AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 753 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour son dernier roman, Guillaume Musso délaisse New York pour emmener ses lecteurs sur la Côte d'Azur, sur un yacht luxueux qui baigne en Méditerranée. Malgré le décor idyllique, un drame se profile malheureusement à bord. Oriana di Pietro, une éditrice italienne, ancienne journaliste de guerre et héritière d'une riche famille de Milan, s'y fait en effet sauvagement agresser et succombera d'ailleurs à ses blessures après un long coma. Un an après les faits, le coupable court toujours, mais de nouveaux éléments orientent subitement les enquêteurs vers le mari de la victime…

En dévoilant le visage du coupable à la victime au moment de l'agression, Guillaume Musso nous plonge dans un « Whodunit » prenant dès les premières pages de ce thriller psychologique. Multipliant les allers-retours entre passé et présent et faisant des détours par la Suisse et la Bretagne, l'auteur donne la parole aux différents protagonistes de cette histoire, allant du mari de la victime à sa maîtresse, en passant par les enquêteurs, et livre même la version d'Oriana, qui revient régulièrement sur les événements qui ont précédé le drame. Une alternance de versions qui permet au lecteur de progressivement découvrir les secrets des uns et des autres, tout en se faisant une petite idée sur le responsable de cet assassinat. En insérant régulièrement des articles de journaux, voire même des extraits de Wikipédia, l'auteur tente également d'ancrer son récit dans la réalité, donnant au lecteur l'impression de suivre l'évolution d'un fait divers.

« Il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité, la vérité. »

Si Guillaume Musso s'amuse à balader le lecteur en passant d'une vérité à l'autre, sans jamais vraiment mentir, mais en omettant volontairement certains détails, j'ai malheureusement deviné le fin mot de l'histoire vers la moitié du livre. Une découverte qui n'était en soi pas tellement dérangeante car elle m'a permis de poursuivre la lecture tout en percevant toute la malice et la dextérité de l'auteur afin de continuer à berner ses lecteurs.

Même si Guillaume MussoLa jeune fille et la nuit« , « L'Appel de l'Ange« ) s'attaque aux apparences et aux secrets qui dissimulent la vérité au sein des couples, sa plume, toujours aussi fluide et particulièrement accessible, demeure toujours en surface des choses. On reste donc dans le divertissement efficace et accessible, mais avec tout de même un sérieux bémol concernant cet épilogue superflu à l'eau de rose qui devrait même faire tiquer les plus grands fans de Disney.

Du bon divertissement !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          8910
Je suis extrêmement partagée par la lecture de ce roman !
J'ai adoré le lire, tout est fluide, tout est écrit pour être un vrai page turner et l'histoire est complétement addictive et on le dévore mais .... c'est quoi cette fin ?!!!!
Mais ça ne va pas du tout ! Je suis déçue, c'est comme un soufflé que l'on sortirait trop vite du four et qui retombe aussi sec !
Dommage ...
Commenter  J’apprécie          8115
Bonjour ,
Voici « Quelqu'un d'autre » de Guillaume Musso. Un thriller captivant au rythme soutenu et au suspense psychologique omniprésent. Une enquête complexe démarre avec le meurtre d'une riche héritière italienne. À travers le récit de plusieurs protagonistes, entre passé et présent, l'auteur nous manipule avec brio et sait nous maintenir en apnée. Les personnages sont loin d'être attachants mais leur psychologie est habilement disséquée. Accrocheuse, l'intrigue est parfaitement maîtrisée et habilement peuplée de rebondissements. Mais le final ne m'a pas emportée, il manque de crédibilité. L'ensemble reste d'une lecture très agréable et fort divertissante.
Commenter  J’apprécie          400
Un riche héritière italienne agressée sur son yacht au large de Cannes. Justine Taillandier, chargée de l'enquête, s'interroge le mari est-il un veuf éploré ou un assassin potentiel ?
Oriana, la victime, Adrien son mari, Adèle employée dans un grand hôtel, tous détiennent une part de la vérité mais qui ment ? Bien entendu, comme dans tout bon thriller, Musso brouille habilement les pistes. Même si le récit semble peu vraisemblable, c'est un roman qui se lit avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          370
Lecture entamée en seulement quelques jours.

Musso est un auteur que j'apprécie beaucoup, j'attendais donc son dernier roman avec impatience.

J'ai été prise dès le départ par le récit. L'intrigue est fort intéressante et prenante.

« Ce suspense très contemporain débute sur la Côte d'Azur, au printemps 2023. Au large de Cannes, un yacht luxueux dérive sur les eaux turquoise de la Méditerranée, entre les îles de Lérins.

Cette scène idyllique cache un drame. À bord du bateau, Oriana di Pietro, une éditrice italienne, ancienne journaliste de guerre et héritière d'une riche famille de Milan, baigne dans son sang. Elle a été sauvagement agressée et succombera après dix jours de coma.

Qui a tué Oriana? Pourquoi? Un homme et trois femmes livrent leur version de l'histoire. Les soupçons se portent sur Adrien, son mari, un pianiste de jazz séduisant et mystérieux qui donnerait tout pour ses enfants. Adèle, sa jeune maîtresse, donne sa version des faits.

Justine, la policière locale chargée de l'enquête, relate l'interrogatoire et partage ses réflexions et ses suppositions, tout en racontant sa vie quotidienne qui est partie en vrille depuis que son mari l'a plaquée pour une femme plus jeune. On découvre aussi la version d'Oriana, qui raconte les dernières semaines de sa vie. »

Ce que j'ai particulièrement apprécié à travers cette lecture est le fait que j'étais constamment en plein questionnement concernant la suite des événements.

Le fait d'avoir l'impression d'être confrontée à une fin inaboutie ne m'a pas frustrée mais m'a au contraire intriguée et bouleversée de manière positive.

J'aurais encore plus apprécié ma lecture si le texte avait été plus conséquent et si l'intrigue était davantage complexe et la psychologie des personnages encore plus poussée.
Commenter  J’apprécie          362
Qui a tué Oriana di Pietro, riche éditrice italienne ? Alors qu'elle faisait escale au large des îles de Lérins, elle s'est fait violemment agresser et décédera 10 jours plus tard.

L'enquête n'a rien donné et un an plus tard, c'est la Commandante Justine Taillandier de la brigade criminelle de Nice qui vient arrêter son mari, Adrien Delaunay, pour le mettre en garde à vue. Celle-ci espère bien le faire avouer le meurtre de sa femme.

L'enquête nous balade donc entre passé et présent et on découvre petit à petit les secrets des uns et des autres et les quelques personnages qui jalonnent ce roman.

Au départ le rythme est un peu lent mais petit à petit le récit devient prenant. Les chapitres courts donnent alors un excellent rythme à l'histoire et l'intrigue est riche en surprises.

Difficile de prêcher le vrai du faux et Guillaume Musso est fort pour nous manipuler. Cette fois encore il ne nous ménage pas et c'est vraiment d'ailleurs à la fin que se dessine ce qui est arrivé et que je n'ai pas vu venir. Mais alors vraiment pas du tout.

Et alors justement l'orientation qu'a prise l'histoire à ce moment là m'a laissée un peu perplexe, simplement parce que c'est pour moi un thème qui devient un peu trop récurrent dans les thrillers ou romans noirs ces derniers temps. Juste une question de goût personnel 🤷🏻‍♀️.

L'épilogue m'a laissée sur ma faim mais je reconnais qu'il donne lieu à beaucoup de débats 😂. Ici donc encore c'est une question de goûts personnels mais je ne peux pas vous en dire plus au risque de spoiler.

Cela reste cependant une très bonne lecture, que je vous encourage à découvrir si vous êtes vous aussi fan de l'auteur 😉
Commenter  J’apprécie          150
« Il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité, la vérité ».

Guillaume Musso sait nous raconter des histoires, nous embrouiller la tête, nous faire vibrer, nous perdre dans les méandres des esprits de ses personnages. Dans son dernier roman « Quelqu'un d'autre », roman choral, tout commence avec le sauvage assassinat d'Oriane di Pietro sur son yacht, au large de sa superbe villa de la côte d'azur. Qui a bien pu tuer cette éditrice de talent issue d'une célèbre famille italienne, héritière d'une grande fortune, mariée à un pianiste de renom, Adrien, mère de deux enfants ? A travers le prisme du récit des principaux protagonistes, Musso nous emmène sur les chemins des différentes vérités, celles de chacun, toutes crédibles. Laquelle est la vraie ? Celle d'Adrien, le mari ? Celle d'Adèle sa jeune maitresse ? Celle d'Oriane elle-même que l'auteur fait parler rétrospectivement au fil de la narration des derniers mois de sa vie et de son enfance ? Et puis il y a aussi l'enquête menée par la policière française Justine qui essaie de s'y retrouver, miroir de nous, lecteur perdu. La fin est surprenante, mais non sans rappeler un autre roman que j'ai lu il y a quelques années, et qui abordait le même sujet en pitch final. On comprend le titre dans les dernières pages. Juste un petit bémol sur le « happy end » pas forcément nécessaire à mon goût, pour clore le livre.

Un bon roman, qu'on lit avec plaisir, d'une écriture fluide, agréable, bien construit, avec une intrigue maitrisée. Un bon opus, à ne pas bouder. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          100
En lisant Quelqu'un d'autre, j'ai passé un moment agréable. G. Musso est un auteur connu que je n'avais pas lu depuis longtemps. La lecture est fluide, l'histoire bien construite, et je me suis rapidement laissée embarquer dans cette enquête. Nous suivons une commandante, qui malgré les difficultés rencontrées dans sa vie personnelle, décide de persévérer dans ses recherches. Son objectif est de trouver l'assassin de la célèbre et riche maman italienne. Les preuves font défaut, l'enquête est longue, plus d'un an, mais cela en vaut la peine puisque j'ai été surprise par le dénouement.
Je recommande vivement et je vais lire davantage de livres de ce célèbre auteur français.
Commenter  J’apprécie          90
Comme à chaque fois, je me laisse prendre et me retrouve à avaler les chapitres les uns après les autres. En moins de 24 heures, le roman est plié... Comme je varie les genres de lectures, je suis plutôt bon public. Ce qui du coup, justifie mes 4 étoiles. le début du roman est prenant et on ne s'ennuie pas. Les personnages sont sombres, appartenant à la sphère des ultra-riches, bien éloignés de notre monde à nous, et il faut le dire, pas très sympathiques. L'intrigue se passe à Cannes, mobile de mon achat car je passe quelques jours de vacances dans le coin ! J'apprécie d'y retrouver les lieux visités. Oriana di Pietro est une riche héritière et femme d'affaires, ancienne reporter de guerre. Elle est agressée très violemment sur son yacht au large des îles de Lérins. Elle succombera à ses blessures à l'hôpital. Un an après, l'enquête n'est toujours pas bouclée mais aujourd'hui, Justine, commissaire de police à Nice, a du nouveau : un coup de téléphone anonyme signale la présence de l'arme du crime au domicile du mari d'Oriana, le célèbre et charismatique pianiste de jazz, Adrien Delaunay. Débute la garde à vue et le face à face entre la trentenaire désireuse de se démarquer dans cette affaire et le suspect n°1 qui a toujours nié. Un troisième personnage va nous raconter sa version de l'histoire : il s'agît de la maîtresse cachée, Adèle qui nous délivrera bien des secrets dans son journal intime. Tous les ingrédients sont là pour un thriller somme toute assez classique, peut-être même un peu trop facilement ficelé dans son dénouement. L'attente du revirement en dernière ligne promis dans la quatrième de couverture m'a tenue en haleine mais j'avoue être un peu restée sur ma faim... J'avais payé pour un page turner et de ce côté-là, le contrat est rempli. Par contre, ce petit dernier de Guillaume Musso ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          90
Quelqu'un d'autre, le nouveau roman de Guillaume Musso

Un labyrinthe que cette intrigue.
Dont il est difficile de s'extirper avant la fin

Avec ses personnages, nous allons remonter le fil d'Ariane.

Justine, inspectrice remplie de failles, de fêlures.
Une enquête à mener, un passé dont se libérer
Des doutes, remises en question, cris de colère, cris du coeur
Une femme déchirée par la vie

Oriana, mystérieuse Oriana
Femme de pouvoir, un caractère fort, puissant
Un passé qui résonne encore en elle
Oriana, que l'on découvre, au fil des pages
Après que le destin se soit abattu sur elle

Adrien, musicien, éternel adolescent
Mari d'Oriana, père aimant de deux enfants
Un passé nébuleux
Qui es tu donc énigmatique Adrien au charme ravageur?

Adèle, la femme de l'ombre
La maîtresse
Une envie d'une autre vie
Une envie d'accrocher la lumière

Un labyrinthe.
Guillaume Musso nous prend par la main et nous emmène dans le dédale d'une enquête riche en rebondissements.

L'intrigue s'installe.
On apprend à connaître chacun des personnages.
On se questionne, on croit trouver un indice
Dérouler la pelote de fil, trouver le chemin de l'enquête
Hop, le fil se casse, l'écheveau nous échappe

On déambule, perdu dans ce labyrinthe
Aux prises avec les joies, les peines et les démons de chacun

La tension s'installe
Telle une musique dissonante
Un tempo lent pour s'imprégner de chacun des personnages
Un rythme nostalgique, déchirant, puissant, ambigu
Un final étourdissant et insolent d'inventivité

Serez vous capables de sortir de ce labyrinthe?
Pourrez vous naviguer dans les méandres de cette histoire?
Eviter les détours
Sans vous perdre dans cet enchevêtrement de vies?

A vous de le découvrir dans ce suspense ingénieux!
Tel Thésée, trouverez vous le chemin du retour?
Pas si sûr...

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (2377) Voir plus



Quiz Voir plus

Guillaume Musso

En quelle année est né Guillaume Musso ?

1954
1964
1974
1984

11 questions
474 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..