Citations sur Changer l'eau des fleurs (1432)

Pourquoi va-t-on vers des livres comme on va vers des gens? Pourquoi sommes-nous attirés par des couvertures comme nous le sommes par un regard, une voix qui nous paraît familière, déjà entendue, une voix qui nous détourne de notre chemin, nous fait lever les yeux, attire notre attention et va peut-être changer le cours de notre existence?

p. 90
Oui, Violette, le passé est le poison du maintenant. Ressasser, c’est mourir un peu.
Aujourd'hui on a enterré Pierre Georges (1934-2017). Sa petite fille avait peint le cercueil. Des dessins d'une naïveté bouleversante. Elle avait passé trois jours à dessiner une campagne et du ciel bleu sur du bois brut. Sans doute en pensant que son grand-père s'y promènerait dans l'au-delà.
- Que sont les "larmoyances" ?
- C'est un mot que j'ai inventé pour réunir la mélancolie, la culpabilité, les regrets, les marches avant et les marches arrière. Tout ce qui nous emmerde dans la vie, quoi. Ce qui nous empêche d'avancer.
-Comment avez-vous rencontré votre grand amour ?
- Il travaillait pour mon mari. Il s'occupait des écuries. Ilétait bel homme, si vous aviez vu son cul. Ses muscles, son corps, sa bouche, ses yeux ! J'en frissonne encore aujourd'hui. Nous sommes restés amants durant vingt-cinq ans.
-Pourquoi n'avez-vous pas quitté vos conjoints respectifs ?
- Odette lui a fait du chantage au suicide :"Si tu me quittes, je me tue." Et puis, de vous à moi, Violette, Çà m'a bien arrangée. Qu'est-ce que j'aurais fait d'un grand amour vingt-quatre heures sur vingt-quatre ?
– Alors, mon père, comment c’était ?
– C’était un enterrement, madame la comtesse.
– Ses enfants lui ont mis de la musique ?
– Non.
– Oh les cons, Odette adorait Julio Iglesias.
– Comment le savez-vous ?
– Une femme sait tout de sa rivale. Ses habitudes, son parfum, ses goûts. Quand un amant débarque chez sa maîtresse, il doit se sentir en vacances, pas à la baraque.
– Tout cela n’est pas très catholique, madame la comtesse.
– Mon père, il faut bien que les gens pèchent, sinon votre confessionnal serait vide. Le péché c’est votre fonds de commerce. Si les gens n’avaient plus rien à se reprocher, il n’y aurait personne sur les bancs de votre église.
Je déteste les fleurs artificielles. Une rose en plastique ou en synthétique, c'est comme une lampe de chevet qui voudrait imiter le soleil.
Sa voix m'a fait l'effet d'une éclaircie, comme s'il avait allumé un lampadaire au-dessus de ma tête. Comme quand une journée s'annonce foutue, qu'un ciel de plomb s'entrouvre et que le soleil perce d'on ne sait où pour allumer certains points du paysage.
Moi, j'aime bien pêcher, j'emmerde personne, à part les poissons, et encore, je les rejette dans la rivière.
En me couchant, je pense que je n'aimerais pas mourir au milieu de la lecture d'un roman que j'aime;