EAN : 9782919242931
Editions 2024 (18/01/2019)
3.38/5   29 notes
- La Guerre fait de la pâtée des héros et des justiciers . Le soldat Firmin et son Capitaine arpentent une ligne d'horizon sans fin. Tandis que le Capitaine, sentencieux et sûr de lui, soliloque sur l'Ennemi à pourfendre, Firmin ironise sur leur situation de soldats en errance : séparés de leur régiment, ils cherchent à retrouver le front. Mais ce chemin n'est pas tracé, et la bataille semble se jouer toujours un peu plus loin... Faute de fracas et de combats, nos s... >Voir plus
Que lire après La traverséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A la manière des planches de petits soldats de papier imprimées naguère pour célébrer l'armée française face aux Prussiens, Clément Paurd nous embarque aux côtés du soldat Firmin et de son capitaine pour un long périple, qui sous un parti pris graphique faussement naïf et enfantin, se révèle être une véritablement oeuvre antimilitariste. Elle démontre par l'absurde la bêtise (pour ne pas dire plus) et l'atrocité de la guerre.
En exploitant à plein ce code, en jouant sur la fragilité et les peurs de son héros, Clément Paurd redonne de l'humanité à tous celles et ceux réduits à l'état de chair à canon. Effet garanti.
Un cheminement guerrier sensible, dur et beau à la fois !
Un graphisme surprenant à la fois noir et lumineux et 2 personnages aux tempéraments bien trempés mais tellement différents !

J'ai apprécié cet ouvrage et je vous laisse l'entièreté de la découverte :)
Une BD au graphisme très surprenant au premier abord : simple, voire simpliste. Des paysages réduits à leur plus simple expression, des personnages sans fioritures. Et une histoire qui confine à l'absurde : ces deux soldats qui errent, espérant retrouver le front d'une guerre qui leur échappe.
Une BD à la fois drôle et tragique, dont la simplicité du dessin accentue l'absurdité de cette guerre qu'elle dépeint.
C'est l'histoire d'un capitaine et son soldat s'en allant en guerre on ne sait où qui voyagent à travers plein de décors entre déserts, grottes , auberges et villages pour rejoindre leur but. Les dessins minimalistes mais très esthétiques valorisent des décors inventifs et une promenade aussi drôle que dramatique. J'ai adoré voyager avec les deux personnages, c'est une histoire de guerre très pacifiste qui interroge l'absurdité d'une quête où le trésor n'est que la mort. Note spéciale également pour cette lecture qui me permet de découvrir la maison d'édition Strasbourgeoise 2024 que j'avais croisé au salon de l'illustration de Schiltigheim en Novembre et au vu de la qualité de cet ouvrage je pense lire d'autres oeuvres de cet éditeur !
Il est bon de suivre les conseils de son libraire. Séduit par le style, je me suis lancé les yeux fermés dans la lecture de « La Traversée » de Clément Paurd et je ne l'ai jamais regretté.
Cette BD est à la fois drôle, touchante et sérieuse. À travers son style graphique simple, Paurd nous parle de la guerre et de ses conséquences. Un récit qui débute sur le ton de l'humour, avec ses deux personnages attachants, et qui va évoluer rapidement au fil de leur voyage vers le front.
Certaines pages sont vraiment très belles, magnifiées par la mise en page et le choix de la couleur (ou noir et blanc) et mise en scène.
Une belle édition et une bonne surprise que je conseille grandement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (4)
ActuaBD
17 juin 2019
Inspirée de l'imagerie de Wissembourg, la bande dessinée de Clément Paurd se distingue par son graphisme épuré et sa composition singulière, soulignant par contraste le désespoir du propos.
LaCroix
14 juin 2019
D’un trait épuré et sensible, Clément Paurd met en lumière l’absurdité de la guerre à travers l’errance d’un soldat et de son capitaine.
Telerama
18 février 2019
Un soldat et son capitaine marchent sur une langue de terre, croisent des paysans en exil, une maison en flammes, des cadavres… Dans La Traversée, Clément Paurd met en scène un petit théâtre sensible, antimilitariste.
BoDoi
05 février 2019
Tout est d’une grande précision, dans le trait comme dans la mise en page, alternant strips et double-pages, faisant naviguer les protagonistes dans tous les sens et tourner la tête du lecteur. Qui refermera le livre étourdi, impressionné et ému aux larmes.
- Mis à part le gibier de potence, je commence à douter trouver quoi que ce soit sur cette route. Plus nous avançons plus nous semblons reculer...
Tout doux soldats, nous vivons tous les quatres de la guerre. Nous prenons aux morts, vous prenez aux vivants, qui est le plus condamnable ?