J'avais sélectionné Changer l'eau des fleurs, mais j'ai attendu un certain temps avant d'en faire l'acquisition. Tandis que les critiques dithyrambiques fleurissaient, la couverture et le titre freinaient mon envie. Encore un roman à " l'eau de rose ", imaginais-je ! Alors si, comme moi, vous vous arrêtez à ces apparences trompeuses, n'hésitez plus, courez chez votre libraire et vous ne serez pas déçu. Violette a ce parfum simple et discret des personnages qui ne vous quittent pas même le livre refermé, que l'on retrouve avec impatience chaque soir après une journée bien remplie, qui vous apporte un bien… être et que l'on quitte à regret le livre terminé. Ne soyez pas rebuté par le cadre : un cimetière. La présence de Violette, sa gardienne, fait de ce lieu de mort, sombre et triste, un véritable lieu de vie, lumineux et chaleureux où les histoires se croisent et s'entrecroisent. L'humour et l'imagination foisonnent, les nombreux personnages sont touchants, l'écriture est fluide et le parfum de Violette embaume. Ne vous arrêtez pas non plus à l'épaisseur du livre, 665 pages, elles s'effeuillent si rapidement que vous ralentissez vers les dernières pour ne pas finir trop vite. Et puis ne soyez pas inquiet, le parfum de Violette restera dans votre mémoire. Si toutefois il s'évaporait, son effluve se rappellera à votre bon souvenir chaque fois que vous franchirez les grilles d'un cimetière.
C'est vraiment un très bon roman. Je pensais lire un feel good mais pas du tout. C'est un roman original, frais, glauque par certains moments, humoristique et effrayant à la fois. Violette Toussaint, après avoir été garde-barrière en Lorraine, devient garde-cimetière en Bourgogne. C'est ici une grande partie de sa vie triste et joyeuse qui nous est ici contée. Valérie Perrin, l'auteur, nous fait une galerie de personnages à la Prévert. Des gens qu'on a envie de rencontrer et d'autres qu'on a plus envie de fuir. Derrière l' insouciance de Violette se cache à la fois un drame et un bonheur. C'est un roman que j'ai beaucoup de mal à résumer tellement il est dense émotionnellement. A recommander !
Valérie Perrin c'est très bien nous conter la vie de Violette. Née sous X, de foyer en famille d'accueil, une enfance, une jeunesse qui n'est pas rose. Elle n'a pas encore 18 ans et elle travaille comme barman dans une boîte de nuit, c'est dans ce lieu qu'elle rencontre Philippe, un tombeur de fille, fils de bonne famille, de 10 ans sont aîné.
Une nouvelle vie commence pour Violette, ils vont devenir dans un premier temps garde-barrières, la modernisation avec l'électrification les feront changer de métier, de lieu, ils seront ou plutôt, Violette deviendra gardienne de cimetière.
Pourquoi ? Et bien en lisant ce roman dont l'histoire se dévoile peu à peu vous le découvrirez.
Je dois reconnaître que je me suis laissée porter par l'histoire de Violette, personnage attachant, bienveillant, l'intrigue est bien menée, c'est aussi un bel hommage à la vie, mais je n'ai pas trouvé ce roman transcendant, le style est simple, j'ai passé un bon moment mais cela en restera là.
C'est mon premier livre de Valérie Perrin et je suis sous le charme de son style d'écriture que je trouve très poétique.
Le résumé ne m'avait pas du tout inspiré mais j'ai tout de même acheté ce livre, intriguée par les très bonnes critiques que j'avais pu lire à son sujet.

Résultat, dans un premier temps j'ai été plutôt déçue. Je me suis ennuyée pendant toute la première moitié du livre que j'ai mis 5 jours à lire… J'ai trouvé l'intrigue trop longue à venir. Beaucoup de détails et dialogues sans grand intérêt. Bref, je posais volontiers mon livre après avoir lu une petite trentaine de pages…

Mais ensuite, une fois que l'on découvre ce qui a amené Violette au cimetière, l'histoire devient alors passionnante et j'ai dévoré les presque 350 pages restantes ! Tout s'enchaîne et le final est sublime.
Je ne regrette donc pas ma lecture mais j'aurai volontiers sauté quelques passages.

Mon avis global est donc mitigé.
Je donne une note de 3,5/5 à ce livre.
J'aime beaucoup lire des livres en rapport avec les saisons ou les périodes. Lorsque je me suis plongée dans ce roman, conseillé par mon amie, je ne savais pas vraiment ce qui m'attendait : je n'avais pas lu le résumé ni les critiques Babelio qui m'orientent régulièrement. Je connaissais juste ce livre de nom, l'ayant vu pendant des mois dans le top des ventes. Je pensais que ce serait un livre se classant dans les lectures « feel good », qui me déçoivent souvent.
Aussi, ai-je été ravie, en cette fin du mois d'octobre, de plonger dans l'histoire de Violette Toussaint, gardienne de cimetière. Quoi de mieux pour appréhender la période de la Toussaint ?! J'ai parcouru une petite centaine de pages, et je ne comprenais pas le conseil de mon amie : qu'est-ce que ce roman avait de si particulier ? Il ne se passait rien ! Puis, les pages ont tourné, les différentes époques de la vie de Violette ont alterné, une autre époque est venue s'ajouter avec l'histoire de Gabriel et Irène, d'autres récits de vie, très courts mais agréables, sont venus s'intercaler… Et lorsque je prenais du recul sur ma lecture, sur l'idée de l'auteure de situer l'action dans un cimetière, je me suis dit que c'était absolument génial ! On voit ce lieu comme un endroit de mort, où il ne se passe rien d'autre que des enterrements. Mais c'est absolument faux ! Les gens qui y reposent ont eu une histoire, qu'ils transmettent à leur famille !
Ce récit est parfois difficile, triste, mais il reste en équilibre constant avec une certaine philosophie de vie, une certaine douceur des choses. de même, j'ai trouvé l'équilibre juste dans notre vision des personnages qui ne sont pas vraiment tout blancs ou tout noirs, loin s'en faut. C'est donc un roman complexe quant à sa structure, avec l'alternance des époques, des points de vue, la multitude des personnages… Mais c'est un roman, avant tout, sur la complexité de la vie et des hommes. A lire !
Elle est née sous x, avec son mari ils ont été gardes-barrière. Ils ont eu une fille Léonie, une magicienne. Pour cette fille, elle réapprend à lire correctement, pour le jour où elle rentrera à la maternelle. Mais avec son kit de magicienne, Léonie a vraiment disparu avec trois de ses camarades dans un incendie, quatre petites vies tombées en poussière. Son mari n'est plus là, il est parti sur sa moto faire un tour, il n'est jamais revenu. Bon roman facile à lire. On croit aux personnages. Style fluide et agréable.
j'ai adoré ce livre. le personnage principal est Violette la gardienne du cimetière mais également ce cimetière. La vie de ceux qui y reposent, de ceux qui viennent sur leur tombe et surtout la vie de Violette. Et toutes ces vies s'entremêlent à la fin.
Ecriture fluide, de l'émotion, de la philosophie sur le deuil
J'ai également apprécié le personnage de Sasha, le gardien du cimetière avant Violette.
Quand j'ai fini le livre, à cause de ce personnage, j'avais envie de thé et de financiers.
Changer l'eau des fleurs est un roman qui donne le sourire. Cela peut surprendre puisque l'histoire tourne autour de la mort. Et oui, car l'héroïne, Violette, est gardienne de cimetière.
A travers sa personnalité, elle va transmettre sa gentillesse, son optimisme, aussi bien aux personnages du livre mais également à nous les lecteurs.
De plus, grâce aux citations à chaque début de chapitre, Valérie Perrin arrive encore un peu plus à nous faire prendre du recul sur la mort.

On se laisse complètement embarquer dans ce livre grâce aux vies des différents personnages, à la qualité de la plume de l'auteure, et grâce au fil rouge de l'histoire qui nous tiendra en haleine jusqu'à la fin. Je n'ai pas vu passer les presques 600 pages de ce livre.

Malgré tout, avec les nombreuses éloges de ce livre, je m'attendais à ressentir un peu plus d'émotions pendant ma lecture.
Ce n'est donc pas un coup de coeur mais un roman que j'ai beaucoup aimé.
Quelle belle idée de faire d'une gardienne de cimetière l'héroine d'un roman et d'un cimetière un lieu de rencontre d'une foule de personnages, morts ou vivants.
Le prêtre, les fossoyeurs qui y travaillent ou les personnages qui y sont enterrés et leurs familles.
Tout ce monde se croise, s'aime ou se déchire.
Quel beau roman.
J'ai été charmée par le lent développement de l'histoire. Je trouvais Violette attachante, un peu lunaire, et j'ai mesuré l'étendue du désastre, ou plutôt des désastres. Chacun raconté de façon neutre, ce qui en souligne la dureté.
Comment peut-elle rester aussi douce et sereine ? Son attitude ne me semble pas une forme de résignation, mais une acceptation profonde de ce qui est et qu'on ne peut pas changer, avec des moyens simples et profondément humains.
Un bonheur serein plein de sagesse quotidienne, à moi de m'en rappeler quand je me désolerai de ce qui m'arrive.