AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919242931
256 pages
Editions 2024 (18/01/2019)
3.38/5   29 notes
Résumé :
- La Guerre fait de la pâtée des héros et des justiciers . Le soldat Firmin et son Capitaine arpentent une ligne d'horizon sans fin. Tandis que le Capitaine, sentencieux et sûr de lui, soliloque sur l'Ennemi à pourfendre, Firmin ironise sur leur situation de soldats en errance : séparés de leur régiment, ils cherchent à retrouver le front. Mais ce chemin n'est pas tracé, et la bataille semble se jouer toujours un peu plus loin... Faute de fracas et de combats, nos s... >Voir plus
Que lire après La traverséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A la manière des planches de petits soldats de papier imprimées naguère pour célébrer l'armée française face aux Prussiens, Clément Paurd nous embarque aux côtés du soldat Firmin et de son capitaine pour un long périple, qui sous un parti pris graphique faussement naïf et enfantin, se révèle être une véritablement oeuvre antimilitariste. Elle démontre par l'absurde la bêtise (pour ne pas dire plus) et l'atrocité de la guerre.
En exploitant à plein ce code, en jouant sur la fragilité et les peurs de son héros, Clément Paurd redonne de l'humanité à tous celles et ceux réduits à l'état de chair à canon. Effet garanti.
Commenter  J’apprécie          150
Un cheminement guerrier sensible, dur et beau à la fois !
Un graphisme surprenant à la fois noir et lumineux et 2 personnages aux tempéraments bien trempés mais tellement différents !

J'ai apprécié cet ouvrage et je vous laisse l'entièreté de la découverte :)
Commenter  J’apprécie          100
Une BD au graphisme très surprenant au premier abord : simple, voire simpliste. Des paysages réduits à leur plus simple expression, des personnages sans fioritures. Et une histoire qui confine à l'absurde : ces deux soldats qui errent, espérant retrouver le front d'une guerre qui leur échappe.
Une BD à la fois drôle et tragique, dont la simplicité du dessin accentue l'absurdité de cette guerre qu'elle dépeint.
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire d'un capitaine et son soldat s'en allant en guerre on ne sait où qui voyagent à travers plein de décors entre déserts, grottes , auberges et villages pour rejoindre leur but. Les dessins minimalistes mais très esthétiques valorisent des décors inventifs et une promenade aussi drôle que dramatique. J'ai adoré voyager avec les deux personnages, c'est une histoire de guerre très pacifiste qui interroge l'absurdité d'une quête où le trésor n'est que la mort. Note spéciale également pour cette lecture qui me permet de découvrir la maison d'édition Strasbourgeoise 2024 que j'avais croisé au salon de l'illustration de Schiltigheim en Novembre et au vu de la qualité de cet ouvrage je pense lire d'autres oeuvres de cet éditeur !
Commenter  J’apprécie          10
Il est bon de suivre les conseils de son libraire. Séduit par le style, je me suis lancé les yeux fermés dans la lecture de « La Traversée » de Clément Paurd et je ne l'ai jamais regretté.
Cette BD est à la fois drôle, touchante et sérieuse. À travers son style graphique simple, Paurd nous parle de la guerre et de ses conséquences. Un récit qui débute sur le ton de l'humour, avec ses deux personnages attachants, et qui va évoluer rapidement au fil de leur voyage vers le front.
Certaines pages sont vraiment très belles, magnifiées par la mise en page et le choix de la couleur (ou noir et blanc) et mise en scène.
Une belle édition et une bonne surprise que je conseille grandement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (4)
ActuaBD
17 juin 2019
Inspirée de l'imagerie de Wissembourg, la bande dessinée de Clément Paurd se distingue par son graphisme épuré et sa composition singulière, soulignant par contraste le désespoir du propos.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LaCroix
14 juin 2019
D’un trait épuré et sensible, Clément Paurd met en lumière l’absurdité de la guerre à travers l’errance d’un soldat et de son capitaine.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Telerama
18 février 2019
Un soldat et son capitaine marchent sur une langue de terre, croisent des paysans en exil, une maison en flammes, des cadavres… Dans La Traversée, Clément Paurd met en scène un petit théâtre sensible, antimilitariste.
Lire la critique sur le site : Telerama
BoDoi
05 février 2019
Tout est d’une grande précision, dans le trait comme dans la mise en page, alternant strips et double-pages, faisant naviguer les protagonistes dans tous les sens et tourner la tête du lecteur. Qui refermera le livre étourdi, impressionné et ému aux larmes.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Mis à part le gibier de potence, je commence à douter trouver quoi que ce soit sur cette route. Plus nous avançons plus nous semblons reculer...
Commenter  J’apprécie          40
Tout doux soldats, nous vivons tous les quatres de la guerre. Nous prenons aux morts, vous prenez aux vivants, qui est le plus condamnable ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Clément Paurd (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Paurd
Le mot de Clément Paurd, lauréat du concours « Jeunes Talents » en 2009. #bd #dessin #youtubeshorts #short
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Clément Paurd (1) Voir plus

Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}