AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Campbell tome 4 sur 6
EAN : 9782800165004
56 pages
Dupuis (17/06/2016)
4.09/5   49 notes
Résumé :
Campbell est en deuil depuis le décès du Turc. Les yeux dans le vague, il ressasse ses souvenirs... Car le Turc était le pirate qui l'avait initié, enfant. Celui qui les avait pris sous son aile, son frère et lui, alors deux gamins perdus, puis Fanny, celui qui avait su l'impressionner par son talent. Ensemble, ils avaient parcouru les mers et navigué longtemps pour trouver la mystérieuse île de Saint-Brandamo, un eldorado recouvert de tant de richesses que les moin... >Voir plus
Que lire après Les Campbell, tome 4 : L'or de San BrandamoVoir plus
Louca, tome 1 : Coup d'envoi par Dequier

Louca

Bruno Dequier

4.32★ (3100)

10 tomes

Les brigades du temps, tome 1 : 1492, à l'Ouest rien de nouveau par Kris

Les brigades du temps

Kris

3.29★ (158)

3 tomes

Tâvutatèt, tome 1 : Poursuivie ! par Trébor

Tâvutatèt

Carole Trébor

3.60★ (176)

2 tomes

Le Spirou de..., tome 1 : Les géants pétrifiés par Frank

Le Spirou de...

Frank

3.76★ (4800)

21 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On commence par le coup de blues de Campbell suite à la mort du Turc. Et là s'ensuit un flashback où Campbell entreprend de parler du passé, précisément du Pirate Morgan, devenue la femme de Campbell. Et ainsi de suite pendant tout l'album: un flashback alterne avec le présent où Campbell réussit à persuader la bande de pirates du Turc qu'il faut aller chercher l'or de San Brandamo (d'où le titre)...

Le découpage est idéal pour une publication en hebdomadaire. C'est quasiment deux pages dans le présent et deux pages dans le passé... Avec un travail bien visible sur les couleurs, le passé étant plutôt sépia (comme c'est bizarre, hein?).

On retrouve tout ce qui a fait le succès des trois tomes précédents: Carapepino, le frère de Campbell, les femmes de sa vie, ses filles, les pirates idiots... Seulement, voilà, c'est là le problème. Il n'y a rien de surprenant, d'imprévu, qui vienne bousculer un peu une sorte de routine lassante. Tout est prévisible, téléphoné, tout tombe à plat.

Et clairement, je me suis ennuyé.

Le comble est atteint par de nombreuses vannes et quiproquos potaches, tout à fait déplacés. Par exemple, l'utilisation du mot "génétique" par Morgan, alors que l'invention de ce terme revient au biologiste anglais William Bateson (1861-1926), qui l'utilise pour la première fois en 1905. OK, c'est un détail, mais franchement, vu qu'il était possible de ne pas utiliser ce mot, cela m'a déplu. Et ce n'est qu'un exemple. J'ai aussi trouvé idiot le fait qu'un marin se nomme Tweet et qu'à un de ses messages en sémaphores, on ait droit à des mains pouce en l'air comme des "likes", avec une icone de crochet de pirate... Je ne dis pas que ce n'est pas drôle, je dis simplement que, moi, cela m'a gêné et que j'ai trouvé ce genre de traits d'esprit déplacé dans la BD. Il y en a d'autres.

Une suite à oublier au plus vite. Même les dessins sont en-dessous du niveau des tomes précédents.
Commenter  J’apprécie          52
C'est plus qu'ne simple aventure de pirate avec une fraternité de frères d'armes qui n'était sans doute pas le lot commun dans la réalité, même si cela n'empêche pas d'échanger quelques coups de canon pour rigoler. Les liens familiaux et la figure du père spirituel viennent aussi apporter un plus dans cette série au travers de la figure du Turc. L'histoire de l'or Toltèque peut paraître un poncif habituel, mais cette péripétie apporte un plus à l'histoire. le graphisme est toujours au top.
Commenter  J’apprécie          70
Une série que j'aime vraiment beaucoup: la rivalité entre frères, les aventures, l'amitié entre les pirates, la femme-pirate archi-fatale, les galeries de personnages qui espionnent, trahissent, se rallient, meurent... Et j'aime vraiment Campbell, avec ses faiblesses, ses doutes, sa naïveté, son courage. Je l'adore dans la première case: regard lointain vers l'horizon, cheveux au vent, main dans la poche, un faux-air de Corto, on ne peut que l'aimer ce séduisant pirate! J'ai lu ce tome 4 avec beaucoup de plaisir et je préfère faire une critique maintenant, tant qu'il reste plein de suspense, avant de découvrir le tome 5, qui sera sans doute l'épilogue...
Commenter  J’apprécie          50
Qui dit pirate dit trésor. Donc on va partir à la recherche d'un fabuleux trésor. Très inspiré du duo Uderzo/Goscinny, au niveau du trait pour l'un, des gags remplis d'anachronismes pour l'autre, cette série n'hésite pas non plus à jouer sur le ton de la tragédie. Les personnages sont touchants, même les moins gentils. Il y a aussi un peu d'humour potache qui tranche avec le ton dramatique, sans pour autant se télescoper, c'est assez risqué, sans doute plus dirigé vers un public ado, mais cela, à mon avis, fonctionne, le ton oscille entre la comédie et la tragédie, dans un équilibre juste. Les flashbacks continuent à apporter des révélations, la construction en chapitre rythme le récit, comme un puzzle qui se révèle au fil de l'avancement.
Commenter  J’apprécie          30
Alors que les premiers tomes prenaient un malin plaisir à parodier la piraterie, à tourner en ridicule ses différents acteurs et enjeux, ce tome revient aux fondamentaux: des aventures et rivalités maritimes animées par la recherche d'un fabuleux trésor. Ce quatrième tome se détache donc des précédents par son sérieux (enfin, dans une certaine mesure) et une palette d'émotions plus subtile. Nous découvrons une autre facette des personnages, que ce soit Fanny, Campbell ou Inferno. L'auteur nous réserve d'ailleurs une surprise de taille concernant deux des personnages principaux. Cela risque de sacrément pimenter le prochain tome et c'est tant mieux !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
BulledEncre
04 août 2016
Munuera parvient à nous faire plonger dans cette histoire de famille pirates (sans perroquet) avec conviction et s’offre le luxe de nous proposer une série aux multiples facettes.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BullesEtOnomatopees
05 juillet 2016
Si Carapépino et Haggins ont ralenti le rythme dans ce tome, ce n'est que pour laisser les coudées franches aux amis de Campbell.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
01 juillet 2016
On n'a pas le sentiment d'apprendre grand chose, mais cela reste passionnant et particulièrement bien rythmé !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
L'île de la Tortue... des jurons sur toutes les lèvres; des bagarres dans toutes les tavernes... des pirates dans toutes les rues!
- Tlin-Tlin [Bruit d'un vendeur ambulant], Yeux de verre de toutes les couleurs! Crochets! Cache-oeils! Chaussettes rayées en paires ou pour jambe seule! Tout pour le pirate!
Commenter  J’apprécie          30
- Et bien, je regrette, mais cette "aventure" est trop dangereuse pour deux petites filles !
- Parce que nous sommes des FILLES, comme maman quand elle était pirates ?
- Ou parce que nous sommes Petites, comme toi quand tu naviguais avec le turc.
Commenter  J’apprécie          20
Père avait raison frangin... Ce sont les riches qui volent aux pauvres. La véritable piraterie s'exerce depuis les palais.
Commenter  J’apprécie          30
- Et quelle marchandise offrez-vous qui puisse intéresser la France ?
- Ma favorite : l'information. Elle m'accompagne toujours, ne pèse rien et coûte très cher.
Commenter  J’apprécie          10
Ah! Les femmes! C'est comme un feu qui couve sous la splendeur de la chair. Mais attention! Bien plus de pirates sont morts par ce feu que par la poudre!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de José Luis Munuera (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Luis Munuera
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Journal inquiet d'Istanbul - Tome 1 de Karabulut Ersin aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/journal-inquiet-d-istanbul-tome-1.html • Chumbo de Matthias Lehmann aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/chumbo.html • Chainsaw Man T13 de Tatsuki Fujimoto aux éditions Crunchyroll https://www.lagriffenoire.com/chainsaw-man-t13.html • Frontier de Guillaume Singelin aux éditons Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/frontier.html • Culottées - Intégrale: Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent de Pénélope Bagieu aux éditions Gallimard BD https://www.lagriffenoire.com/culottees-integrale-des-femmes-qui-ne-font-que-ce-qu-elles-veulent-1.html • Aya de Yopougon (8) de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/aya-de-yopougon-vol08.html • La Traque - Dupont de Ligonnès de Valérie Morice, Olivier Petit aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/la-traque-dupont-de-ligonnes.html • Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/comment-j-ai-retrouve-xavier-dupont-de-ligonnes.html • Lozère apocalypse - Tome 1 - Livre premier de Stan Silas aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/lozere-apocalypse-tome-1-livre-premier.html • Audrey Hepburn: Un ange aux yeux de faon de Jean-Luc Cornette et Agnese Innocente aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/audrey-hepburn-un-ange-aux-yeux-de-faon.html • Descender - integrale Jeff Lemire, Dustin Nguyen aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/descender-integrale-tome-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • le Tatouage mais avec humour + 1 planche de tatouages De Collectif aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/le-tatouage-mais-avec-humour.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsdargaud #editionscasterman #editionscrunchyroll #editionsruedesevres #editionsgallimardbd #editionspetitapetit #editionsalbinmichel 1editionslelomard #editionsglenat #editionsurbancomics #editionsfluideglacial
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5273 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..