L'Entreprise des Indes s'ouvre sur le prêche du dominicain Montesinos, qui dénonce le génocide des indiens par les conquérants espagnols. Nous sommes en l'an 1511 dans la ville de Saint-Domingue. le livre se ferme par les pogroms contre les juifs, à Lisbonne, quelques années plus tôt. Pourquoi la découverte d'un nouveau monde, aventure humaine incomparable, s'accompagne t-elle d'atrocités innommables ? L'homme qui s'interroge ainsi, dans le roman d'Erik Orsenna, n'est autre que Bartolomé Colomb, frère de Christophe, qui à la fin de son existence se souvient et se lamente. L'Entreprise des Indes n'est pas le énième récit glorieux du voyage de Christophe Colomb, qui n'apparait d'ailleurs qu'au milieu du livre, mais l'histoire de son ombre, ce frère qui avant de l'épauler dans ses projets, et avec quel dévouement, travailla comme cartographe plusieurs années dans la bonne ville de Lisbonne. On sait le talent de conteur d'Orsenna, il ne déçoit pas ici dans un style chamarré et imagé, d'où l'ironie impertinente n'est jamais absente. L'auto-portrait qu'il brosse de Bartolomé, le Colomb obscur et oublié de l'Histoire, est bienveillant et impitoyable à la fois. Il est surtout prétexte à saisir l'atmosphère enivrante d'une époque où l'univers s'agrandit chaque jour. Avant que cette fièvre ne débouche sur l'intolérance et le folie criminelle. "Les bateaux ne partent pas que des ports, ils s'en vont poussés par un rêve", écrit Orsenna. Avant de se transformer en cauchemar, ajoute t-il entre les lignes.
Le cartographe,

Encore une lecture grâce à ma libraire Karine de la FNAC du Mans !

Elle m'a convaincue de lire ce roman avec des mots enthousiastes !

Cet opuscule se présente sous la forme du journal fictif de Bartolomé Colomb, le jeune frère de Christophe !

On suit les aventures de la famille Colomb et des trois frères de Gênes au Portugal ;

J'ai beaucoup aimé la partie sur la création et la conception des cartes maritimes, car Bartolomé devient cartographe !

Car s'il y eut des explorateurs, il fallait des cartes ! Pour leurs voyages, mais surtout tracées d'après les relevés et les souvenirs des découvreurs !

De là, commença une véritable "guerre des cartes" ; chaque pays protégeait ses propres documents si précieux, mais chaque contrée désirait les plans et n'hésitait pas à voler ou à corrompre !

Ces cartes étaient primitivement tracées sur des peaux, fixées à des murs !
Bartolomé vie dans l'ombre de son grand frère et de son "Entreprise" comme il appelait ses voyages et ses découvertes.

Mais j'ai beaucoup moins apprécié les trois quarts du roman, où sont décrits les destins de Bartolomé et de Christophe Colomb.

Vraiment, je n'accroche pas au style d'Erik Orsenna
Le style est trop sec pour moi, et pas assez ordonné selon un plan, une évolution des personnages.
On dirait qu'il se plait à noircir des pages et le lecteur n'en retire pas grand chose…

Donc, une belle découverte sur la partie cartographie, et celle de Bartolomé Colomb, mais une déception et une langueur dans le reste du roman.
Le propos de l'auteur, à savoir dévoiler la personnalité et le projet de Christophe Colomb à travers le récit de son frère Bartolome, est intéressant et truffé d'anecdotes souvent savoureuses, en particulier la description de Lisbonne au au XVe siècle et des ateliers de cartographie.

Cependant, je n'ai pas été touchée par l'écriture d'Eric Orsenna et le tout me laisse un gout d'inachevé... la question que posent les dominicains, à savoir, le pourquoi de la violence qui a accompagné la conquête, reste plus ou moins sans réponse ; sinon que Bartolome Colomb conclut finalement que les indiens étaient bien des hommes ...!
Les circonstances du départ de Christophe Colomb ne sont pas du tout évoquées, j'ai trouvé cela un peu dommage...
Christophe Colomb, c'est pas cet italien qui, un beau matin, un peu chafouin, faisant le bilan de sa vie et le trouvant désolant, finit son café, dévale les escaliers et se précipite vers le port bien décidé à découvrir l'Amérique?
Je galéje mais c'est un peu comme ça qu'on nous le vend souvent, avec ses certitudes, têtu comme une mule, qui claque la porte du Portugal pour allers s'offrir à l'Espagne.
Le coup de l'oeuf et celui de l'oeil de braise avec la reine, emballez c'est pesé, passez moi les caravelles, en avant toutes, cap à l'ouest, Cipango Cipanguettes me voilà.

Comme si il avait été touché par la grâce, comme si il avait été le seul à vouloir aller voir ailleurs, comme si il avait été le seul architecte de cette "entreprise des Indes".
C'est là qu'intervient Orsenna, il remet l'église au milieux du village en nous présentant une sorte de making-of de se qu'on nomme improprement "La découverte de l'Amérique".
C'est au frère de Colomb qu'il laisse la parole et plutôt que de nous asséner une énième biographie de l'illustre navigateur il nous fait le briefing de l'état des connaissances techniques et géographiques de l'époque.
Colomb apparaît donc comme "the right man in the right place at the right time".
Non pas un opportuniste au sens péjoratif mais celui qui arrive et qui finit le job.
Orsenna n'en reste pas là, il n'arrête pas sa belle histoire sur l'apothéose d'Hispaniola, il évoque aussi la suite moins glorieuse, la mise en coupe réglée d'un continent et le génocide des peuples caraïbes et amérindiens.

Un excellent moment de lecture.
Bartolomé est le frère de Christophe Colomb. Il est cartographe. Pendant 8 ans les deux frères vont travailler ensemble et préparer le voyage auquel Christophe pense depuis longtemps: gagner Cipango (le Japon), et la Chine. Mais ce ne sera pas la route habituelle de l'est qui sera empruntée mais celle de l'Ouest.. C'est l'époque où naît une nouvelle liberté, prélude à une première mondialisation. Une plongée fascinante dans le savoir de cette époque où l'on redécouvre les travaux des Grecs anciens en matière de géographie et notamment ceux de Eratosthène, mathématicien et géographe qui vivait deux siècles et demi avant JC... (Erik Orsenna.. stock /fayard)
La quatrième de couverture m'a induit en erreur; j'ai cru qu'il s'agissait de la vie romancée de Christoph Colomb. J'avais envie de dépaysement et d'aventures; je me suis retrouvée en compagnie de Bartholomé Colomb, frère du découvreur, cartographe de son état, peu sorti au-delà des rues de Lisbonne. Bref, une erreur d'aiguillage littéraire
Certes, c'est bien écrit, instructif, érudit même, mais je n'y ai pas trouvé grand intérêt.
Beau voyage en perspective... mais je suis restée sur le quai. En effet, le premier tiers du livre nous raconte en long en large et en travers que Bartolomé aime Lisbonne et n'à pas envie de la quitter. J'avoue que je voyais le moment où j'abandonnais. le tiers du tiers aurait bien suffit.
Heureusement Christophe est arrivé à temps, et là tout d'un coup l'histoire change et enfin ça bouge. On apprend les dessous de ses découvertes.
On a une image bien conçue du découvreur aventurier et plein de bonnes intentions... mais on se rend vite compte qu'on est loin de la belle Histoire. On découvre également tous les tracas qu'il a connus avant de s'embarquer avec son lot de gens dits savants et leurs théories qui nous semblent aujourd'hui rocambolesques.
Une lecture en demi-teinte.
Erik Orsenna, dans « L'entreprise des Indes », a retenu comme cadre historique la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb. Ce roman se distingue par l'originalité de son approche : Bartolomé, le frère de Christophe Colomb confie ses souvenirs, à la fin de sa vie, au moine dominicain Las Casas. le livre traduit l'intérêt de l'époque pour les découvertes, les bouleversements qu'ils provoquent dans la société, le pouvoir, le savoir….Erik Orsenna ne centre pas son récit sur le célèbre voyage, Christophe Colomb apparaît au tiers du livre. En 1511, Bartolomé Colomb vit à Hispaniola (Haïti) et Las Casas collecte ses souvenirs; Christophe Colomb est décédé et son neveu, Diego Colomb, est vice-roi des Indes. Bartolomé évoque la préparation du voyage, les difficultés de Christophe Colomb à convaincre le roi du Portugal… le livre commence par le prêche du prêtre dominicain Montesinos qui dénonce les exactions commises sur les populations indiennes. Il se termine par l'expulsion des juifs du royaume d'Espagne en 1492 et leur persécution à Lisbonne. Orsenna interroge ce temps où l'homme cherche à connaître son espace terrestre mais où il a si peu de considération pour le sort de ses contemporains. Les anecdotes ponctuent le déroulement et illustrent les mentalités de l'époque, avec la malice que nous pouvons imaginer dans le sourire d'Erik Orsenna. Les cartographes qui divulguent les dernières routes et territoires découverts sont condamnés à avoir une oreille tranchée. Des hommes de loi se chargent de faire enregistrer les disparitions définitives des maris partis sur les mers ..pour faciliter l'acquisition de statut de veuve aux épouses souhaitant se construire une nouvelle vie. le style est alerte, souple, non dénué de poésie et rend la lecture agréable.
Bon j'avais compris qu'il ne s'agirait en rien de l'aventure et de la découverte des indes, mais je m'attendais tout de même à y lire un passage.. Mais cela a été royalement sauté pour arriver 4 ans plus tard. Et au final, et bien on ne sait même pas vraiment ce qu'il en est de la préparation du voyage, on connaît plutôt la vie du frère, certes avec l'imbrication de Christophe par ci par là, mais une histoire en lien avec l'Entreprise ? Non je n'en ai pas vraiment trouvé.
Malgré tout, le livre se lit assez bien, l'écriture est bonne et agréable, et finalement j'avais quand même envie d'en savoir plus.
Mais je trouve que le titre du livre ou même son résumé ne sont pas réellement juste, et j'en suis déçue.
Au soir de sa vie, Bartolomé Colomb, gouverneur déchu d'Hispaniola, raconte l'aventure prodigieuse de son illustre frère, Christophe, dont il a été à le témoin privilégié. Son récit en forme de monologue intérieur, il le destine à deux dominicains venus recueillir ses propos, cherchant par ce moyen à comprendre l'immense dérapage vers la violence et le chaos qui a résulté de oeuvre du découvreur.
Bartolomé est au centre de cette histoire qui commence à Lisbonne en 1469. Il n'a pas encore 16 ans qu'il réussit à se faire embaucher chez un cartographe. D'abord réticent, Andrea, le maître d'atelier, se laissera convaincre par les petites mains de Bartolomé qui arrivent à tracer lisiblement le nom de n'importe quel lieu sur une carte, quelque soit l'espace disponible. Il faut dire que la cartographie à cette époque de découvertes était d'une importance vitale.

(lire la suite...)
Lien : http://coupsdecoeur.wordpres..