EAN : 978B00IVPFCE0
Gallimard (30/11/-1)
3.93/5   37 notes

Ovide est né dans les Abruzzes, l'an 43 avant J.-C.

A dix-huit ans, il part visiter la Grèce. Revenu à Rome ou il avait fait de brillantes études, il commence une carrière juridique qu'il interrompra bientôt pour se consacrer à la seule poésie. Il se lie avec Horace, Properce, Tibulle, connait Virgile.

En 15 avant J.-C. il publie Les Amours histoire des mil( péripéties de sa liaison avec Corinne - un seul nom pour beaucoup de f... >Voir plus
Que lire après L'Art d'aimer -Les Remèdes de l'amour - Les Produits de beauté pour le visage de la femmeVoir plus
2000 ans après, ce recueil de 3 poèmes (livres) aurait pu s'appeler "la séduction pour les nul(le)s". A la manière d'un traité technique d'agriculture, Ovide va initier le lecteur à la séduction et l'entretien de la flamme amoureuse (livres I et II). Mais il n'oublie pas les femmes, qui trouveront ici des conseils fort utiles, et très contemporains, pour renforcer leur pouvoir de séduction (cosmétiques, vêtements, déhanché, timbre de voix, ...).
On pourrait imaginer feuilleter un magazine féminin d'aujourd'hui, si ce n'est que les références culturelles ont changé ; pour appuyer son propos, Ovide fait souvent référence à la mythologie, nettement moins évocatrice que des clichés de quelques mannequins d'aujourd'hui.

Ce livre a, depuis près de 2000 ans, toujours rencontré son public et ses traducteurs ; malgré des époques troublées, nos ancêtres ont toujours su préserver l'essentiel contenu dans ce livre : rien ne vaut le sentiment d'être aimé, quitte à forcer un peu le destin, à tricher un peu, grâce aux conseils de ce livre.
Ovidel'Art d'aimer et remèdes à l'Amour. Folio. Poche. 5 *
Lu il y a plus de 10 ans, ce livre reste un must pour toute personne découvrant l'Amour. On sourira de la façon de « draguer ». Les époques changent. Par contre ses Remèdes à l'amour restent très contemporains et applicables à la vie moderne.
Une autre époque et c'est l'occasion de découvrir la manière d'appreander l'amour, la séduction et la sexualité dans la Rome antique. Ovide est un auteur de référence pour cette période où il nous reste que trop peu d'écrit. Un classique donc qui nous permet de garder une trace de nos aînés dans le domaine de l'amour.

Mais tout ce que je dis aux hommes s'applique également à vous, jeunes filles, croyez-le bien.
Pour tous je revendique la liberté et je veux délivrer les cœurs courbés sous leur esclavage ;que chacun aide à leur affranchissement.

Amour, but du poète.
( ps: Ovide se compare ici au lecteur qui tendait la main à l'esclave pour l'affranchir.)
Le but utile que je me propose est d'éteindre une flamme cruelle et d'affranchir les coeurs d'un honteux esclavage.
Amour,but du poète.
De plus le mal est voisin du bien ;

Amour, Si on est obligé de rester à Rome.
Garde-toi ,Cupidon de condamner comme criminel ton poète, moi qui, tant de fois,sous tes ordres,ai porté l'étendard que tu m'avais confié.

Amour, but du poète.

Videos de Ovide (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ovide
"Le voyage de Chihiro", sorti en 2001 au Japon, est un film sous le signe de la métamorphose, un voyage chez les morts et dans l'imaginaire fantastique japonais. Miyazaki est-il l'Ovide du cinéma d'animation ? Est-ce de l'errance que naissent les meilleures expériences ?
Dans ce sixième épisode, Adèle van Reeth reçoit Hervé Joubert-Laurencin, professeur en études cinématographiques à l'université de Paris Nanterre.
"Philosopher avec Miyazaki", c'est une série de podcasts en huit épisodes qui revisite huit films du génial Hayao Miyazaki. Vent, enfants, personnages étranges, nature, animaux, machines, guerre... Chacune de ses oeuvres offre de multiples niveaux de lecture et renferme de grandes notions philosophiques.
Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-philosopher-avec-miyazaki
Découvrez aussi notre vidéo sur ce génie de l'animation : https://youtu.be/sFGMoBpO2S4?si=W26ErDQByCq3FU7a
#miyazaki #anime #philosophie _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/