Critique de Chib

On part d'un thème intéressant, et si l'humanité traitait l'amour et les divers sentiments lié a celui-ci, comme une maladie. La société dans Delirium a évolué afin d'enlevé sa part d'humanité a l'homme, et l'a transformé en une sorte de robot froid incapable, entre autre, de toute forme de compassion. Et a titre d'exemple, vu que le protocole a lieu a 18 ans, nous faisons face a une société incapable d'aimé ses propre enfant !

Delirium me laisse une impression assez mitigé a la fin de la lecture de ce premier tome .
Ayant lu ici et la des critiques dithyrambique sur le livre, je m'attendais a tombé sur un coup de coeur . Mais ce ne fut pas le cas.
Lena le personnage principal m'a semblé un peu insipide. Apres les divers traumatisme qui lui sont arrivé je la trouve quelque peu incohérente .Un personnage totalement influencé par son milieu et refusant durant longtemps toute forme de rébellion élever dans ce culte de la peur ( un grand classique). Etrangement le personnage qui en toute logique aurait du plutôt cassé psychologiquement suite a ses divers traumatisme apparait plutôt comme gauche et effacé. Lena s'affirme donc au fur et a mesure des chapitres autant au prés du lecteur qu'en tant qu'héroïne crédible .
Il a été donc difficile pour moi d'accroché avec Lena, qui vie un peu dans l'ombre de ses proches, sa famille en premier lieu avec une tante type desperate houswive inintéressante au possible, sa nièce la nelly olsen de service et son Oncle l'homme invisible qui tenait une épicerie (prétexte du texte pour permettre a Lena de sortir un peu de chez elle . ) . Deux personnages tirent leur épingle du jeu (ouf) Grace l'autre nièce, qui se mure dans un mutisme, forme de résistance contre le monde qui l'entoure. du haut de ses 7 ans , se petit personnage plein de courage et aurait mérité bien plus de passage dans le roman pour parlé d'elle . On sait que Lena et Grace partage une complicité et est cependant peu abordé . J'espère donc que dans les tomes suivant on la retrouvera, même si j'en doute . Nous avons ensuite Hana, personnage énergique et fort qui a déjà cette rébellion en elle, étant la seule amie de Lena, elle a une grande influence sur elle . C'est le premier personnage dans son entourage a posé ouvertement des questions sur le système établie et a amené Lena a remettre en cause celui-ci . Cependant son personnage perd au fur et a mesure de l'histoire de l'importance ce qui est assez dommage … Je me console en me disant que l'auteur a écrit une Nouvelle la concernant.
Ensuite vient Alex ? le déclencheur, l'amoureux … Ah l'amoureux, ah le passage guimauve au possible. Comment dire ? Je ne ai pas franchement accroché a cette love story, que j'ai trouvé forcé. Et cliché. La scène dans la cabane du jardinier est a se tordre de rire, tellement on est dans le cliché option mauvaise série pour ado. Qui plus est le couple, monopolise tout le livre, casse souvent le rythme rendant certain chapitre lent, se perdant dans des passages descriptif qui alourdisse l'histoire, et deviennent, en plus, répétitif ... Pour que celui-ci gagne en crédibilité, on nous effacera quasiment tout les autres personnages ‘positif' ce qui est regrettable ! On utilisera aussi la bonne veille astuce veille comme le monde du garçon mystérieux, blindé de secret (pour chaque arc de l'histoire, un nouveau secret qu'on nous sort du chapeau) de manière plus ou moins pertinente et relativement cohérent … Mais au moins, vers les cent dernières pages l'histoire prend un tournant et a enfin réussit a me captivé. Les choses bougent et ce n'est pas trop tôt. le final sera cependant en demi teinte de mon point de vu, le coté film d'action a l'américaine (et pas les meilleurs) on l'air d'avoir un peu trop influencé l'auteur, et ce n'est pas forcement du meilleur gout, voir limite ridicule …. Ni très réaliste d'ailleurs. Mais bon, ces dernier chapitre (en dehors de la scène final, donc ) aura au moins eut le mérite de me donné envie de savoir la suite .
Lien : http://chibi.over-blog.fr/ar..