AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mauvaise réputation tome 2 sur 2

Ozanam (Autre)Emmanuel Bazin (Autre)
EAN : 9782344018798
72 pages
Glénat (03/01/2024)
3.75/5   12 notes
Résumé :
Le dernier frère Dalton n’a pas dit son dernier mot…

Emmett Dalton n’est plus un criminel depuis longtemps, il mène désormais une existence discrète aux côtés de son épouse Julia. À la sortie du film qui retrace l’histoire du célèbre gang, le producteur John Tackett lui propose un nouveau départ sous le soleil californien. Mais Emmett ne montre pas un grand intérêt pour ce faste. Certes, il jouit d’une certaine notoriété car le film a eu un succès re... >Voir plus
Que lire après Mauvaise réputation, tome 2 : La véritable histoire d'Emmett DaltonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Emett Dalton est le dernier survivant du gang. Après avoir purgé plusieurs années de prison, il entreprend de raconter sa vie par écrit et au cinéma, allant jusqu'à jouer son propre role.

Un diptyque qui revient sur la véritable histoire des Dalton, très loin des images que l'on peut se faire d'eux. On voit bien comment la misère et l'injustice dans le monde rude du farwest peut amener de bonnes personnes à devenir des bandits.
Dans ce tome deux, il y a plus de passages sur la nouvelle vie d'Emett, celui qui a laissé le crime derrière lui. Ou presque, car il se sert de son passé et de sa réputation pour percer dans le monde du cinéma.
C'est toujours un peu décousu et c'est compliqué de s'y retrouver dans les frères Dalton. Pour moi cela manque de clarté sur les années de braquages.
Les aquarelles, aux teintes un peu sépia, ont un côté nostalgique qui ne collent pas si mal aux propos bien qu'on s'attende peu à ce style pour un western. Elles manquent un peu de luminosité.
Commenter  J’apprécie          110
Emmett Dalton est le dernier frère survivant de la célèbre fratrie des Dalton. Ils sont tous morts à Coffery lors de l'attaque simultanée de deux banques. Emmett a été blessé et est parti en prison. Julia l'a attendu et des années plus tard, quand il est contacté par un producteur du cinéma naissant, il accepte de le conseiller et ils deviennent amis. Cela donne envie à Emmett de dire sa vérité, d'expliquer comment des shérifs sont devenus hors la loi, faute d'être payés. Leur soif de justice s'est écrasée contre les murs de la pauvreté.
Celle qui l'a sauvé, c'est Julia, qui est restée à ses cotés dans les difficultés.
Un graphisme percutant par des grands aplats élégants, une très belle histoire qui déconstruit le mythe en soulignant l'extrême difficulté des petits fermiers, voire hommes sans terres dans un monde rude.
A lire pour tout amateur de biographies dramatiques.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire débute en 1908, dans l'Oklahoma, avec Emmett Dalton, le dernier survivant des Dalton, désormais libre après avoir purgé sa peine. Emmett tente de mener une vie paisible au côté de sa femme Julia, mais les souvenirs enfouis resurgissent lorsqu'il rencontre un producteur de cinéma lui proposant d'écrire un scénario sur l'histoire des frères Dalton.

Cette bande dessinée, composée de deux tomes, nous plonge dans un monde empreint de violence, de corruption, de crimes et de vengeance. À travers des flashbacks, le dernier frère en vie partage ses souvenirs et son présent, effectuant une introspection profonde. Emmett, tourmenté par le passé, relate comment les injustices subies ont conduit les frères vers le banditisme, bien qu'ils aient été marshals au départ. le récit est accompagné de superbes dessins et d'aquarelles aux teintes ternes, douces et sobres, créant des ambiances douces et mélancoliques.

En bref, ce diptyque offre un moment vraiment plaisant de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
ActuaBD
22 février 2024
Le lecteur est baigné dans une ambiance aux teintes vaporeuses et floues propres aux images des films des années 1920 et aux idées que l’on se fait de cette époque. Une certaine douceur enveloppe l’histoire tragique de cet homme qui a purgé sa peine et qui tente de réhabiliter l’honneur de sa famille.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je vous rassure, plusieurs personnes pensent comme vous. Elle pense mal mais elles le font sans doute avec sincérité.
Commenter  J’apprécie          20
Pas de panique ! Personne ne mourra aujourd’hui. À moins que vous me le demandiez gentiment !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Antoine Ozanam (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Ozanam
Ptit Cab "Frankenstein à Bagdad"
autres livres classés : westernVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

KLAW

Qui est KLAW?

un hero
un stagier
dizhi

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Klaw, tome 3 : Unions de Antoine OzanamCréer un quiz sur ce livre

{* *}