AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 4797 notes
Dans la famille "je lis un auteur avant de le critiquer", j'ai donc choisi cette semaine la carte "Guillaume Musso". Bonne ou mauvaise pioche ?

Alors oui, c'est vrai, je n'avais encore jamais tenu un Musso entre les mains et j'avoue d'ailleurs avoir très bien vécu sans jusque là. Il est aussi vrai que je tordais le nez avec un rien de mépris à l'évocation de cette "littérature" qui sentait pour moi son "piège-à-cons" à 100 mètres. "Encore un qui veut s'enrichir à faire frémir de l'ovaire la ménagère de moins de 50 ans", voilà exactement ce que je me disais. Mais, vous avouerez comme moi qu'il est très déraisonnable voire blâmable de juger un auteur sans rien connaître de son oeuvre...

Je dois dire que le présent roman a dépassé toutes mes espérances. Je pensais découvrir de la soupe populaire "littéraire" et j'ai fait un plouf retentissant dans une soupe aux navets aussi épaisse que salée !

"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie.
Inscription anonyme gravée sur un banc de Central Park

C'est un matin de janvier, dans la baie de New York, à l'heure où le jour l'emporte sur la nuit...

Très haut dans le ciel, au milieu des nuages qui filent vers le nord, nous survolons Ellis Island et la statue de la Liberté. Il fait froid. La ville entière est paralysée par la neige et le blizzard.
Soudain, un oiseau au plumage argenté crève les nuages et descend en flèche vers la ligne de gratte-ciel. Ignorant les flocons, il se laisse guider par une force mystérieuse qui l'entraîne vers le nord de Manhattan. Tout en lançant des petits cris d'excitation, il survole Greenwich Village, Times Square et l'Upper West Side à une vitesse stupéfiante pour finir par se poser sur le portail d'entrée d'un parc public.
Nous sommes au bout de Morningside Park, tout près de l'université de Columbia.
Dans moins d'une minute, une lumière s'allumera au dernier étage d'un petit immeuble du quartier.
Pour l'instant, une jeune Française, Juliette Beaumont, profite de ses trois dernières secondes de sommeil.
6:59:57
:58
:59
7:00:00

*

Lorsque la sonnerie retentit, Juliette lança un bras aléatoire vers la table de nuit qui projeta le radio-réveil sur le sol et fit cesser immédiatement le terrible buzzer.
Elle émergea de sa couette en se frottant les yeux, posa un pied sur le parquet brillant et fit quelques pas à l'aveuglette avant de se prendre les pieds dans le tapis qui glissa sur les lattes cirées. Vexée, elle se releva avec célérité et attrapa sa paire de lunettes qu'elle détestait porter, mais que sa myopie rendait indispensable car elle n'avait jamais supporté les lentilles de contact.
Dans l'escalier, une collection hétéroclite de petits miroirs chinés dans les brocantes lui renvoya l'image d'une jeune femme de vingt-huit ans aux cheveux mi-longs, et au regard espiègle. Elle lança une moue boudeuse à la glace puis tenta de remettre un peu d'ordre dans sa coiffure en arrangeant à la va-vite quelques mèches dorées qui virevoltaient autour de sa tête. Son tee-shirt échancré et sa petite culotte en dentelle lui donnaient une allure sexy et mutine."

On s'arrête là ? Vous en voulez encore ? Moi, non ; et c'est exactement là que je me suis arrêtée. Ces premières phrases m'ont fourni tous les renseignements dont j'avais besoin.

Merci, Guillaume Musso, d'être assez honnête pour annoncer tout de suite la couleur à vos lecteurs. Merci de ne pas faire semblant de bien écrire. Merci d'avouer dès les premières lignes que votre livre est une daube commerciale. Merci de nous décrire sans tarder votre héroïne qui ressemble trait pour trait à la femme à laquelle vos lectrices les plus fans rêvent de s'identifier, ce que, n'en doutons pas, elles s'empresseront de faire, tombant dans le panneau que vous leur avez si obligeamment préparé. Comment s'étonner qu'elles crient au génie ?!

Guillaume Musso,
Voltaire disait que la seule chose qu'il regrettait dans sa vie était de n'avoir pu lire tout ce que la terre comptait de livres et bien, je pense que je vous ai déjà accordé suffisamment de temps et d'attention et oui, je vais me baser sur ce que je viens de lire pour juger l'ensemble de votre oeuvre. Cela, je vais le faire sans scrupule.

Guillaume Musso,
tant que nous en sommes à échanger des civilités, vous me permettrez de vous éclairer sur un point que nul écrivain ne peut ignorer s'il prétend vraiment en être un : l'incipit est la clé de voûte d'une oeuvre littéraire. L'incipit a pour rôles principaux de planter le décor et d'annoncer les personnages majeurs. Cela, vous l'avez fait, j'en déduis que votre personnage principal est un pigeon (comme votre lecteur) ! Mais l'incipit, c'est bien plus que cela, son rôle fondamental dépasse largement cette vision fonctionnelle de la première page ; l'incipit DOIT créer un lien entre l'oeuvre et son lecteur, il doit accrocher son lecteur à l'oeuvre, il doit donner à son lecteur la première émotion, celle qui, au fil des pages, s'amplifiera ou se détériorera au gré du talent de l'auteur mais jamais, jamais, jamais, il ne doit être cette espèce de brouillon de rédaction narrative de niveau 5ème que vous nous servez avec votre roman "Sauve-moi'.

Alors, Guillaume Musso, si vous le permettez et avec tout le respect que je vous dois (ou pas), je vais me "sauver" moi-même, et tout de suite, et à toute vitesse.
Serviteur.
Commenter  J’apprécie          9827
J'avais découvert Guillaume Musso avec "Et après" sur les conseils d'une jeune collègue à l'époque. J'avais bien apprécié puis j'avais laissé tomber l'auteur jusqu'au roman "Central Park" et là je n'ai pas été déçue du tout. Depuis, je lis ses romans chaque année car même si on croit retomber dans le fantastique...et bien pas du tout. La fin est chaque fois inattendue dans ses derniers romans.
Dans "Sauve-moi" Sam est devenu médecin après avoir vécu une enfance dans un quartier très difficile de New York.
Il est veuf depuis un an et ne se remet pas de la perte de sa femme.
Il rencontre Juliette tout à fait par hasard. Celle-ci échappe à un accident d'avion et c'est alors que le fantastique entre en jeu.
Une policière morte depuis dix ans lui annonce le pire.
Commence à ce moment une aventure très riche en rebondissements afin d'éviter le pire.
Le scénario est très riche, parfois un peu "trop".
Guillaume Musso écrit merveilleusement bien et ses citations sont déjà très bien choisies.
Par rapport à ses derniers romans, ses sentiments sont très spontanés.
Une belle expérience pour moi que cette lecture des débuts de l'auteur qui situe son roman dans les USA en 2005. Les attentats de 2001 planent encore sur le roman.
Un auteur en compagnie duquel je ne m'ennuie jamais. Il est capable de réflexions très humaines.

Commenter  J’apprécie          542
Janvier. Une violente tempête de neige s'abat sur Manhattan.
Juliette, une jeune femme, se prépare à rentrer en France, après avoir échoué à faire carrière dans le théâtre.
Comme tous les matins, Sam, brillant pédopsychiatre, passe se recueillir sur la tombe de son épouse, décédée un an plus tôt, avant de rejoindre son hôpital.
Le hasard les fait se rencontrer à Time Square. C'est le coup de foudre. Mais après un week-end de rêve, où ils ne se sont pas tout dit, Juliette monte dans un avion pour Paris, qui explosera en vol au large du Canada...

Voilà un roman qui me réconcilie un peu avec la famille Musso. Finalement, les premiers romans des deux frères me paraissent bien meilleurs que les suivants...
La trame de "Sauve-moi" est celle d'un thriller : de l'action et du suspense. L'auteur y ajoute une bonne dose de romance et un zeste de surnaturel. Ajoutons-y la glace qui paralyse la ville, et nous pouvons déguster un bon cocktail. La recette sera réutilisée...
Évidemment, on ne peut que s'attacher aux deux personnages principaux, Juliette et Sam. La psychologie de la jeune femme est assez simple et crédible. La personnalité de Sam est plus complexe, tourmentée. Trop ? le lecteur a envie de sauver ce couple qui n'en est pas encore réellement un.
Et que dire de ce non-couple de policiers, Grace Costello et Mark Rutelli, que la mort réunira peut-être ?
L'écriture est assez simple, sans recherche d'effets de style, facile à lire. La narration est très rythmée : les chapitres et sous-chapitres sont courts, nerveux ; le narrateur fait vivre alternativement les différents protagonistes, principaux et secondaires, sans perdre le lecteur.

Un thriller léger, facile à lire.


Lien : http://michelgiraud.fr/2024/..
Commenter  J’apprécie          510
Au risque de me faire fusiller, crucifier, écarteler, je le dis quand même, j'aime bien Guillaume Musso. Attention, je ne dit pas que ses livres sont mes meilleures lectures, mais je le prends pour ce qu'il est. Il fait des livres populaires, avec un style simple et accessible.

On est tous d'accord là-dessus, Guillaume Musso ne va pas révolutionner la littérature, ne vous attendez pas non plus à découvrir des mots nouveaux dans ses livres. Par contre, si vous avez envie de passer le temps avec une lecture légère, un peu comme on regarde un téléfilm un dimanche après-midi lorsque l'on à rien à faire, vous pouvez prendre un de ses livres.

Cependant, si vous ne connaissais pas l'auteur et que vous souhaitez tester son univers, je vous déconseille ce livre. On retrouve beaucoup d'erreurs de jeunesse qu'il a vite corrigé dans ses romans suivant.

Un peu comme dans son premier roman Skidamarink, il n'a pas pris la peine de se renseigner sur une multitude de détails, qui font que son livre comporte beaucoup trop d'incohérences. Si vous avez lu la 4eme couverture, vous savez qu'un avion explose peu après le décollage sur le sol américain. Un des personnages va être suspecté de l'attentat et interrogé pendant 48heures, avant d'être relâché faute de preuves. de plus ce personnage avait trafiqué son visa, et donc, ne doit plus rester sur le sol américain, mais bon en attendant que tout soit remis en ordre, on relâche ce personnage en lui demandant d'être au rendez-vous dans 2 ou 3 jours pour être réexpédié dans son pays.

Là je dis non ! On est quelques années après le 11 septembre 2001, un avion explose sur le sol américain, et on relâche le principal suspect au bout de 48 heures ??! Et de plus on le laisse se balader librement sans aucune surveillance ??! Mais certainement pas ! Quel manque d'information et donc de crédibilité sur ce gros détail ! Normalement les autorités auraient dues boucler le personnage jusqu'à la date de sa réexpédition dans son pays.

Là autant vous le dire le livre perd en crédibilité très rapidement. Enfin…pas très rapidement, puisque, pour en arriver dans ce qui est décrit dans la 4eme de couverture, on doit attendre 150 pages (le livre en comporte 500).
De plus, le résumé est trompeur car Juliette n'est pas le personnage principal, non, ce n'est qu'une gourde idiote et insipide. Juste la petite pimbêche que l'auteur utilise pour mettre une femme en tenue légère par ci, par là.

Le véritable duo est en définitive celui de Sam et de l'émissaire mystérieuse qui constitue le véritable intérêt de ce livre. Mais franchement c'est bien maigre par rapport à ce que l'on pouvait espérer en lisant la quatrième de couverture.

Je ne parlerai même pas de Sam qui est un grand pédiatre depuis des années, âgé de seulement 28 ans… Sauf que dans le livre, il nous est clairement dit qu'il commence ses études à l'âge de 18 ans. Quand on fait un minimum de recherche on sait qu'il faut entre 10 et 12 ans d'études pour être pédiatre. Donc normalement il devrait à peine venir de terminer ses études. Mais là cela fait au moins trois ou quatre ans qu'il les a terminées. le personnage devrait avoir entre 32 et 34 ans. Encore une fois, le livre perd en crédibilité.

J'aime bien Guillaume Musso, mais il faudrait qu'il fasse un peu plus attention à ce qu'il dit et qu'il se renseigne sur quelques détails dans ses livres parce que parfois on a vraiment l'impression qu'il ne fait aucune recherches…

Bref, le coeur de l'histoire est bien mais le livre est trop long à se mettre en place, et les quelques énormes incohérences cassent vraiment l'effet désiré. Et si vous trouvez que je suis dur avec le livre, je vous conseille un passage où il y a une tempête de grêle, (grêlons de la taille d'une balle de golf) qui explosent les vitrines des boutiques et les pare-brises des voitures, mais notre héros fonce à travers les rues, en moto et sans casque…

Espérons que le prochain livre qui sort au mois de mars soit de la même qualité que Central Park et bien loin de la médiocrité de Sauve-moi.
Commenter  J’apprécie          504
Eh bien, autant paraître gnan-gnan, autant l'assumer pleinement et c'est ce que je fais ici en disant que ce livre de Musso, que ma soeur m'avait prête m'a une nouvelle fois permis de m'évader et de ne pas trop réfléchir (quoique...) et c'est exactement ce dont javais besoin et de plus, j'assume pleinement aussi en disant que celui-ci m'a plu.

Il est vrai que cela m'a au départ fait étrangement fait penser aux films "Destination final" dans lesquels une personne a un pressentiment et refuse de monter dans un avion (ou autre pour les films suivants) qui finit par se crasher mais la mort finit toujours par le rattraper car, toujours selon ces films, "cette dernière aurait un plan".
Ici, l'on est un peu dans cette atmosphère mais en plus romantique. Juliette Beaumont, jeune française ayant échoué à devenir actrice lorsqu'elle s'est rendue à New-York, des projets plein la tête et des étoiles plein les yeux, refusera effectivement de monter dans cet avion sensé la ramener chez elle mais pour une toute autre raison. La veille, elle a fait la connaissance de Sam, un jeune pédiatre extrêmement séduisant mais qui a foi en l'amour depuis qu'il a perdu sa femme l'an passé. Entre eux deux, je ne vous apprend rien de neuf en vous disant, comme le veulent le plus souvent les livres de Guillaume Musso, ce fut immédiatement le coup de foudre. Ils auraient pu vivre leur vie ensemble comme dans un happy end mais cela était sans compter l'intervention de Grace Costello, une ancienne flic morte il y a dix ans qui s'est vue soit-disant dotée d'une mission : ramener Juliette avec elle.L Où ça ? Là où celle-ci aurait du se trouver après le crash de cet avion, c'est-à-dire, dans la tombe. Sam, plus amoureux que jamais, fera tout pour l'en dissuader et sauver celle qu'il aime mais arrivera-t-il à ses fins ? Si la mort a réellement décidé que Juliette aurait du mourir ce jour-là, doit-elle effectivement périr pour que la vie puisse suivre son cours ?

Un roman dont on devine rapidement la fin il est vrai mais qui laisse néanmoins planer quelque ombre mystérieuse par moments et le lecteur s'y laisse prendre facilement ! Une lecture légère et sans prise de tête, exactement ce qui me fallait pour commencer ce début d'année 2020 de bonne humeur !
Commenter  J’apprécie          391
Sam et Juliette s'aiment . le " coup de foudre " , paraît-il !
Mais à jouer au jeu des quiproquos , ils se sont plantés , et
chacun est parti de son côté .

Déchirés par leurs malentendus , il retourne soigner ses patients à la clinique alors qu'elle gagne dare-dare l'aéroport de peur d'apercevoir cet homme qui est déjà l'autre moitié d'elle-même .

" Cette femme était dangereuse . Il y avait une lueur dans son regard . Une expression douce et sincère dans son visage à laquelle il avait été trop sensible . " P.82

" Mesdames et messieurs , nous allons commencer l'embarquement du vol 714 pour Paris/Charles-de-Gaule en porte 18 . " P.127
Elle ne peut pas mourir . Pas maintenant !

Et cette annonce d'une explosion d'un avion dans le ciel ?

J'arrête immédiatement !
Car tellement de critiques regorgent de détails , certaines magnifiques , d'autres suivant l'humeur du moment : diffamer ou encenser !

Je n'ai pas su être neutre .
J'ai souri car j'aime les histoires à l'eau de rose , du style : ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants .
Je plaisante .
Trop de personnes peuplent la Terre et les gens se marient de moins en moins .

Mais l'amour vivra toujours .

J'ai , par contre , regretté les phrases téléphonées , comme par exemple :
" Dans quelques minutes il allumera la télé et sa vie changera . " P.148
J'ai été moins séduite par son vocabulaire simple et sans fioriture lorsqu'il évoque la passion de Sam et de Juliette , et surtout sceptique quant à leur questionnement à propos de leur amour naissant .

J'ai aimé le fait qu'il nous propose un choix , celui de notre trépas .
" _ On ne peut pas faire faux bond à la Mort .
_ Il faut croire que si . " P. 199

" Est-ce que la vie humaine avait une finalité ou bien se résumait-elle seulement à un mécanisme biologique ? "
P. 431

Ce mélange de réalité et de fantaisie apporte de la sérénité aux questionnements sur l'au-delà et l'aura des personnes décédées .



Commenter  J’apprécie          345
Oufff!!! Je viens enfin de le finir. Une écriture légère mais qui m'a paru bien lourde par l'absence de logique et de cohérence si bien qu'au lieu d'une journée ou deux avec ce genre de livre j'ai passé, comme à compte gouttes, une semaine à le finir parce qu' à chaque fois il a fallu que je m'arrête, respirer autre chose pour pouvoir continuer la lecture de Sauve-moi.

Mon premier Musso a été Demain que j'ai aimé, si bien que je me suis jeté sur Sauve-moi qui m'a plutôt agacé que déplu. le livre aurait pu être bon vu l'esprit créatif de l'auteur autour de l'histoire sauf que sa créativité est restée coincer dans une espèce de labyrinthe où seul Musso est mis en évidence, il est égal à lui-même et tout le reste n'est qu'un jeu; et même ça se joue tout naïvement, le lecteur, les personnages, l'intrigue ne présentent aucun intérêt. Un suspens qui ne fait pas frémir n'en est pas un.

Le début du livre m'a vraiment déplu surtout la rencontre mécanique et robotisée de Sam et Juliette, l'arrivée du crash a failli quelque peu redresser mon attention...beuh non! le rythme est resté le même. Les personnages ont l'air de s'amuser au billard. Ils sont inconstants, prévisibles, paraissent quelque fois perdus, ils agissent avec naïveté. Leurs réactions contrastent énormément avec la gravité des faits comme si l'affaire ne leur concernait pas, l'urgence ne stimule en rien leurs actions, ils sont passifs, en plus l'auteur les a mis en difficulté avec des ellipses mal agencées, les dialogues ennuyeux à morts, les répliques très agaçantes, les surprises manquent de vivacité, le récit suspendu dans l'air plutôt de se poser...et puis blablablablabla...O que les personnages ont manqué de folie face à l'urgence qui s'est présentée à eux...et puis blablablablabla... ... ...
Commenter  J’apprécie          321
J'ai longtemps affirmé que ce livre était mon préféré de Musso, voire mon préféré de tous. Profitant d'une lecture commune, je me suis fait le plaisir de voir ce que j'allais en penser, deux si ce n'est pas trois ans après l'avoir lu pour la première fois. Et quitte à me faire lancer des tomates par la tête, je dois avouer que ce livre demeure mon favori.

Ce sera difficile de vous raconter l'histoire sans spoiler, alors j'en dirai le moins possible. Tout commence lors d'un soir d'hiver, lorsque Sam et Juliette se rencontrent totalement par hasard. Ils se plaisent même à se répéter plus d'une fois qu'il s'en est fallu de peu pour qu'ils passent l'un à côté de l'autre sans jamais se voir. Enfin bref. Ils passent alors ensemble un week-end fort en émotions, magique et tout simplement inoubliable. Sam a un lourd passé qu'on apprendra à découvrir au fil des pages. Même s'il semble fort et confiant, il traîne de nombreux secrets qu'il n'a jamais réussi à oublier. Juliette, quant à elle, est une jeune femme attachante rêvant de devenir actrice.

Jusque là, tout va bien. Mais Juliette doit repartir en France et prend donc l'avion, qui lui, explosera en plein vol. S'en suivra alors toute une histoire. Je vais rester très vague, mais il arrivera quelque chose qui bouleversera la vie de Sam. Il fera alors tout ce qui est possible pour faire en sorte que les choses ne se passent pas "comme prévu".

Si je ne risquais pas de spoiler, je vous raconterais plus en détails ce qui s'est passé et pourquoi j'ai autant aimé cette histoire. Mais je peux vous dire que les personnages sont très attachants, surtout Sam. Aussi, il y a du suspense tout le long et il est conservé jusqu'à la fin : je peux vous dire que j'ai eu chaud ! Et la fin ne m'a pas du tout déçue, elle termine l'histoire en beauté. Je suis donc ravie d'avoir relu ce livre et je vous le conseille à tous, même ceux qui sont réticents à lire du Musso. Il y a de la romance, bien sûr, mais également une touche de fantastique et du suspense, bref, je ne trouve pas que ce n'est qu'un roman à l'eau de rose. Je le recommande donc !
Commenter  J’apprécie          280
Sauve-moi est un très bon livre.
Je l'ai lu en deux jours, pour dire, tellement que je l'ai trouvé facile à lire.
En plus de cela, j'ai beaucoup accroché à cette histoire d'amour qui a réussi à me donner des émotions: Il m'a fait sourire, penser à mon histoire amoureuse,comme avoir eu quelques larmes aux yeux.
Personnellement, je le recommanderais.
Commenter  J’apprécie          230
Je n'avais jamais lu Guillaume Musso. D'abord parce que je me méfie des auteurs qui vendent les livres à la tonne (une pointe de jalousie peut-être ? :-)). Ensuite car j'avais lu Marc Lévy et que je n'avais pas aimé du tout. Or, j'ai tendance à mettre ces deux-là dans le même sac.

Et puis je me suis dit qu'il ne fallait pas être aussi "narrow-minded". J'ai donc emprunté à la bibliothèque (pas acheté quand même...) Sauve-moi de Guillaume Musso.
Conclusion : même si j'ai trouvé l'intrigue vraiment nunuche et l'intérêt du scénario quasiment nul, je ne peux que reconnaître l'habileté de l'auteur dans sa technique de narration, en particulier avec les changements de rythme. Je dois reconnaître que même si j'ai refermé le livre en me disant "Bof, pas terrible", je l'ai lu d'une seule traite sans pouvoir m'arrêter. Addictif.

Je n'en lirai pas d'autres mais j'ai maintenant compris pourquoi Musso vend autant de livres : une littérature pas trop cérébrale, un style accrocheur + la force de frappe en terme de diffusion et de promotion des éditions XO. Pas de secret....
Commenter  J’apprécie          153




Lecteurs (19486) Voir plus



Quiz Voir plus

Guillaume Musso

En quelle année est né Guillaume Musso ?

1954
1964
1974
1984

11 questions
474 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..