Dans une Amérique ou certains ont bannit l'amour en lobotomisant de leur plein gré les gens quand ils atteignent l'âge de 18 ans, nous suivons Lena sur le point de subir La Cure et nous la voyons changer au cours de cet été où elle rencontre Alex. Ils tombent amoureux l'un de l'autre bien évidemment.
Excellente lecture pour jeunes adolescents, malheureusement, j'ai passé l'âge. L'absence de zones grises et la prédictabilité de l'intrigue m'ont rapidement ennuyée.
On part d'un thème intéressant, et si l'humanité traitait l'amour et les divers sentiments lié a celui-ci, comme une maladie. La société dans Delirium a évolué afin d'enlevé sa part d'humanité a l'homme, et l'a transformé en une sorte de robot froid incapable, entre autre, de toute forme de compassion. Et a titre d'exemple, vu que le protocole a lieu a 18 ans, nous faisons face a une société incapable d'aimé ses propre enfant !

Delirium me laisse une impression assez mitigé a la fin de la lecture de ce premier tome .
Ayant lu ici et la des critiques dithyrambique sur le livre, je m'attendais a tombé sur un coup de coeur . Mais ce ne fut pas le cas.
Lena le personnage principal m'a semblé un peu insipide. Apres les divers traumatisme qui lui sont arrivé je la trouve quelque peu incohérente .Un personnage totalement influencé par son milieu et refusant durant longtemps toute forme de rébellion élever dans ce culte de la peur ( un grand classique). Etrangement le personnage qui en toute logique aurait du plutôt cassé psychologiquement suite a ses divers traumatisme apparait plutôt comme gauche et effacé. Lena s'affirme donc au fur et a mesure des chapitres autant au prés du lecteur qu'en tant qu'héroïne crédible .
Il a été donc difficile pour moi d'accroché avec Lena, qui vie un peu dans l'ombre de ses proches, sa famille en premier lieu avec une tante type desperate houswive inintéressante au possible, sa nièce la nelly olsen de service et son Oncle l'homme invisible qui tenait une épicerie (prétexte du texte pour permettre a Lena de sortir un peu de chez elle . ) . Deux personnages tirent leur épingle du jeu (ouf) Grace l'autre nièce, qui se mure dans un mutisme, forme de résistance contre le monde qui l'entoure. du haut de ses 7 ans , se petit personnage plein de courage et aurait mérité bien plus de passage dans le roman pour parlé d'elle . On sait que Lena et Grace partage une complicité et est cependant peu abordé . J'espère donc que dans les tomes suivant on la retrouvera, même si j'en doute . Nous avons ensuite Hana, personnage énergique et fort qui a déjà cette rébellion en elle, étant la seule amie de Lena, elle a une grande influence sur elle . C'est le premier personnage dans son entourage a posé ouvertement des questions sur le système établie et a amené Lena a remettre en cause celui-ci . Cependant son personnage perd au fur et a mesure de l'histoire de l'importance ce qui est assez dommage … Je me console en me disant que l'auteur a écrit une Nouvelle la concernant.
Ensuite vient Alex ? le déclencheur, l'amoureux … Ah l'amoureux, ah le passage guimauve au possible. Comment dire ? Je ne ai pas franchement accroché a cette love story, que j'ai trouvé forcé. Et cliché. La scène dans la cabane du jardinier est a se tordre de rire, tellement on est dans le cliché option mauvaise série pour ado. Qui plus est le couple, monopolise tout le livre, casse souvent le rythme rendant certain chapitre lent, se perdant dans des passages descriptif qui alourdisse l'histoire, et deviennent, en plus, répétitif ... Pour que celui-ci gagne en crédibilité, on nous effacera quasiment tout les autres personnages ‘positif' ce qui est regrettable ! On utilisera aussi la bonne veille astuce veille comme le monde du garçon mystérieux, blindé de secret (pour chaque arc de l'histoire, un nouveau secret qu'on nous sort du chapeau) de manière plus ou moins pertinente et relativement cohérent … Mais au moins, vers les cent dernières pages l'histoire prend un tournant et a enfin réussit a me captivé. Les choses bougent et ce n'est pas trop tôt. le final sera cependant en demi teinte de mon point de vu, le coté film d'action a l'américaine (et pas les meilleurs) on l'air d'avoir un peu trop influencé l'auteur, et ce n'est pas forcement du meilleur gout, voir limite ridicule …. Ni très réaliste d'ailleurs. Mais bon, ces dernier chapitre (en dehors de la scène final, donc ) aura au moins eut le mérite de me donné envie de savoir la suite .
Lien : http://chibi.over-blog.fr/ar..
J'ai été profondément déçue par ce livre.
En fait, il ne se passe pratiquement rien. Certains passages complètement inutiles traînent en longueur, pendant que d'autres sont bâclés.
Les personnages sont simplement fades. Lena est comme tant d'autre personnages féminins censés représenter les adolescentes de nos jours, pitoyablement complexée, peu sur d'elle, rêveuse, mais malgré cela, elle devient très vite une rebelle sure de ses choix. Hana, la jolie blonde sportive, riche, intelligente et franche n'a pas grand intérêt non plus. Même Alex, pourtant si prometteur, se révèle être un personnage fatiguant, trop mystérieux à mon goût (j'ai détesté chacun de ses "Il faut que je te montre quelque chose" signe d'un nouveau secret révélé ou d'une surprise d'amoureux) et surtout trop bon. Il rayonne de patience, de calme, d'assurance... C'en est énervant.
Mais le pire reste sans doute la quantité colossale de clichés recrachés ici. Alex qui arrive toujours au moment le plus désespéré, comme un vrai héros, les rendez vous sur la plage, sous les étoiles, la scène où monsieur bande la blessure de Lena avec son T-shirt, ce qui le pousse à se mettre torse nu, la mère morte soudain ressuscitée, la course poursuite en moto.... Tout est étonnamment cliché.
La dictature exacerbée du Gouvernement est tout de même lassante. On n'y croit même plus. Et l'auteur ne cesse de nous répéter l'horreur d'un monde sans amour comme si elle essayait effectivement d'écrire un roman d'anticipation, alors que ce n'est rien d'autre qu'une histoire d'amour.
D'ailleurs, le fait que Lena soit prête à abandonner Grâce et Hana à un monde sans émotions, tandis qu'elle même va vivre d'amour et d'eau fraîche, j'ai trouvé cela abominablement égoïste de sa part.
Malgré tout, certain passages sont poétiques comme la première évaluation de Lena et la découverte de la cellule de sa mère, ou encore la scène où Lena danse avec Alex. Peut être que ces quelques passages originaux permettent néanmoins de passer un bon moment..
Lena vit dans un monde terne et triste, où l'amour est considéré comme une maladie et tend à être éradiqué grâce à une opération du cerveau qui empêche d'en ressentir ses effets. Cette opération est exécutée sur toute la jeune génération à l'âge de 18 ans. Mais alors que Lena, qui s'apprête à passer ses examens finaux et à subir cette opération rencontre un jeune homme qui va lui faire éprouver des sentiments nouveaux et dévastateurs.
Faut bien l' avouer, j'ai été rapidement ennuyée par l'histoire qui n'a pas su me captiver un seul instant, j'ai trouvé le début vraiment trop trop long et très honnêtement, même si la trame principale est assez originale (la place de l'amour dans la vie et l'aspect "maladif" sont très bien développés) je trouve que les dystopies se ressemblent beaucoup trop à mon goût. Pour moi, le monde que nous a présenté l'auteur est vraiment sans aucune saveur. L'intrigue met du temps à démarrer et n'a vraiment réussi à me tenir en haleine qu'après plus de 300 pages et c'est vraiment trop long pour en apprécier correctement la lecture. le récit en lui même est relativement simple et parfois trop prévisible. Bref, rien de bien envoutant à mon gout, et c'est bien dommage car le fond aurait du donner quelque chose de pas mal du tout.

Les personnages: ils ne m'ont pas passionnée plus que ça, je n'ai pas réussi à les trouver attachants Lena manque de profondeur, j'ai trouvé qu'elle avait un caractère vraiment trop lisse et inintéressant. Ce n'est pas que je l'ai pas aimé non, mais elle m'a laissé complètement indifférente. Alex, c'est un peu pareil même si son apparition amène quand même à débloquer les choses, je n'ai pas accroché avec le personnage. Leur romance ne m'a pas émue du tout, je n'ai pas adhéré, je n'ai pas trouvé cette étincelle qui fait que j'aurais passer un bon moment avec eux. Par contre j'ai mieux aimé Hana, la meilleure amie de Lena, que j'ai trouvé assez rafraichissante avec son coté intrépide et très curieuse, elle a mis un peu de gaité dans cette histoire.

L'écriture de l'auteur: Rien à redire, pour moi c'est le coté le plus positif du roman, j'ai trouvé son écriture fluide malgré les longueurs du positionnement des personnages et de l'histoire, j'ai beaucoup aimé le coté poétique de certains passages.

En conclusion:Je suis vraiment déçue car j'avais lu énormément de critiques plus que positives , voir élogieuses sur ce roman lors de sa sortie et je m'attendais à lire autre chose que ce que je viens de terminer, je ne lirais surement pas la suite même si la fin laisse présager un tome 2 supérieur à celui la.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Une opération pour enlever tout sentiment amoureux. L'amour a été banni dans cette société futuriste et le gourvernement a conclu qu'il devait opérer ses sujets.
L'héroïne tombe amoureuse avant l'opération ce qui remet en cause ses valeurs et bouleverse sa vie. Elle veut aimer...
Ça tourne autour de la romance. La romance est même le coeur de ce roman, tout le reste sont des sujets secondaires et pour moi, ce n'est pas assez pour me retenir.
Même si je sais que ça bouge plus dans le 2e, c'est le genre de dystopie comme on en a vu trop souvent en 2010.
J'avais lu beaucoup d'avis sur ce roman, certains bons, d'autres moins. Je m'étais pris le premier en poche, et j'avais commencé ma lecture sans à priori. Finalement, j'en suis sortis mitigée. Je ne sais pas quoi en penser, y'a du bon et du moins bon. L'histoire peut vraiment être super, elle l'est, mais la plume peut être un poil trop lyrique pour moi à fait retomber le soufflé par moment. J'ai eu beaucoup de longueurs et je ne sais pas si je me lancerai dans la suite dans l'immédiat.
Malheureusement, je n'ai pas pu lire ou plutôt continuer la lecture de ce livre.
Dommage car la couverture est très jolie, et même le résumé mais une fois commencé je n'ai pas été convaincue.
En fait, je pense que je ne suis pas faite pour la Dystopie ^^ tout simplement ou alors pas le bon moment pour le lire.

En toute franchise, j'ai commencé cette lecture avec beaucoup d'appréhensions. Pourquoi? A cause du scénario. J'appréhendais le résultat, tout simplement. Mais, au final, je sors de cette lecture avec un sentiment de satisfaction.

L'auteur nous a bien conduit là où elle le voulait. J'ai apprécié cette histoire, bien que le concept en lui-même reste, franchement, irréaliste. L'idée de base est bonne. le rendu est plutôt bon. Même si pas exceptionnel. J'ai moyennement apprécié l'écriture de l'auteur. Non pas qu'elle écrit mal, bien au contraire. Seulement, je me suis ennuyée plus d'une fois à certains passages, j'ai été confrontée à des descriptions interminables... J'ai dû sauter quelques passages. Ce qui gâche un peu tout, c'est le côté prévisible. Je savais que ça allait se passer comme ça dès le début. Dès qu'elle le voit pour la première fois. C'est tellement évident. du coup, ça a peut-être un peu gâché mon plaisir, je l'avoue.

Pour ce qui est du reste... Bah, je n'ai pas trouvé les personnages si originaux. La seule chose que je peux reconnaître à l'auteur c'est de savoir faire vivre les personnages. Elle décrit très bien les émotions de Lena, ce qui nous permet de se plonger dans son univers avec facilité. Alors... Parlons de l'histoire d'amour. Contre toute attente, je l'ai trouvée juste... belle. Simple. Mignonne. Moi qui m'attendais à lever les yeux au ciel plusieurs fois, j'ai été étonnée de constater que je ne lâchais pas les pages des yeux. Je l'ai lu pratiquement en une journée, c'est pour dire ! Néanmoins, cette histoire d'amour prend un peu trop de place dans le roman, on oublie parfois ce qui en est à l'extérieur. Pourtant, je ne conteste pas la bonne qualité de l'ouvrage. Parce que, hé oui, j'ai pleuré. Rien que ce signe-là, ça veut dire que l'auteur a réussi. Lauren Oliver a réussi à m'émouvoir, à la fin... Et quelle fin ! ... Autant dire que je meurs d'impatience pour lire la suite.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Un premier tome qui aurait pu être mieux mais qui prépare le terrain au tome 2 :
Pour ma part , je n'ai pas beaucoup apprécier ce livre , je m'étais attendue à mieux
, il y a des longueurs , pas beaucoup d'action à part à la fin du roman . J'ai trouvé le personnage principale , Lena , assommante , naïve .