On pourrait difficilement faire plus décevant que ce livre là, et pourtant, j'ai lu absolument tous les Guillaume Musso. J'étais une fan. Etais, parce que Monsieur Musso réécrit la même formule encore et encore: une histoire fantastique, une histoire d'amour difficile, et un twist finale.
Sauf que cette fois, et depuis déjà quelques romans, cela ne prend plus.

La fin de "L'Instant présent" donne terriblement envie de pleurer: soit la fin est inutile, soit c'est tout le roman. En tous cas, les deux ne vont pas ensemble et j'ai eu l'horrible impression d'avoir perdu 4heures de ma vie (par chance, c'est le sujet initiale du livre!) en le lisant.

Si on aimait "Et Après", si on aimait "Seras tu là", c'est parce qu'on pouvait revenir en arrière et voir les petits indices, ici non, ici on efface tout simplement plus du trois quart du livre qui finalement, ne servaient pas à grand chose.

Et bien sûr on échappe pas au héros médecin, écorché vif...

Bref. J'avais un doute avec les derniers Musso, mais maintenant, il semble sûr que celui ci aura été mon dernier...
Malheureusement quand on s'appelle Guillaume Musso, on attend l'excellence. Monsieur l'écrivain a décidé de nous offrir un roman par an, a t'il peur de la concurrence? Malgré cette note catastrophique, il faut reconnaître le talent de l'auteur. C'est un immense écrivain, on ne peut pas lui enlever cela. Il est addictif, direct et sait écrire. Mais voilà avec L'instant présent, arrivée à la dernière partie puis au dernier chapitre j'ai eu envie de hurler! Non mais il a fumé la moquette pendant l'écriture de ce roman. Une arnaque complet ce roman, et pourtant j'y ai cru jusqu'au bout.
Un auteur qui début j'aurais été moins exigeante mais là c'est du grand n'importe quoi. Et pourtant c'était addictif.
Arthur Costello détesté par son père, lui offre un cadeau empoisonné, un phare. Un cadeau maudit qui va détruire 24 ans de sa vie. Une rencontre avec Lisa, une comédienne à en devenir. Une romance qui commence dans de mauvaises conditions. Vont-ils pouvoir s'aimer malgré le fardeau d'Arthur. Ce speech il est génial et franchement Mr Musso aurait mieux fait de s'arrêter à cette trame. Mais à un moment il nous pond une revue de presse abracadabrante qui m'a donné l'impression qui n'avait aucun lien avec le début du roman. Il m'a manqué une petite connexion pour avoir une réelle cohérence pour diluer tout ça. Il a voulu provoquer un énorme "Wouahhh" il a obtenu un "c'est quoi ce délire". J'ai galéré toute la nuit à essayer de comprendre toutes les subtilités du roman, le message véhiculé. D'ailleurs, Guillaume Musso s'est il vu en Arthur Costello?
J'ai trouvé le personnage touchant et humain. Son parcours nous émeut et interpelle. Pourquoi ne pas s'être arrêté à l'essentiel au lieu de nous faire un "je ne sais pas quoi back" qui nous tournicote le cerveau. Il a voulu nous offrir un moment larmoyant qui fait un flop total.
Je comprend mieux que les pro Musso sont ressortis perplexe avec cette lecture. Personnellement, c'est de loin la pire histoire que j'ai lu de lui. La moins crédible et la plus rocambolesque et je ne comprends toujours l'intérêt du phare....
La 4e de couverture de ce roman est trompeuse (et cela a le don de m'agacer particulièrement) car je ne vois pas en quoi ce roman raconte la course contre la montre d'Arthur pour retrouver Lisa, c'est juste une course contre la montre pour la revoir une seule journée par an, puisque telle est la malédiction qui frappe Arthur: ne vivre qu'une seule journée par an et ce pendant 24 ans. Déjà, l'idée de départ est tordue et sans doute faut-il y adhérer sans se poser de questions pour accrocher. Personnellement, je n'ai pas réussi. Et pourtant j'aime le genre, le fantastique, et j'ai aimé certains romans de Guillaume Musso (comme Central Park, qui tenait la route et dont les personnages étaient hyper attachants). le fantastique, même si ce n'est pas crédible, il faut qu'on y croie, et c'est là où réside la difficulté.
Là, hormis l'idée de départ abracadabrantesque à laquelle je n'arrivais pas à accrocher, il y a aussi la construction du roman qui m'a lassée (pour la première fois, malgré sa lecture rapide, je confirme, j'ai eu du mal à terminer ce livre !). Chaque réveil d'Arthur suit quasiment toujours le même cérémonial, réveil dans un endroit insolite, puis découverte de la Une des journaux du jour pour nous remémorer les différents événements marquants de l'année écoulée, on passe donc en revue les années 1991 à 2015, mais bon où est l'imagination, la création, la littérature dans tout ça ? Où est l'émotion, la profondeur des personnages qui les rendent attachants ? Je n'ai vu de tout cela.
Sans compter que j'ai eu l'impression de lire un véritable guide touristique de New-York. C'est vrai que l'on s'y croirait pour qui connait la ville mais franchement n'est-ce pas un peu abusé M. Musso ? Je veux bien qu'on pose le décor et qu'on ancre l'histoire dans la réalité géographique mais là franchement, c'est trop. Et je ne parle même pas de la fin que, je l'avoue moi aussi, je n'ai pas compris ! Enfin, disons qu'après avoir refermé le livre, je me suis demandé si j'avais même compris quoi que ce soit à ce livre. Mais peut-être me faudrait-il le relire pour comprendre le pourquoi du comment mais je l'avoue humblement, je n'en ai pas le courage et d'autres livres m'attendent.
C'est typiquement le genre de livres dont on voit toutes les ficelles, tous les ressorts, et c'est terriblement décevant. Pour moi, c'est au mieux un bon guide touristique (New-York) et nostalgique (années 1990 et 2000 revisitées), au pire un roman fantastique raté. Et puis, comble du comble, j'ai eu par moments l'impression de lire Marc Lévy, notamment lors de la scène du vol de l'ambulance par Arthur pour faire sortir son grand-père Sullivan de l'hôpital psychiatrique… Déjà le prénom, Arthur, ça ne vous dit pas quelque chose ?
Dans le même genre (vouloir reprendre le contrôle de sa vie quand elle nous échappe), j'ai moi aussi largement préféré le roman de Thierry Cohen « J'aurais préféré vivre ».
Vraiment très déçue de la lecture. Une amie m'a prêtée l'ouvrage, je ne suis pas fan de l'auteur mais pas fermée non plus à de nouveaux horizons. Je me dis bon, allons y.

Tout d'abord l'écriture m'a énervée : à chaque nouvelle période, l'auteur nous relate quelques faits historiques sans approfondir. Ok, quel intérêt? soit on en parle vraiment, soit on en parle pas, C'est une impression qu'il faut remplir des pages pour pouvoir avoir du contenu et publier un nouveau roman.

Ensuite, l'intrigue, je me suis allé, c'est quoi le truc. Il doit y avoir un truc de foufou! Puis la dernière partie et flop... toute l'intrigue s'essouffle et je suis déçue et en colère d'avoir ouvert ce livre!

Bon vous avez compris, je n'ai pas aimé du tout. Tellement déçue que je ne parlerais pas plus en détail de l'intrigue.
bof bof bof... j'ai trouvé ce livre très décevant...
Arthur a une malédiction : il ne vit qu'un jour par an. Il répète plusieurs fois que le jour vécu ne l'est pas par hasard : car tout tourne autour de la femme qu'il aime. Ainsi, il arrive un jour à temps pour la sauver. il arrive le bon jour pour assister à la naissance de son fils, juste après l'avoir conçu. Mais souvent, c'est un prétexte pour revoir quelques grands événements de l'histoire et c'est tout.
La relation avec son père est peu expliquée.
Et la fin, connaissant Musso, il fallait bien sûr se douter de quelque chose comme ça. On ne sait pas comment s'en sortir alors on biaise. En tout cas, c'est la désagréable impression que j'ai ressentie en terminant ce livre !
Je l'aurais lu jusqu'au bout mais au final je crois bien que j'ai détesté. L'intrigue et à la fois passionnante et horrible !
Mais les personnages peut être pas si attachant que ça au final. En tout cas ce Musso n'est vraiment pas mon préféré ! J'ai eu un coup de coeur plutôt pour La fille de papier et Central Park.
Qu'en faire ? Trop épais pour caler une chaise bancale et pas assez pour résister au vent du large en tant que livre de plage. Peut-on, pour le prochain opus, suggérer à l'éditeur de prédécouper les feuilles ? J'essaye en vain de lui trouver une utilisation ...
Musso Guillaume
L'instant présent
Livre audio
Livre un peu spécial car au départ et pendant même un long moment je me suis posée la question de savoir si c'était une histoire ou un roman de science-fiction.
Arthur Rencontre Lisa qui travaille dans un bar. Lui est médecin et elle fait des études d'art dramatique. Tout semble normal jusque-là. Sauf que son père l'emmène dans le phare acquit par le grand père. Il lui annonce que tout son héritage ira à son frère et lui n'aura que ce phare à la condition qu'il ne démolisse pas le mur de la cave et n'accède pas à la pièce derrière.
Ce qui bien entendu attise sa curiosité et lui fasse démolir ce mur. Il accède à une pièce et quand il s'y rend, il se sent happé comme s'il disparaissait pour réapparaitre environ un an plus tard dans un endroit insolite.
Il se souvient que son père lui avait annoncé la disparition bizarre de son père mais qu'il était certain de l'avoir revu qu'il n'était pas mort.
Donc il va tant bien que mal tenter de le trouver. Il y arrive et ce dernier lui annonce la malédiction du phare, il a droit de revenir mais dans un temps différent mais près d'un an et ce pendant 24 ans.
Amoureux de Lisa, il veut vivre intensément le peu de temps qu'il a avant de disparaître. du coup il se retrouve avec un puis deux enfants
Et chaque fois ses retour sont difficile heureusement que son grand père ayant vécu la même expérience lui donne argent et conseil et s'occupe de Lisa et des enfants.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce qu'il y a derrière, ce que l'auteur voudrait nous faire voir. C'est vrai que l'on peut imaginer beaucoup de choses, mais ce n'est pas simple. Je ne suis pas fan des récits à lire au second ou troisième degré et je n'aime pas de faire l'effort de chercher.
Bon à vous de découvrir.
Après quelques belles découvertes et quelques royales déceptions de livres de Musso, je pense que ce roman détient le pompon ! du début à la fin, il m'a malheureusement déplu. Mais c'est la fin qui me laisse le plus un goût d'amertume… jusqu'au bout, j'ai bravé les pages et les « tirages en longueur » me disant que le final serait peut-être grandiose : il n'a été époustouflant que par son impression incrédule de déjà-vu.
Les éléments qui m'ont le plus déplu sont cette impression de surexploitation de thème (encore un médecin, encore une serveuse,… n'y a-t-il pas plein d'autres métiers fascinants à explorer ?!) ; le début de chaque chapitre redondant et inintéressant (c-à-d. description pendant plusieurs pages d'un réveil peu agréable au niveau des sensations physiques… en plus ça n'apporte pas grand-chose, bref !) ; des longueurs dans l'histoire ; et enfin ce final, d'une absurdité implacable à ma lecture.
Il fallait vraiment qu'il n'y ait plus aucun livre à lire sur ma pile … Et puis, quelque part, je me suis décidée à commencer celui-ci, qui traînait dans un coin, sans doute déposé par une de mes filles. La curiosité de découvrir les ressorts du succès d'un des trois auteurs français le plus lus en France et traduit en 40 langues (1750500 exemplaires vendus en 2015 !) m'a tentée. D'autant plus que les Musso sont deux frères et que j'apprécie particulièrement les polars historiques de Vincent.
Avec Guillaume, c'est de l'écriture très bien formatée, selon un sérieux marketing : un style lisse, sans aucun mot savant, accessible à tous, des phrases courtes, des images très cinématographiques. Un héros sympathique, une jolie fille, un amour impossible, une construction riche en événements inattendus qui pousse à tourner les pages jusqu'à la résolution de l'énigme. Je me suis laissé prendre, malgré la répétition forcenée qui tourne à la scie et une fin opaque, un peu bâclée, aussi irréelle que le thème du thriller lui-même.
Car le voyageur temporel itératif est un thème classique de la littérature fantastique, récemment très utilisé au cinéma. Moi, j'ai tout de suite pensé à mes premières lectures du Journal de Mickey (à partir de 1952), qui ouvrait sur les aventures de Mickey à travers les siècles : chaque fois que notre héros recevait un coup sur la tête, il était envoyé dans une époque historique différente. Ou bien encore le film de Harold Ramin sorti en 1993 « Un jour sans fin » avec Bill Murray. C'est le fantasme d'un héros bloqué dans les mailles ou les couloirs du temps jusqu'à ce qu'il donne enfin un sens à sa vie. Les experts vous renvoient au concept hindou de Samsara, ou à l'éternel retour selon Nietsche. le seul personnage qui m'a intéressée est le grand-père Sullivan, un filou roublard que je verrais bien sous les traits de l'oncle Junior des Soprano's ...
Bref. Il faut admettre le ressort global de l'intrigue ou sinon, le livre vous tombe des mains. Après tout, j'ai bien adoré les aventures d'Harry Potter….
Ce douzième roman nous transporte à New York entre les années 1991 et 2015, dans les pas d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Son père lui a légué une bien encombrante malédiction : pendant 24 ans (pourquoi pas 10, pourquoi pas 30 ?), il ne vivra qu'une journée par an et aura ainsi bien du mal à construire une vie de couple avec la jeune femme qu'il aime et à laquelle il réussit tout de même à faire deux enfants. Comment déjouer la malédiction ? Rassurez-vous, je ne vais pas spoiler …
C'est un roman totalement invraisemblable, qui vaut par l'évocation minutieuse des événements de l'histoire américaine récente rappelés de façon systématique (et donc ennuyeuse pour ceux qui l'ont connue) par la lecture de la presse, des décors devenus familiers grâce aux séries policières américaines, une réflexion plus profonde qu'il n'y paraît sur la difficulté de construire année après année une vie normale quand on est accaparé par un métier et qu'on devient « l'homme qui disparaît », sur la fuite de la jeunesse. Un peu de philosophie à quatre sous, mais l'essentiel n'est-il-pas de pousser les gens à lire dans ce monde submergé par l'information instantanée et l'image manipulée …?
Bien, le bouquin refermé, je pourrai à présent exprimer une opinion éclairée sur les ingrédients de ce succès. Cependant, je ne suis pas tentée par un autre roman de cet auteur et j'attends simplement le prochain opus de son frère !