Luc Brahy (Autre)Véronique Grisseaux (Autre)
Michel Lafon (18/04/2024)
3.22/5   25 notes
Une pièce de théâtre inédite écrite par Marcel Pagnol dans les années 50.La belle Gaby a toujours mené une vie oisive et fastueuse entourée de nombreux admirateurs. Jusqu`au jour où elle découvre qu`elle est ruinée. Pour pallier ce revers de fortune, elle met en place un plan irrésistible.
Une comédie moderne et surprenante, dans laquelle Marcel Pagnol moque avec humour la cupidité des bourgeois du XXe siècle !
Que lire après Gaby ou la belle et l'argentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Il est plaisant de voir des oeuvres anciennes remises au goût du jour par l'intermédiaire d'auteurs et de metteurs en scène ingénieux. Elles permettent de perdurer dans le temps, de continuer à vivre, au-delà des siècles. C'est le cas avec ce récit de Marcel Pagnol, adapté en bande-dessiné par Véronique Grisseaux et dessiné par Luc Brahy.

Dans cette histoire du siècle passé, Gaby, une jeune femme bourgeoise et oisive, entretenue par ses amants, se retrouve soudainement ruinée. Pour pallier à ces pertes d'argent et de bijoux, son père et son cousin et amant Robby, lui proposent un plan d'enfer : elle doit séduire Ferdinant, un quidam, futur héritier qui ne sait pas encore qu'il va bientôt être riche. Une escroquerie bien huilée, qui doit se conclure rapidement à un mariage. Mais à sa grande surprise, Gaby va se retrouver partagée entre mensonge, honnêteté, culpabilité, amour, opportunisme et avarice.

Cette oeuvre, qui est à la base une pièce de théâtre, se déroule en huis-clos, presque entièrement dans la villa de la jeune femme. J'ai bien aimé les dessins que j'ai trouvé élégants et travaillés et qui m'ont fait pensé aux vieux films du siècle dernier. Ils nous mettent parfaitement dans l'ambiance de ce XXième siècle mondain, plutôt froid, où l'apparence jouait un rôle essentiel. On se retrouve complètement immergé dans les moeurs de l'époque, via une belle satire des bourgeois des années 1950.

Car comme le titre l'indique, dans Gaby ou la belle et l'argent, il n'y est question que d'argent… ou presque ! En tout cas, les sentiments y sont absents. Gaby est une jeune femme froide, superficielle, sorte de coquille vide qui semble ne rien ressentir aux contacts des hommes. Elle le dit elle-même, elle ne connaît pas l'amour. Depuis son plus jeune âge, son père la pousse à s'acoquiner avec de riches héritiers, dont elle devient l'amante. Ainsi, elle a bâti sa fortune sur l'argent des autres. Une entreprise qui avait admirablement marchée… jusqu'à Ferdinand.

J'ai aimé l'ambiance générale, j'ai également aimé le ton caustique et cynique de l'auteur. Certaines scènes sont cocasses et prêtes à sourire. Enfin, j'ai aimé re-découvrir Marcel Pagnol, bien connu pour ses romans, mais bien moins pour ces autres oeuvres. Les plus attentifs pourront percevoir des traits caractéristiques de l'auteur : le Sud, le soleil, le chant des cigales,… Cette édition est un bel hommage à cet auteur emblématique de Provence, pour commémorer les 50 ans de sa mort, survenue le 18 avril 1974.

Une pièce de théâtre de Marcel Pagnol adapté en bande-dessinée pour faire perdurer cette histoire des années 1950. Un huis-clos intéressant, sorte de comédie caustique, où il y est question d'une femme oisive, obnubilée par l'argent.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Ce roman graphique est l'adaptation d'une pièce de théâtre inédite de Marcel Pagnol. Elle se déroule en Provence, mais dans un milieu qui n'est pas celui des oeuvres majeures de l'auteur.

On suit dans ce roman graphique la vie de Gaby, femme entretenue et de ses proches (son père et son cousin qui est aussi son amant) qui vont tenter d'escroquer un jeunes scientifique un peu naïf en mariant Gaby à ce dernier pour toucher un héritage.

Nous sommes donc dans une oeuvre où les sentiments n'ont pas de place et où l'argent et le matérialisme règnent. du coup, on ne retrouve l'humour nostalgique de l'enfance de Pagnol qui fait sa marque de fabrique. Certes, il y a humour, mais il est cynique et caustique.

Le dessin est de très bonne qualité.
C'est le petit-fils de Marcel Pagnol, Nicolas Pagnol, qui a retrouvé cette pièce inédite lors d'un inventaire des archives de son grand-père en vue de l'ouverture d'un musée dévolu à sa gloire.

Il a décidé avec sa famille de publier cette oeuvre, oubliée depuis 60 ans, sous la forme d'un roman graphique puisque Marcel Pagnol lui-même avait choisi de ne pas publier cette pièce de théâtre. Cette adaptation en roman graphique a permis de resserrer l'intrigue

Elle raconte l'histoire de Gaby, une belle jeune femme qui vit grassement grâce à ses nombreux amis et c'est son père qui gère sa fortune. Celui-ci est un escroc qui dilapide sa fortune et il va avoir l'idée de la marier au plus vite à un homme riche pour les sauver de la faillite. Pour cela il fait appel à un notaire véreux qui va monter une escroquerie.

L'intrigue se déroule sous la forme d'un huis clos dans la demeure familiale de Gaby. Elle dévoile les moeurs de l'époque où la femme se devait d'être riche, belle et en constante représentation.

On est ici dans un genre différent de ses romans puisqu'il s'agit à la base d'une pièce de théâtre. C'est une comédie drôle, incisive, qui égratigne les bourgeois du 20ème siècle. On retrouve dans les dessins l'ambiance rétro de l'époque et surtout de l'humour noir.

C'est une manière originale de découvrir Marcel Pagnol et du coup pour un public plus élargi.
On apprend par le petit-fils de Marcel Pagnol, qu'il est encore possible de dénicher des trésors dans les archives familiales de son grand-père. Voici une pièce inédite, Gaby datée des années 1954, retrouvée alors qu'il entreprenait un inventaire avec le projet d'ouvrir un musée à sa mémoire. Ceci est la petite histoire de cette pièce théâtrale qui nous est proposée en bandes dessinées. En tant qu'inconditionnelle de Pagnol, je me suis fait une joie de la découvrir.
Gaby est une très belle jeune femme qui vit  aux crochets d'hommes riches, elle peut ainsi assurer son train de vie, celui de son père et accessoirement celui de son amant. Gaby est une femme entretenue et mène grand train jusqu'au jour où la ruine la menace. Aux grands maux, les grands remèdes, le trio va mettre en place une nouvelle escroquerie avec l'aide d'un notaire véreux. Elle va mettre le grappin sur un jeune homme qui ne sait pas encore qu'il sera bientôt un héritier chanceux.
J'ai aimé cette bande dessinée qui condense cette pièce de théâtre pour nous en restituer la substantifique moelle. On a à peine le temps de s'imprégner de l'ambiance et du contenu des très belles planche de Luc Brahy que déjà l'histoire se termine. Un peu de frustration pour cette pièce qui nous donne un aperçu de ce que pouvait être la vie d'une femme oisive dans un monde d'hommes dans les années 50. Je me demande si on n'aurait pas pu imaginer un livret avec le texte original accompagnant cette BD, pour les curieuses comme moi. du coup l'histoire apparaît bien simple et sans que le personnage de Gaby ou celui de Ferdinand (sa proie) ne soit véritablement creusé. Il n'empêche que j'ai passé un moment tout en légèreté, comique et truculent, c'est toujours un grand plaisir que de retrouver l'âme de Marcel Pagnol. Bonne lecture.
J'aime beaucoup les oeuvres de Marcel Pagnol. Comme beaucoup je l'ai découvert avec des films que j'ai regardé petite "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère". Adolescente j'ai adoré me plonger dans ses oeuvres dont la trilogie coup de coeur pour moi "Fanny, Marius et César".
Alors une bd tirée d'une pièce de théâtre de Marcel Pagnol qu'il n'avait jamais publiée, il n'en fallait pas plus pour me tenter.

Gaby est une jeune femme plutôt désirable (et qui le sait bien) qui a toujours aimé l'argent et en a bien profiter auprès des ses maris, amis et amants. Mais un jour , la belle découvre qu'elle est ruinée (en même temps, elle n'est pas aidée avec un père dont l'argent lui brûle les doigts). Pour sauver son honneur et risquer de perdre ses biens, elle décide, lourdement assistée de son paternel, de trouver un riche et bel homme. Accompagner de son père, de son cousin et d'un homme sans scrupule et alléché par l'appât du gain, elle décide de miser sur un nouveau riche. Mais elle qui pense que l'amour et la richesse ne font pas bon ménage pourrait bien se tromper...
Je trouve l'idée de la bd très sympa pour faire découvrir ou redécouvrir Marcel Pagnol. Je n'ai pas trop aimé Gaby au début de ma lecture et alors son père, pas du tout... mais au fil de l'histoire mon avis a changé pour elle. Gaby est en fait une jeune femme prise aux mains de son père qui ne pense avant tout qu'à son intérêt. Le vocabulaire utilisé est assez soutenu, on remarque bien qu'il s'agit de l'adaptation d'une pièce de théâtre mais cela ne m'a pas dérangé du tout.
Les planches sont très colorées, le graphisme assez sympa. J'ai passé un bon moment de lecture.
Cela fait quelques années que je n'ai pas lu de livres de Marcel Pagnol et la bd m'a donné envie de découvrir d'autres de ses oeuvres.

critiques presse (2)
LigneClaire
19 avril 2024
L’art de la répartie, de la formule qui fait mouche, des mots clés. Gaby fait la roue comme son paon de possible mari. Il y a toujours une morale chez Pagnol, comédie de société, satirique ou drame de Marius à Manon des Sources. Avec Gaby ou la belle et l’argent l’amour pointe ses flèches ? Un album qui fait plaisir.
LigneClaire
18 avril 2024
Tel est le cas de Gaby ou la belle et l’argent qui devrait avoir pourtant un destin qu’on lui souhaite brillant en BD le 18 avril. Véronique Grisseaux, scénariste (La Commode aux tiroirs de douleurs) assure l’adaptation et Luc Brahy (Déraisons d’état) que Ligne Claire connait bien le dessin.
J’espérais, mon cher Oscar, que tu allais me demander un faux témoignage. Le faux témoignage est la grande preuve d’amitié. Tandis que pour dire la vérité, tu aurais pu tout aussi bien faire venir la caissière du café.
Je me regarde aimer, et j’ai compris que dès qu’on aime, tout l’univers se groupe et s’ordonne autour de la personne aimée.
Un homme qui aime une femme désire la serrer dans ses bras, et il ne peut pas regarder ses lèvres sans penser à mille baisers.
Il est tout a fait honorable d'être traité de salaud par un maquereau!
Que la descendance est cruelle. Vous voyez comment elle me remercie pour tout ce que j’ai fait pour elle ?