AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824611884
368 pages
City Editions (28/03/2018)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Être mère célibataire, ce n’est vraiment pas un job de tout repos ! Robin se sent comme une Wonder Woman devant jongler entre toutes ses obligations de « femme parfaite ». Il faut déposer à l’heure sa merveilleuse fille à l’école, être souriante au boulot, compatir sagement aux problèmes de sa meilleure amie…

Une vie bien remplie qui n’empêche pas la jeune maman de ressentir un grand vide dans son existence. Il est temps pour Robin de changer. Et c... >Voir plus
Que lire après Un peu plus que parfait...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lorsque j'ai vu que ce roman était conseillé par Sophie Kinsella , en personne, je n'ai pas pu résister...
Mais les débuts ont été laborieux...
Robin est séparée du père de sa fille de cinq ans (et non pas mère célibataire comme j'ai pu lire sur le résumé de la maison d'édition! ) et même si elle se sent très seule face à l'éducation de son bout de choux, ça change quand même beaucoup de choses.De temps en temps , il la prend , et ça lui dégage du temps... du temps qu'elle passe à travailler (un peu ) , à voir ses amies, et à procrastiner (beaucoup...). Car elle ne va pas bien Robin . Célibataire depuis que son amoureux et ami d'enfance l'a quittée, je dirais qu'elle souffre de dépression post-partum non diagnostiquée , et qui dure...
Vite débordée, vite démoralisée, se conduisant comme une serpillière devant son premier mec , minée par le regard des autres mamans de l'école, au début elle m'a un peu " saoulée".
Parce que , je n'ai pas trouvé sa vie si nulle que ça... Elle a un super métier (maquilleuse de studio), peut se permettre de ne travailler qu'à mi- temps, elle a hérité de la maison de sa grand- mère, a deux amies dévouées, et surtout une tante en or qui la soutient de mille et une façons. Un peu égocentrique Robin ?
Heureusement , elle va se retrousser les manches pour aller mieux et le roman ne s'en portera que mieux , plus d'action vers le milieu...
Au départ, je n'accrochais pas avec Robin, puis j'ai réalisé qu'en Angleterre, le système éducatif est différent : l'école commence tard pour les tout petits... Et il n'est, alors, pas étonnant que Robin ne soit pas arrivée à sortir la tête de l'eau , en vase clos avec sa fille, ne fréquentant pas d'autres mamans, et venant tout juste de toucher l'argent d'un héritage qui lui permet de mettre sa fille dans une "bonne " école. Nous autres françaises, ne pouvons pas comprendre, on a trop de la chance ;-)
Petit à petit, je me suis mise à aimer cette jeune femme, qui parle sans fard (jeu de mot !) de sa vie professionnelle et privée , et j'aurais bien rempilé pour un deuxième tome avec elle...
Il faut juste raisonner en Anglaise, et alors ce roman devient un très touchant portrait d'une génération.
On atteint pas le degré d'humour d'une Bridget Jones, Louise Portland a " eu envie d'écrire l'histoire d'une mère célibataire à cent pour cent réaliste" . Il y a parfois quelques répliques sympas , mais rien à voir avec Bridget. Ce n'est pas non plus , une comédie romantique, Robin a beaucoup de désillusions de ce côté là, et l'auteur ne prend pas le parti pris de nous faire rêver...
En lisant les remerciements, je me suis suis rendue compte qu'elle avait toute une armée de bonnes fées sur son roman (correctrice, encouragements , etc..) et ça me gêne toujours quand les auteurs ne bossent pas en solo. Mais Louise Portland est une journaliste, blogueuse très connue en Grande- Bretagne, ceci expliquant sûrement cela...
Une lecture idéale pour l'été, sympathique ; pour nous ♫ les feeeemmes avec nos rires plein de larmes ♫...
Commenter  J’apprécie          370
Robin Wilde est une mère célibataire à qui tout semble sourire : elle est géniale dans son travail, sa meilleure amie Lacey l'adore, tout comme sa fille, la petite Lyla Blue et sa tante Kath.

Mais derrière le masque que Robin met avec soin tous les jours, les choses ne sont pas si simples, Robin n'est pas très heureuse et se sent seule. Elle a du mal à s'intégrer parmi les mamans de l'école privée qui semblent toutes si parfaites.

Les rencontres en ligne sont totalement désespérantes mais elle rêve plus que tout de partager à nouveau la vie de quelqu'un. Après 4 ans, 2 mois et 24 jours de célibat, elle décide de changer de vie et de prendre enfin son destin en main…

Un peu plus que parfait est le premier roman de Louise Pentland, vlogueuse, blogueuse et youtubeuse mode et beauté très connue en Angleterre.

Vous le savez, la romance n'est pas ce que j'aime le plus mais cela reste un genre que j'apprécie lorsqu'elle est bien faite. Ici, l'auteure a bien rempli son cahier des charges, a coché toutes les cases, mis les ingrédients que requiert une romance pour qu'elle soit réussie et pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à cette histoire qui ne sort pas des sentiers battus.

La faute à l'héroïne de ce récit qui m'a beaucoup agacée. Bien qu'il lui manque l'amour, Robin a tout pour être heureuse. Un métier qu'elle adore, dans lequel elle excelle et où on l'on reconnaît ses qualités professionnelles. Une petite fille en bonne santé absolument adorable. Une tante qui se met en quatre pour lui faire plaisir. Et une meilleure amie qui est toujours là pour elle. Cerise sur le gâteau, elle est plutôt bien faite de sa personne.

Et malgré tout cela, Robin geint, se plaint à longueur de temps, s'enfonce dans un spleen et un mal-être qui, honnêtement, n'a pas lieu d'être. Certes, elle se sent seule et a envie d'avoir une épaule sur laquelle se reposer, mais cela ne justifie pas pour moi cette dépression dans laquelle elle s'enfonce dès qu'une petite contrariété pointe le bout de son nez. Je l'ai trouvé beaucoup trop centrée sur elle-même et franchement cela m'a horripilé.

Ce gros point négatif mis à part, Un peu plus que parfait est une romance qui se lit bien même si vous l'avez compris, elle ne m'a pas emballé plus que cela. Louise Pentland a une plume fluide qui n'est pas désagréable à lire et les personnages secondaires, contrairement à l'héroïne, m'ont beaucoup plu et se sont révélés plutôt attachants.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai d'abord été attirée par cette jolie couverture, ensuite, par l'histoire de cette maman célibataire dont on suit le quotidien. Louise Pentland est blogueuse et youtubeuse mode et beauté connue en Angleterre. Un peu plus que parfait est son premier titre.

Robin ne se sent pas à la hauteur de sa tâche de mère, spécialement quand elle va chercher sa fille à l'école où toutes ces mamans parfaites la regardent de travers. La solitude et le poids des responsabilités lui pèsent, il est temps pour elle de reprendre sa vie en main.

J'ai bien aimé cette lecture qui nous entraîne dans la vie de Robin, une maman célibataire qui se pose beaucoup de questions sur son rôle de mère. Elle sait que la société attend énormément d'elle. le fait qu'elle soit seule à élever son enfant est déjà une tâche difficile mais la pression sociale lui demande presque d'être une super-héroïne. Quand Robin débarque parfois en pyjama à l'école ou encore qu'elle oublie de mettre les chaussettes de sport dans le cartable de sa fille, on la juge comme mère indigne.

Le roman de Louise Pentland évoque donc la difficulté d'être mère au sein de notre société et encore plus si l'on est mère célibataire. le fait que Robin soit un peu tête en l'air, cela ne fait pas forcement d'elle une mauvaise maman car l'amour qu'elle donne à sa fille est au-delà de tous les préjugés qu'elle peut subir. Cela mis à part, Un peu plus que parfait... est surtout une comédie légère sur les aventures et les mésaventures de notre héroïne, en amour ou en amitié, le quotidien de Robin est ponctué de moment drôles.

La romantique que je suis, aurait aimé que l'accent soit plus mis sur la romance mais elle n'est pas la finalité de cette histoire. L'auteure ne se concentre pas d'ailleurs sur une seule ligne directrice dans son roman, on suit plutôt plusieurs épisodes dans la vie de Robin et son joli entourage. Certains épisodes sont plus intéressants que d'autres mais c'était une lecture sympathique dans l'ensemble.

Un peu plus que parfait est une comédie bien sympathique sur une maman célibataire, attachante, en quête d'amour. Une lecture légère et détente que j'ai bien aimée.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Merci aux éditions City-editions pour cette lecture. Ce premier roman qui a rencontré d'ores et déjà un très grand succès outre-Manche a enfin été amené chez nous par la maison d'édition qui monte , City-editions.

On découvre donc ici Robin, jeune mère célibataire d'une petite fille de six ans au caractère déjà bien affirmé.Délaissant un peu son rôle de femme , elle consacre son temps à sa fille épaulée par une tante Kath un brin délurée , et des amies toujours pleines de bonnes idées. Jusqu'au jour où décidée à reprendre sa vie en main, Robin rencontre Théo qui a tout du prince idéal...

C premier roman est un roman feel-good, tout ce qu'il y a de plus plaisant et sympathique. Même s'il reprend les lieux communs des récits du genre, que ce soit livresques ou cinématographiques, il apporte une certaine fraîcheur grâce à des personnages attachants et auxquels on s'identifie facilement. J'ai adoré la relation entre Robin et sa fille à la malice qui semble sans limite, tout comme le côté protecteur de tante Kath. le style est fluide et facile à lire .

En résumé, ce roman remplit parfaitement son rôle de roman d'été frais, et détente qui devrait trouver un écho favorable auprès des amatrices du genre , même s'il ne le renouvelle pas.


Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
A l'époque , j'étais convaincue qu'une pause nous ferait du bien, aussi bien à Simon qu'à moi. (...)
Simon aussi était en pleine retrouvailles avec lui- même. mais sur la route, il a également trouvé quelqu'un d'autre : Caroline, une masseuse de Peterborough de dix- neuf ans qui préférait qu'on l'appelle Storie ( " ie à la fin, s'il vous plaît ") . Elle avait entrepris un voyage au Tibet afin de trouver sa terre nourricière, Mère Nature. Simon prétendait avoir ressenti une " puissante connexion naturelle" avec elle lors d'une retraite en haut d'une montagne, et que Storie ( ie à la fin ) l'avait convaincu que ce serait aller à l'encontre de la volonté de Mère Nature que d' ignorer cette connexion.
Commenter  J’apprécie          130
- Salut, maman. C'est moi.
- Robin ?
Je suis fille unique. Je peux savoir combien d'autres personnes l'appellent" maman", au juste ? Sauf si papa et elle sont en pleine phase de jeux de rôle, mais il y a des choses que je ne préfère pas savoir.
Commenter  J’apprécie          210
Je ne vais pas vous cacher que le sport et moi, ça fait à peu près quarante- douze.
Commenter  J’apprécie          123
Pourquoi ma vie , n' est-elle pas comme Instagram ?
Commenter  J’apprécie          160
Rien de mieux que des lèvres impeccablement maquillées pour faire taire les mauvaises langues. Le combo parfait de sensualité et d’audace. Un simple regard dans le miroir me suffit pour me sentir mieux. Ce n’est peut-être rien d’autre qu’un masque, mais au moins, ça fonctionne. Et ça fait du bien de prendre un peu soin de soi.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : dépression post-partumVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Louise Pentland (1) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Perceval ou le conte du Graal

A quel âge Perceval part de chez lui pour devenir chevalier?

5 ans
12 ans
20 ans
18 ans

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}