Je ne savais pas où situer le Jutland de l'ouest, région danoise dont je n'avais pas vraiment entendu parler jusque-là. Chemin faisant dans ce roman déroutant mais plein d'humour, j'ai dû chercher des repères géographiques et culturels. le jutlandais de l'ouest est un taiseux, quelques mots brefs dans un océan de silence ! Même les noms des villes sont courts, souvent une seule syllabe.

Pour la narratrice, son compagnon et leur tout jeune fils, nouvellement arrivés dans cette riante région, le décalage est un peu rude. Pourtant ils y sont bien insérés : la narratrice a trouvé un emploi dans un journal local, à la rubrique "courrier des lecteurs" où elle va pouvoir déployer tout son humour pince-sans-rire, entre interminables leçons de conduite (le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas douée !) et manque de sommeil récurrent, dû au petit chenapan.

Son compagnon a trouvé un poste dans une école alternative (ou école populaire), une højskole. Une institution au Danemark : ce sont des écoles ou universités populaires qui ont plus d'un siècle d'existence. La palette des matières enseignées est très large, L'accent est mis sur l'écologie, les arts...

Comme la famille vit sur place, la narratrice sera aussi impliquée dans la vie de cet établissement.

Ce livre me plaît. Mais il ne m'a pas entièrement convaincu car il m'a semblé décidément trop décousu. Les chapitres très courts sont autant de petites vignettes. Certaines lettres des lecteurs du journal suivies de leur réponse sont intercalées. Avec aussi de temps en temps une chanson extraite du volumineux livre de chants de l'højskole. Franchement soporifiques.

L'immersion dans le Jutland de l'ouest est donc restée lettre morte pour moi.
Le pays des phrases courtes ne fait pas partie de ces romans qui étreignent par leur progression dramatique ou leur suspense. le livre de la danoise Stine Pilgaard est davantage du genre impressionniste, dans la description de la tentative d'adaptation d'une trentenaire à un nouvel environnement, dans un village du Jutland de l'ouest. le ton est plutôt léger alors que la narratrice ne parvient pas à s'intégrer véritablement et elle pourrait même presque être qualifiée de dépressive, mais dans une sorte d'humeur joyeuse devant les comportements et les personnalités laconiques des autochtones. Cette jeune femme, en décalage social, possède un oeil infaillible d'observatrice et une certaine candeur pour raconter ce qu'elle vit. Outre sa condition de jeune maman et ses difficultés récurrentes à obtenir le permis de conduire, sa philosophie de l'existence se retrouve dans les réponses très particulières qu'elle fournit dans le courrier des lecteurs d'un journal local. Plutôt que prodiguer des conseils, elle en profite surtout pour parler d'elle et de ses expériences présentes ou passées, maniant le hors sujet avec une certaine élégance. le pays des phrases courtes est une suite d'instantanés drolatiques et charmants, qui séduit par son humour, mais son caractère volatil et une certaine redondance thématique dans de courts chapitres qui ressemblent à des vignettes peuvent aussi éroder peu à peu l'intérêt.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
La narratrice du roman, toute jeune mère, s'installe dans une région rurale de l'Ouest du Danemark et tente de s'adapter à l'atmosphère locale, à commencer par la manière de s'exprimer par phrases parfaitement anodines. Son mari est enseignant dans une højskole, type de lycée assez particulier au Danemark, qu'il faut découvrir. La jeune femme tente de passer son permis de conduire, trouve un petit emploi à la rubrique courrier du quotidien local, s'occupe de son bébé… Avec un style frais et plein d'humour, le roman ne manque pas d'atout, mais cette sorte de chronique rurale a du mal à enchanter sur la longueur et ne m'a pas complètement séduite.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
" le pays des phrases courtes " ce situe dans le Jutland de l'Ouest du Danemark, petite ville nommée Velling et surtout marquée par le caractère abrupt et taiseux de ses habitants ; entourée par le bruissement sempiternel des éoliennes.

La narratrice de ce récit suit son compagnon dans une højskole (école en dehors du système officiel), avec son jeune enfant. Mais il est toujours difficile de s'intégrer dans un autre lieu, les méfiances n'y sont pas rares. Cependant ils seront rapidement admis dans ce système éducatif pour le moins permissif. Quant à la narratrice, hormis gérer (difficilement) l'éducation de son enfant, elle rédige dans un journal local, des articles acérés (rubrique : boîte aux lettres) sur la vie de concitoyens perdus et quémandeurs d'avis voire de solutions à leur impasses affectives, psychologiques ; brefs à tous les maux de la société contemporaine, qui incluent beaucoup de maximes pertinentes qui cachent une certaine philosophie de vie.

Une étude de moeurs de ce microcosme danois, avec une liberté d'expression des personnages, dans leur vie quotidienne, et surtout de la narratrice (on ignore son prénom) qui n'hésite pas à s'emporter, et à critiquer vertement.

Des moments d'oxygène parsèment tout le roman, des moments épiques lorsqu'elle prend de multiples leçons de conduite. Car elle représente un danger pour les autres usagers des voies routières ; peu attentionnée, elle réalise des conversations de salon avec les différents moniteurs qui tentent de lui inculquer les rudiments de conduite.

Également, à la suite des très courts chapitres, des chants danois s'intercalent, mais n'apportent pas pour un non-danois de plaisir de lecture. le style d'écriture assez particulier, par moment abstrus, ressemble presque à un journal intime, parsemées de sentences courtes sur la psychologie humaine dans ces interrogations et son désarroi.

Une tranche de vie, que l'auteure " Stine Pilgaard " nous donne de son interprétation de la comédie humaine ; avec une vision prépondérante de son humanisme. , mais sur laquelle je n'ai pas adhéré.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Désolée Monsieur le Monde des Livres, je n'ai pas été envoûtée par ce roman et je ne l'ai pas trouvé hilarant, même pas drôle.
La caricature d'une province danoise est certes féroce, mais je n'ai pas retrouvé mes impressions de touristes dans cette description, j'ai apprécié ces plages si immenses que pour les fréquenter il faut mieux se déplacer en voiture, ces îles comme des cailloux lancés dans la mer et les jutlandais m'ont semblé accueillants.
Toutefois je n'ai pas été immergée dans cette province pendant de longs mois et je n'ai pas fréquenté une hojskoler (école alternative créée par F S Grundtvig au XIXe siècle (1)).
Des questions et des réponses qui se suivent sans vraiment de raisons, par exemple :
Est ce un miracle quand deux individus arrivent à s'aimer toute une vie ?
Ou est ce un manque d'imagination ?
La trame du roman est surprenante, car même si l'histoire se veut chronologique, elle est interrompue par les textes des chants des écoliers, des questions et réponses issues d'un courrier des lecteurs.
Le parallèle entre l'apprentissage de la vie de couple et de la pratique de la conduite automobile est surprenant mais la réflexion est bien menée pour nous sensibiliser à la similitude de ces difficiles apprentissages.
De même le changement de statut de la narratrice, passée de jeune femme ayant beaucoup de certitude à celle de jeune mère de famille ne sachant plus trop comment faire face est passionnant.
J'avoue toutefois avoir eu bien du mal à trouver dans ce roman plus qu'une ébauche de réflexion sur le statut de la femme devenue mère …. Il est vrai que chaque enfant est différent !

(1)
Grundtvig est le père idéologique du lycée populaire, bien que ses propres idées sur l'éducation aient un autre objectif. Il a préconisé la réforme de l'Académie Sorø, qui était en difficulté, pour en faire une école populaire visant une autre forme d'enseignement supérieur que ce qui était courant à l'université. Il pense que l'université, plutôt que de former des érudits, doit former ses étudiants à une participation active dans la société et la vie populaire : les compétences pratiques ainsi que la poésie et l'histoire nationales doivent donc constituer une partie essentielle de l'enseignement.
Un livre facile à lire, agréable. Ce sont de petites anecdotes sur la vie d'une Danoise qui vient d'emménager avec son compagnon dans le coin le plus paumé du Danemark : le Jutland de l'Ouest. Elle apprivoise peu à peu les Jutlandais et sa nouvelle vie. C'est léger, sans prise de tête. En revanche, au vu de certaines critiques que j'ai pu lire, si vous voulez aborder ce livre correctement, il faut bien se mettre en tête que Danois et Français vivent différemment : les relations entre individus (notamment adultes/étudiants) sont curieuses pour nous (des profs qui font tout pour leurs élèves et sortent avec eux dans des bars), chacun fait ce qui lui plait, s'il ne fait pas de mal à la communauté et s'il ne fait pas trop vague (il n'y a pas ce poids du jugement social que nous avons en France). Je ne mets pas plus de 3/5 cependant car je trouve que beaucoup de réponses aux questions de la boite à lettres (il fait lire le livre pour comprendre ce que je dis) ne correspondent et ne répondent pas du tout à la question. Je ne sais pas du tout si c'est un problème de narration originale ou de traduction, mais je me suis souvent retrouvé à me dire "mais qu'est-ce qu'elle raconte ? Cela n'a rien à voir avec la question". Dommage.

Direction l'ouest du Danemark 🇩🇰 le Jutland où notre narratrice s'installe dans un petit village rural avec son chéri et son enfant sans prénom pour l'instant. Alors que son conjoint enseigne dans une école alternative, elle répond aux courriers des lecteurs, la « Boîte aux lettres », passe son permis, élève son fils et observe et écoute la vie des danois.
Ces réponses aux courriers deviennent des conseils de vie aux problèmes du quotidien des habitants.
Humour décalé, émotion, tolérance, écoute le tout saupoudré de tendresse…..Original !
On se laisse porter par ce bon moment de lecture !
ce roman met surtout en avant une "personnalité" , quelqu'un dont la sensibilité est à fleur de peau , une forme d'humour un peu décalée , une façon de voir les choses qui , à mon sens, reflète bien notre époque à la fois soucieuse des lendemains incertains et désenchantée ( parce que face à l'incertain, à l'inconnu ,s'engager ne coule pas de source ).

Il ya donc dans ce livre une ambiance spirituelle, une mise à distance intelligente , une façon aussi de se moquer de soi ,mais quoi d'autre ?
A part une suite de réflexions, d'instantanés qui reflètent la façon qu'a l'auteure de lire la réalité, son environnement, les gens qu'elle découvre , je n'ai rien trouvé qui m'emmène ailleurs, vers quelque chose de plus grand, de plus universel.
J'ai plutôt eu le sentiment de suivre le fil d'un discours , du genre voilà comment je vois les choses , voilà comment je les ressent .
Ce n'est pas inintéressant , mais c'est loin d'être suffisant.

Un dernier aspect m'a gêné concernant la structure de l'ouvrage : du début à la fin , faute d'abscence de progression d'une intrigue inexistante , le roman se déroule au rythme d'un descriptif , suivi d'un courrier des lecteurs , suivi de la réponse de l'auteure à ce courrier, suivi d'un nouveau descriptif et ainsi de suite , le tout entrecoupé de chants qui parodient les classiques de la chanson danoise.
Certes cela donne du rythme à l'ensemble mais j'ai trouvé le procédé un peu trop " scolaire".

Au final , beaucoup de remarques sucrées/salées mais rien de véritablement substantiel