Je crois que je vais rédiger sur Babelio la 1000ème critique pour "Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin.
Je l'ai lu, non parce que la 4ème de couverture m'intriguait ou me tentait mais grâce à tout le bien que j'en ai entendu. Et... comme souvent... je suis déçue...
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, certains passages sont vraiment touchants, Violette est un personnage extrêmement attachant et bienveillant avec qui j'ai adoré partager un moment. Mais pour moi, il y avait clairement des longueurs, j'ai trouvé certains passages longs ... mais longs... Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour moi de le lire également car je pense qu'il faut être dans un état d'esprit assez positif. Toute ma lecture a été d'une tristesse sans fin, celle-ci a donc été assez éprouvante pour ma part.
Le style de l'auteure est assez poétique et certains passages sont vraiment très beaux, remplis d'émotions.
Pour résumer, une jolie lecture, dure pour moi, elle m'a plongé dans un état un peu maussade... Pas un coup de coeur mais contente d'avoir partagé l'histoire de Violette.
Malgré le succès du livre, je n'ai pas adhéré, beaucoup de répétitions, de longueurs et les personnages s'entremêlent entre vivants et les âmes perdues du cimetière créent une atmosphère nostalgique qui ne m'a guère plue.
C'est mon ressenti à la lecture de ce roman.
On me l'a prêté en disant que c'était bien.
Alors oui, il y a beaucoup de jolies pensées, des phrases qu'on pourrait retenir, tellement elles sonnent justes.
Mais ça ne suffit pas pour faire un roman, les personnages agissent selon le bon-vouloir de la romancière pour donner une intrigue qui me parait intéressante et aurait pu aboutir à beaucoup mieux. Seulement le hic, ce sont justement les personnages: je ne les ai pas trouvés cohérents, trop de clichés, pas assez de profondeur et leurs agissements ne découlent pas toujours de la même source.
A mon avis, ils ne peuvent agir ou même penser contre leur nature sous peine de perdre leur vraisemblace et leur crédibilité et en même temps celle du livre dont il sont issus.
Et puis il y a ce petit ingrédient qui m'a dérangé dès le début: l'eau de rose. Je n'aime pas sentir dès le début que que quelque-chose va se tramer entre deux personnes, mais que les choses trainent artificiellement.
Ce n'est pas l'amour qui me dérange, c'est le manque d'authenticité.
Long, très long, trop Long. Ce roman manque de rythme, de punch. Même si certains personnages sont attachants (Sasha, Celia... ), j'ai eu du mal à venir à bout de cette histoire où les flash backs sont utilisés de manière trop systématique. Je n'ai pas non plus adhéré à l'enquête qui est sensée être le fil conducteur du livre. Je m'attendais à une peinture impressionniste et je n'ai vu qu'une aquarelle aux couleurs fades diluées dans l'eau. Dommage.
Bof, du vu et revu, dans la veine du feel good pour vous mettre sous la perfusion de la résilience... J'adhère pas, mais c'est très personnel. Je comprends que ce genre de conte de fées pour adultes puisse plaire à beaucoup de lecteurs. C'est relativement bien écrit, ce qui est rarement le cas dans le feel good.
Je ne vais pas refaire le résumé de ce livre déjà tellement critiqué.
J'ai démarré ma lecture avec hâte, persuadé de le dévorer rapidement au vu des nombreux retours positifs.
J'ai malheureusement assez rapidement déchanté... dépassé le tiers de ma lecture j'en étais fatiguée... j'ai poursuivi en diagonale.
Beaucoup de longueurs et de répétitions qui m'ont ennuyé.
Je conçois que ce livre est rempli de bons sentiments, mais je ne fais malheureusement pas partie des lecteurs conquis par cette histoire.
Je ne sais pas comment décrire ma déception après la lecture de ce livre ... forcément avec tous les avis que l’on peut voir ainsi que le nombre de lecteurs, j𠆞n attendais beaucoup ! J’étais sur que j𠆚llais être conquise par l’histoire mais au final pas du tout. Les descriptions sont très très présentes, beaucoup trop. C𠆞st lent, extrêmement lent et j𠆚i trouvé que beaucoup de chapitres n𠆚vaient aucun intérêt dans l’histoire. du début à la fin j𠆚i trouvé que c’était une ambiance grisée et noircie, sans trop de suspens au niveau de l𠆞nquête ... je me suis beaucoup ennuyée! Cependant je respecte complètement l𠆚vis des lecteurs meme si j𠆚i beaucoup de mal à comprendre pourquoi ce livre fait autant parler ... grand mystère pour moi!
J'ai bien aimé le personnage de Violette mais trop de longueurs pour moi.
Les allers retours passé-présent m'ont plu car ils permettent de découvrir l'histoire de l'héroïne au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture.
J'ai vu beaucoup de bons retours sur ce livre mais pour ma part, ça ne l'a pas fait....
Mes conclusions ? C'est l'histoire d'une gentille très gentille sur laquelle le sort s'acharne. Elle est entourée de gentils très gentils, souvent décrits et définis par une seule caractéristique (un maladroit qui n'existe que par sa maladresse, un fan d'Elvis qui n'existe qu'à travers son idole au point que personne ne se souvient de son vrai nom...) et menacée par des méchants très méchants qui finissent par devenir de vraies caricatures...
Bon alors certes, il y a cette histoire de cimetière, lieu original à prendre comme théâtre de la reconstruction d'un personnage après un drame, mais au final, trimballé pendant près de 700 pages entre divers protagonistes secondaires dont les histoires auraient gagné à être survolées, on ne fait qu'effleurer cet aspect. La petite communauté du cimetière reste floue, peu développée et son influence sur l'héroïne assez peu explicite. C'est là à mon sens qu'il aurait fallu se concentrer, approfondir, décrire les relations et l'influence mutuelle des personnages. Mais malheureusement, on reste dans la superficialité et on quitte bien trop souvent le cimetière pour des chambres d'hôtels et autres lieux sordides pour suivre le destin pathétique de personnages qui le sont tout autant, se complaire dans des histoires de fesse souvent à vomir qu'on nous vend comme des histoires d'amour éternel.
Dommage. Car l'intrigue fil rouge et l'idée du cimetière ne manquaient pas d'intérêt.
Je me suis ennuyée