Les éditions du Loir (06/06/2019)
4.05/5   19 notes
Quand LiNa, star de la pop américaine, qui a perdu sa voix, rencontre Nicolas, un Français expatrié en Floride et papa d’un petit Jay, cela aurait pu être le Happy End de leur histoire.

Pourtant, ce sera seulement le début d’une course contre la montre avec les ennuis : la réapparition de la femme de Nicolas, Cassandra et de son amant violent, les ambitions insatiables du producteur de LiNa qui ne souffrent aucune réponse négative de la star.
... >Voir plus
Que lire après Les voix meurtriesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Souvent, tu rencontres un auteur après avoir lu son livre. Avec Cécile Pellault, c'est l'inverse, croisée à plusieurs reprises dans des lieux réunissant notre passion commune du polar en général, et du polar coréen en particulier. Et assez fan de ses photos noir et blanc régulièrement postées sur les réseaux. Il me restait à la lire. C'est fait, un peu sur le tard, avec Les Voix Meurtries.

Forcément, un livre qui se passe outre-Atlantique, ça me parle direct. Nous voici donc en Floride où l'heure est aux règlements de comptes. Entre Elizabeth-Nathalie, devenue Lilly puis LiNa, chanteuse star adulée mais en conflit avec son producteur, son entourage et finalement avec elle-même. Entre Nicolas, frenchy expatrié et Cassandra, son ex à la vie déjantée venue lui reprendre leur fils Jay quand l'espoir du gain ravive son instinct maternel.

LiNa, Nicolas, deux routes qui vont se croiser et se perdre dans une course contre la montre qui les mènera jusqu'en Touraine, deux voix abîmées et fatiguées d'avoir trop lutté pour sauver les apparences, deux âmes « entre-deux » qui peuvent à tout moment basculer du côté sombre de leur existence quand les oppositions s'acharnent.

Un roman sombre, rythmé et faisant la part belle à la psychologie des personnages, faiblissant malheureusement un peu sur la fin. Un bémol compensé par de nombreux passages particulièrement bien tournés, notamment ceux où un peu de poésie s'invite dans cet univers bien noir…
LiNa , star de la pop américaine vit la pire chose qu'une chanteuse puisse vivre, elle a perdu sa voix. Elle enchaine les excès et sombre de plus en plus. Sa rencontre avec Nicolas et son fils Jay va bouleverser sa vie. Nicolas vit de son coté des évènements pas faciles. Ils vont s'aider mutuellement.
Une chose est sûre on ne s'ennuie pas une seconde, Il n'y a pas de temps mort, l'histoire est mouvementée le style est fluide et dynamique. Ce roman aborde les relations familiales complexes et celles des êtres humains Il s'agit du 4ème roman de l'auteur.
Merci à Cécile Pellault pour l'envoi de son livre. Je peux te répondre, oui je suis sensible à tes mots comme je le suis de tes photos
Il est parfois des romans qui auraient pu passer inaperçu à vos yeux , dont nous n'auriez jamais entendu parler . Malheureusement .
Le chance ou le hasard en a décidé autrement avec la découverte de cet excellent roman signé Cécile Pellault .
Un récit qui vous prend aux tripes dès les premières lignes et dont l'aura magique ne faiblit à aucun moment . Emotions fortes offertes par cette histoire où le bonheur de l'amour partagé est au centre de cette prose sensible et sous haute tension , L'amour des moments simples où un couple et leur jeune enfant partage quelques instants . Une richesse éphémère où le bonheur éblouit les visages et les coeurs .
C'est à cela qu'a toujours cru Nicolas le frenchie lorsqu'il a rencontré Cassandra , dans ce merveilleux magasin tenue par son père à Orlando , Floride ..Un magasin qui vend des articles et des décorations de Noël dans ce coin des USA qui n'avait jamais vu la neige .
Leur amour est comblé lorsque naît Jaid . Mais le voile de leur fragile bonheur va vite se déchirer quand Cassie va disparaître de la circulation après de la mort de son père , abandonnant sa famille pour son amant violent . Nicolas ayant hérité du magasin , le père et le fils vont tenter de survivre malgré cette douloureuse absence et cette cruelle désillusion .
De l'autre côté de la rue , face au magasin de Nicolas , vit une star mondiale de la pop , une certaine LiNa . Elevée depuis toute petite dans cet objectif , la jeune trentenaire est au bout du rouleau psychologique et physique : trop d'excès , de drogues , de pression . Une âme et une voix meurtries . Elle veut redevenir Lilly , cette jeune fille qui cherche le véritable amour - pas ce succédané vil et sexuel que lui offre Bryan , le chanteur du groupe à succès Neverforget, en backstage des salles de concerts - ainsi qu'un bonheur entier , sans concession , qui fera briller d'un nouvel éclat l'iris de ses yeux . Nicolas sera peut être celui qui lui permettra de renaître . Mais le destin et la malchance semblent s'acharner et retarder cette idylle gage d'une possible stabilité pérenne pour le petit Jay .

L'auteure m'a touché avec ces personnages auxquels on a envie de fortement s'attacher , alors que même que le malheur semble s'abattre en permanence sur leurs épaules .
La sensibilité de l'écriture fait le reste , nous offrant de grands moments d'émotions dans ce récit intense et riche en événements . A travers la Floride , l'Alabama et la Louisiane , Cécile Pellaut nous baigne dans l'envers du décor du rêve américain , où le succès se paye au prix fort surtout quand on est seul contre tous . Mais la force des sentiments peut faire des miracles comme celui d'appartenir à une famille , recomposée ou non .
Un roman noir doté d'une belle cadence, une écriture rythmée et une construction bien élaborée .
Un drame romantique, la force de l'amour et de la haine, sur un fond de road trip.

"Les voix meutries" m'ont parlé, sussuré, parfois exalté, en étant happée par les sentiments que l'on peut rencontrer dans les relations familiales et sentimentales de cette histoire, à la fois crédible et surprenante.

Une lecture animée, faites de péripéties implacables des plus déchirantes aux plus poignantes…

Les personnages de l'auteure, Cécile Pellault, sont parfaitement aboutis et attachants.

Celle-ci sait nous transmettre ses valeurs familiales auxquelles elle semble profondément attachée .

Une histoire enténèbrée
où les protagonistes vont parfois se méprendre, aux appréhensions et aspirations déconvenues, avec pour filigrane l'amour.
Voici une belle histoire noire et lumineuse à la fois, contée en toute sincérité.
Une nouvelle fois Cécile Pellault est repartie sur les routes américaines. Et une nouvelle fois la famille est au centre de son écriture.
Mais les Etats-Unis et la famille lui vont si bien à notre auteure.
Dans ce nouveau thriller  nous suivons le destin contrarié d'une jeune chanteuse en plein doute.  Celui d'un père qui perd tout ce qu'il a de plus cher du jour au lendemain. Nous allons rencontrer un enfant perdu dans des conflits qui le dépassent. Confronté au monde des adultes ,  trop souvent bancal et instable pour un petit garçon qui a besoin de repère pour ce construire .
Il y a là LiNa, la star, une jeune femme que les doutes assaillent. Cette idole des jeunes qui ne se retrouve plus dans ce statut et dans ce rôle que l'on veut lire faire jouer. LiNa qui souhaite redevenir simplement Lili. Et qui se noie dans des plaisirs éphémères.
Il y a là Nicolas, une français expatrié au states, lui le jeune homme sans famille parti aux USA pour s'en construire une. Lui qui y troupe un père de substitution puisqu'il n'a pas connu le sien. Lui qui épouse la fille de cette homme qu'il croit aimer à la seule volonté de fonder une Famille. Nicolas qui  se lance à corps perdu dans cet amour fini avant d'avoir pu exister.
Et puis il y a Jay, ce petit bonhomme né de cette relation improbable. Jay le petit garçon de Nicolas. La famille de Nicolas,sa raison de vivre,  son tout, son monde. Jay que sa mère à abandonner en quittant son père. Jay pourtant qui a besoin d'une maman même si il aime lui aussi par dessus tout son papa.
Et puis, ils y a les autres. Nous allons découvrir l'entourage de nos héros. Un entourage souvent prompt à leur enfoncer la tête sous l'eau, à profiter de leur emprise. Entre Cassandra, la femme volage de Nicolas parti avec son amant de toujours, un mec violent et égocentrique qu'elle a dans la peau, entre la mère intransigeante de LiNa et son producteur ne pensant qu'à s'en mettre plein les poches. La vie de nos trois héros va être bien mal menée
Et puis, il y a les quelques personnes, les rares personnes qui vont leur tendre la main et les aider à trouver une porte de sorti à l'enfer qui va les frapper de plein fouet, eux qui n'aspirent qu'au bonheur.
Car nous sommes bien ici dans un drame romantique, un thriller psychologique.
Et la plume sensible de Cécile sied à merveille à ce genre de roman psychologique. Notre auteure est douée pour démêler les écheveaux complexes de l'âme humaine. Elle excelle dans dans la mise en place de ces imbroglios, dans cette confusions des attachements, dans ces désordres sentimentaux. Elle n'a pas son pareil pour titiller là où ça fait mal.
Et parfois la Famille ça fait mal !
Alors qu'attendez-vous pour découvrir ce 4e roman de Cécile Pellault ?
Pas que je vous le conseille tout de même !
Lien : https://collectifpolar.com/

Cassandra serrait le volant . Elle tentait de voir la route malgré les larmes et les sanglots qui menaçaient de bousculer ce qui lui restait de concentration . Elle avait frappé Mike . Elle avait frappé Mike son seul et unique amour. Elle se retenait de ne pas faire demi-tour pour aller implorer son pardon . Le gosse n'y survivrait pas.
Elle avait l’impression qu’elle pouvait entendre le murmure de l’histoire et de ses palpitations en caressant les murs de tuffeau.
Nicolas posa enfin son arme de désespoir. La bouteille tomba sur le sol à mesure qu’il reprenait l’envie d’être un homme, un père à nouveau. Il caressa celle qui pouvait peut-être le sauver. Il en avait l’intuition depuis leur séjour sur cette plage de Floride. Il ne serait pas le Chevalier Blanc d’une princesse de la chanson mais ils devraient leur salut à l’équipe qu’ils formeraient. Eux seuls face au monde, ce serait ce soir-là promesse silencieuse quoique passionnée qu’ils s’échangeaient.
"Il n’y a jamais qu’un seul coupable dans une histoire. Il y a celui qui lève le glaive mais aussi celui qui le tend."