Citations sur Be safe (14)

On s'est arrêtés au milieu du pont. A nos pieds, l'eau courait avec un bruit de gravier, épaisse et pâteuse comme une bouillie, presque gelée. Dans les bouquins de grandma, dans n'importe quel film ou dans le pire des feuilletons télé, c'était le moment idéal pour s'embrasser. Cadrage resserré sur les visages avec, en arrière-plan, la neige des berges et la grisaille du ciel... Mais, dans la réalité, les choses étaient plus compliquées.
Un car de l'armée stationnait en bordure du parking, les flancs barrés d'un "ARMY GIVES YOU A JOB JOIN US" en énormes lettres bleues.
Jeremy s'y est engouffré à la suite des deux militaires et je l'ai attendu sous le soleil en luttant contre la sale petite inquiétude qui venait de se nicher au creux de mon ventre.
Faut que nos chansons soient lisses comme des galets.
... Je n'y comprenais rien. C'était un truc plutôt compliqué. Une sorte de labyrinthe dans lequel on se perdait assez facilement en cherchant où avait bien pu passer l'autre.
Ce livre raconte l'histoire de deux frère ,Oskar 16 ans et Jérémie 18 ans.
Ces deux frères ont tout les deux la même passion, le rock'n'roll. Jérémie en recherche d’emplois rencontre des recruteurs de l'armée qui lui promettent une place de constructeur de ponts, mais c'était sans compter sur ses talents de tireur. Oskar quand à lui créer un groupe avec Marka la sœur d'un des amis de Jérémie et ils tombent amoureux l' un de l'autre. Jérémie devra prendre une décision qui changera complétement sa vie ...

J'ai bien aimer ce livre car il est très intéressant, il se lit rapidement et l'histoire et bien raconter. Le livre dénonce le recrutement de très jeune personne et l'engrenage dans le quel ils s'engagent .
Oscar et Jeremy, sont deux frères qui passent leurs temps à jouer de la guitare et à se prendre pour des stars du Rock'N'Roll. Mais Jeremy est un adulte sans métier et sans vraiment d'avenir, jusqu'au jour ou il ira au supermarché avec son frère, un homme de l'armée va lui proposer de s'engager. Alors il accepte,mais ce qui ne plait pas à ses parents et se qui fait peur et inquiète beaucoup Oscar. Pendant que son frère est à l'armée à souffrir, Oscar lui,rencontre Marka, une jeune fille auquel il tombe amoureux et qui a aussi un frère à l'armée. Ils vont devenir un couple qui joueront ensemble au Rock'N'Roll et qui vont s'inquièter pour leurs frères qui se battent à l'armée
Comme si on avait le choix ! C’était le dernier magasin encore ouvert à des milles à l aronde. Les autres avaient fermé en même temps que les usines, et leur carcasses achevaient de se déglinguer, hiver après hiver.
Mitigée.

J'avais bien compris que ce roman était pour adolescent, mais je n'avais pas vraiment saisis que le sujet principal serait enrobée de beaucoup de guimauve...

Be safe, l'histoire de deux frères, le premier c'est engagé, le deuxième se construit sans son aîné. La relation entre Jeremy et Oscar est complexe, forte et inspirante. Hélas leurs personnages se noient en détails sans importance. En toute honnêteté je n'ai pas eu le sentiment de lire un roman traitant de la guerre et de son impact sur les familles des engagés, car ce sujet s’efface face au quotidien de Oscar. Un quotidien qui prends beaucoup de place, beaucoup trop à mon gout. Je me suis perdue dans les états d'âmes de cet ado, dans ses rêves d'amour et ses projets de gloire. Si bien que le happy end m'a laissé de glace, tout comme ma lecture globale.

En bref si vous souhaitez lire un roman pour adolescent classique oui pourquoi pas, mais si vous cherchez un roman aboutie sur la guerre, l'engagement des jeunes et les répercussions sur les familles des engagés, passez votre chemin.

Bonne lecture à tous.
Ce qui soulève l'indignation face à la souffrance n'est pas la souffrance elle-même mais son absurdité.
Demain, réveil à quatre heure et marche de trente kilomètres avec tout l'équipement à travers les marais ! Une partie de plaisir, quoi !