Citations sur Féminicène (3)

Je peux, pour ma part, d'autant moins me passer d'une définition ancrée dans la réalité biologique que la capacité de porter un enfant, tout comme les autres différences physiologiques liées aux rôles sexués dans le processus reproductif, ont une importance cruciale dans l'histoire de la domination masculine comme dans les conjectures quant à l'avenir des femmes.
L’être humain ayant pour propriété de vouloirs donner du sens à tout ce qu’il observe et endure, la différence des sexes mais aussi leurs avantages comparatifs et la division du travail qui en résulte sont immédiatement traduits en termes normatifs, c’est à dire en culture.
Contraint de choisir une voie par nécessite objective, il lui donne le statut de destin, transformant ce qui est en ce qui doit être.
D’une simple adaptation pratique, le monopole de la chasse devient un droit et une occasion de se distinguer. Et qui dit monopole de la chasse dit monopole des armes, dit monopole de la violence donc possibilité de contrainte.

Confier aux hommes la tâche de chasser était une bonne idée du point de vue de la survie de l’espèce ; mais cela a joué un sale tour aux femmes pour le reste de l’histoire, jusqu’à nos jours.
Le projet de ce livre est d’identifier les conditions qui ont déterminé la domination séculaire des hommes sur les femmes et celles qui ont permis de l’ébranler, afin d’examiner la manière dont elles vont se transformer dans le contexte de la crise climatique et de la raréfaction des ressources – tout cela non pas avec un simple intérêt cognitif, mais dans une perspective pratique : celle d’appeler l’attention sur les problèmes, voire les catastrophes que les femmes devront affronter demain.