J'ai eu plaisir à apprendre l'histoire de cette révolution de 1830 qui a vu la chute de Charles X, vieux roi qui voulait restaurer une monarchie absolue à la Louis XIV et qui s'est pris les pieds dans le tapis des libéraux et des impériaux. Néanmoins, ce livre souffre de longueurs avec des descriptions vestimentaires interminables qui font perdre le fil des évènements. C'est quelques fois soporifique. D'autre part, les personnages sont parfois nommés par leurs titres, parfois par leurs noms, parfois par leurs rangs de succession, ce qui embrouille notablement le lecteur. Au total le ressenti est mitigé.
Le parti pris de l'auteur de raconter cette page d'histoire par le petit bout de la lorgnette, sans prendre de hauteur par rapport aux évènements, le tout dans un style tout empreint d'ironie m'a très vite horripilé. Abandonné au bout de 80 pages.
Camille Pascal raconte avec un luxe de détails la chute du Charles X, du 25 juillet au 18 août 1830, jour où il embarque à Cherbourg pour l'Angleterre avec toute sa famille et ses fidèles.
Les cent premières pages semblent longues car les détails des vêtements de cette noblesse dorée, de leur mobilier, de leurs domestiques, de l'étiquette rigide ralentit l'action. Puis progressivement on se prend à penser que ces gens vivent dans un monde fermé, un entre-soi toxique qui ne leur permet pas de comprendre l'évolution du peuple, ses attentes, sa vie misérable. Ils haïssent les gens du peuple et la plèbe lui rend bien.
Dire qu'il y a encore des nobles aujourd'hui qui pensent que la France irait mieux si un roi revenait au pouvoir !