Requiem (Petrosky) tome 6 sur 6
Editions Eaux Troubles (07/04/2022)
4.1/5   25 notes
L’Église est pauvre, ce n’est pas à toi que je vais l’apprendre.
Alors quand un dénommé Laurent Gérard lui lègue sa fortune au moment de son décès, crois-moi qu’elle apprécie.
Ce qu’elle apprécie moins, c’est de se faire spolier l’héritage !
Voilà pourquoi je déboule en Bretagne sous la couverture d’un aide-soignant dans un EHPAD où les résidents meurent plus que de raison !
Entre légendes Celtes et une belle rousse incendiaire, j’ai de q... >Voir plus
Que lire après Sur des Breizh ardentesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Le mélange humour polar est une bonne tradition française dont San Antonio est sans doute le chef de file le plus reconnu. Merci à NetGalley et aux éditions Eaux Troubles de me permettre de découvrir un des héritiers du créateur de Bérurier.

Et on passe plutôt un bon moment en Bretagne en compagnie du Requiem de Stanislas Petrosky. Voilà tous les ingrédients réunis, un héros récurrent au langage plein de verve, plutôt dragueur et ayant du succès auprès des femmes. L'acolyte n'est pas ici un gros balèze sans trop de cervelle mais un spécialiste des analyses et des recherches fans de jeux de mots douteux et insistant pour changer de code de reconnaissance à chaque appel. On va même dans l'originalité extrême quand on sait que ce Requiem tient son nom du fait qu'il est... prêtre et travaille pour mener à bien les enquêtes où l'Eglise est impliquée ! Pour un séducteur (im)pénitent, c'est plutôt original. Ses dialogues réguliers avec le Patron sont d'ailleurs assez savoureux, tout comme ses apostrophes au lecteur.

Malgré tout, n'est pas Frédéric Dard qui veut. le vocabulaire reste plutôt classique dans le populaire, on ne retrouve pas l'inventivité de San Antonio dans les néologismes ou les expressions originales. L'humour également sent parfois le réchauffé, avec la retranscription de blagues qu'on reconnait facilement quand on est comme moi à l'affut des petites histoires qui pourront faire rire à la machine à café. On pardonne volontiers ses emprunts à la sagesse popularo-humoristique en se disant que ces livres seront ainsi d'autant mieux les reflets de notre époque. Mais on ne peut du coup pas totalement adouber le bonhomme comme successeur émérite du maître, lui qui savait être un précurseur bien plus qu'un suiveur.
Ce que ça fait du bien un auteur qui ne se prend pas au sérieux et qui ne pratique ni la langue de bois, ni la bienséance à tout prix !
Requiem, de son vrai nom Estéban Lehydeux est un prêtre un peu particulier, dans le genre qui aime boire un coup, qui aime aussi en tirer un à l'occasion, qui jure, qui n'hésite pas à coller des beignes au besoin, bref, il fait ce qu'il faut pour remplir au mieux ses missions et vous l'aurez compris, lui, ses missions ne consistent pas exactement à réciter la messe ou à donner l'absolution aux grenouilles de bénitier.
Dans ce volume, Requiem va infiltrer une maison de retraite où le nombre des décès est élevé et où les héritages ne vont finalement pas toujours à ceux à qui ils étaient destinés.
L'intrigue a lieu en Bretagne et cela donne lieu à des jeux de mots et autres blagues très drôles, comme « Je ferai un dolmen où l'amour sera roi, où l'amour sera loi, où tu seras reine ».
Bon, question humour, l'auteur n'en manque pas et moi, j'adhère totalement, mais il faut savoir que c'est souvent politiquement incorrect et cru, et que c'est ça qui est bon !
Les dialogues sont savoureux, l'intrigue tient la route, les éclats de rire sont nombreux, bref, un excellent moment en perspective.
Un grand merci aux éditions Eaux Troubles et à NetGalley pour cet envoi.
Quelques bons éclats de rire dès le début... le ton est donné ! Il part en Bretagne se couler dans la peau d'un aide-soignant en EHPAD où un mort a déshérité l'église peu avant de rendre son dernier souffle.

Le frère Falvo qui est chargé de lui créer une couverture a un humour débridé lui a mitonné un CV pas piqué des vers : Maquilleur sur des tournages de films pornos gays, assistant d'un vétérinaire pour inséminations artificielles puis garçon d'amphithéâtre.

Les mots de passe à chaque appel téléphonique ne sont pas mal non plus, même s'il faut les lire à haute voix pour les comprendre ! Beaucoup moins de sang et violence dans cet épisode mais des jolies infirmières qui ne vont pas le laisser de marbre !

Toujours aussi truculent le personnage, je me régale avec ses réparties rarement politiquement correctes et ça fait du bien ! de plus c'est bien écrit, il n'y a pas faute dans le texte, un plaisir en somme, c'est juste un peu court à mon goût !

#surdesbreizhardentes #netgalleyfrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUIS 2021
Lecture THEMATIQUE juin 2021 : Moins de 100 lecteurs
« Une aventure de Requiem » dit le sous-titre.

Requiem, c'est un prêtre hors norme qui passe sa vie à jouer les détectives, sous la houlette (ou le goupillon) de frère Falvo, étrange religieux qui donne ses ordres par téléphone et qu'on ne voit jamais mais dont le style hautement poético-lubrique ne laisse de nous étonner.

Ce prêtre vient de dépêcher son subordonné, Requiem donc, car l'Église a subi un affront intolérable : Laurent Gérard, vieillard logé à l'EHPAD des Joyeux Macareux (tout un programme ! On est en Bretagne, c'est clair), ce vieillard donc a annulé son testament en faveur de la pieuse institution au bénéfice d'une mystérieuse association. Il ne faut pas être grand clerc pour deviner que derrière cette association se trouvent trois éminents proches de l'EHPAD en question .
Il y a donc suspicion de meurtre, voire de meurtres en série.
Et d'un ton goguenard, tutoyant et interpellant son lecteur (ou le plus souvent sa lectrice), Requiem raconte son enquête, mêlant passages touchants, moments érotiques voire carrément licencieux et réflexions d'une philosophie blasée sur la vie.

Il est drôle, agaçant, étonnant, malin et, forcément, il va nous conduire droit à la résolution de l'énigme.
Au passage, je relève sa conception de la vocation de prêtre et les renoncements qui en découlent : il paraît (mais c'est Requiem qui le dit!), que le prêtre fait voeu de célibat et pas de chasteté. Ce qui laisse quelques permissions...

Honnêtement, ce n'est pas le livre que j'aurais spontanément choisi, mais puisqu'il a été offert par Masse critique (que je remercie au passage pour cette bouffée d'air presque pur), je ne boude pas mon plaisir ; entre deux livres plus exigeants, un peu de fantaisie fait du bien.

Il n'empêche : ce roman tombe à point nommé en plein scandale des EHPAD-mouroirs et met le doigt sur ce qu'aucun d'entre nous n'accepterait : l'indignité avec laquelle certain(e)s traitent les anciens.
Nous sommes aujourd'hui le 1er mai, et c'est le 26 mars que j'ai eu la chance de lire en avant-première cette nouvelle aventure de Requiem. Je ne sais pas trop ce qui se sera passé au cours de ce mois, on verra bien, je note cependant que, quand j'ai lu ce livre, je n'étais pas dans l'état d'esprit le plus joyeux du monde, et que, pourtant, je suis parvenue à lire cette aventure sans difficulté.
Le livre commence par un avertissement, qui, peut-être, fera grincer des dents à certains. Tant pis. personne n'est obligé de lire ce livre. Paradoxe : j'ai pensé à Frédéric Dard alors que je n'ai jamais lu un seul de ses livres (je me dis toujours qu'il faudrait que je le fasse). de même, j'ai l'impression que le personnage de Requiem me suit depuis très longtemps alors que j'ai commencé à lire les aventures de Requiem en juillet 2019 – mais je les ai toutes lues, sans exception.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce personnage, de son vrai nom Esteban Lehydeux, il s'agit tout simplement (!) d'un prêtre exorciste, enquêteur pour le Vatican. Et là, s'il doit enquêter, c'est tout simple : un homme, sans hériter, avait promis de tout léguer à l'Eglise. Or, il a changé d'avis (pas de souci), sans prévenir son meilleur ami, son confident, prêtre de son état. Pourquoi ? Cela ne plaît à personne de voir un héritage lui passer sous le nez, cela plaît encore moins à l'Eglise qui a besoin d'argent. Aussi Requiem est-il dépêché, sous couverture, dans une EHPAD.
J'aimerai vous dire… qu'il ne va pas s'ennuyer. Il n'a pas le temps. Etre aide-soignant, c'est prendre soin de personnes dépendantes, dans toutes les réalités d'un corps vieilli, souffrant, d'un esprit qui, parfois, bat la campagne. Dit ainsi, c'est presque poétique. le narrateur nous dépeint la réalité plus crument que je ne le fais. Il prend position, aussi, pour le droit à l'euthanasie, le droit d'aider un médecin ou une infirmière à aider son patient, qui n'a plus aucun espoir, dont la vie n'est que souffrance, à demander de l'aide pour mourir – ou de véritables soins palliatifs. Il est des lecteurs qui seront choqués – forcément. Pour lancer un débat sur le sujet, il faut au moins pouvoir en parler. On pourrait répondre que ce n'est pas le moment. S'il faut attendre un moment, on ne fait pas avancer le débat. On pourrait répondre aussi que l'on est contre. Pour le dire, encore faut-il justement qu'il y ait débat.
Le narrateur, Esteban Lehydeux pseudo Lebelle pour cet aventure, est clair : l'euthanasie seulement si le patient lui-même le demande, pas si un membre du personnel médical se sent soudain tout puissant et décide qui doit mourir, pas si l'acte est accompli pour en tirer un (énorme) profit. Qu'en est-il exactement ? Je pourrai m'en tirer par une pirouette et vous dire que vous le saurez en lisant ce livre. Trop simple, n'est-ce pas ? Et justement, la construction de ce roman, de son intrigue, n'est pas aussi simple qu'on voudrait nous le faire croire. le suspens sera maintenue jusqu'au dénouement, et c'est tant mieux.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Tiens, j’ai un ami qui un jour m’a déclaré : « Requiem, t’es mon pote, un véritable ami, tu sais, il n’y a qu’en toi que j’ai toute confiance. C’est pour ça que je voudrais te demander un truc : si un jour je deviens un vrai légume, ne me laisse jamais vivre dans un état végétatif, dépendant d’une machine et alimenté par le liquide d’une bouteille. Si tu me vois dans cet état, débranche les appareils qui me relient à la vie, fais ça pour moi, mon bon Requiem, s’il te plaît ! » Et tu sais quoi ? Ben je l’ai fait ! Je me suis levé, j’ai éteint Netflix, coupé Internet et vidé sa bouteille de bière dans l’évier et je suis parti. Bon, depuis il ne me cause plus, va rendre service tiens…

page 72
De même, il me semble normal de te prévenir, à part mes amis, tous les personnages de ce roman sont fictifs. Si quelquefois il y avait un individu assez prétentieux et bas du front pour se prendre pour un des héros de cette aventure, qu'il se dégonfle l'ego et ferme sa gueule, ça lui évitera d'être ridicule.
Dans cette époque où dès que l’un cause, l’autre se sent fortement offensé…

Dans cette époque où dès que tu poses un mot sur le papier, tu dois bien faire gaffe à ne blesser personne…

Dans cette époque où pour un vocable mal employé, tu peux être menacé de procès…

J’arrête ici cette liste, juste pour te dire que j’emmerde* la bienséance, le politiquement correct et encore plus la censure !

De même, il me semble normal de te prévenir, à part mes amis, tous les personnages de ce roman sont fictifs. Si quelquefois il y avait un individu assez prétentieux et bas du front pour se prendre pour un des héros de cette aventure, qu’il se dégonfle l’ego et ferme sa gueule, ça lui évitera d’être ridicule.

Ton Requiem

* Et encore, je reste poli…
Que serais-je sans toi ?
En voilà une belle question que se posent les amoureux....
Ben j'ai la réponse : sans toi, je serai tranquille !
Je ne voudrais pas te plomber le moral, c'est vrai que tu n'es déjà plus tout jeune, tu bascules doucement du côté où lorsque l'on te fête ton anniversaire, ça coûte plus cher en bougies qu'en gâteau...

Videos de Stanislas Petrosky (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stanislas Petrosky
Les 15 et 16 juin 2019 auront lieu la 11ème édition du salon international du livre de poche Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés organisée par la librairie La Griffe Noire et la ville. Le libraire Jean-Edgar Casel vous présente quelques informations de l'édition 2019...
Les carats de l'Opéra - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/1004267-nouveautes-polar-les-carats-de-l-opera---les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma.html
Les Nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Crime dans les Marolles Nadine Monfils aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/142047-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---crime-dans-les-marolles.html
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les Belles de Grenelle Michel Quint aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Terminus Nord (02) Jerome Leroy aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/110738-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---tome-2-terminus-nord.html
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les loups de Belleville de Serguei Dounovetz aux éditions French Pulp
Un Havre de paix de Stanislas Petrosky aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/110739-polar-livres-de-poche-un-havre-de-paix.html
Les Conquérantes - tome 1 Les Chaînes (1890-1930) (01) de Alain Leblanc aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/77859-polar-livres-de-poche-les-conquerantes---tome-1-les-chaines-1890-1930---vol01.html
Les Conquérantes - tome 2 La Résistance (1930-1960) (02) de Alain Leblanc aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/117743-divers-litterature-les-conquerantes---tome-2-la-resistance-1930-1960.html
L'Affaire Rose Keller - tome 1 Les crimes du Marquis de Sade de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/124185-divers-litterature-l-affaire-rose-keller.html
Les Filles du panier - tome 2 Les Crimes du Marquis de Sade de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/147766-romans-historiques-les-filles-du-panier---tome-2-les-crimes-du-marquis-de-sade.html
ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com