Enthousiasmée par le précédent tome qui se terminait par l'arrivée d'un nouveau personnage intrigant à Florence, je n'ai pas tardé à me jeter sur le tome 4 pour poursuivre les aventures d'Arte, la jeune apprentie peintre aristocrate. En parlant d'aristocrate justement, c'est Messire Fariel qui fait son apparition dans la vie de la jeune fille, souhaitant qu'elle devienne préceptrice de sa nièce, tout en peignant les portraits de son illustre famille. le problème : Messire Fariel vit à Venise ! Arte se retrouve donc face à un dilemme : doit-elle saisir cette opportunité unique d'évoluer rapidement auprès d'un mécène aristocrate ou doit-elle poursuivre son apprentissage auprès de Léo, maître peintre et aussi maître de son coeur ? La jeune fille va devoir choisir...

Ce nouveau tome d'Arte nous permet également de faire connaissance avec une ancienne amie de Léo, jeune veuve et enceinte, qui a beaucoup de mal à récupérer sa dot auprès de sa belle famille. Petit point historique donc sur cette question - la dot de la mariée et son utilisation - qui met une nouvelle fois l'accent sur la situation des femmes à cette époque.
J'ai par ailleurs trouvé que le personnage d'Arte au sein des relations qu'elle entretient auprès de ses amies, s'étoffe et révèle une jeune femme très généreuse, toujours prête à apporter son aide.
Pour terminer, les dessins sont toujours exquis et précis : costumes, décors et paysages. A une histoire intéressante et agréable s'ajoute un graphisme toujours séduisant.
Décidément, cette Arte, elle me plaît !
Arte est enfin acceptée et reconnue comme apprentie à part entière par la guilde des artistes florentins.
C'est à ce moment que débarque Youri Fariel, grand aristocrate vénitien, qui lui propose une grosse commande : des tableaux de la famille ET devenir la préceptrice de sa nièce quelque peu turbulente Caterina.
Mais il est difficile pour la jeune fille de faire un choix entre cette proposition alléchante et son maître Leo, dont elle est amoureuse.
Je suis toujours avec plaisir les aventures de Arte, toujours féministe, pétillante et déterminée.
Arte s'est bien intégrée et a été acceptée par sa corporation bien que femme. Elle apprend à Dacia, la couturière à lire et prend toujours conseil auprès de la courtisane Veronica qui suit avec intérêt son évolution dans la société.
Un nouveau personnage va venir perturber ce début de routine heureuse. Messire Youri Fariel, jeune homme d'une riche et célèbre famille vénitienne s'intéresse à Arte qu'il veut recruter comme préceptrice pour sa nièce.
Arte refuse au départ car elle est secrètement amoureuse, en tout cas très attachée, de Léo et répugne à le quitter.
Mais l'arrivée de Lusiana, la fille du maître de Léo et amie d'enfance de celui-ci, va peser dans la balance.
Un excellent volume dans lequel Arte doit prendre des décisions.
J'ai adoré tout le passage sur le bateau où l'équipage veille sur "la petite" qui aime tant dessiner.
J'ai l'impression de me répéter quand je vous parle du graphisme de cette série. Je l'aime énormément pour la qualité des détails des oeuvres d'art, de l'architecture et des vêtements, mais j'ai toujours du mal avec le traitement des visages que je trouve un peu trop caricatural. Heureusement que la qualité du reste et de l'intrigue surpasse ce défaut qui en devient de fait presque un détail…
On est toujours à Florence, en plein coeur de la Renaissance, et on suit à travers les yeux d'Arte l'évolution du monde des arts, et de la société en général, avec son machisme ordinaire… Arte continue à tracer son chemin sans se soucier de ce que pensent les gens qui l'entourent, ce qui lui réussit plutôt bien. Grâce à Véronica, elle a appris l'art de la négociation, et comment avancer dans un monde d'hommes quand on est une femme. Elle a réussi à se faire accepter par la guilde des peintres de Florence. Elle apprend à lire à une jeune couturière pour l'aider à s'extirper de sa pauvre condition.
Et ici, elle fait la connaissance d'une jeune veuve enceinte, Lusanna, qui est une amie de Léo; et qui se trouve dans une situation qui semble de prime abord désespérée. Mais c'est sans compter sur l'obstination d'Arte.
J'aime vraiment énormément son caractère, sa volonté quasiment sans faille, et le soupçon de naïveté qui lui permettent d'avancer sans se poser trop de questions. Je craignais que ses sentiments pour Léo en fassent une midinette, mais je suis ravie de voir que ça ne l'empêche nullement de faire des projets et d'avancer. La fin de ce quatrième tome est d'ailleurs la fin d'un arc narratif, et annonce un renouveau intéressant de l'intrigue...
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Après deux premiers volumes qui m'avaient conquis, j'ai eu plaisir à retrouver Arte pour la suite de ses aventures.
Alors qu'Arte continue à s'entraîner sur les conseils de son maître et de Veronica, elle va devoir affronter les membres qui dirigent la corporation d'artistes-peintres et qui voient d'un très mauvais oeil sa présence. Arte et son maître participent à un projet en commun avec d'autres peintres, cela sera l'occasion pour elle de prouver sa valeur.
Dans le quatrième volume, une opportunité s'offre à Arte. Doit-elle accepter de quitter son maître pour de nouveaux horizons ou préferera-t-elle décliner la proposition ?

Encore une fois, Arte n'écoute que son coeur et travaille sans relâche afin de devenir une bonne artiste dont son maître pourra être fier !

Deux volumes qui portent autant de qualités que les deux premiers. Une excellente lecture dont l'attends la suite avec impatience !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Dans ce quatrième tome nous retrouvons la si spontanée Arte. Et, comme le laisse présager la couverture, il va être ici question de voyage pour la jeune peintresse.

Alors qu'elle sort de chez Veronica, Arte croise un jeune homme qui vient lui rendre visite. Ce dernier apprend peu après de la bouche de la courtisane que celle ci est apprentie peintre et son intérêt pour elle va soudain s'accroitre.

L'homme est en fait un noble de Venise et il souhaite engager la jeune femme pour qu'elle devienne la préceptrice de sa nièce. Il va alors tout faire pour la pousser à accepter ce poste et quitter sa chère Florence et, plus dur encore, son maitre, Léo.

Dans ce tome Arte va voir de nouvelle opportunités s'ouvrir à elle et elle va devoir faire des choix. Mais son apprentissage n'étant pas encore terminé peut-elle vraiment déjà s'engager dans une voie professionnelle qui l'éloignerait de Léo ?
Ses doutes sont légitimes et sa décision n'en sera que plus difficile à prendre.
Surtout que cet homme, loin de l'apprécier uniquement pour son travail en tant que peintresse semble accorder de l'importance au fait qu'elle soit une fille. Chose qu'elle avait enfin réussi à minimiser auprès de ses pairs dans le volume précédent. Ceux ci l'ayant enfin acceptée au même titre que les autres apprentis masculins.

Encore une fois l'histoire est juste. Pas un seul faux pas. Tout sonne toujours très bien et aucune réaction d'Arte ou des autres protagonistes ne semblent sortir de nulle part.
Sa condition de femme est une nouvelle fois ramenée sur le tapis mais d'une façon différente. Loin de lui nuire, cette fois ça semble même plutôt l'avantager. Et ce n'est clairement pas pour lui plaire.

Au niveau des dessins il n'y a rien de nouveau sous le soleil de Toscan. Les tenues foisonnent de détails, les décors sont grandioses, les personnages sont expressifs et variés. Tout est fait pour nous donner envie de visiter l'Italie.

Arte fait partie de ces personnages dont on ne peut que tomber amoureux/se. Elle n'est pas parfaite, elle est pleine de doutes et parfois un peu gaffeuse. Mais elle est aussi enthousiaste, gentille, ambitieuse, déterminée et têtue.
C'est un personnage très complet que j'espère pouvoir suivre dans de très nombreux tomes encore.
Lien : http://kobaitchi.com/arte-to..
Une nouvelle aventure attends Arte à Venise, elle embarque au côté de Youri, un nouveau personnage charismatique que j'ai hâte d'apprendre à mieux connaître.

Ce que j'apprécie avec ce manga, c'est que bien que ce soit une tranche de vie, aucun moment n'est ennuyeux. On a jamais la sensation que l'auteur tente de combler le vide. Chaque partie de l'histoire permet d'apprendre à mieux connaître les personnages ce qui les rends tous très attachants. J'ai limite l'impression qu'Arte est devenue une amie et j'ai hâte de découvrir la suite de son histoire.
Je me demande vraiment pourquoi je mets autant de temps à lire un tome après l'autre... Cette série est vraiment géniale. Il y a du rythme, des mystères, l'intrigue est absolument accrocheuse !
Ce tome 4 est un peu une transition entre deux étapes importante pour notre héroïne et je me tâte de lire la suite !
J'ai aujourd'hui le plaisir de vous présenter un manga coup de coeur. (...) les dessins sont vraiment très beaux. Je trouve que pour un manga, le niveau de détails est assez poussé. (...)

Le point fort du manga à mon sens: son personnage principal, une jeune fille aristocrate se nommant justement Arte. Passionnée de peinture, elle veut en faire son métier. Malheureusement à cette époque les femmes ne sont pas acceptées dans ce milieu. Mais ce n'est pas ce qui va arrêter la jeune fille. Débordante de passion et d'énergie, elle va se battre avec acharnement afin d'intégrer un atelier. (...) Je pense que grâce à elle ce manga véhicule un vrai message de persévérance et un message fort pour l'égalité entre les hommes et les femmes. (...)

Pendant le manga nous allons la suivre pendant ses journées bien remplies. Ses victoires, ses défaites, ses mises à l'épreuve, c'est tout un programme. de plus, nous suivons aussi l'évolution de la relation entre Arte et Leo, ce qui s'avère parfois assez amusant. (...)

Je ne peux donc que vous le conseiller. L'histoire, les dessins, les personnages… Tout est parfait, ne passez pas à côté!

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Le destin d'Arte prend une tournure inattendue.
Toujours aussi bien!