AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253027195
559 pages
Le Livre de Poche (30/06/1986)
3.33/5   3 notes
Résumé :
...Au milieu des clameurs, un millier de chevaux, pris de panique, coururent se jeter dans le lac pour échapper à l'incendie. Soudain, l'eau qui les protégeait gela... Ce troupeau qui, fuyant le mur de flammes, s'enferme à jamais dans le mur de glace, ses chefs de file auraient pu l'entraîner sur une troisième voie, en s’élançant au long de la rive. Mais le réflexe d'un être apeuré ou fougueux, surtout en groupe, le pousse à bondir d'un extrême à l'autre...
.... >Voir plus
Que lire après Les chevaux du lac LadogaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'abandonne !
C'est très rare. Pourquoi est-ce que j'abandonne ? C'est pourtant une superbe analyse du système judiciaire, de ses contradictions "humaines, trop humaines", comme disent de concert Nietzsche et Peyrefitte, de la société et ses rapports conflictuels avec le système judiciaire.

Alain Peyrefitte a été ministre de la justice, a accéléré le programme nucléaire d'indépendance par rapport aux Etats Unis, a été un proche de De Gaulle, a écrit "Quand la Chine s'éveillera" , ouvrage admirable, 25 ans avant que cela ne se réalise...

Et Pourtant...
En fait, "Les chevaux du lac Ladoga" prend la tête, car nous somme noyés dans les détails et les citations, nous ne savons pas où l'auteur nous emmène....
Et, je dois être honnête, je n'ai pas la tête à ça ; j'ai la tête dans mes futurs contes, et surtout l'aspect mental de leurs personnages, et j'attends des livres pour les affiner.
Ce bouquin d'Alain Peyrefitte m'a été proposé par un ami, mais il est trop sérieux, il traite d'un sujet que je trouve très important, mais je pense à la pantalonnade de mes contes ou à leur scénarios....
Ce n'était pas le moment :)

"A l'aube, à travers la forêt calcinée, les Finlandais découvrirent, émergeant d'une plaque d'albâtre qui s'étendait à perte de vue, des centaines de têtes de chevaux. le givre les avait recouvertes d'un manteau de blanc bleuté. Dans les yeux dilatés, la terreur brillait encore comme une flamme."
Commenter  J’apprécie          4515
Pendant la seconde guerre mondiale, une forêt fut incendiée dans le nord-ouest de la Russie pour faire fuir les troupes soviétiques. Leurs chevaux, affolés, se sont alors jetés dans le lac Ladoga pour échapper aux flammes, mais se faisant, moururent gelés dans l'eau du lac.

Je m'attendais naïvement à un récit historique sur cet événement. le sous-titre « La justice entre les extrêmes » aurait dû éveiller mes soupçons : ce livre de Peyrefitte est en réalité un essai sur la justice française. Cette anecdote est utilisée pour illustrer les désirs de la société : un extrême appelle en réponse l'extrême opposé, au lieu de chercher sereinement un juste milieu, comme les chevaux, qui auraient pu survivre en longeant simplement les berges du lac au lieu de se jeter dedans.

Une fois revenu de ma surprise, je n'étais pas mécontent de me plonger dans une analyse de la justice moderne, et de chercher si quelque chose avait vraiment changé en 25 ans.
Malheureusement, la structure du livre est assez décevante : il est découpé en petits textes de deux ou trois pages, traitant généralement d'un fait divers (une affaire judiciaire, un sondage publié, une citation d'un illustre écrivain, ancien ou moderne). L'auteur fait quelques commentaires, qui m'ont semblé remplis de lieux communs, puis on passe directement à autre chose. S'il y a bien un fil directeur par chapitre, on reste perpétuellement à la surface des choses, et on n'a finalement jamais le temps d'analyser un problème en profondeur.

Bref, pour moi, la sentence est tombée : deux déceptions de suite pour un seul livre, ça commence à faire beaucoup, et au lieu de poursuivre ma lecture et de le vouer aux flammes de ma colère, ou aux glaces de mon mépris, je vais simplement prendre la tangente.
Commenter  J’apprécie          91

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Au milieu des clameurs, un millier de chevaux, pris de panique, coururent se jeter dans le lac pour échapper à l’incendie. Soudain, l’eau qui les protégeait gela… Ce troupeau qui, fuyant le mur de flammes, s’enferme à jamais dans le mur de glace, ses chefs de file auraient pu l’entraîner sur une troisième voie, en s’élançant au long de la rive. Mais le réflexe d’un être apeuré ou fougueux, surtout en groupe , le pousse à bondir d’un extrême à l’autre…

Dans le phénomène de la surfusion, l’immersion soudaine de corps étrangers entraîne la cristallisation de la masse liquide. Ce sont les chevaux qui provoquèrent le gel du lac. Cet équilibre précaire d’une eau prête à basculer évoque celui dans lequel baigne une société complexe…

Réfractaire à l’esprit de transaction, nous avons l’esprit de contradiction… Quel rôle notre attrait pour les excès laisse-t-il à la justice ? Elle assure l’équilibre de la société, quand elle reconnaît « le bon droit » ; quand elle substitue le châtiment légal à la vengeance privée ; quand elle sauvegarde les libertés individuelles ; quand elle fixe les bornes.

Seulement, les juges sont eux-mêmes exposés à tous les déséquilibres… Soumis au pouvoir exécutif, ils réduiraient la justice à être une auxiliaire de la police ; dressés contre lui ; ils transformeraient la séparation des pouvoirs en conflit des pouvoirs… Sensibles à l’opinion ; ils délibéreraient sous la pression de la rue ; dédaigneux de la volonté collective, ils oublieraient qu’ils prennent leurs décisions au nom du peuple français… Trop lents, ils désespèrent celui qui attend réparation ; expéditifs, ils s’exposeraient à l’erreur… À tant de risques contradictoires, ils n’échappent que par la mesure…

Celui qui conduit l’action doit fixer l’horizon. Mais s’il souhaite qu’elle aboutisse, il doit savoir garder le silence. Au milieu des clameurs, il longe la rive – en évitant les dangers du brasier comme du lac en surfusion…
Commenter  J’apprécie          190
Un malheureux, pris de boisson, se transforme en meurtrier au cours d'une rixe qui tourne mal ; il est condamné à quinze ans de prison.
Prison où n'ira pas le directeur d'une grosse fabrique qui a mis sur le marché, sans précautions, un produit mortel.
La méprise d'un soir serait-elle plus impardonnable que la négligence qui provoque une hécatombe ? Chargée d'estimer les responsabilités des autres, la justice fuirait-elle les siennes ?
Commenter  J’apprécie          218
[ Laxisme de la justice.]

Un parlementaire s'était fait, vers 1970, le champion de la lutte contre l'abus des détentions préventives.
Il protesta avec véhémence auprès du garde des sceaux de l'époque, lorsque le juge des enfants laissa en liberté deux mineurs qui s'étaient introduits dans sa maison de campagne pour y dérober quelques objets sans valeur.
Commenter  J’apprécie          170

autres livres classés : politiqueVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus




{* *}