AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 791 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un vrai roman féminin pour l'été.
L'histoire d'une jeune femme à qui tout semble réussir, et pourtant, ce n'est pas le cas, mais qui finalement réussira...
Ce roman se laisse lire, vite, et avec bonheur. Sans prise de tête, on suit l'héroïne, on la soutient, on a envie de lui dire la vérité qui est sous son nez et qu'elle ne voit pas, bref on l'accompagne vers le bonheur et ça marche...
Commenter  J’apprécie          572
Il y a quelques semaines, j'ai eu le plaisir de lire Un doux pardon de Lori Nelson Spielman.
Hannah Farr est une personnalité en vue de la Nouvelle-Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne 'The Hannah Farr Show' est suivie par des milliers de fans.
Côté coeur, elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville.
Mais sa vie toute tracée va être bousculée par deux petites pierres...
Ces "pierres du pardon" connaissent un immense succès aux États-Unis. le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d'envoyer une lettre d'excuses à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si cette dernière accepte vos excuses, elle vous renvoie l'une des deux pierres.
Bien inoffensives à première vue, celles-ci vont toutefois forcer Hannah à replonger dans son passé, celui-là même qu'elle avait soigneusement mis de côté depuis de nombreuses années, et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes...
J'ai bien aimé ce roman, cette histoire de pierre du pardon est une bonne trouvaille. Lori Nelson Spielman a vraiment le don de me charmer avec ses histoires :)
Hannah Farr est une femme très secrète, vraiment très secrète. Elle se dévoile peu, à part à une poignée de personnes. Elle a un passé compliqué, sa relation avec sa mère a modifié son comportement, sa vie. Elle a été harcelée quand elle était adolescente, autant dire que son passé, elle ne veut pas mais alors absolument pas en parler ! Alors, quand elle reçoit des pierres du pardon, elle préfère les ignorer.. mais elles vont lui revenir en pleine tête au moment où elle s'y attend le moins.
J'ai aimé cette idée de pierres du pardon, je me suis demandée à qui je pourrais en envoyer si j'étais à la place d'Hannah.
L'histoire est très intéressante, les personnages intéressants même si j'ai parfois trouvé Hannah agaçante.
Ce n'est pas un grand roman mais j'ai passé un bon moment de lecture et je lui donne 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          340
Deux pierres à envoyer. Une pour demander le pardon, l’autre pour concéder le pardon. Excellente idée pour une histoire! Après « Demain est un autre jour » Lori Nelson Spielman nous offre «Un doux pardon» son deuxième roman.
Hannah Farr, présentatrice TV de talk-show, doit soumettre une idée pour une nouvelle émission. Elle choisit les pierres du pardon. L'idée est d'envoyer deux pierres à une personne à qui vous avez fait du mal. La première pour demander pardon, la deuxième à renvoyer au destinataire en signe d’acceptation. Mais le processus n’est certainement pas aussi facile qu'il n’y paraît. Le pardon demande une grande honnêteté et revenir sur certains évènements risque de faire empirer les choses.
Sur un rythme rapide Lori Nelson Spielman nous tisse une histoire bien agréable à lire, plein d’optimisme.
Commenter  J’apprécie          260
Deuxième livre de Mme Lori Nelson Spielman et je dois dire que je suis encore une fois conquise malgré ma préférence pour Demain est un autre jour.

J'ai beaucoup aimé cette histoire de Pierre du pardon. Recevoir un pierre et la renvoyer pour accorder le pardon. En envoyer une deuxième pour demander pardon à quelqu'un d'autre. Ainsi se forme une chaîne. N'a t'on pas tous des choses à se faire pardonner ? Probablement que si et l'histoire des pierres est un jolie moyen d'y arriver. Ça devrait exister pour de vrai..

Notre héroïne et ses proches vont tous recevoir des pierres. Alors pourront-ils accorder le pardon ? Arriveront-il à le demander quitte à faire exploser certaines vérités ?

C'est un livre où l'héroïne fait face à ses doutes d'adolescente et d'adulte. Ce qu'elle croyait être la vérité à détruit ses liens avec sa mère. Pourra-t-elle arriver à les reconstruire ? A vous de le découvrir.

Elise__♥

Commenter  J’apprécie          90
« Un doux pardon » tout comme son titre, ce fut une lecture très douce et légère..

Il s'agit d'Hannah Farr, animatrice télé réputée de la Nouvelle-Orléans et compagne du maire de la ville, qui croyait mener une vie parfaite et exemplaire jusqu'au jour où elle décide d'exhumer le passé pour un poste de travail et évoquer les pierres reçues par Fiona Knowles, l'ambassadrice du pardon, en ignorant que ceci allait chambouler le restant de ces jours.
Mais comme le dit si bien Shams ed Dîn Tabrîzî : « Ne tente pas de résister aux changements qui s'imposent à toi. Au contraire, laisse la vie continuer en toi. Et ne t'inquiète pas que ta vie soit sens dessus dessous. Comment sais-tu que le sens auquel tu es habitué est meilleur que celui à venir ? »
Je trouve que cette citation résume bien ce livre que j'ai d'ailleurs apprécié au point de jeter un coup d'oeil de temps en temps au chapitre suivant pour connaître la suite des événements avant de revenir et poursuivre, chose que je fais très rarement :)

Curieuse de lire « Demain est un autre jour » du même auteur.
Commenter  J’apprécie          80
A partir du concept de pierre du pardon, l'héroïque revient sur son passé et apprend à pardonner et revoit ses priorités.
Sans être un grand roman, c'est une lecture agréable pleine de bonnes intentions et de bons sentiments, et cela m'a fait du bien
Commenter  J’apprécie          70
Après Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman nous propose Un doux pardon et je dois dire que je suis encore conquise.
Dans ce livre, l'auteure aborde une des choses les plus difficile pour ma part ainsi que pour Hannah, l'héroïne: Pardonner. Lori N.Spielman aborde ce thème grâce à un concept : les Pierres du pardon. le principe? Recevoir une pierre et la renvoyer pour accorder le pardon. Puis en envoyer une deuxième pour demander pardon à quelqu'un d'autre.
A travers les histoires et les secrets dévoilés des différents personnages, l'auteure nous embarque dans diverses péripéties avec une dose d'humour et de légèreté. Différents thèmes sont abordés : l'amour, bien- sûr, l'amitié, les relations mère-fille... .
Livre à découvrir...
Commenter  J’apprécie          70
J'ai beaucoup aimé ce livre feel good avec son héroïne si attachante qu on suit avec plaisir dans toutes ses péripéties. Elle est gentille et naïve et on a plus d'une fois envie de lui ouvrir les yeux sur sa vie et ses amours. le thème du pardon est très intéressant et entraîne une remise en question de bien des choses de la vie d Hannah et de son passé. C est une belle histoire que j'ai dévoré rapidement car j'ai été happée littéralement par ce roman dynamique et vraiment positif. Une auteur que j'aime beaucoup après son super livre Demain est un autre jour.
Commenter  J’apprécie          70
Je commence ce livre avec un scepticisme redoutable. Je me suis laissée influencer par des avis mitigés. Pourtant, ce livre a atterri dans mes mains ! Je lis les premiers chapitres sans vraiment me concentrer. Puis, chapitre 8, mon intérêt grandit. Ma lecture est en dents de scie… Entre clichés et émotions, mon coeur ne cesse de battre d'un côté à l'autre pour obtenir un final, qui sans être une surprise, est assez positive.
Ce qui est déroutant avec ces livres, c'est le côté caricatural de certaines personnalités (je pense au maire et à son adolescente de fille). On retrouve toujours les mêmes traits et les mêmes ignorances des personnages principaux, naïfs et aveugles. Hannah se laisse troubler par les apparences et se rend compte, un jour, qu'elle n'a pas fait les bons choix.
Puis, il y a des auteurs, qui a partir d'un sujet, le pardon, développe une histoire attendrissante et touchante où le lecteur se retrouve, s'identifie et développe ses propres théories et ses intimes émotions. Ce livre, Un doux pardon, me touche et éveille en moi des sentiments repoussés, éloignés, que je souhaiterais soigner avant qu'il ne soit trop tard.
Est-ce pour cela qu'un livre, un thème, une histoire nous touche plus qu'une autre ? Je le pense…
Si la situation initiale et le contexte sont anodins, artificiels ou je ne sais quoi encore, le cheminement de l'héroïne est, pour moi, intéressant. Doublé d'une histoire amoureuse gentillette, je suis plus attachée à la question du pardon, de l'abandon, du secret familial et de la quête de soi.
Lori NELSON SPIELMAN a un don particulier dans la recherche de l'équilibre de soi. Elle tricote des questionnements à partir de vieilles laines, des personnages hyper utilisés… le résultat final est admirable. J'aime beaucoup… Ce thème était déjà développé dans Demain est un autre jour. C'est un deuxième roman à la même hauteur que le premier.
Voici un joli roman, donc, qui a une résonance toute particulière pour moi. Je l'ai trouvé progressif, du futile au plus profond, avec juste ce qui faut de pudeur et de réflexion pour m'émouvoir et le garder en mémoire. Ajoutée à un soupçon d'humour et de dérision, la recette est agréable et convaincante à mon goût.
Commenter  J’apprécie          70
Après le succès fulgurant et mérité de Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman est de retour avec Un doux pardon : un livre feel-good, plein de bons sentiments, de quête de rédemption et de positive attitude !

Dès les premières pages je me suis plongée dans cette histoire du quotidien où Hannah Farr présentatrice d'une émission à la dérive va devoir faire face à son passé, la vérité et les mensonges. Je me suis vraiment attaché à elle car elle est amusante, sincère et progresse réellement tout le long du livre. Certes j'ai eu un peu de mal avec son caractère un peu soumise vis-à-vis de son compagnon, mais elle prend son destin en main et c'est ce qui est le plus important.

A côté d'Hannah, on retrouve de nombreux protagonistes : le séduisant mais manipulateur Michael, la douce et aimante Dorothy, la mère brisée mais combattive d'Hannah, le charismatique et mystérieux RJ (ce dernier est indéniablement mon personnage préféré)... Des destins qui vont s'entremêler tout le long du récit pour nous donner une histoire véritablement émouvante où la volonté de pardonner et d'être pardonné devient un moyen d'avancer et de mûrir.

L'écriture est à l'image du récit : elle est légère, sincère, drôle, vive et permet de capter toutes le émotions et évolutions du protagoniste central. J'ai aimé la révélation qui est faite vers la fin du récit, je ne m'en serai absolument pas doutée. J'ai aimé les choix effectués au dénouement par Hannah : c'est un parcours initiatique, une odyssée et introspection de son existence nécessaire et difficile.

En définitive, n'hésitez pas à emporter ce roman avec vous pour cet été : vous passerez un agréable et bon moment de bonheur !


Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (2098) Voir plus



Quiz Voir plus

Demain est un autre jour

Comment s'appelle l'héroïne?

Clara Nelson
Brett Bohlinger
Britany Bohlinger
Emily Nelson

6 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : Demain est un autre jour de Lori Nelson SpielmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}