AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 489 notes
5
21 avis
4
21 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je vais faire court, je n'ai pas grand-chose à dire sur ce 3ème tome qui creuse le même sillon que les précédents. Yoshitoki Oima fait toujours preuve de sensibilité pour aborder des thèmes intéressants sans jamais jouer les donneurs de leçon, osant même une touche d'humour.

Au-delà du thème du handicap et de l'acceptation de l'autre, « silent voice » traite avant tout de la communication et surtout des difficultés de communication. A travers ce manga, l'auteur montre que l'agressivité et la violence découlent souvent d'une absence ou d'une difficulté de communication. Ce sujet intéressant est traité de façon modeste et abordable et pourra amener le lecteur à des réflexions pertinentes, tout particulièrement les ados et pré-ados à qui cette série est destinée en premier lieu.
Commenter  J’apprécie          340
Troisième tome de Silent voice, Shoya a bien changé, de son violence et moqueries envers Shoko, c'est maintenant de la prévenance. Il essaie de retrouver quelques anciens amis proches pour lui faire plaisir.
J'ai aimé ce tome, Shoya est toujours un peu dans cet état où il ne voit plus les autres comme des personnes même s'il est ai avec Tomohiro. Cette amitié l'aide à se rapprocher de Shoya, leur relation est maintenant apaisée même si Shoya a toujours du mal à être naturel avec elle, il a parfois de la gène dans ses gestes ou paroles pour elle. Un peu trop de hasard avec les rencontres inopportunes mais ça donne un peu de peps à l'histoire. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          321
Shoya s'achète un téléphone grâce à sa maternelle.
Il va demander ses coordonnées à Shoko qu'il affectionne tant. Il s'exprime tout haut en faisant des généralités, Shoko demande le numéro de Sahara-San qui avait prise sa défense pendant son harcèlement scolaire.

C'est beaucoup plus pratique pour une sourde de communiquer par SMS.

Un plaisir de lecture ininterrompu.

Mais la douleur du passé est coriace. Et si Shoko semble pardonner, ce n'est pas forcément le cas de ses proches (mère, soeur, amis ...).

"Quel idiot je fais... Je n'ai toujours pas réussi à passer à autre chose..."

Nos héros vont s'amuser dans un bar à chats.

J'avoue que ce T3 reste un peu dans l'ombre du T1 & 2. (NB: Mais après le niveau remonte!).

Uena leur met des bâtons dans les roues et même presque au sens figuré. Elle est très méchante avec l'ami Otaku de Shoya. Elle est méchante tout court. Mais elle est capable d'aimer... Elle confronte Shoya à son passé de racaille. Comme quoi, il y a toujours quelqu'un pour nous aimer tels que nous sommes.

Mais des fois les vieux camarades de classes ne devraient jamais se retrouver...
Et oublier...

Le mini arc sur Uena relance un peu l'intérêt des sentiments entre les personnages. du sang neuf, en gros.

Un style parfois enfantin. Toujours distrayant.

... Pour autant "L'intérêt Uena" ne durera sans doute qu'une centaine de pages. Il faudra que l'auteur trouve autre chose, après, pour continuer dans sa foulée.

Un manga qui parle aux ados comme aux grands.

"Qu'est ce que je ne donnerais pas pour tuer mon ancien moi"

Cependant ça finit sur un note poétique rafraichissante.

Phoenix
++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          210
J'ai beaucoup aimé ce troisième tome qui nous parle avec beaucoup de justesse et de sensibilité de rédemption et d'amitié.

Tout au long du livre, Shoya essaye de se rapprocher de Shoko, mais cette nouvelle amitié est dure à tisser car le jeune homme est encore très mal à l'aise avec la jeune malentendante : la communication est parfois un peu compliquée, mais surtout son comportement passé le laisse pétri de remords. Décidé à réparer ses erreurs tout en essayant de faire plaisir à Shoko, il reprend contact avec d'autres élèves qui étaient dans leur classe en primaire. Ces tentatives, aux résultats pas toujours aussi concluants qu'il l'espérait, l'amènent à s'interroger sur l'amitié, sur le moment et les raisons qui font qu'on peut considérer une personne qu'on côtoie comme un ami,...

J'ai trouvé très touchant de voir ce garçon qui avait été complètement ostracisé par ses camarades de classes se créer un nouveau cercle d'amis sans même s'en rendre compte, juste en cherchant à réparer les torts qu'il avait causés étant enfant.

Le tome se termine sur un malentendu entre Shoya et Shoko, un sacré rebondissement qui me laisse impatiente de lire le tome 4 (ouf ! je l'ai à la maison...).
Commenter  J’apprécie          180
Je poursuis cette série que je trouve très en émotion. le protagoniste continue d'essayer de se racheter auprès de son amie pour le harcèlement qu'il lui a fait subir. Sa culpabilité le rend maladroit et d'autant plus attachant. Leur relation se construit peu à peu. L'idée de continuer à renouer avec le passé rend l'intrigue intéressante. L'occasion de voir si il a réellement changé ou non, en définitive.

Je trouve ce manga très authentique dans les sentiments avancés et je l'aime d'autant plus!
Commenter  J’apprécie          170
Tomohiro pousse Shoya à se rapprocher de Shoko alors que notre héros continue à tenter de se faire pardonner en aidant la jeune fille à retrouver des amies.

Mais le chemin de Shoya croise aussi une ancienne camarade qui souhaite elle au contraire poursuivre les moqueries envers la jeune fille sourde, espérant lui faire comprendre son attirance...

Il semble que toutes les demoiselles commencent à tomber sérieusement amoureuses de Shoya sans que celui-ci n'y porte vraiment attention pour l'instant...
Commenter  J’apprécie          161
Dans le dernier tome, Shoko et Shoya ont renoué, le jeune garçon a même affronté le courroux de la mère de l'héroïne.
Dans celui-ci, d'autres anciens refont également leur apparition : Miyoko qui faisait partie de la classe de primaire, qui aidait Shoko et qui du jour au lendemain n'est plus venue à l'école… J'avoue que je n'ai aucun souvenir d'elle dans le premier…
Et puis également Naoka… la sale peste… elle n'a malheureusement pas changé. le bon côté, c'est qu'elle force Shoya à sortir de sa réserve, le mauvais côté, c'est qu'il semblerait qu'elle réveille en lui ses vieux démons, avec elle, il redevient ce gamin agité. Même si leur confrontation a un je-ne-sais-quoi d'amusant.

Si je n'ai pas accroché avec Naoka, je n'ai pas davantage réussi à m'attacher à Miyoko, elle a certes un côté plus optimiste et rend la situation moins grave, ça change de la morosité de Shoya qui est loin d'être très gai comme petit gars… Il broie du noir, encore plus que dans les premiers, il n'ose pratiquement pas parler à Shoko, c'est un peu lourd à la longue.

J'ai bien aimé cette lecture mais sans plus… C'est heureux qu'il y ait de nouveaux personnages, ça évite que l'histoire tourne en rond, malheureusement, je ne les ai pas trop aimé donc ça m'a un peu gâché le plaisir.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          110
J'ai trouvé très intéressant le fait que Shoya recroise une ancienne camarade de classe qui l'incite à se moquer de Shoko, et qui ne comprend pas son changement d'attitude.

Comme les deux jeunes gens n'osent pas forcément s'ouvrir l'un à l'autre, leur amitié est un peu remise en question. Je trouvais que les choses se précipitaient trop dans le précédent tome, et qu'elles étaient plus logiques dans celui-ci.

Néanmoins, vers la fin du tome, les événements s'accélèrent de nouveau, et j'ai du mal avec cette idée. Je trouve cette série assez intéressante, mais trop rapide.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          80
Encore un tome magnifique qui prend au coeur. Les relations évoluent, les personnages aussi. de belles et douloureuses remises en question nous donnent une leçon de vie.
Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce 3e tome, Shoya continue à essayer de se racheter auprès de Shoko et se lance alors dans la recherche d'une ancienne camarade de classe que la jeune fille aimerait revoir.

On suit toujours avec plaisir et intérêt les aventures de ce jeune ado, en prise avec les démons de son passé, le poids de la culpabilité et sa maladresse à entrer en contact avec les autres, et particulièrement avec Shoko. On s'attache de plus en plus aux personnages, notamment Shoya que l'on voit progressivement grandir, s'ouvrir aux autres et moins souffrir.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1029) Voir plus



Quiz Voir plus

A Silent Voice

comment s'appelle la jeune fille sourde?

shoki
shoko
shaki
shaka

5 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : A Silent Voice, tome 1 de Yoshitoki OimaCréer un quiz sur ce livre

{* *}