Janvier. Une violente tempête de neige s'abat sur Manhattan.
Juliette, une jeune femme, se prépare à rentrer en France, après avoir échoué à faire carrière dans le théâtre.
Comme tous les matins, Sam, brillant pédopsychiatre, passe se recueillir sur la tombe de son épouse, décédée un an plus tôt, avant de rejoindre son hôpital.
Le hasard les fait se rencontrer à Time Square. C'est le coup de foudre. Mais après un week-end de rêve, où ils ne se sont pas tout dit, Juliette monte dans un avion pour Paris, qui explosera en vol au large du Canada...

Voilà un roman qui me réconcilie un peu avec la famille Musso. Finalement, les premiers romans des deux frères me paraissent bien meilleurs que les suivants...
La trame de "Sauve-moi" est celle d'un thriller : de l'action et du suspense. L'auteur y ajoute une bonne dose de romance et un zeste de surnaturel. Ajoutons-y la glace qui paralyse la ville, et nous pouvons déguster un bon cocktail. La recette sera réutilisée...
Évidemment, on ne peut que s'attacher aux deux personnages principaux, Juliette et Sam. La psychologie de la jeune femme est assez simple et crédible. La personnalité de Sam est plus complexe, tourmentée. Trop ? le lecteur a envie de sauver ce couple qui n'en est pas encore réellement un.
Et que dire de ce non-couple de policiers, Grace Costello et Mark Rutelli, que la mort réunira peut-être ?
L'écriture est assez simple, sans recherche d'effets de style, facile à lire. La narration est très rythmée : les chapitres et sous-chapitres sont courts, nerveux ; le narrateur fait vivre alternativement les différents protagonistes, principaux et secondaires, sans perdre le lecteur.

Un thriller léger, facile à lire.

Lien : http://michelgiraud.fr/2024/..
Sans être le meilleur roman de Guillaume Musso que j'ai lu, ce livre se lit très facilement. On retrouve les ingrédients qui font le succès des livres de G.Musso, le surnaturel, l'amour impossible, la magie d'une rencontre. Petit plus pour la fin du roman qui reste surprenante et inattendue.
Dès les premiers chapitres, le décor est planté et les personnages décris....et ça ça me plait..
J ai beaucoup aimé cette lecture qui m a fait un peu penser au film "Destination finale". Ce côté un peu surnaturel que j aime beaucoup dans les roman de Guillaume Musso.
J aime beaucoup la plume de cette auteur jusqu'à présent (même si ce n est que son deuxième que je lis 🤦), son style est accrocheur et sans prise de tête.

Hâte de découvrir les autres
Sam est médecin. Juliette est une jeune Française partie pour les Etats-Unis afin de devenir actrice mais qui finalement devient serveuse. A deux jours de repartir pour la France, Juliette manque de se faire renverser par Sam en voiture et ils vont vivre 2 jours d'amour. Ils en sont surs, ils sont fait l'un pour l'autre mais ils se sont mentis, elle en disant qu'elle est avocate, lui en disant qu'il est marié au lieu de veuf. Juliette doit prendre son avion qui finit par exploser en plein vol. Une histoire plus compliquée qu'il n'y parait, où se mêle amour, fiction et suspens. Palpitant.
En regardant tout d'abord la couverture du livre, j'ai pensé que c'était l'histoire de la nana qui meurt et qui se trouve dans l'au delà
qui peut voir ce qui se passe sur terre et lui (Sam le pédiatre) ne pouvait la voir.
Bref.

Mais ce que j'ai lu est carrément autre chose.
Juliette est une jeune femme qui se cherche et qui a peur de décevoir sa famille.
Elle part à New York et cohabite avec une amie pour enfin décrocher le rôle.
Mais au final, elle fera des petits boulots.

Sam, lui, de son côté est pédiatre mais également veuf.
La rencontre se fera "comme dans les films", c'est-à-dire, lui au volant et elle qui traverse la route.
Lui, dans ses pensées et elle qui rêve.

Ils vont vivre un amour passionné tout au long du week-end.
Un amour magique avec des mensonges, car, elle se fait passer pour une avocate et lui se dit marié.
Mais le souci est que Juliette doit repartir en France quelques jours après.

En prenant l'avion, son coeur se déchire.
Va t-elle supporter cette séparation???

Sam, la regardant partir n'ose pas lui dire de rester ici avec lui.
L'avion décolle est qq temps après explose.
Ce livre est captivant car on pourrait penser que le titre "Sauve-moi" parle que de Juliette et de Sam.
D'autres acteurs rentrent en action comme : Grace Costello qui est la mort ou en tout cas elle est censé être morte et doit venir chercher Juliette.
Jodie Costello, l'ado de 15 ans qui est droguée depuis la mort de sa mère Grace.
Mark Rutello, qui est l'ancien coéquipier de Grace et qui n'a jamais avoué son amour pour elle et surtout ne sait jamais remit de sa mort.

Une belle intrigue.

Le seul souci, le livre met plus en avant les autres acteurs.
J'ai trouvé un peu dommage.
Donc, ne pas trop se fier à la quatrième couverture.

Lien : http://leslecturesdehami-k.b..
Une rencontre qui, au premier abord, est banale, mais belle.
La complication vient après quand chacun découvre à qui il a affaire, mais j'ai bien accroché dès le début, et le mystère sera préservé jusqu'à la dernière page c'est ce que j'apprécie à chaque fois dans les livres de Musso.
Quelle plume ! Une belle histoire d'amour le tout sur une intrigue sombre et sanglante, beaucoup de suspens jusqu'aux dernières pages
Et comme d'habitude des personnages, Juliette et Sam, auxquels on s'attache
On ne peut plus le lâcher jusqu'à la fin, un vrai régal de lecture ! Merci Guillaume Musso !

Quelle surprise ! Pour dire la vérité je l'ai quand-même dévoré ce livre ! Moi qui ne suis pas fan des histoires d'amour et du surnaturel ! Une lecture qui se lit facilement avec des personnages attachants .Je me suis laissée embarquer et cela fait du bien .
Le premier livre que j'ai lu de Musso m'a fait énormément voyagé, m'a ouvert des portes sur un nouvel univers, m'a permis de ressentir des émotions nouvelles. le deuxième, le troisième, le quatrième, le cinquième livre de Guillaume... Aucun n'a jamais réussi à retrouver la magie que j'ai ressentie en lisant le premier. Certes, Sauve-moi à réussi. La magie était présente ; le suspense était affolant, l'histoire prenait tant de chemins que j'hésitais quant à celui que l'auteur prendrait. J'ai lue ce roman en deux jours tellement j'étais absorbée par ma lecture. Pour une fois, la fin ne m'a pas décu. Souvent, Guillaume Musso rend, grâce à la finale, l'histoire réaliste. Cette fois, il a laissé l'imaginaire prendre le dessus sans n'écrire de fins reformulant toute l'histoire. J'ai adoré, du début à la fin.
« Sauve-moi » raconte l'histoire de Sam et de Juliette. Ils se rencontrent à New-York et rapidement, tombent follement amoureux. Certes, ils n'ont qu'un weekend : Juliette doit retourner à sa ville natale dans deux jours. Elle prend cet avion sauf qu'un accident mystérieux pousse Sam à enquêter : l'avion de la jeune femme explose en pleins ciel, au haut de l'océan. Une histoire un peu folle, créative, qui porte sur le destin, sur la mort et bien sûr, sur l'amour. Vous aurez droit à quelques scènes tragiques qui vous feront pleurer, quelques scènes qui vous feront esquisser un sourire et quelques scènes qui vous forceront à mettre un post-it sur votre page pour ne pas oublier de l'a relire plus tard. J'ai tout aimé : les personnages étaient bien décrit, l'histoire était légère et compliquée à la fois, les révélations étaient suffisemment choquantes pour me garder dans le suspense, tout laissait à croire à quelque chose qui n'est jamais survenu. J'ai beaucoup aimé et ce livre m'a donné envie de lire prochainemment un autre Musso.
Le premier roman de Musso que j'ai lu.
L'intrigue est assez différente de ce qui est marqué sur la couverture, mais nous avons une bonne intrigue, un suspens qui nous tiens en haleine tout au long du roman, des personnages attachant, notamment Jodie. Néanmoins, je dis respect à Musso pour trouver toutes ces idées, même si la fin happy-end, et notamment par le choix de Ruthelli fait un peu bisounours!
Certains reproche à Musso son style d'écriture trop simple, trop imagé. Il est vrai que cette écriture ne vaudra jamais du Victor Hugo, mais l'avantage avec Musso est que l'on passe un bon moment et cela donne envie de lire. J'aime la littérature classique, mais j'apprécie aussi Musso, car après tout, lire doit nous faire passer de bons moments, non?