EAN : 9782020991605
Seuil (04/02/2010)
4.11/5   9 notes

Au cours de ce deuxième dialogue, qui fait suite à Darwin et l'Evolution expliqués à nos petits-enfants, Pascal Picq s'intéresse à l'évolution de la lignée humaine.

Dans le prolongement des travaux de Darwin, il a introduit l'étude du comportement des grands singes dans les recherches sur la naissance de l'humanité, et raconte aujourd'hui cette belle aventure de la connaissance à nos petits-enfants.

Ce récit de l'émergence... >Voir plus
Que lire après Les origines de l'homme expliquées à nos petits-enfantsVoir plus
Dans cet ouvrage de vulgarisation destiné aux jeunes mais pas seulement, Pascal Picq revient sur les origines de l'homme et toute la biologie derrière l'évolution et la sélection naturelle. Un superbe livre que je recommande à tous.

Ce qui est compliqué pour nos petits esprits humains, c'est de renoncer à ce qu'on croit connaître pour accepter une autre connaissance. La systématique phylogénétique signifie que l'on essaye de connaître des lignées d'espèces, des clades, et de comprendre comment ces lignées se sont séparées les unes des autres. Les relations entre ces clades dessinent un arbre dit phylogénétique; autrement dit un arbre de parenté entre lignées, d'où le nom de systématique phylogénétique ou cladistique.
D’où vient l’homme ? Et qu’est-ce qui distingue le plus l’homme des espèces les plus proches dans la nature actuelle?
Ce qui est compliqué pour nos petits esprits humains, c’est de renoncer à ce qu’on croit connaître pour accepter une autre connaissance.

Lire un extrait