Critique de thedoc

Enthousiasmée par le précédent tome qui se terminait par l'arrivée d'un nouveau personnage intrigant à Florence, je n'ai pas tardé à me jeter sur le tome 4 pour poursuivre les aventures d'Arte, la jeune apprentie peintre aristocrate. En parlant d'aristocrate justement, c'est Messire Fariel qui fait son apparition dans la vie de la jeune fille, souhaitant qu'elle devienne préceptrice de sa nièce, tout en peignant les portraits de son illustre famille. le problème : Messire Fariel vit à Venise ! Arte se retrouve donc face à un dilemme : doit-elle saisir cette opportunité unique d'évoluer rapidement auprès d'un mécène aristocrate ou doit-elle poursuivre son apprentissage auprès de Léo, maître peintre et aussi maître de son coeur ? La jeune fille va devoir choisir...

Ce nouveau tome d'Arte nous permet également de faire connaissance avec une ancienne amie de Léo, jeune veuve et enceinte, qui a beaucoup de mal à récupérer sa dot auprès de sa belle famille. Petit point historique donc sur cette question - la dot de la mariée et son utilisation - qui met une nouvelle fois l'accent sur la situation des femmes à cette époque.
J'ai par ailleurs trouvé que le personnage d'Arte au sein des relations qu'elle entretient auprès de ses amies, s'étoffe et révèle une jeune femme très généreuse, toujours prête à apporter son aide.
Pour terminer, les dessins sont toujours exquis et précis : costumes, décors et paysages. A une histoire intéressante et agréable s'ajoute un graphisme toujours séduisant.
Décidément, cette Arte, elle me plaît !