Après deux excellents tome et suite à une finalité des plus saisissante qui soit, j'étais plus qu'impatient de continuer mon périple accompagné de Damen et Laurent. Étant donné que les masques étaient enfin tombés et les vérités dévoilées, j'avais de très grandes attentes concernant cette conclusion et je suis ravi de celle apportée par C. S. Pacat. A tel point que je ressors totalement marqué et bousculé de cette lecture.

Il faut dire que l'auteure a mis les petits plats dans les grands et nous sommes bien loin du premier volet. Nul doute que son style et sa plume se sont élevés au rythme de nos héros et j'ai adoré chaque partie composant cet ultime volet. Cette dernière reprend ce qu'elle sait faire de mieux et l'amplifie pour encore mieux le sublimer. Ainsi, la conquête des royaumes de nos princes est au coeur de l'intrigue et j'ai adoré découvrir toutes les manipulations et autres manoeuvres présentes dans les différents camps. Ainsi et bien que supposés ennemis de par leurs différents statuts et identités, nos deux amants devront se lier et agir main dans la main s'ils veulent se venger afin d'accéder à leurs trônes réceptifs. J'ai vraiment été plus que saisi par cette impressionnante partie d'échec dévoilée par C. S. Pacat avec force et maîtrise. Cette dernière ressort des fantômes du passés et se permet même quelques retournements de situations et autres révélations que je n'ai absolument pas vu venir. Il faut dire qu'aussi passionnants et captivants furent ces jeux de cours, j'admets avoir plus attentif et sensible à l'autre aspect de sa série, la sombre et tourmentée romance s'exerçant entre nos valeureux guerriers.
Cette histoire d'amour impossible laissait le lecteur sur un point culminant et j'avais plus que soif de savoir comment cette relation pourrait se terminer. Quand bien même, il était impossible pour l'auteure de ne pas finir son oeuvre sur la finalité opérée, j'étais plus que curieux et débordant d'envie de découvrir la dernière ébauche de cette puissante et profonde relation alliant soumission, loyauté et amour charnel. J'ai été plus que convaincu par la puissante portée de toute cette force de sentiments et magnifiquement exacerbée par la toujours aussi aérienne et voluptueuse plume de C. S. Pacat.

C'est simple, jamais un duo de protagonistes ne m'a autant emporté et marqué par leur alchimie et leur synergie, si ce n'est Achille et Patrocle présent dans l'oeuvre de Madeline Miller, le Chant d'Achille. Finalement et à l'image de ces derniers, Damen et Laurent sont de véritables diamants bruts que l'auteure s'est évertuée à polir avec finesse et brutalité à la fois pour en dessiner d'attachantes et puissantes forces de la nature. J'ai été ébranlé devant tant de justesse dans les émotions ainsi que les sentiments dévoilés au cours de ce dernier épisode et qui m'auront permis de vivre à mon tour de vives et fortes émotions. Une fois déconstruite, la relation dévoilée et acheminée est d'une si profonde sincérité que j'ai parfois eu l'impression de réaliser une sorte de voyeurisme tant les tendres interactions naissantes entre ces princes sont d'une intimité bouleversante et saisissante. Ainsi et bien que le plaisir charnel reste encore fortement ancré, cette fois-ci la complexité de leurs psychologies est mise à nu au rythme de leurs découvertes corporelles. Aussi écorchés et dépouillés soient-ils, chacun portent de fédératrices valeurs et la loyauté qu'ils éprouvent et prouvent envers leurs royaumes respectifs les pousseront à nouveau dans leurs plus profonds retranchements. Je ne peux en dévoiler davantage alors que j'en ai déjà trop dit si ce n'est que je vous recommande de plonger à votre tour au sein de cet sublime abysse des sens et des sentiments. C'est pourquoi et quand bien même le premier tome peut paraître difficile et malaisant à parcourir, il serait dommage de passer à côté des magistraux autres aspects de Prince Captif.

En effet et vous l'aurez compris, cet ultime volet m'a plus que chamboulé et marqué. L'auteure réussit l'exploit d'approfondir son captivant univers ainsi que ses passionnants personnages tout en déconstruisant tout ce que celle-ci avait, jusqu'alors, finement établi afin d'affiner davantage son diamant brut, parfaitement représenté par la puissante et saisissante relation unissant Damen et Laurent, ces valeureux princes prêt à tout pour leurs patries. Amateurs de jeux de cour et fidèles de romances, jetez-vous sans réfléchir dans cette passionnante série.

Un court aparté concernant cette nouvelle édition qui offre le privilege aux nouveaux lecteurs de decouvrir la veritable conclusion apportee par la nouvelle le Palais d'été, je trouve dommage et regrettable que cette dernière ne soit pas disponible pour les premiers lecteurs et je vous encourage à la decouvrir d'une manière ou d'une autre.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Je commence ma lecture et c'est là que tout s'écroule pour ne laisser que la trahison et un champ de bataille sanglant… Je peux vous dire que mon petit coeur a bien souffert ! Ce tome s'est révélé être une parfaite combinaison de ce que l'on retrouve dans les deux premiers : des manipulations, de la haine, des coups bas, de la politique, du chantage mais aussi de la romance !

J'ai été particulièrement surprise par le dernier tiers du livre où je n'ai strictement rien vu venir ! En même temps, Laurent et le régent sont impossibles à battre en ce qui concerne la stratégie et la politique. Et leurs esprits sont bien trop forts pour nous pauvres petits lecteurs… Donc belle surprise et surtout beaucoup de peur pour nos personnages.

C'est une belle histoire de fantasy qui est aussi la rencontre de deux peuples ennemis à travers leurs princes et leurs soldats. On découvre leurs cultures bien différentes. Mais c'est aussi une belle histoire d'amour rempli d'imperfections mais complexe et sincère. C'est une histoire mâture et pleine de beaux moments tout comme de moi beaux mais où chacun à sa place.

La nouvelle à la fin conclut parfaitement cette trilogie. Sans elle, il aurait manqué quelque chose et la relation Damen-Laurent aurait sûrement été bancale mais ces quelques pages permettent d'imaginer une belle suite à leur histoire et de leur dire au revoir comme il se doit.

La plume de l'autrice m'a complètement transporté. Ce 3e tome est aussi un coup de ❤ et j'ai hâte de découvrir la prochaine histoire qui sort en septembre.
Ce troisième tome est fort en émotion et riche en surprise. J'ai ADORÉ !

Déjà, parce que ça bouge des deux côtés, que Damen et Laurent vont devoir refaire un bout de chemin pour se retrouver et… franchement, les scènes intimes entre eux… au-delà du côté pimenté m'ont donné quelques frissons. Notamment quand Laurent dévoile enfin une partie de ce qu'il est derrière sa façade de glace. Il y a une scène notamment entre Damen et lui qui m'a beaucoup plus (non, il n'y a rien de sexuel) mais cela prouve que Laurent sait avoir des sentiments.

Et que dire de la fin ? Il y a une sorte d'effet de miroir et ici, la loi du talion est de mise, mais je n'en dirais pas plus.

Deux ennemis qui se haïssent et qui par un coup du sort (si on peut dire) se retrouvent à se supporter pour ensuite s'allier bien malgré leur ressentiment commun. Mais entre eux, il y a bien plus que ça et je dois tout de même saluer la romance que je trouve bien faite et pas guimauve, bien au contraire. le retournement de situation est très bien présenté.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
" Tout gagner et tout perdre en l'espace d'un instant. Tel est le sort de tous les princes destinés au trône"

Que dire de ce tome 3 ? le meilleur de la saga, de mon point de vue. le secret de l'identité de Damen a été révélé au grand jour. le prince Damianos est donc de retour. On se retrouve plus face à un esclave et son maître, mais face à deux princes dont l'un a tué le frère de l'autre.

Mais aussi face à deux hommes qui ont maintenant deux ennemis en commun. Même si la confiance entre eux est mise à rude épreuve, ils savent qu'ils n'ont pas le choix que de continuer ensemble pour récupérer leur trône respectif.

C'est le moment pour avancer ses derniers pions, pour faire la vérité sur toutes les dernières manipulations. Et c'est tellement bien fait. Pleins de détails des tomes précédents nous reviennent en mémoire et on comprend que l'auteure n'a vraiment rien laissé au hasard.

La romance, même si elle reste encore secondaire, est enfin là. Il y a de beaux moments entre Laurent et Damen. Même si ce n'est pas encore assez à mon goût.

Le point négatif, c'est la fin. D'un côté, j'adhère à la manière dont Kastor et le régent finissent leur règne, alors que d'un autre, j'aurai aimé que ce soit lors d'une bataille plus épique. Peut-être que ce sentiment est aussi dû à la manière dont est clôturée la saga. Même en ayant lu la nouvelle "La palais d'été" qui peut être vu comme un épilogue, cela se termine encore de manière un peu trop abrupte.
De l'attendu, l'auteure nous a semé quelques indices et des surprises aussi que je ne peux dévoiler, évidemment :)
Les viols et l'esclavagisme sont derrière nous, quoiqu'il resterait tout de même quelques fragments du syndrome de Stockholm.

Ce dernier opus est une réussite, une épopée à deux pour reconquérir un trône de chaque côté de la frontière. 𝘊.𝘚.𝘗𝘈𝘊𝘈𝘛 nous laisse une marque, subtile et stratégique. C'était un plaisir de poursuivre cette aventure si particulière dans cette ambiance De Grèce antique.

Si cette oeuvre vous a plus, je vous conseillerais la trilogie d'𝘌𝘳𝘪𝘯 𝘉𝘦𝘢𝘵𝘺, 𝗟𝗮 𝗰𝗼𝘂𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗺𝗲𝗻𝘀𝗼𝗻𝗴𝗲, ou, plus connu, la trilogie du 𝗣𝗿𝗶𝗻𝗰𝗲 𝗰𝗿𝘂𝗲𝗹 de 𝘏𝘰𝘭𝘭𝘺 𝘉𝘭𝘢𝘤𝘬. Je poursuivrai quant à moi l'expérience australienne avec la lecture de 𝗗𝗮𝗿𝗸 𝗥𝗶𝘀𝗲.
Troisième tome encore plus dynamique et éprouvant. Damen se retrouve en assez mauvaise posture et est démasqué. Il devra faire face au peuple de Vère et la crainte de revoir Laurent dans un pied d'égalité cette fois.

J'appréhendais ces retrouvailles mais clairement pas déçu de la confrontation. La relation entre les deux héros est toujours aussi difficile. J'adore les moments de discussions entre eux qui sont à chaque fois pertinentes et amènent à une évolution des sentiments. Déversant avec émotion et colère toutes leurs rancoeurs, amenant progressivement la confiance et l'amour.

J'adore toujours les personnages avec Damen qui reprend enfin son rôle de roi et de commandant, déterminé à récupérer Akielos des mains de son demi-frère. Laurent a une psychologie encore plus élaborée. On commence à plus le comprendre et on apprend mieux la raison de ses actes passés. C'est un personnage à la fois intelligent mais aussi pleins de doutes, qui n'a pas le droit à l'erreur pour contrer les attaques de son oncle. Je n'ai fait que l'apprécier tout du long de l'aventure.

Si la romance est légèrement plus importante que les précédents opus, l'intrigue fait toujours la part belle au côté combat et stratégie militaire pour contrecarrer l'armée de Kastor et du régent de Vère, qui eux ne seront aussi pas en reste pour s'aborder l'armée et la réputation de nos deux héros.

Les messages du livres sont très bien amenés, j'en ai vu venir certains, notamment la fin, mais ne m'a pas gâché pour autant cette aventure que j'ai lu avec passion tout du long. Notamment grâce aux personnages qui ont une évolution qui m'a happée. J'ai été contente de la nouvelle rajoutée en fin du livre qui m'a permis d'en découvrir plus et d'avoir une conclusion plus satisfaisante que celle initiale.

Bref, une trilogie que je n'ai pas lâchée du début jusqu'à la fin. J'ai aimé la dureté des sujets qui sont traités frontalement, sans tabou, mais avec beaucoup de justesse, tout comme celle des personnages, certes imparfaits, mais qui évoluent dans le bon sens tout du long. Une romance complexe, presque impossible, mais finalement, belle et sincère.

Une plume qu'a fonctionné avec moi. Je lirai avec plaisir les autres écrits de l'auteure. Très bonne surprise pour ma part.
Critique valable pour les deux intégrales.
Une lecture très agréable, plus subtile et mieux construite qu'on pourrait le penser de prime abord. Les révélations sont souvent prévisibles mais le chemin tortueux qui nous y mènent m'a fait douter plus d'une fois, et leur permet d'être étonnement attendues et surprenantes sans paraitre incohérentes. L'écriture des personnages est assez fine, et leurs évolutions (surtout aux deux protagonistes, mais aussi aux autres) sont un véritable plaisir à suivre. Je recommande pour les amateurs de romance mais aussi de complots, et de récits de cours en général, car sans être particulièrement complexes, les enjeux politiques sont prenants.
Attention aux trigger warnings .
Ces romans sont de vraies pépites !
Pourquoi ne les ai-je pas lu plus tôt ?!

Ce sont des romans assez sombre ayant pour principaux thèmes : manipulations / complots / trahisons. Et comment dire… j'ai A-DO-RÉ !

La plume de l'autrice est incroyable, dès les premières pages je me suis sentie happée par cette histoire.
Ce troisième tome a été captivant! Je n'arrivais pas à le laisser de côté, j'étais obligée de continuer encore et encore. J'en voulais plus, chaque pages que je lisais me poussais à la suivante.
Damen et Laurent sont des âmes soeurs et ce troisième tome nous le prouve à chaque seconde. J'ai aimé leur relation, adoré même l'évolution qu'elle a eu.
Les intrigues et retournement de situation ont été incroyable.
J'en voulais encore plus. C'était trop court, c'est mon seul regret. Il aurait pu durer encore 500 pages que j'en aurais savourer chacune.
J'ai relu ces livres quand j'ai acheté la version française au Salon du livre jeunesse (+ gagné une petite signature de C.S Pacat au passage). J'aime toujours autant l'histoire de Damen et Laurent. C'est la represent parfaite du Ennemies to lovers pour moi. J'ai lu ces livres pour la première fois il y a 2 ans, mais je pense encore aux personnages régulièrement. C.S Pacat a créé des personnages qui restent avec nous pour un long moment.