Citations sur Changer l'eau des fleurs (1432)

L'être est éternel, l'existence un passage, ma mémoire éternelle en sera le message.
Demain, il y a un enterrement à 16 heures. Un nouveau résident pour mon cimetière. Un homme de cinquante-cinq ans, mort d’avoir trop fumé. Enfin, ça, c'est ce qu'ont dit les médecins. Ils ne disent jamais qu'un homme de cinquante-cinq ans peut mourir de ne pas avoir été aimé, de ne pas avoir été entendu, d'avoir reçu trop de factures, d'avoir contracté trop de crédits à la consommation, d'avoir vu ses enfants grandir et puis partir, sans vraiment dire au revoir. Une vie de reproches, une vie de grimaces. Alors sa petite clope et son petit canon pour noyer la boule au ventre, il les aimait bien.
On ne dit jamais qu'on peut mourir d'en avoir eu trop souvent trop marre.
"La famille ne se détruit pas, elle se transforme. Une part d’elle va dans l’invisible."
"Tu grandiras autrement, dans l’amour que je te porterai toujours."
"J’avais l’impression d’être le papillon qui regarde l’étoile."
''Pourtant, quand au bout d’un mois j’ai compris qu’il ne reviendrait pas, je me suis sentie aussi abandonnée que les tombes que je nettoie régulièrement.''
-Mais je ne suis pas apte.
-Apte ?
-Oui, apte.
-Mais je ne vous parle pas de service militaire.
-Je suis inadaptée, cassée. C'est impossible l'amour pour moi. Je suis invivable. Plus morte que les fantômes qui traînent dans mon cimetière.
-Parce qu'une vie ne se refait jamais. Prenez une feuille de papier et déchirez-la, vous aurez beau recoller chaque morceau, il restera toujours les déchirures, les pliures et le scotch.
-D'accord, mais quand les morceaux sont recollés, vous pouvez continuer à écrire sur cette feuille.
-Oui, si vous possédez un bon feutre.
Violette, le lierre étouffe les arbres, n'oublie jamais de le tailler. Jamais. Dès que tes pensées t'amèneront vers les ténèbres, prends ton sécateur et taille dans la petite misère.
Après six mois, j'ai eu peur qu'il revienne. Quand je me suis habituée à son absence, j'ai repris mon souffle. Comme si j'étais restée longtemps sous l'eau, au fond d'une piscine. Son départ m'a permis de donner un coup de pied et de remonter à la surface pour respirer.