AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 3601 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai vraiment apprécié ce roman. Beaucoup plus, d'ailleurs que le précédent: "Et après...", qui m'avait déçue. C'est très plaisant et agréable à lire, et j'adore ces thèmes vie/mort à la lisière du fantastique.
Ca me donne envie de lire ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          180
"Un matin, Ethan reçoit le faire- part de mariage de Céline, la femme qu'il aimait et qu'il a quittée pour se consacrer à sa fulgurante carrière. Une décision qu'il regrette amèrement aujourd'hui, car si Ethan est riche et célèbre, il est aussi terriblement seul. Sur un coup de tête, il se rend au mariage et se met au défi de reconquérir la jeune femme. Il ne lui reste que quelque heures pour y parvenir. Quelques heures folles et pleines de mystères, au terme desquelles il sera abattu par un inconnu. C'est alors que l'incroyable se produit : la journée recommence, comme si le destin lui permettait de revivre ces heures décisives. Réussira- t- il, cette fois, à saisir la chance de sa vie ? Peut- on, en quelques heures rattraper les erreurs de toute une vie ?"

Fan absolue de "La fille de papier" j'ai voulu découvrir d'autres romans de Guillaume Musso.
C'est chose faite avec "Je reviens te chercher".
Pour être honnête, la comparaison avec Marc Lévy est presque imparable, les deux auteurs naviguant dans les mêmes thèmes (la mort, l'amour, le fantastique,...) et adoptant un style quasi identique.
Il a donc fallu que j'oublie Lévy et son roman "Si c'était à refaire" pour apprécier ce roman de Musso.
J'ai aimé l'histoire qui mêle poésie, romance et rebondissements...J'ai apprécié le style, et particulièrement cette manie d'intégrer des citations à chaque début de chapitre, ces dernières permettant une réflexion toujours pertinente.
J'ai été surprise par la fin et conserve encore l'envie de lire d'autres romans de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          110
Quand on lit un Musso, on sait que l'on va passer un bon moment. Fidèle à lui-même, Musso nous livre dans Je reviens te chercher une histoire prenante. Et comme souvent c'est une histoire dans laquelle le personnage principal est propulsé dans une course contre la montre. Course que l'on suit avec intérêt. Car, oui, l'intrigue est là, et on est très rapidement captivité par ce roman. Ici, Ethan a l'occasion de revivre une journée, LA journée. Il a l'opportunité de tenter de changer les choses au cours cette journée. Les 24 heures les plus importantes, les plus bouleversantes, les dernières heures... À la question "Peut-on, en quelques heures, rattraper les erreurs de toute une vie ?", il faudra attendre les dernières pages pour le savoir... Un bon roman, très bien rythmé avec des personnages très touchants. Mais ce n'est pas tout, Musso nous livre derrière cette histoire et à travers ses personnages une réelle réflexion sur des questions existencielles : la vie et la mort, le bonheur et le malheur. .. le Destin et le Karma. La fatalité et les conséquences de ses actes. L' amour et l'amitié... Tout y est.
Bref, un bon roman, mais pas que.
Commenter  J’apprécie          90
Pourquoi tant de haine et de polémique autour des romans de Musso ? C'est vrai que l'on retrouve les mêmes thèmes, c'est vrai que je ne lirai pas deux livres d'affilée au risque d'avoir l'impression de toujours lire la même chose. Mais lire Musso, je l'ai déjà dit, c'est pour moi savoir à l'avance que je vais passer un agréable moment de détente, sans me prendre la tête, sans me poser de question, et peu importe la polémique autour de l'auteur, tant que la lecture m'apporte ce que je recherche au moment où je lis ! (si je veux plus de profondeur, je choisis un autre auteur !)
Je viens donc de terminer "Je reviens te chercher" et même si ce n'est pas mon préféré, j'ai bien aimé.
Roman sentimental à priori, l'histoire est menée comme un thriller, avec comme dans chaque roman de Musso une petite touche de fantastique et surnaturel, des rebondissements qui tiennent en haleine, et un dénouement qui surprend à chaque fois. Lectrice naïve ou bon public ? ;-)
Comme dans le film "Un jour sans fin" auquel il fait allusion, le héros va revivre une journée de sa vie et essayer d'en changer le cours, cherchant à donner un nouveau sens à sa vie, et se demandant si l'on peut changer son destin...
Roman sans prétention, c'est ainsi que j'aborde un roman de Musso, qui reste pour moi un auteur populaire (ce n'est pas péjoratif), facile à lire, qui peut me redonner le goût de la lecture entre deux livres difficiles ou dans une période "creuse".
Commenter  J’apprécie          84
Ethan est un jeune psychologue riche en pleine ascension et connu de tout New York. Pourtant il est triste déprimé et probablement sans but dans la vie. Il lui manque quelque chose dans sa vie, quelque chose de primordial.
Un jour sa vie bascule, il meurt...Mais la même journée se rejoue, arrivera-t-il a déjoué le destin?

J'ai bien aimé, j'ai bien aimé les personnages mais j'ai aussi aimé l'idée de l'âme soeur, j'ai aimé l'idée que quelque part il y a toujours quelqu'un pour soi. Je sais c'est un peu fleur bleu mais ca fait du bine dans ce monde de brut :)
Commenter  J’apprécie          70
Un roman de Guillaume Musso que je voulais découvrir, car j'aime beaucoup cet auteur et que j'ai eu l'occasion de trouver ce livre à Easy Cash pour pas cher. Et franchement, j'ai bien aimé, comme d'habitude…

L'histoire est celle de Ethan, qui va vivre la journée la plus importante de sa vie. En effet, la femme de sa vie, qu'il a toujours aimé, Céline va se marier aujourd'hui. A cela s'ajoute la rencontre avec Jessie, une fille dont il ignorait l'existence et qu'il ne connait pas. Ethan a une nouvelle chance pour changer les choses en vingt-quatre heures. Mais va-t-il réussir à le faire ? Va-t-il comprendre qu'il n'est pas heureux et qu'il aurait pu l'être ?

Une histoire qui montre que l'on ne peut pas changer le destin même si on peut changer la façon dont il va arriver. J'ai vraiment beaucoup accroché à l'histoire, car, comme dans chaque Guillaume Musso, on cherche à comprendre comment tout cela va finir s'il y a des choses de cacher et souvent, il nous surprend à chaque page. J'ai adoré retrouvé des personnages et des aventures comme cela, que l'on suit à travers différentes dates de leur vie pour en découvrir un peu plus sur eux. Un Guillaume Musso comme on aime en découvrir, surtout que cela fessait un moment que je n'en avais pas lu.

La fin est ma déception de ce roman. Je m'attendais à tellement autre chose, que j'ai été déçue… J'aurai trop aimé que l'auteur nous fasse découvrir quelques choses d'autre pour finir l'histoire autrement…

Ethan est un psychologue devenu célèbre un peu par hasard. Mais pour cela, il a fait de concessions pour cela et certaines ont complétement changer l'existence de certaines personnes. En un journée, il va avoir une seconde chance pour prouver à ceux qu'il aime, qu'il peut les aider et peut-être leur apporter un peu de bonheur dans leur existence. Au départ, je n'ai pas vraiment apprécié le personnage, mais quand il commence à se remettre en cause, j'ai commencé à m'attacher vraiment à lui.

Céline est une jeune femme, qui a été sur le chemin de Ethan quand il commençait à monter au plus haut de sa célébrité. Elle pense toujours à lui, mais a essayé de refaire sa vie avec un autre homme. Elle revient à New York pour se marier avec son nouvel homme, mais Ethan et leurs souvenirs ensembles lui rappellent leur attirance et grand amour… J'ai apprécié dès le départ ce personnage, qui a su comprendre Ethan et qui a su comprendre ce qu'elle veut pour le futur, même si cela peut prendre un peu de temps. C'est donc un personnage que j'ai bien aimé, même si j'aurai voulu en savoir plus sur elle à certains moments.

Jessie est une adolescente de quatorze ans qui est un peu perdu. Elle va alors venir chercher de l'aide auprès d'Ethan, mais celui-ci ne va pas comprendre et va la rejeter comme tout le reste de sa famille. On ne comprend pas trop ce qu'elle fait là au départ, mais peu à peu, on a des révélations sur elle. Et donc je me suis attachée à elle quand on apprend à la connaitre.

Le style d'écriture est comme j'aime avec de la description… Et puis, c'est du Guillaume Musso et je dois dire qu'il arrive à nous embarquer très facilement dans les aventures de ces personnages. J'ai hâte de découvrir ceux qui me restent à lire de cet auteur.

En général, encore un Guillaume Musso entre suspense et aventures, qui a su me transporter au milieu de la vie d'Ethan, Céline et Jessie.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          70
Avec Musso on sait toujours à quoi s'attendre. C'est toujours les mêmes ingrédients, toujours le même type de personnage. Mais ma foi, ça passe avec moi. L'écriture est fluide et l'auteur sait ménager son suspense. Et ici, la fin m'a plutôt surprise.
Un bon Musso pour les amateurs.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre étonnant. Je suis toujours en train de réfléchir à la note finale que je vais attribuer mais une chose est sûre : j'ai passé un excellent moment lors de sa lecture. Lors de sa première partie, je prenais connaissance des trois personnages principaux dont la vie ne va cesser de se croiser mais Ethan, l'homme auquel tout tourne avait bien commence à m'agacer. C'est un individu chargé de colère, un tantinet moralisateur, qui s'était coupé de la réalité avec sa condition de vie actuelle. Au fur et à mesure que l'histoire avance, surtout grâce à ce côté fantastique, on se surprend à être avec lui mentalement, espérant qu'il arrivera à remplir les missions dont il se voit charger. Enfin, un fil conducteur ne cesse de se manifester tout au long de ce livre et qui débute d'une manière assez intéressante : pourquoi cette amnésie ? Bien sûr, la réponse est apportée très tardivement mais une fois que celle-ci se présente, tout semble bien plus évident.

Points négatifs :

- La romance. Elle est assez présente par moment et elle ne met pas très longtemps à pointer le bout de son nez. On comprend très vite que celle-ci aura une fin heureuse mais…

- Je n'ai pas trop apprécié le chapitre consacré à l'opération. Certes, pour ceux et celles qui aiment la médecine, les termes techniques constituent un plus mais j'avais tellement hâte que cela se termine.

- Ethan. Qu'est-ce qu'il est casse-couille bordel.

- Céline. Trop romantique à mon goût mais bon, comme le bouquin est tourné vers la romance, fallait bien inventer un personnage dont c'est principalement le centre d'intérêt. Je peux comprendre qu'on reste attaché à une personne qu'on a aimé dans le passé mais on se permet pas certaines choses.

Points positifs :

- La romance. Ben oui, j'ai beau signaler dans les lignes précédentes que sa fil allait être heureuse… Mais ce n'était pas le cas. Bizarrement, j'avais trouvé sa conclusion dans un autre livre que j'avais lu quelques mois plus tôt : de bons coeurs. Forcément, ça gâche un peu l'effet de surprise mais cela offre une fin plutôt convenable.

- La taille des chapitres. Certains étaient vraiment balèzes et j'ai été aux anges à leur lecture.

- le côté fantastique de l'histoire. Celui-ci arrive à partir de la deuxième partie et là, j'ai vraiment savouré.

- Enfin, les nombreuses petites surprises qu'on peut trouver dans le livre comme des cartes à jouer, des lettres, et j'en passe. J'ai beaucoup aimé ces rajouts graphiques et chaque fois que je tombais sur l'un d'entre eux, j'étais généralement ravi.

En tout cas, cela me donne envie de poursuivre mon exploration concernant le travail littéraire de Guillaume Musso même si j'envisage furieusement de me pencher sur ceux de son frère. Fort heureusement, ma PAL est équipée pour. Me reste juste à trouver le temps de lire tout ça. En tout cas, si des personnes aimeraient se jeter sur un livre pour savoir ce qu'est capable un homme lorsqu'on lui donne une sacrée chance de revivre certaines choses, c'est peut-être le moment.
Commenter  J’apprécie          60
Bien
Bien mais dommage qu'il y est trop de répétitions pour en arriver au même but cela devient lassant du coup le début de la troisième partie on la lie en diagonale
Commenter  J’apprécie          60
J'aime ces livres qu'on n'arrive pas à lâcher…
On s'attache à l'histoire, aux personnages, à l'intrigue. Et la fin est surprenante, inattendue et triste un peu quand même
Bien écrit avec empathie et l'auteur réussit à nous faire sourire dans des situations pourtant dramatiques.

On va de surprise en surprise et finalement c'est beau, c'est prenant. J'ai aimé jusqu'à la dernière page.

Encore une fois, bravo, Monsieur Musso.

Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (14666) Voir plus



Quiz Voir plus

Je reviens te chercher

Dans quelle ville le début du roman se déroule t-il?

Philadelphie
San Francisco
Londres
New York

18 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Je reviens te chercher de Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *}