Critique de le_Bison

Qu'est-ce qu'un réfugié face au regard d'un enfant. En huit lettres, Jessie Magana et Carole Saturno décomposent ce mot en proposant huit petits textes autour de ce thème, avec les petites illustrations de Serge Bloch, apportant ainsi son trait humanitaire.

Réfugié…
Étranger…
Frontière…
Urgence…
Guerre…
Immigration…
Économie…
Solidarité…

Avant cette courte explication, tu vois les chaines d'informations continues nous inonder d'images, souvent insupportables, toujours injustes. Des morts, des cadavres, de la foule, de la colère… Mais Daniel Pennac se met à la place de l'enfant qui voit ses images là, sans réellement les comprendre. Il s'épanche alors sur sa feuille blanche et nous compose un petit texte pour tenter d'expliquer aux enfants les évènements autour de ces images, de montrer la peur que le regard des adultes porte à ce flot massif de gens mais rappelle surtout à ces adultes que ces flots de migrants ont toujours existé depuis des années, parce que la guerre, la famine, la misère existent – malheureusement – depuis des années. Les médias nous parlent d'eux, mais qui sont-ils eux ?
Lien : http://leranchsansnom.free.f..