Kalliopée tome 3 sur 3
EAN : 978B09PVC5HKC
Black Ink Editions (21/01/2022)
4.43/5   132 notes
Après les évènements tragiques survenus à Lapisia, Kalliopée est de retour sur ses terres natales.
Mais Viridia a changé, ou peut-être est-ce la princesse qui n'est plus la même.
Malgré le chagrin provoqué par la perte de Karel, Kalliopée doit se montrer forte.
Pour leur enfant.
Pour Viridia.
Pour ce trône qui n'a jamais autant été à sa portée.

La tâche est complexe. Il est là, partout. Elle l’entend, tout le temps. ... >Voir plus
Que lire après Kalliopée, tome 3 : Le dilemme d'une reineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

La semaine dernière, je me plongeais dans le second tome de Kalliopée. Des montagnes russes d'émotions avec celui-ci et autant vous dire que je me languissais de me plonger dans l'ultime volet. J'avais prévu de l'écouter sur deux jours, histoire de faire durer les choses et ne pas quitter les personnages tout de suite mais... non, vraiment, je n'ai pas pu me retenir et me suis plonger dans ma version papier le soir même et l'ai fini d'une traite. Il faut dire que l'autrice a une plume si addictive qu'on a beau se dire : "encore un et j'arrête" qu'on se retrouve à la dernière page.

Attention, quelques éléments du tome deux seront forcément dans cette chronique, alors si tu ne l'as pas lu, à tes risques et périls.

Nous retrouvons Kalliopée, en fuite suite à l'attaque qu'à subi Lapisia. Elle pense que Karel est morte et pour cause, Darkos, le garde le lui a confirmé. Alors plus qu'une solution, fuir en compagnie de Sienna pour rejoindre son père. Pour le coup, la fin du tome 2 m'avait tellement laissé sur le ... que j'avais été zieuter quelques avis pour me rassurer. Je crois que je n'aurais pas été capable de poursuivre dans le cas contraire. Mais même comme ça, j'étais sur les nerfs, dans l'attente d'avoir la confirmation.

La première partie de ce troisième tome est très différente des précédents tomes. Kalliopée est partagée entre peine, colère, devoir et surtout nécessité de tout faire pour son peuple et son enfant. Son retour à Viridia ne sera pas de tout repos. Les femmes n'ayant aucun droit ni pouvoir, elle va devoir prouver sa valeur (une fois de plus). Heureusement, elle pourra compter sur quelques personnes. Cette première moitié est donc assez lente en termes de rythme. Nous n'avons que le point de vue de Kalliopée et l'absence de Karel se ressent. Mais elle s'explique par un autre élément : Darkos. Vous sentez venir ma haine ? Je ne l'aimais déjà pas dans les tomes précédents, mais alors là... je l'aurais bien réduit en miettes. Son omniprésence m'a exaspéré et même plus et je suis soulagée que cela n'est pas aboutit à un triangle amoureux parce que, non, ça ne serait pas passé du tout. J'avais donc plus que hâte que la vérité éclate et que Karel soit de retour.

Fort heureusement, ce moment arrive et vient un peu dynamiser tout cela. Mais avec son retour, d'autres questions se posent. Car si son amour pour Karel est fort, l'est-il plus que sa volonté de devenir Reine de Viridia pour mettre fin à ses règles qui voue les femmes à n'être que des objets ? Telle est la question. Comme le titre du roman l'indique, c'est un vrai dilemme pour Kalliopée et autant dire que l'autrice a bien développé son personnage et ce choix à faire. Partir et être l'épouse d'un roi qui veut changer les choses ou devenir Reine (dans l'éventualité où ça serait le cas) et les changer elle-même.

Le personnage de Karel est bien différent des premières tomes. Ici, on le découvre plus torturé encore qu'il ne l'était. Son amour pour Kalliopée et son besoin de la protéger l'ont poussé encore plus loin encore et l'ont profondément changé. Des changements qui se ressentent beaucoup lorsque l'on a son point de vue et s'il a perdu un peu de sa "suberbe", cette nouvelle facette offre une vision de son personnage mais montre aussi beaucoup son évolution et sa volonté de s'améliorer.

Le suspense est plutôt bien présent, même si je me suis doutée du choix de Karel et de l'issue finale de l'histoire. Il n'en reste pas moins que l'histoire se conclut comme on pouvait s'y attendre c'est à dire avec des personnages qui sont fidèles à eux mêmes et vont au bout des choses. Ce que j'apprécie tout particulièrement. Un peu moins d'intensité dans ce troisième volet, mais ce n'est pas plus mal car le second tome nous avait tellement éprouvé que ce petit "repos" était nécessaire. Ici, on est plus sur des décisions et des avancées concernant la place des femmes et l'évolution des mentalités.

En conclusion, un troisième et dernier tome à la hauteur de mes attentes. Une fois encore, je n'ai pas pu me retenir de n'en faire qu'une bouchée. Les personnages ont été pas mal malmenés et on est heureux de les voir se retrouver même si les choix à faire ne sont pas les plus faciles. Une première partie un peu plus lente et assombrit par le personnage de Darkos (pour moi), mais une seconde moitié très convaincante et une fin qui répond à mes attentes. J'ai beaucoup aimé cette trilogie, ces personnages et vous la recommande sans hésitations.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Un 3eme tome qui conclut admirablement et en apothéose cette saga épique et grandiose.
Tout comme les deux tomes précédents, celui-ci ne déroge pas à la règle et se révèle être aussi un coup de coeur.
👑
Une fois encore je dirai peu de choses sur ce tome 3, relativement à l'intrigue, car trop de risque de spoils si nous n'avez pas lu le 2ème tome.
Simplement, je préciserai que l'auteure a vraiment joué avec mes nerfs dans ce dernier tome, que j'ai plus d'une fois rongé mon frein et été frustrée! J'ai aussi eu le droit à de jolis ascenseurs émotionnels...
Si j'ai adoré le tome 2 où l'on voit le couple de Kalliopée et Karel se forger et leur amour s'épanouir ; j'ai tout autant aimé le tome 3 qui a un côté plus politique, dans la mesure où Koko nous plonge dans les arcanes du pouvoir.
👑
Concrètement, je n'insisterai que sur une chose: LISEZ CETTE SAGA!!!
Partez à la rencontre de Kalliopée, l'héroïne la plus Badass de la romance selon moi. Une femme courageuse, à la détermination sans faille, qui ne recule devant rien pour mener à bien ses batailles. Une femme admirable qui inspire le respect.
Faites la connaissance de Karel, ce prince froid (bon pas tout le temps hein... 😏), dur, intransigeant mais qui parviendra immanquablement à conquérir votre coeur en se dévoilant au fil des pages. Un personnage à l'évolution stupéfiante (mais cohérente). Un homme tiraillé entre ses devoirs, ses préjugés, et son amour pour Kalliopée.
👑
Découvrez cet amour puissant, unique, magnifique et absolu entre ces deux êtres.
Pour être honnête, en commençant cette saga j'avais peur de me lasser! Une histoire d'amour entre les deux mêmes personnages sur trois tomes...? Je craignais de m'ennuyer. Et bien pas du tout, car Koko nous offre une histoire riche, dense, avec moultes péripéties, retournements de situation, complots, mensonges, trahisons... Bref impossible de vous ennuyez. Les pages filent entre vos doigts à une vitesse vertigineuse.
👑
Plongez dans ce récit éminemment féminin, qui nous rappelle que les droits que nous avons acquis grâce aux combat de nos aïeules ne sont pas immuables. La lutte est permanente pour, a minima conserver nos droits, pour ensuite pouvoir prétendre à mieux, à plus.
Enfin succombez à la plume de Koko qui vous fera vivre, ressentir intensément cette histoire.
👑
Bon si avec tout ça, je n'ai pas réussi à vous convaincre de lire cette saga, qui se révèle être un énoooooorme COUP DE COeUR ❤ pour moi, alors je ne sais pas quoi vous dire de plus! 😅
Une très bonne conclusion pour cette saga, qui m'a (un peu) réconciliée avec le personnage de Karel !

J'ai ressenti quelques longueurs dans ce tome 3 (rien de méchant, cette saga prend son temps de manière générale de toute façon), mais ici ça m'a plus marquée parce qu'entre les longueurs, il se passait moins de choses. Il n'y avait plus véritablement d'enjeux jusqu'au dernier quart du bouquin, ou du moins je ne les ai pas trouvés très très marquants.

En revanche, pour le reste, j'ai beaucoup aimé et j'ai même été émue par le personnage de Karel (chose qui ne m'était pas arrivée une seule fois avant ça).

J'ai trouvé que la fin avait beaucoup de sens. Kalliopée devait devenir reine de Viridia, ça tombait sous le sens, bien plus que de Lapisia. Karel n'avait rien d'un roi et sa décision d'abdiquer était à la fois logique, belle et pertinente. Bon, le coup du "j'me barre sur une lettre" vraiment j'ai eu les larmes aux yeux, à ce moment-là j'ai trouvé que sa rédemption était complète et je crois que ça m'a même réconciliée avec lui.

Au final, je en sais pas si j'aurais envie de parler de cette saga comme d'une romantasy : c'est essentiellement des scènes de sentiments, de smut et de disputes conjugales, mais ç'en est tellement malsain (avant la fin) que pour moi, on pourrait résumer cette histoire en "le destin d'une princesse avec des idéaux et beaucoup d'abnégation dans un monde et un mariage pourri". Ca reste une belle trilogie que je peux recommander à des lectrices averties et bien dans leurs têtes concernant les relations toxiques, et qui verront cette histoire pour ce qu'elle est : le parcours d'une jeune femme que rien n'épargne (et non pas une romance ennemies to lovers parce que de mon point de vue, Karel est un bourreau jusqu'à sa rédemption, et Kalliopée aura passé sa vie à lui trouver des excuses, donc y'a pas de vraie "morale" par rapport à ça)(mais c'est une trilogie à public adulte donc c'est pas gênant).

Je tiens à souligner que cette relation tordue est archi crédible vu l'univers, vraiment ça fait du bien parce que vraiment, JPP de ces univers prétendument très patriarcaux mais où la majorité des personnages masculins sont vraiment safes. Je veux dire : le souci d'une société patriarcale, c'est qu'elle produit des individus matrixés, donc si tous les protagonistes sont sains, c'est que l'auteur s'est assit sur le "show don't tell" et s'est dit qu'après tout, seuls les méchants seraient cohérents, ce qui me frustre. Ici, vraiment, c'est pas le cas, et Karel est en ce sens un très bon personnage.

Bref, à lire avec du recul, à réfléchir et à ne pas prendre comme un modèle, parce que je pense que le fond du message, c'est pas "même un sale type peut devenir un compagnon safe", mais plutôt "même une nana victime de trucs atroces peut changer le monde".
Wow. ♥ Et le mot ne signifie rien tant je suis tourmentée par cette saga que j'ai adorée et dévorée. Coup de coeur pour cette histoire que je relirai sans hésiter et pour laquelle je ne regrette absolument pas d'avoir craqué. Elle est parfaite. J'ai tout aimé. du premier au dernier mot. Chaque ligne. Chaque paragraphe. Chaque chapitre. Elle est complète. Une histoire travaillée de A à Z avec laquelle j'ai passé un moment de lecture particulier. Lire Kalliopée, c'est plonger dans cet univers saisissant et ne pas ressortir indemne de notre lecture. C'est avoir le sourire aux lèvres et l'envie de tout détruire ensuite. C'est souvent trop et parfois pas assez. On est malmené puis rassuré, brisé puis réparé. L'auteure ne cesse de jouer avec nous durant ces trois tomes, mais ce que j'ai ressenti à la fin est indescriptible. le coeur qui explose de joie à la pensée que cette fin est parfaite et le manque que l'on ressent déjà en tournant la dernière page. Je ne souhaitais pas quitter cet univers précipitamment mais j'ai tourné les pages… encore et encore. Et la fin est - malheureusement - arrivée trop vite. Cette saga devient une de mes préférées et je suis déjà impatiente de retrouver les personnages.

Karel & Kalliopée… Deux prénoms. Deux significations. Deux personnalités opposées et pourtant complémentaires. Dire que je les ai adorés est si loin de ce que je ressens véritablement pour eux. Ils sont tout ce que j'aime. Combatifs. Courageux. Dévoués. Fidèles à leur peuple. Princiers. Sensibles. Bienveillants. Mais aussi impulsifs. Inconscients. Sarcastiques. Un duo explosif qui se ment et qui se déteste, qui s'aime et qui se protège. Karel & Kalliopée évoluent de manière cohérente. Non seulement leur personnalité se développe naturellement, mais leurs sentiments changent doucement. C'est logique et justifié et c'est un point que j'ai énormément apprécié. Karel & Kalliopée se connaissent depuis de nombreuses années, pourtant, il y a eu nombre de changements dans leur vie respective. Ils ressentent encore de l'attachement et une forme d'affection l'un pour l'autre, mais les secrets et la guerre qui les opposent balayent ce qu'il reste de leur premier amour…

Et un petit mot pour les personnages secondaires (Kaïs, Samaël, Zaïn et Jonah en particulier) pour lesquels j'ai également eu un coup de coeur. Ce sont des soldats faisant partie d'une équipe dont chaque membre donnerait sa vie pour son camarade, mais plus que tout, c'est une famille. Une famille unie dans les bons comme dans les mauvais moments. 🫶

Je vous conseille évidemment cette magnifique saga. Craquez pour Karel & Kalliopée et laissez-vous porter par cette histoire qui saura vous charmer.
Je poursuis ma lecture de la série Kalliopée (cliquez ici pour lire mon avis sur le début de cette série).

Le premier tome m'a suffisamment charmée pour que je me lance dans cette histoire. le deuxième tome m'a fait lever les yeux au ciel tant les sentiments de nos protagonistes sont répétitifs (toujours en colère, aveugles, amoureux malgré tout…) jusqu'à la chute de cet opus, dénouement qui ouvre une nouvelle situation problématique. Ce juste (et intéressant) rebondissement m'a conduite vers le troisième et dernier tome de la série, curieuse de la fin mais aussi inquiète quant à ces sentiments largement décrits dans lesquels l'auteure s'enferme pour ses personnages.

La première moitié de ce dernier tome redonne à l'intrigue du punch et de l'attrait à cette aventure. Kalliopée est face à ses responsabilités. Elle termine son voyage en retrouvant ses terres et les figures de son passé : son père, Malo son amie d'enfance, son peuple, des ennemis aussi. Elle va devoir conquérir son rôle, faire face à toutes les brimades et les injustices qu'elle a vécues jusqu'à définir de nouvelles lois pour ses sujets.

J'ai l'impression que l'auteure dépasse les émotions « primaires » pour aller au plus profond des sentiments. Je ne lis plus la rage et la colère dans chaque page, un panel d'attitudes s'offre à cette future reine. Elle fait face aux complots des siens, ceux de son père, ceux du conseil du roi, ceux de ses amis. Les dilemmes s'imposent. Isolée et trompée, elle doit se surpasser. Elle opère un véritable choix : être reine ou rester l'épouse dans l'ombre de son mari, Kared, le roi du peuple voisin.

Jusqu'à ce moment, Kalliopée a toujours été intéressée et révoltée par la condition féminine, par les « sangs mêlés » (peuple métis non reconnu), par le mariage et ses injustices. Elle doit faire ses preuves (multiples obstacles l'attendent). Elle est mise au pied du mur. Dans ce dernier opus, les ennemis et les alliés ne sont pas tout à fait reconnaissables, Kared change de visage, perd son tempérament froid et brutal pour revêtir davantage de faiblesses et de vulnérabilité. C'est un bon point pour lui puisque sa femme va s'affirmer et s'épanouir au-delà de lui.

Koko NHAN a réussi à varier sa plume et à modifier les traits de ses personnages. Ensemble (écriture et personnages), ils ont évolué pour donner un roman plus attrayant et moins prévisible.

Certains points pourraient être améliorés comme la considération et le poids d'Edana dans le choix de Kalliopée et de Karel. J'aurais aimé davantage d'actions dans les livres, moins de retours sur les pensées des personnages. La double narration n'apporte pas toujours un plus dans l'évolution du récit ; avoir le point de vue des deux protagonistes est un avantage lorsque les complots sont évoqués et dévoilés aux lecteurs/lectrices mais cachés à l'autre. Je remarque quelques erreurs comme des oublis de mots, des mots écrits pour d'autres (clause/close), des erreurs grammaticales ou d'orthographes. Les personnages secondaires prennent de l'importance dans la fin du récit, cela aurait pu être développé dans cette aventure. Dommage que ce développement arrive tardivement.

Bilan : Une série qui se lit correctement avec quelques longueurs et des imperfections. Je suis assez mitigée dans l'ensemble, pas totalement convaincue mais pas déçue non plus. J'ai vécu des moments plaisants et des moments d'ennuis (face aux répétitions des sentiments et à la résolution des problèmes du couple). L'ensemble est satisfaisant et correct malgré tout, adapté à l'insouciance des vacances et la non-prise de tête de ces moments.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..

Je m'effondre, incapable de me protéger, de lutter.
Puis, les coups s'enchaînent et l'obscurité me happe.
Glaciale, effroyable, solitaire.
Kalliopée... J'ignore si je l'appelle réellement ou si son nom ne raisonne que dans ma tête.
J'aurais dû rester auprès d'elle, quitte à mourir à ses côtés.
Peut-être aurais-je un peu moins froid.
— Je voudrais que tu me montres à quel point tu m'aimes.
Ce n'est pas un ordre, mais plutôt une supplique. Je ne suis pas certaine de comprendre sa requête, mais même si ce qu'il me demande est réalisable, parce que je ne crois pas que mes actes pourront être à la hauteur de ce que je ressens pour lui.
Nous ne contrôlons pas la vie, mais nous pouvons dominer la peur. Nous pouvons l’atténuer, tout faire pour qu’elle ne prenne pas nos espoirs et nos désirs. Parce que si nous ne contrôlons pas la vie, la peur, elle, peut la diriger. Et une existence sous le régime de la crainte n’en est pas une.
Il lui faudra du temps pour me pardonner, mais je suis prête à attendre. Une éternité si c’est nécessaire.
Il y a tant de choses que j'aurais faites différemment. Mais aujourd'hui, je crois que je suis meilleur qu'autrefois...
Je réfléchis parfois avant d'agir.
J'apprends à pardonner et à ne pas toujours condamner.
J'aime, plus que je ne hais.