Abandonné...
Je comprends ceux qui ont apprécié ce roman, l'histoire d'une gardienne de cimetière, après tout, c'est poétique, ça touche, non ?
Bah pas vraiment ...

Les malheurs de Viollette ne m'ont pas attristée plus que ça alors qu'il y en avait un tas, des malheurs. J'ignore pourquoi mais cela m'a plus frustrée qu'autre chose.
Est-ce le rythme qui traine ? Les clichés ? Les x références à des chansons de variété française et à d'autres textes qui sont juste posés là, en guise de parures ? Non, en fait, je pense que c'est les "comme-ci" qui m'ont assommée.
J'étais en train de lire un texte qui se construisait "comme" une histoire de deuil, "comme" les malheurs de Sophie, "comme" le ressenti que laisse "ceci" ou que laisse "cela". Mais l'essence qui en était attendue, je ne l'ai pas trouvée.
Ce roman est très éloigné de mes lectures habituelles. Mais j'ai entendu beaucoup de bien de ce livre, alors une amie me l'a prêté et j'ai commencé à le lire. Pour être honnête j'ai eu du mal à m'accrocher à ce roman, car c'est très éloigné de mon univers qui est la dystopie, l'action et la science fiction.

Nous suivons la vie de Violette à travers les âges qui est en un mot triste. Tout est triste dans ce livre : les personnages, leurs histoires, les décors. Violette à une vie de tragédie, de chagrin et de malheur. C'est difficile de trouver du bonheur à ce roman quand on parle de cimetière, de mort, de tromperie, d'abandon, de violence, de disparition... Ce sont les seuls mots qui me viennent à l'esprit en pensant à ce livre. Malheureusement ce n'est pas un coup de coeur pour moi.

Les seuls points positifs sont les enquêtes qui m'ont permis de m'accrocher à la lecture pour découvrir la vérité dans cette sombre affaire qui va affecter la vie de Violette ainsi que plusieurs autres personnages. de plus Valérie Perrin a su à la perfection nous décrire chaque personnage du roman et dévoiler leurs sentiments, leurs envies et pourquoi ils en sont arrivés là. Nous découvrons la vie de Violette et de son entourage comme Philippe, Sasha, Léonine, Julien, et tant d'autres à travers les âges.

J'ai bien aimé les moments qui raconte la vie de Violette et les enquêtes qui nous emmènent du suspens et surtout les moments avec le commissaire. de plus il y a plusieurs histoires dans ce roman ce qui nous permet de nous attirer l'attention sur certains personnages. Par contre les histoires de cimetières et de rencontres sont longues et ennuyantes.

Un livre qui est trop déprimant, ça parle trop de mort, de tristesse, même l'histoire de Violette est triste ce qui est dommage.
J'en ai tellement vu l'éloge que je me suis dis qu'il fallait bien le lire... et bon sang, je me suis accrochée pour le finir ce livre !
Je ne suis pas parvenu à m'attacher à Violette que j'ai presque trouvée secondaire à toutes ses histoires parallèles.
Des tontes et des tonnes de longueurs, des chapitres inutiles (je repenserais au chap.29, toute ma vie je crois... dans le genre inutile... on est servis !) Quant à l'enquête, qui, mélangée à de nombreuses histoires "dites secondaires", elle m'a paru un peu tirée par les cheveux... mais pourquoi pas.
On Sacha, Julien, Irène... une multitudes d'histoires qui s'entrecroise. Des chassés croisés entre le passés et le présent qui pour le coup, parfois me perdait complétement dans "qui parle?" "on est où?"
Bref, voilà un livre qui n'a pas su me conquérir... 554 pages lourdes, longues, que je suis parvenue à finir temps bien que mal pour comprendre l'engouement... Chose que je ne suis pas parvenu à faire...
Dieuuuu que c'est long !
Les critiques étant dithyrambiques sur ce livre je me suis décidée à l'entamer.
Bien mal m'en a pris. Quel ennui !
Je ne peux pas dire qu'on ne s'attache pas aux personnages, si je suis allée jusqu'au bout c'est que la curiosité l'a emporté.
Mais quelle avalanche de caricatures, de poncifs, de maximes dégoulinantes de bons sentiments et de catastrophes...
Ah ça, si vous aimez les catastrophes qui font pleurer dans les chaumières vous allez être servis dès les premières lignes.
On commence par l'héroïne, née sous X, ballottée de famille d'accueil en famille d'accueil puis épousée par un loser bellâtre, fainéant et coureur de jupons.
Elle et son mari sont gardes-barrière et suite à un drame familial et professionnel vont se retrouver gardes-cimetière.
Les histoires des uns et des autres s'entrecroisent (ce qui est déjà en soi un peu pénible) mais surtout s'étirent en longueur à un point inimaginable.
A un moment du livre l'héroïne imagine tout ce qu'une personne disparue aurait pu faire si elle était toujours en vie et on en prend pour 2 pages !
Y-a-t-il un quota chez les éditeurs ? 600 pages minimum pour que le lecteur en ait pour son argent au poids du papier ??
Vers le tiers du livre on se lance (doucement hein) dans une sorte d'enquête qui comme tout le reste, traîne en longueur et dont le dénouement est totalement invraisemblable.
Bref, après en avoir autant entendu parler j'avais sûrement de trop grandes attentes et ce fût une vraie déception.
Euh... Je vois que je suis à total contrecourant, mais... je me suis ennuyée! Ou plutôt, j'ai trouvé l'écriture bourrée de clichés et les personnages peu crédibles. Certains éléments m'ont plu, mais dans les grandes lignes, je trouve le personnage principal difficile à apprécier, voire légèrement agaçant. J'ai abandonné ma lecture vers le milieu du livre, peut-être les péripéties se révèlent-elles après ça? En tout cas, il m'a semblé plus raisonnable d'utiliser mon temps pour lire d'autres choses, qui me parlent plus. - si quelqu'un qui a apprécié ce livre pouvait m'expliquer ce qui lui a plu, je serais la plus heureuse des lectrices!
Un des rares livres abandonnés. Et pourtant, je m'y suis repris à plusieurs fois mais ça ne passe pas. Pour me motiver, je lis les critiques (presque toutes dithyrambiques) pour me donner le courage et la volonté d'aller plus loin. Je plonge dans les raisons pour lesquelles j'ai choisi ce livre... Mais je n'y arrive pas. Contrairement à l'autre livre abandonné, je ne désespère pas de le reprendre ultérieurement et - enfin - le terminer...
Quelle déception !
Décrit comme "histoire aussi poétique qu'hilarante" , j'ai cru lire une nouvelle auteure semblable à Anna Gavalda. En fait, plus de 600 pages de tristesse et d'histoires bancales. le lieu: un cimetière, les personnages : des écorchés de la vie, des oubliés du bonheur, des figures féminines qui sont humiliées ou dépeintes comme "méchantes" (la mère du fameux Philippe qui passe sa vie à moto et prend les femmes pour des "objets sexuels" ...), des hommes inexistants ou passifs (le père du Philippe)..
Les trains passent, la vie que l'on aurait pu vivre aussi, les morts sont bien réels, ils sont enterrés avec de "jolis discours" , j'ai tenu jusqu'au bout, je ne sais pas comment.
Même le jardin où poussent des fleurs et des légumes qui pourrait être un havre de paix (décrit comme tel) est placé juste à côté des tombes et l'auteure a l'élégance de nous dire que les eaux qui traversent celles-ci ne coulent pas dans le jardin !

Même si l'auteur fait dire à son personnage à plusieurs reprises que garde-cimetierre ce n'est pas un métier triste du tout, et bien moi cela m'a paru un peu trop sinistre. On peut dire ce qu'on veut, tout tourne autour de la mort quand même…

Le personnage principale, la narratrice, n'a pas su m'intéresser à son histoire. C'est écrit comme elle parle, et elle papillonne entre passé et présent, les deux devant sûrement se rejoindre au cours du roman, sauf que l'auteur ne m'a pas donné envie de poursuivre jusque là…
Je vais m'attirer les foudres de beaucoup de lecteurs ...
Voici mon avis : C'est l'histoire d'une garde barrière qui a une vie triste et monotone rythmée par la baisse et la montée de sa barrière qu'elle doit actionner manuellement à chaque passage de train. Une lueur de joie enfin avec l'arrivée de sa fille chérie. Mais voilà que le sort s'acharne un deuil tragique dont elle ne se remettra ppas et la modernité qui la prive de toute joie et de travaille. Mais elle se lie d'amitié avec le gardien du cimetière ou elle va régulièrement.. Finalement elle récupère ce job et le jardin dont elle s'occupe avec amour. Et l'amour ne frappe t il pas aussi à sa porte ?
L'histoire n'est pas mal même si finalement elle est juste triste mais les flash-back je n'ai pas du tout aimé. A chaque chapitre on se demande où on est et avec qui. J'ai préféré les derniers chapitres même si je suis restée sur ma faim avec cette fin.
Mais il en faut pour tous les goûts alors lisez et vous ferez partis certainement comme ma maman des 9 personnes sur 10 qui ont adoré ce roman.
J'ai lu de nombreuses critiques très élogieuses. Je suis désolée de m'inscrire à contre-courant.
J'ai apprécié l'originalité des métiers de l'héroïne : garde-barrière et gardienne de cimetière. J'ai apprécié aussi l'éloge de la nature sensible et fine.
Mais, de mon point de vue, les personnages sont inconsistants, n'ont aucune épaisseur psychologique. L'intrigue est mièvre, invraisemblable, toute en longueurs et digressions inutiles. Les changements de points de vue sont intéressants, mais les ruptures temporelles n'ont pas d'intérêt et favorisent les redites.
Je me suis ennuyée, et c'est rare !