3,2

Un roman young adult plutôt sympathique. Les personnages sont intéressants, et leur histoire est prenante. Des adolescents avec chacun leur passé, et un objectif en tête. C'était une chouette lecture, mais un peu trop ado pour moi dont ce n'est plus trop le style de lecture.
J'ai rencontré quelques problèmes avec l'intrigue de Panic, le jeu dont il est question. le plus gros souci réside dans son manque de crédibilité : Panic est un jeu illégal car dangereux pour les participants bien évidemment, mais aussi pour le commun des mortels. Pourtant, la police qui est apparement complètement incompétente face à un jeu pour ado, n'a jamais réussi à arrêter les responsables, malgré le fait que le jeu se déroule depuis des années dans une petite ville où les rumeurs circulent rapidement. Cela crée une grosse incohérence qui m'a dérangé. de plus, les ado sortent à n'importe quelle heure du jour et de la nuit (même si c'est durant les vacances d'été c'est peu crédible), les parents sont quasiment inexistants et ne gèrent absolument pas leur marmaille.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Un roman jeunesse bon sans être excellent. Un jeu assez bien ficelé mais qui comporte tout de même son lot d'incohérences et de "révélations" qu'on voit venir à des kilomètres.
J'ai bien aimé cette lecture, qui a été très rapide, sans pour autant être transcendé ni être marqué par ses scènes.
J'ai beaucoup aimé la scène finale par contre, qui est selon moi très cinématographique et qui clôture bien cette histoire.
Pour ma dernière lecture de mars et mon troisième livre oublié du mois, j'ai découvert « Panic » de Lauren Oliver, un roman Young- Adult.

Chaque année à Carp, une ville paumée de l'État de New York, les jeunes venant de finir le lycée, peuvent s'ils le souhaitent participer à Panic. Un jeu aux épreuves plus dangereuses les unes que les autres où le gagnant empoche cinquante mille dollars au minimum. Dans ce roman, nous suivons Heather qui va se lancer dans la compétition par dépit amoureux, Nat et Bishop ses meilleurs amis ainsi que Dodge qui lui n'a qu'un objectif en tête, venger sa soeur qui a perdu l'usage de ses jambes deux ans auparavant en participant au jeu.

Je vous avouerais que les premières pages m'ont fait très peur, alors que je trouvais l'intrigue originale, j'avais du mal avec le style ainsi qu'avec les personnages que je ne trouvais pas crédibles. Pourtant en avançant dans ma lecture, j'ai fini par être happée par l'histoire, curieuse de savoir ce qui attendait nos protagonistes. J'ai également apprécié que ces jeunes au fil des épreuves prennent en maturité et deviennent attachants grâce à leurs histoires familiales que l'on découvre petit à petit. Malheureusement les personnages secondaires eux restent fades. Des histoires de coeurs viennent chambouler la compétition ce qui ne fait que compliquer la vie de nos héros. Quelques scènes manquent tout de même de crédibilité.

Je n'étais pas le public visé par ce bouquin mais j'ai tout de même passé un moment sympa.

En résumé, c'est un livre que je conseillerais aux amateurs du genre qui rechercheraient un roman d'aventures avec une pointe de romance.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Une idée originale, un jeu secret et tabou organisé par des lycéens dans une petite ville, avec un seul gagnant à la fin. Des épreuves éliminatoires de plus en plus difficiles, qui obligent les joueurs à aller au-delà de leurs limites...

L'accent est mis sur la misère sociale. Des gamins complètement paumés, laissés de côté par leurs parents et par la société, désespérés et qui, pour se sentir vivants se lancent dans des épreuves dangereuses & mortelles. Panic est pour ces enfants comme une lueur au bout du tunnel. Un moyen de reprendre les rênes de leur destin. Ça fait réfléchir sur notre nature profonde.

Heather et Dodge sortent du lot. 2 gamins qui ont été chacun meurtris par la vie et qui sont liés par une même rage.

Les épreuves s'enchaînent, et alors qu'elles sont censées être de plus en plus terrifiantes, il n'y a pas de montée d'adrénaline ni de suspense.

L'histoire avait beaucoup de potentiel, mais l'autrice n'a pas su le développer. Il y a un cruel manque de profondeur dans les personnages ainsi que dans le récit de manière générale.

Tout est extrêmement prévisible, sans surprise, plat et peu crédible. C'est dommage.
J'ai reçu ce roman de la part d'une amie et je me réjouissais de le découvrir car l'histoire me faisait légèrement penser à Hunger Games.

Au fil de ma lecture, j'ai malheureusement vite déchanté.

J'ai tout d'abord trouvé les personnages creux et sans saveur. Les personnages secondaires sont clairement insipides et j'ai eu du mal à me rappeler de tous les noms. L'autrice mentionne certains personnages brièvement au début du roman et les mentionne des centaines de pages plus tard, du coup, vous avez oublié qui ils étaient et qu'elle était leur rôle dans l'histoire.

Cependant, je me suis attachée au personnage d'Heather et de sa petite soeur, c'est le personnage que je trouve le mieux développé et qui m'a le plus ému. En revanche, j'ai détesté Dodge, l'autre personnage principal, j'ai trouvé ces réactions illogiques et carrément irréfléchies, par instant, j'avais juste envie de lui donner des gifles.

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvé décousue, l'autrice coupe ses chapitres lors d'un moment intéressant et passe totalement à autre chose. Elle manque aussi clairement de profondeur et de détails. Ce qui a fait que durant la première partie de ma lecture, je me suis sentie totalement perdue.

En plus, les rebondissements sont assez prévisibles et je les ai presque tous anticipés.

Je lisais ce livre en lecture commune, du coup, je lisais un chapitre par jour. Je pense que j'ai bien fait de le lire de cette manière parce que je me serais clairement ennuyée si j'avais lu plus de pages d'un coup. Ce roman compte 364 pages et j'ai trouvé le style d'écriture assez petit et assez serré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 6,90 euros ou pour 13,10 francs.

Malgré tout, je pense que ce roman peut plaire à un public plus jeune qui a envie de lire une histoire d'aventure.

Au début, je pensais mettre une note au-dessous de la moyenne à ce roman et ce qui le sauve c'est le dénouement final que j'ai trouvé intéressant et que je n'avais pas vu venir.

Du coup, ce livre n'a pas été une super lecture mais je lui attribue la note de 5 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Il y a maintenant trois ans, j'ai lu Replica, de Lauren Oliver, un roman jeunesse que j'avais qualifié « d'expérimental » et de « futuriste », puisque l'auteure avait imaginé un concept de lecture à deux sens tout à fait novateur et qu'en plus, elle abordait, dans son histoire, le clonage. Même si Panic est beaucoup moins expérimental que Replica, l'histoire n'en reste pas moins une sorte d'expérimentation.

Panic, c'est le nom attribué à un jeu totalement illégal, qui se pratique par les étudiants diplômés durant les deux mois de l'été. Durant un an, chacun cotise une somme d'argent, qui est ensuite mise en jeu. Des épreuves, toutes très dangereuses, attendent les concurrents. Cette année, Heather, ainsi que sa meilleure amie Nat, participent, pour remporter la cagnotte. Elles concourent aux côtés de Dodge, qui désire venger sa soeur Dayna, handicapée suite au jeu, ainsi que Ray Hanrahan, le frère d'un des vainqueurs d'une édition précédente. Malgré le soutien de Bishop, leur meilleur ami, Heather et Nat sont terrifiés à l'idée des épreuves qui les attendent : saut dans le vide, traversée d'une poutre sans protection… et l'intensité va croissante. L'argent, vaut-il plus que leur propre vie ?

J'étais assez curieuse de découvrir la manière dont Lauren Oliver allait développer son histoire. C'est un jeu qui a sans doute été inspiré d'autres histoires célèbres, tels que les fameux Hunger Games de Suzanne Collins. Mais ici, dans Panic, on ne se situe pas dans un contexte de science-fiction imaginaire, on est ancré dans la vraie vie. Et c'est justement ce qui cloche. J'ai eu beaucoup de mal à me projeter, j'ai trouvé beaucoup de scènes exagérées, pas assez croyables, peu réalistes. Tout m'a dérangé : les épreuves très dangereuses, les policiers naïfs, les étudiants inconscients, irraisonnés, nigauds devrais-je dire, les situations totalement alambiquées, farfelues, emmêlées, qui n'ont ni queue ni tête.

L'histoire est en fait assez simpliste, l'auteure reste dans du superficiel, du facile à écrire. Et malheureusement, c'est ce que je lui reproche : d'avoir foncé dans la simplicité, au détriment de la qualité de son ouvrage. Je suis allé jusqu'à la fin de ma lecture, pensant peut-être y découvrir des rebondissements inattendus, quelque chose de surprenant, qui me donnerait un autre éclairage sur l'histoire et me ferait oublier l'ensemble des points négatifs que j'ai soulevé durant le récit. Mais non. Là encore, avec le dénouement, Lauren Oliver nous sert une fin décousue et bâclée.

J'ai également été sidérée par la naïveté des étudiants, de Heather, Nat, Dodge et les autres, qui n'hésitent pas à mettre leur vie en danger pour tenter de ramasser un peu d'argent. Alors certes, certains peuvent avoir de bonnes raisons pour le faire – Heather pour sortir sa soeur Lily de la misère, Dodge pour payer une rééducation pour les jambes de sa soeur Dayna -, mais le sacrifice vaut-il vraiment le coup ? J'ai trouvé les personnages immatures, parfois complètement stupides face à certaines situations.

Une histoire décevante, aberrante, dangereuse et trop peu réaliste. La naïveté des personnages m'a agacé, l'oisiveté du récit m'a estomaqué : je n'ai pas aimé du tout !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Je n'en suis pas à ma première lecture de Lauren Oliver car j'ai auparavant découvert Délirium ainsi que le dernier jour de ma vie. Bien que je sois sortie assez mitigée de ces derniers, le résumé de Panic m'a tout de suite donné envie de lui laisser une nouvelle chance.

Nous côtoyons donc principalement deux personnages à travers l'alternance des points de vue : Heather et Dodge. Ils sont aux antipodes l'un de l'autre, et la dynamique qu'ils nous opposent est très intéressante à suivre.
D'un côté, on a Heather, une jeune femme un peu pommée. En effet, entre une rupture amoureuse, une mère quasiment absente qui ne pense qu'à boire, une petite soeur qui a besoin d'elle et ses sentiments pour son meilleur ami, elle s'inscrit à Panic sur un coup de tête. J'ai eu de la compassion pour elle
D'un autre côté, on découvre Dodge, qui participe à Panic pour une seule raison : venger sa soeur qui s'est retrouvée paralysée suite à sa participation quelques années plus tôt.
Même si ces deux-là méritaient parfois des claques, j'ai beaucoup apprécié leur sens du sacrifice envers leurs proches, leur point commun : leurs soeurs.
Les personnages secondaires qui gravitent autour d'eux sont tout aussi complexes. Je pense notamment à Bishop et son humour, qui cache plus de choses qu'on ne pourrait le penser au premier abord ; Ainsi que Nat. Pour elle, c'est l'inverse. Elle m'a complètement agacé avec son désir de reconnaissance. Tout semble lui être dû.

Par ailleurs, Panic n'est finalement qu'un prétexte alors que je m'attendais à ce que le concept de ce jeu clandestin soit assez poussé étant donné que c'est ce qu'on nous vend dans le résumé. En fait, non pas du tout. C'est donc une grosse déception pour moi car au final, hormis l'un des juges qui est démasqué et l'autre que nous suspectons, nous n'avons rien sur son commencement, sur qui recrute ces fameux juges...
En définitive, la seule chose qui nous tient en haleine est la teneur des épreuves ainsi que l'issue finale.

Pour conclure, le concept avait tout pour plaire mais n'a quasiment pas été exploité. le jeu Panic n'est donc qu'une occasion pour développer des personnages complexes aussi attachants qu'agaçants.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Pas le coup de coeur mais une très belle lecture ! Je pense que j'ai presque été déçue que le roman n aille pas plus en profondeur des choses ;)
Panic est un jeu proposé aux élèves ayant finis leur lycée dans le but de gagner une grosse somme d argent . Ce jeu est géré par un jury dont on ne connaît pas l identité et les épreuves sont plus effrayantes les unes que les autres...voir mortelles...
On suit l aventure de plusieurs adolescents avec des parcours de vie compliqués et on s attache rapidement à l héroïne ! Mais J aurais aimé que son personnage soit plus approfondie ;)
J ai aimé l histoire , les intrigues face aux épreuves et les sentiments, notamment le lien qui unit les deux soeurs !
A lire si vous aimez la dystopie