3,2

Carp dans l'état de New York. Un trou où sévit un taux de chômage record et où il n'y a pas grand chose à faire. 12 000 habitants perdus au milieu de nul part.

Personne ne sait qui a inventé Panic, ni quand ce jeu a commencé. Des théories, des rumeurs qui circulent. En tout cas, il a bien lieu en cachette des autorités le lendemain de la remise des diplômes et dure tout l'été. le jeu commence par la Saut inaugural où se manifestent les candidats participants parmi les élèves de terminal. le vainqueur remporte la cagnotte constituée par les dons des lycéens (chaque lycéen paie un dollar par jour toute l'année scolaire).

Deux juges organisent le déroulé du concours: les étapes, les instructions...

Cette année Heather participe. Elle vient de se faire larguer par Matt qui a trouvé quelqu'un de plus spécial qu'elle. Heather s'est un peu lancée dans l'aventure par dépit et colère mais très vite le jeu devient une réelle nécessité pour survivre. Sa mère se drogue et elle a une petite soeur de 13 ans qu'elle veut sortir de là.
Nat la meilleure amie de Heather participe parce qu'elle veut l'argent pour devenir actrice. Dodge quant à lui participe par vengeance. Sa soeur Deanna est depuis quelques années en fauteuil roulant suite à un accident de voiture en finale de Panic.

Les étapes sont difficiles et dangereuses, surprenantes jouant avec les nerfs et les peurs de chacun. Les coups bas sont permis puisqu'il n'y a pas de règle. Ca fait hérisser les cheveux sur la tête de voir jusqu'où le désespoir peut pousser les individus.

Le récit alterne entre le point de vue d'Heather et celui de Dodge. j'ai aimé ces deux personnages. Touchants dans leur détresse et leur faiblesse et admirables dans leur volonté.

je me suis couchée à point d'heure parce que je ne pouvais pas ne pas savoir ce qu'il allait se passer. La pression des épreuves est intense mais le quotidien des personnages est tout autant difficile.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui ne semble pas si loin de notre réalité avec tous les jeux de téléréalité...

Lauren Oliver parvient toujours à me surprendre.
J'entamais ce titre avec un peu de scepticisme car j'avais été assez déçue par l'écriture de Lauren Oliver dans "Delirium". J'y avais trouvé pas mal de lenteur dans la narration. Malgré tout, j'étais quand même curieuse et trouvais le thème de départ de "Panic" très sympa.

Au final, je n'ai absolument pas été déçue, mieux, ce fut une très belle surprise!

L'idée de départ est originale, un jeu organisé par les jeunes lycéens d'une petite ville paumée. "Le jeu de la peur". Des épreuves terrifiantes, un secret que tous doivent garder, et surtout des coups bas... Seuls les élèves de terminales peuvent y participer. Mais tous les habitant de Carp sont au courant, sauf que c'est un tabou. on ne dit rien, on n'évoque jamais Panic, tout doit rester secret. Car Panic est plus qu'un jeu, les participants y risquent leur vie pour une cagnotte. une somme d'argent qui leur donne l'espoir de s'engager et de continuer dans cette folle aventure.
Ok, l'idée de départ nous parle, évoque du déjà vu et pourra faire penser à "Hunger Games". Pourtant il n'en est rien.

Ici c'est plutôt un plongeon dans la vraie vie, celle des pauvres gens, celles des ados délaissés par des parents qui ne peuvent ou ne veulent assumer leurs responsabilités. le contexte est très loin d'une fiction, et se rapproche malheureusement de situations bien vécues. J'ai beaucoup aimé cette trame de fond. Celle de gamins perdus, qui se jettent corps et âme dans un jeu terrible. Une situation qui m'a souvent rappelée "La fureur de vivre", ou certains films anglais décrivant la misère sociale. Tout m'est apparu très vraisemblable. le chemin de chaque personnage tient la route. Ils sont tous attachants. On s'identifie facilement à eux, loin d'être parfait, chacun a sa propre raison de participer à Panic.

Dans cette folle aventure, il y a aussi des histoires de coeur. Elles ne sont pas faciles ou passionnées, elles sont jolies, et compliquées... Encore une fois, plus vraisemblables que celles qu'on lit habituellement.

Enfin, pour donner du rythme à son récit, l'auteur alterne sans cesse les points de vue. Il n'y a pas une héroïne, mais un duo. Un héros, Dodge, et une héroïne, Heather. Deux destins parallèles, deux points de vue qui alternent. Dodge et Heather, avant Panic ne s'étaient jamais parlé. Ils vont se retrouver tous deux, leurs histoires vont se croiser. Ils vont pudiquement se rapprocher et s'aider. Autour d'eux, Nat, la belle qui rêve de devenir actrice, et Bishop, l'ami de toujours... Entre ces quatre personnages les histoires de coeur vont un peu compliquer la tendre amitié de départ.

Je me suis réellement régalée, ne lâchant pas le récit. Même si l'histoire paraît prévisible à certains moments, cela ne gêne pas beaucoup, et on se laisse porter par un style plaisant, dans une aventure à la fois réaliste et émouvante.

Lien : http://leslivresdalily.blogs..

J'ai beaucoup entendu parler de Lauren Oliver, mais je n'avais encore jamais lu des livres de cet auteur. C'est pourquoi, je me suis enfin lancée avec Panic dont le résumé m'interpellait.

Panic est un jeu qui se déroule à Carp, une petite ville de l'Etat de New York dont seuls les étudiants de dernière année peuvent participer. Mais les épreuves sont toutes très dangereuses et il n'y aura qu'un seul gagnant pour remporter l'argent mis en jeu. Heather se lance dans la compétition sur un coup de tête. Quant à Dodge, c'est pour une tout autre raison : la vengeance.

J'ai vraiment adoré le sujet, l'histoire de Panic. J'ai trouvé ça original, changeant. Panic est un jeu dangereux, mais beaucoup de jeunes sont prêts à mettre leur vie en danger pour plus de soixante mille dollars. Qui ne voudrait pas de tout cet argent à la fin de ses années lycée ?

Heather vient de se faire quitter par Matt et se lance dans le jeu sur un coup de tête, elle décide par la suite de rester dans la compétition pour d'autres raisons. J'ai apprécié le fait de la suivre dans ses épreuves mais aussi dans sa vie quotidienne et de voir l'évolution de ses sentiments. Et c'est pareil pour Dodge. Ils ont tous les deux une vie, un passé, pas faciles, et on comprend leur participation à Panic.

le seul point négatif que j'ai pu avoir, c'est que j'ai trouvé l'identité d'un des juges quasiment tout de suite. Il ne m'a pas fallu longtemps pour avoir des soupçons qui se sont avérés au fil de l'histoire.

Ce livre est donc très sympa, j'ai adoré la compagnie d'Heather, Dodge, Nat, et Bishop. Et je lirai volontiers d'autres romans de cet auteur.

Lien : http://romansurcanape.fr/pan..
Dans une ville où rien ne se passe et où aucun avenir n'est envisageable, il reste un espoir : gagner Panic, un jeu dangereux et interdit. Il permet de remporter un très gros paquet d'argent. C'est pour bon nombre de jeunes le rêve, le saint grâal.
Heather s'élance par dépit amoureux, Dodge par vengeance. Nat tente de devenir célèbre. Mais pour atteindre leur rêve, les épreuves s'enchainent tout l'été, laissant de moins en moins de candidats. L'horreur et la peur sont au rendez-vous car pour remporter la victoire, il faut mettre sa vie en jeu. La victoire vaut-elle tant de risques ?
J'appréhendais un peu ma lecture, car j'espérais de tout mon coeur qu'il me plaise, j'avais peur d'être déçue… et bien j'ai été plus que ravie du début à la fin!!!
Ce qui est certains c'est que dès les premières pages je me suis tout de suite prise au jeu !
Ce livre m'a tout simplement scotché !
Dès les premières pages, on est pris directement dans l'histoire…
On découvre petit à petit l'univers et la ville de Carp à travers les yeux d'Heather et ceux de Dodge.
Il y a donc deux visions de personnages différents, ce qui ne m'a absolument pas gêné. Au contraire, j'ai trouvé ça intéressant de pouvoir suivre deux joueurs différents, voir leurs différentes visions et histoires.

Nous entrons dans un univers sombre, voir violent… très violent, et très pauvre. A de nombreuses reprises j'ai eu énormément de peine et peur pour les personnages.
La majorité d'entres eux ne vivent pas dans de bonnes conditions et on ressent leur tristesse et leur désespoir tout le long de notre lecture! Mais on sent qu'ils y sont également habitués, que c'est comme ça, la vie ne fait pas de cadeau.

Mais Panic leurs redonnent de l'espoir. Cela a beau être un jeu effroyable, dangereux, mais ce jeu leurs redonnent une nouvelle chance… celle de pouvoir s'en sortir, échapper à cette vie misérable, et partir loin de cette ville pourrie dans laquelle ils ont grandi avec chacun leur histoire bien à eux.
Ils n'ont plus rien à perdre, plus même leur vie, et c'est bien ça qui les poussent et qui les motivent à se mettre en danger… gagner et s'offrir une nouvelle vie, une vie plus heureuse.
Ce jeu leur donne une raison d'exister, cela leur apporte de l'adrénaline, ils se sentent certainement plus vivant pendant quelques instants avant de retourner dans leur triste réalité.
Mais au court de cet été, nos deux héros vont faire connaissance (ce que j'ai beaucoup aimé), nous allons les voir devenir amis, devoir peut être se faire confiance, et accepter peut être aussi la réalité, même si elle est bien difficile.
Les personnages secondaires sont tous très attachant, et intéressant (Nat et Dodge peuvent être parfois un peu égoïstes mais ce n'est pas bien grave!) bien que l'on ai envie de foutre des claques à certains! Les histoires d'amour sont sympa, je ne les ais jamais trouvé trop déplacées par rapport au jeu. J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai eu peur pour eux! J'avais envie de les aider, de les prendre dans mes bras… ou bien leur donner des coups de pieds aux fesses pour leur faire ouvrir les yeux parfois!

Panic est un livre, (un jeu) qui fait réfléchir, sur la nature de nous même, notre moi intérieur, qui nous fait nous remettre en question sur nos propres peurs, nous les montrent en pleine face… mais aussi sur l'amour d'une manière générale. Bref, beaucoup d'émotions tout le long du livre qui ont su faire chavirer mon coeur!

Un Thriller qui nous garde en haleine jusqu'à la fin! Bref, j'ai adoré, de A à Z.

Les seuls bémols que je pourrais faire, c'est que certaines choses peuvent paraître assez prévisibles, et je m'attendais à avoir d'avantage peur sur certaines épreuves ainsi qu'un peu plus de manipulations, mais ces petits détails ne gâchent en rien ma lecture.

Bien que j'en avais entendu parler, je ne connaissais pas l'auteur, c'est maintenant chose faite, et je compte bien découvrir ses autres romans avec grand plaisir !
J'ai d'ailleurs bien aimé son style d'écriture dans ce livre ci… On verra bien dans les autres puisque apparemment c'est assez différent.

C'est le résumé de ce roman qui a attiré mon intérêt, d'autant qu'écrit par Lauren Oliver, dont j'avais adoré Delirium, ça ne pouvait présager qu'un bon moment. Pourtant j'ai lu beaucoup de critiques négatives : manque de profondeur, personnages ennuyeux, contexte larmoyant...

C'est donc avec un brin d'appréhension que je me suis lancée à l'assaut de Panic. Et si les avis négatifs n'ont pas tout à fait tort, c'est quand même pour moi une bonne surprise.

Imagine un peu : une petite ville américaine de douze mille habitants, des jeunes adultes désoeuvrés dont le futur n'est pas rayonnant et un jeu qui promet une cagnotte de plus de 67000$ à celui qui saura vaincre les épreuves concoctées par des juges aussi sadiques qu'anonymes. Au milieu de tout ça, on retrouve Heather qui participe pour se prouver qu'elle vaut quelque chose après s'être fait larguer comme une malpropre par son petit copain, Natalie, sa meilleure amie, jeune fille fragile qui participe dans l'espoir d'utiliser la cagnotte pour aller tenter sa chance à Los Angeles et Dodge qui joue par vengeance.

Le point commun entre tous ces jeunes (outre le fait qu'ils jouent à Panic, bien sûr) : une vie pitoyable, des parents absents, un dénuement total. On pourrait leur reprocher d'être tristes et misérables, c'est vrai, ils le sont, c'est bon pour faire pleurer dans les chaumières mais c'est justement un des aspects que j'ai aimé dans ce roman. On y voit le revers de la médaille, l'Amérique profonde, la misère qui pousse des jeunes à tenter le tout pour le tout dans l'espoir d'échapper à la vie tout aussi misérable qui les attend.

Personnellement, même si la fin était assez prévisible, j'ai eu grand plaisir – et même une certaine impatience – à retrouver mon livre et à tourner les pages, pour connaitre l'évolution des personnages. On ne peut pas dire « héros » ici, ce n'en sont pas. Justes des jeunes ordinaires qui veulent une vie meilleure, pour eux et pour leurs proches.

Le petit reproche que je ferai à ce roman se situe au niveau du jeu lui-même. le nom de « Panic » suggère immédiatement la peur. Et si les joueurs ont à affronter des épreuves que je ne voudrais pas avoir à passer moi-même, je n'ai pas ressenti leur appréhension, je n'ai pas tremblé ni angoissé avec eux. Et ça c'est vraiment dommage.

En résumé, Panic est un bon roman jeunesse, qui se lit rapidement et fait plonger dans un univers peu rutilant mais certainement très réaliste.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..