Nous sommes cruels est une sorte de relecture des Liaisons Dangereuses en version moderne où ce sont de jeunes adolescents les protagonistes.

Julien et Camille sont deux adolescents fascinés par la littérature du XVIIIème siècle mais plus précisément du livre De Laclos : Les Liaisons Dangereuses. Ce livre est leur préféré ! C'est pourquoi ils leur vient à l'esprit de se prendre pour Valmont et Merteuil et d'agir de la même manière. Ils vont donc correspondre par lettres et s'amuser à manipuler leur entourage, à séduire et à tromper.

Ce n'est rien d'autre qu'un roman épistolaire, pas de dialogues, ni de descriptions. Tous les personnages du livres dialoguent par courriers, par e-mail ou par textos. le style de l'écriture est simple, elle entre parfaitement dans le rôle des adolescents car même si, Julien et Camille jouent de la même manière que Valmont et Merteuil, on constate bien évidemment la différence d'âge.

Ce roman n'est pas mauvais mais ce n'est pas non plus un GRAND livre de la littérature. Certains passages m'ont plu plus que d'autres, certains m'ont ennuyés et d'autres intéressés mais il est vrai que j'espérais mieux. le fait que ce soit des adolescents m'a moins fasciné.

Le livre ne suit pas exactement la même trame que l'oeuvre De Laclos, des points sont différents, ils ont leur propre manipulation même si on a une Madame de Tourvel qui entre en jeu et que la fin se termine avec un drame tragique également. En revanche, j'ai apprécié qu'ils aient un vocabulaire correct, que Julien et Camille tentent même d'imiter jusque dans le langage.

Pour conclure, bien que ça ne m'a que moyennement plu, c'est un bon livre qui se lit rapidement. Il est néanmoins intéressant pour montrer les êtres qui se croient supérieurs aux autres, montrer les dangers de la manipulation et des jeux, montrer les dangers des Liaisons Dangereuses. Camille de Peretti a fait une bonne reprise de l'oeuvre De Laclos en version jeune et moderne.
Lien : http://audreyreadings.wordpr..
J'ai lu rapidement ce roman plutôt prenant, cependant toujours avec détachement et sans prendre beaucoup de plaisir à sa lecture.
Roman donc accrocheur dont l'intérêt principal est, à mon avis, de donner envie de lire ou de relire Les liaisons dangereuses.
J'ai été un peu déçue par cette réécriture des Liaisons dangereuses. Peut-être parce que je suis très peu habituée à cet exercice, la réécriture.
Même si ma lecture du chef d'oeuvre remonte à pas mal d'années, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver les parallèles grossiers et globalement qu'il s'agissait d'une sorte de pâle copie moderne.

Julien et Camille, entre la Terminale et les débuts des études supérieures, se rencontrent et décident de jouer au jeu de la séduction en se basant sur leur livre fétiche. Par lettres, ils nous racontent (surtout Camille), comment ils jouent avec leur proie avant de la manger, en se fichant royalement des sentiments desdites proies, ainsi que des leurs propres.
Entre les lettres passablement inutiles des copines de l'héroïne qui vont étudier à New York (en Terminale, normal) et les missives dont le style est parfois peu réaliste, même pour des ados qui se prennent pour la Marquise de Meurteuil et le Vicomte de Valmont (sans compter les mails et autres textos des protagonistes qui ne "jouent" pas), ce livre ne m'a fait ni chaud ni froid. Je l'ai trouvé finalement assez pathétique, car contrairement aux Liaisons, il n'y a aucun contenu véritable, aucun contexte, aucun enjeu. Sans éclat.

Seule la psychologie des personnages peut être un point d'intérêt, mais la dégager entre les lignes des lettres est un exercice peu évident et elle reste de toute façon plus fade que le roman dont elle s'inspire.
Au début, ça ne me plaisait pas. Les manipulations, jouer avec l'amour ... Mais j'avais envie de terminer ce livre pour savoir ce qu'il se passe à la fin. La fin ne m'a pas déçue mais je ne suis jamais plongée dans la lecture, dommage.