Comment parler d'Amélie Nothomb ? Je vous propose une petite critique légère car il met d'humeur guillerette ce roman – cela ne peut le desservir, n'est-ce pas ?- et nada sur l'éveil de la conscience chez l'enfant et tout le tintouin je n'en ai pas envie...

Ah les romans de Miss Nothomb... Il est impossible de ne pas reconnaître dès les premières lignes son écriture au style inimitable, sa folie inspirée et délicieusement déroutante, sa plume efficace, sa narration légère et rafraîchissante. En fait, la question est toujours la même : est-ce un bon cru ou non ? Je dirais que celui-ci n'est pas mauvais du tout.

« Métaphysique des tubes » est un roman court (OK je ne vous apprends rien, c'est juste comme d'habitude) sur les trois premières années de la vie de l'auteure. le récit se déroule au Japon où le père d'Amélie Nothomb est consul.
Voilà pour le pitch.
Vous froncez les sourcils : les trois premières années de sa vie ? Mais quels souvenirs peut-elle en avoir ?! Vous, vous ne vous rappelez de rien ? Clairement n'est pas Amélie Nothomb qui veut !! Cette enfant là n'est-elle pas divine ?
À vrai dire, sa petite enfance reste surtout parfaitement fidèle au personnage : incontestablement dingue, déjantée, décalée et son récit est surprenant, amusant, vif...

Dans ce roman, tout commence avec un tube et Dieu (rien que cela!). Puis le lecteur rencontre un des personnages les plus importants : le chocolat belge. Non, non, non, et non ! Ce n'est pas la gourmandise qui parle pour moi, le chocolat est crucial dans cette histoire, tout repose sur lui : sans lui, pas de livre, pas d'Amélie Nothomb. Juste un légume, d'une espèce inconnue car non précisée par l'auteure.
Et tout se termine avec 3 carpes puisque «  ensuite, il ne s'est plus rien passé. »
Comment cela ? Vous ne comprenez rien ??
Et si je vous liste les autres héros du livre : des litres et des litres d'eau, salée ou pas, un aspirateur, un chanteur de Nô, Tintin, un égoutier, quelques exquis cadavres démembrés, Jésus, Marie, Joseph... Alors ? Cela ne vous aide pas non plus ?
Vous avez sans doute deviné tout seul ce qu'il vous reste à faire : lisez le roman ! Tout ce délicieux délire vous sera expliqué par a plus b et ce pour votre plus grand plaisir.
Je ne reprendrai pas l'intrigue que de nombreux babeliotes ont déjà détaillée avec brio. Simplement, j'ai adoré ce roman pour plusieurs raisons. C'est le deuxième livre que je lis d' Amélie Nothomb et j'aime sa narration, son style. J'aime également le thème, certes un peu nombriliste, mais ô combien intéressant, qui est de décrire et d'analyser les souvenirs de sa petite enfance avec, pour le lecteur, les yeux de la petite fille de 3 ans qu'elle était alors. J'aime l'idée que nous ne sommes en définitif qu'un « tube » et je partage cette métaphysique. Enfin, comme elle, j'aime le Japon. Tous les repères nippons de cette enfant sont aussi un peu les miens. Bref, vous aurez compris que c'est une auteure que je découvre peu à peu, et dont je me prépare au prochain livre.
Amélie Nothomb encore et toujours au top niveau !! Je découvre avec délice ses premiers romans! J'adore toujours autant cette originalité, cette fraîcheur dans l'écriture, ce sens de l'humour.
Que dire de plus?
Rien car inqualifiable
Petite réflexion alors : " La bouche garde le silence pour écouter parler le coeur. " Musset
« le silence est plus tapageur que tout. » Amélie N

Je crois que là tout est résumé, alors bonne lecture !!!
Métaphysique des tubes a été mon premier livre d'Amélie Nothomb, et j'ai immédiatement adhéré à son style, son goût des mots, ses métaphores étranges, son humour mordant. J'ai par la suite compris que je préférais ses oeuvres inspirée de sa vie et imbibées de culture japonaise (ici, l'enfant roi) à ses fictions.
Excellent roman, du pur, du vrai Nothomb!
Ironie mordante et humour souvent noir fonctionnent à merveille!

Dans ce roman autobiographique, Amélie Nothomb raconte l'éveil à la vie d'un «tube», comprenez un bébé, le centre du monde quoi, qui croit être relié à la vie des autres, un enfant roi, un "Dieu", qui n'est autre qu'elle-même. Parce qu'elle ne pleure pas, ne bouge pas et que sa vie quotidienne se résume à quelques fonctions essentielles pour sa survie, ses parents la surnomment "la Plante". Ce bébé fille vit au Japon, a un père qui travaille, une mère qui s'inquiète tout le temps, un grand frère qui l'exaspère sans discontinuer et une soeur admirée, une famille normale quoi …
Ses débuts dans la vie, quoique reposants pour les parents, ne sont pas de tout repos pour elle, car le monde extérieur ne l'intéresse pas, jusqu'au jour où elle va se réveiller et connaître le plaisir grâce à sa grand-mère qui lui offre du chocolat belge ! Elle va alors se mettre à marcher, puis à parler (pour faire plaisir aux autres) et à entrer dans la vie et du coup approcher la mort…

On aime ou on n'aime pas Amélie Nothomb paraît-il !!
Moi j'aime c'est sûr... Je relis régulièrement ses romans qui me captive toujours autant et me font passer de bons moments puis je les oublie aussi sec ce qui me donne envie de les relire à nouveau et ça recommence ! Mais je découvre à chaque fois quelque chose de nouveau...
Le monde vu selon son point de vue est tout simplement désopilant !
C'est pour cela que je conseille très souvent la lecture de ses romans, aux adolescents en mal d'originalité.
Un pur délice dans un style indescriptible...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Bonsoir Amélie, installez-vous je vous en prie.
Ca fait longtemps qu'on se voit en jamais je n'avais été aussi bouleversé par l'un de vos livres, j'en ai aimé, j'en ai détesté, j'ai été intrigué, amusé ou encore ennuyé mais à aucun moment j'en ai été intimement touché. Ca mettait de la distance entre nous, cette relation m'allait, à l'occasion je complétait ma bibliothèque de vos livres sans toutefois suivre votre actualité.
J'étais un lecteur neutre, jusque cette lecture. de la philosophie vous en aviez déjà fait, je pense notamment à Les combustibles qui replaçait le livre dans un contexte bien différent, Acide sulfurique mettant lui, l'humain dans une position délicate et dystopique. Il y en a toujours un peu dans vos écrits, mais ceux qui en ont le plus sont mes préférés.
Dans ce roman vous êtes dramatiquement humaine Amélie. Ce n'est pas objectivement votre meilleur mais c'est celui qui me marque le plus. Vos personnages (surtout les parents), n'ont rien de particulier, le bébé asthénique est intéressant par les descriptions plus que par son environnement.

Cette lecture nous a rapprochée, on se reverra donc aux rentrées littéraires, mais gardons un peu de distance quand même je préfère, ça évite d'avoir trop d'attentes l'un envers l'autres amenant les déceptions et la jalousie qui pourraient ruiner cet amour naissant.
Amélie Nothomb dans ses oeuvres ; capable de parler de tout, et surtout d'elle, d'une façon totalement originale. Là c'est le miracle douillet de la vie de l'auteur bébé qu'elle met en scène. Ou comment chaque repas participe au grand plaisir d'être un (petit) être à part, pas pressé de rejoindre le monde des grands.
Humour, absurde, auto dérision se succèdent. Un des bons romans d'Amélie Nothomb.
Je viens de terminer "Métaphysique des tubes", c'est tout chaud et j'ai encore le sourire aux lèvres.
Je ne m'attarde pas sur le résumé qui serait l'autobiographie de l'auteur de 0 à 3 ans.
C'est surtout le prétexte pour une petite fille d'avoir un regard sur son entourage, sur le Japon, sur la relation à la fratrie (surtout des frères qui n'ont aucun intérêt et qu'on devrait exterminer), au non-intérêt de grandir et aux bizarreries des adultes.
Il y a de la trinité qui se révèle dans les carpes (il faut le lire pour comprendre).
C'est loufoque, drôle, le style est efficace et agrèable avec à chaque page le grain de folie d'Amélie Nothomb.
C'est très court, se lit vite mais qu'est ce que c'est plaisant et original.
Avec ce livre, elle m'a épatée.

C'est de loin un de mes préférés.

Ce fut un émerveillement pour moi que de lire cette histoire. L'auteur dépeint les réactions de bébé avec comique parfois, et belle lucidité. le ton est vraiment enfantin et cela rend le livre très spécial et plutôt unique à mes yeux. A lire, pour ceux qui aiment les enfants ou le sont restés.