Au départ, avis plutôt mitigé. N'ayant que faire des exploits de Nadal ou Gasquet, je ne savais pas trop quelle direction prendrait le propos. Mais, au fil de la lecture, si on élague un peu les références sur telle ou telle personnalité, on obtient un très bon essai philosophique. L'utilité de l'échec face à la réussite. C'est un domaine où chacun peut se retrouver. L'auteur ne se prive pas au passage d'éreinter le système éducatif français, devenu maintenant une fabrique d'inégalités. Les nombreuses références viennent étayer le discours philosophique qui reste très abordable. C'est un livre qui permet de mieux se connaître au-delà de nos échecs et de comprendre pourquoi nous échouons.
Un ouvrage philosophique séduisant et enrichissant par son organisation et ses illustrations. Un grand merci à Babelio et les éditions Allary pour m'avoir offert ce livre et m'avoir permis de m'essayer à la critique d'un ouvrage philosophique. Une belle découverte !
Charles Pépin propose dans son ouvrage une réflexion sur l'échec, son importance dans la société, ses représentations et son influence sur l'homme en général. En effet, nous pouvons concevoir que les échecs ont leurs points positifs mais Charles Pépin nous donne des illustrations par le biais de différents domaines. Par le biais de sportifs, artistes en tout genre ou encore de grands entrepreneurs ( Steve Jobs ou encore Xavier Niel), il alimente ses propos et nous montre de quelle façon l'échec n'est pas une fin mais souvent un commencement. Difficile de noter dans cette critique des éléments qui marquent plus que d'autres étant donné que chaque chapitre recèle de citations et de passages qui amènent à la réflexion. En tout cas, le lecteur récolte de nombreuses informations intéressantes qu'il est heureux de découvrir... ( le passé de Barbara, la sagesse de Ray Charles, la ténacité de Nadal... )
Cet ouvrage est d'ailleurs remarquable par sa teneur en citations qui invitent le lecteur à se les noter pour ne pas les oublier. Certains passages riches en réflexions entraînent le lecteur dans de réelles prises de recul, méditations et observations de sa vie personnelle.
La philosophie peut être ardue mais Charles Pépin compose ici un ouvrage qui trouve un certain équilibre en terme de complexité. Il est important d'être concentré à la lecture de certains chapitres au risque de se perdre et de ne pas comprendre. D'autres amènent parfois une relecture mais le contenu est abordable que ce soit au niveau du style , de son organisation et de l'intérêt de son contenu.
Autre point positif, l'organisation en chapitre qui nous permet de découvrir de quelle façon est envisagée l'échec sous l'angle épistémologique, chrétien, stoïcien, existentialiste ou psychanalytique.
Personnellement, je reste marquée par la vision de l'échec comme un cadeau qui nous permet de mieux nous connaître et de réadapter nos aspirations. J'ai annoté de nombreux passages et pris note de nombreuses citations. En tant que professeur, j'ai particulièrement apprécié les chapitres 1 et 12 que je me ferais un plaisir de relire.
Je recommande ce livre dès la terminale notamment par une lecture - analyse de certains chapitres pour mieux comprendre différentes notions comme le bonheur ou l'existence.
Partant du constat que l'échec est trop peu abordé d'un point de vue philosophique, Charles Pépin, professeur de philosophie cherche à aborder ce thème d'un point de vue positif, aspect trop peu approchée dans notre culture, qui ne valorise que la réussite, au détriment de l'échec.

Peu habitué à lire des livres traitant des notions philosophiques, j'ai été agréablement surprise de voir que l'auteur avait une écriture agréable et vulgarisante, de sorte que j'ai trouvé ce livre très accessible, chose auquel on ne pense pas forcément lorsqu'on pense philosophie, ou dans mon cas lorsque je pense à mes cours de philosophie.

Charles Pépin voit l'échec comme une manière de réussir, et pour cela il prend en exemple des figures de la pop culture : Gainsbourg qui a raté sa carrière de peintre, pour exceller dans la chanson, Ray Charles qui a perdu sa famille, et sa vue, et qui réussit au piano, Steve Jobs qui se fait virer de sa propre entreprise, avant d'être rappelé en sauveur, etc…

L'échec nous ouvre les yeux. C'est en échouant que l'on se remet en cause, que l'on renoue avec la réalité. L'échec est une leçon de vie, une manière d'avancer. C'est en échouant que nous réussissons. Ainsi, sa vision de l'échec est très libératrice, car nous devons dissocier deux faits : le fait d'avoir raté, et le fait d'être un raté.

L'échec n'est pas celui de notre personne, mais celui d'une rencontre entre un de nos projets et un environnement.

Pour cela, il faut savoir se remettre en cause, et analyser ce qui n'a pas pu marcher, plutôt que d'occulter cet échec pour passer à autre chose. Il faut aussi être lucide lors de cette analyse: ai-je tout donné? Est-ce que je ne me sabotais pas inconsciemment? Est-ce que tout dépend de moi? Car dans les faits, certaines choses ne dépendent pas uniquement de nous même. Plutôt que de s'évertuer à changer ce qui ne peut être changé, il faut se forcer à ne pas changer ce qui ne peut être changé, et tout donner pour changer ce qui peut être changé.

L'échec, lorsqu'il est là, ne dépend plus de nous. Seule dépend de nous la manière de le vivre.

Enfin, un message qui m'a paru très positif, c'est que l'échec et la réussite sont liés. C'est en échouant que nous réussissons. Prendre des risques nous permet de profiter des fruits de la réussite, si fruit il y a. Car la pire des choses aurait été de vivre une vie d'échec sans avoir tenté de réussir. Essayer c'est vivre.

Réussir ses succès, c'est les vivre comme autant d'occasions d'assumer sa responsabilité de créateur.
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Petit livre entre la philosophie et le développement personnel. Dans la même veine que 'L'éloge de la lucidité" d'Ilios Kotsou, ce livre autorise et déculpabilise et ça fait du bien.

Autorisation donc, voire même encouragement à risquer, à oser, se tromper, se planter, échouer.

Tout en appelant à la barre des philosophes de toutes époques (Héraclite, Platon, Kant, Nietzsche, Sartre) Charles Pépin illustre leurs propos par des exemples modernes de Success Stories ayant commencé par un ou plusieurs plantages monumentaux : Andre Agassi, Steve Jobs, JK Rowling, Charles de Gaulle,...

Facile à livre, léger, inspirant, c'est un livre feel good intelligent puisqu'instructif.

Petit bémol pour ma part, une vision un peu trop idéaliste de la mentalité américaine. L'auteur la présente, à raison, comme plus tolérante à l'échec que la mentalité française, mais il oublie que cette tolérance ne vaut que si la réussite est en bout de course.

Mais je conseille vraiment ce livre qui redonne un coup de boost au moral.
Livre bref, très franco-français mais pour cause. La France a une culture et une vision de l'échec assez caricaturale qui l'empêche et s'empêche d'en faire vivre tout le potentiel positif qu'il recèle.
Charles Pépin avance des arguments philosophiques, psychologiques, anthropologiques, éthologiques, compare les animaux à l'animal raté qu'est l'homme. Il donne beaucoup d'exemples de personnages illustres (artistes, sportifs, découvreurs, scientifiques...) qui sont passés par l'échec, avec un certain bonheur, une certaine capacité à persévérer, Pépin valorise l'audace, la décision qu'il oppose au choix rationnel...
Bref, je ne vais pas aller plus loin sur le fond. le texte n'est ni abstrus, ni simpliste, il est accessible. Pépin est pédagogue et ça se sent et si les amoureux de la complexité pourraient en rester frustrés, le parti pris de cette accessibilité sans frein est réussi.

Il y a des tas de livres de ce genre, celui-ci m'a plutôt plu. Sans révolutionner le genre, ceci est un morceau d'humanisme bien venu.
Qui n'a jamais connu d'échecs ? Que ce soit une mauvaise note, un entretien raté, un plat mal cuit, ou une relation amoureuse catastrophique, tout le monde a déjà éprouvé ce sentiment.

Le roman explore les différentes facettes de l'échec. Chaque section répond à une interrogation particulière. L'écriture est accessible, et n'a pas de côté trop académique. Au contraire, Charles Pépin offre une bonne analyse accompagnée de commentaires et d'exemples contemporaine (Ibrahimovic, Google) ou populaires (Einstein, Barbara).

La philosophie n'est pas ma tasse de thé. Certains passages m'ont paru un peu longs, en particulier les comparaisons avec les théories de Nietzsche, Sartre ou Freud. Je suis convaincue que la majorité des lecteurs trouveront l'étude passionnante. Malheureusement, la philosophie ne réussit toujours pas à m'emballer.
Valoriser l'échec, parler de ses vertus: quelle surprenante approche! Et pourtant l'auteur nous convainc sans peine de l'intérêt d'échouer grâce à une vision positive, joyeuse, bref réconfortante de ce que pourtant, nous regardons avec crainte.
Ainsi l'échec est souvent un préalable à de grande réussites. L'auteur décortique pour nous les parcours sinueux d'artistes, de sportifs, d'hommes politiques, de scientifiques ou encore d'entrepreneurs qui tous ont dû faire face à l'adversité, au doute. Mais ils s'en sont enrichis pour ensuite mieux rebondir et se révéler aux autres.
L'échec grandit chacun d'entre nous à condition de savoir l'accueillir.
L'auteur parle philosophie avec pédagogie, mêlant citation, pensée et exemple, nous permettant d'appréhender et de comprendre des notions jugées souvent trop abstraites.
Ce livre est une ode à la vie, un excellent remède contre la morosité.
L'échec grandit chacun d'entre nous à condition de savoir l'accueillir.
Ce livre est une ode à la vie, un excellent remède contre la morosité.
Mon prochain risotto cramé, c'est la tête haute que je le servirai! L'échec, le propre de l'Homme, seul être qui apprend à le sublimer, à l'utiliser pour se grandir. Un essai très clair et agréable à lire sur pourquoi que c'est pas si pire de tout rater dans sa vie (avant de rebondir, sinon tu es vraiment mal barré). L'auteur, philosophe, a le bon sens d'appuyer son propos sur des exemples bien concrets qui parlent à tous (pour la faire courte: sur tous ces gens célèbres qui se sont pris eux aussi la porte de l'échec dans la figure avant de passer le seuil du succès.) Les paragraphes sont courts, disent l'essentiel et abordent chacun l'échec sous un autre angle. Décomplexant et instructif.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
L'échec serait en fait le préalable à la réussite? C'est en tous les cas ce que Charles Pépin nous amène à croire. Pour un français c'est étonnant, pour un américain, c'est logique.
Lire ce traité de philosophie peut être aussi un acte managérial voir éducatif tant l'échec est mal perçu en France que ça soit dans le monde du travail, dans l'Education Nationale ou dans le sport.
Passionnant de découvrir qu'effectivement l'échec peut et doit avoir aussi ses vertues.