Les Campbell tome 4 sur 6
Dupuis (17/06/2016)
4.09/5   49 notes
Campbell est en deuil depuis le décès du Turc. Les yeux dans le vague, il ressasse ses souvenirs... Car le Turc était le pirate qui l'avait initié, enfant. Celui qui les avait pris sous son aile, son frère et lui, alors deux gamins perdus, puis Fanny, celui qui avait su l'impressionner par son talent. Ensemble, ils avaient parcouru les mers et navigué longtemps pour trouver la mystérieuse île de Saint-Brandamo, un eldorado recouvert de tant de richesses que les moin... >Voir plus
Que lire après Les Campbell, tome 4 : L'or de San BrandamoVoir plus

Frank

3.76★ (4800)

21 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On commence par le coup de blues de Campbell suite à la mort du Turc. Et là s'ensuit un flashback où Campbell entreprend de parler du passé, précisément du Pirate Morgan, devenue la femme de Campbell. Et ainsi de suite pendant tout l'album: un flashback alterne avec le présent où Campbell réussit à persuader la bande de pirates du Turc qu'il faut aller chercher l'or de San Brandamo (d'où le titre)...

Le découpage est idéal pour une publication en hebdomadaire. C'est quasiment deux pages dans le présent et deux pages dans le passé... Avec un travail bien visible sur les couleurs, le passé étant plutôt sépia (comme c'est bizarre, hein?).

On retrouve tout ce qui a fait le succès des trois tomes précédents: Carapepino, le frère de Campbell, les femmes de sa vie, ses filles, les pirates idiots... Seulement, voilà, c'est là le problème. Il n'y a rien de surprenant, d'imprévu, qui vienne bousculer un peu une sorte de routine lassante. Tout est prévisible, téléphoné, tout tombe à plat.

Et clairement, je me suis ennuyé.

Le comble est atteint par de nombreuses vannes et quiproquos potaches, tout à fait déplacés. Par exemple, l'utilisation du mot "génétique" par Morgan, alors que l'invention de ce terme revient au biologiste anglais William Bateson (1861-1926), qui l'utilise pour la première fois en 1905. OK, c'est un détail, mais franchement, vu qu'il était possible de ne pas utiliser ce mot, cela m'a déplu. Et ce n'est qu'un exemple. J'ai aussi trouvé idiot le fait qu'un marin se nomme Tweet et qu'à un de ses messages en sémaphores, on ait droit à des mains pouce en l'air comme des "likes", avec une icone de crochet de pirate... Je ne dis pas que ce n'est pas drôle, je dis simplement que, moi, cela m'a gêné et que j'ai trouvé ce genre de traits d'esprit déplacé dans la BD. Il y en a d'autres.

Une suite à oublier au plus vite. Même les dessins sont en-dessous du niveau des tomes précédents.
C'est plus qu'ne simple aventure de pirate avec une fraternité de frères d'armes qui n'était sans doute pas le lot commun dans la réalité, même si cela n'empêche pas d'échanger quelques coups de canon pour rigoler. Les liens familiaux et la figure du père spirituel viennent aussi apporter un plus dans cette série au travers de la figure du Turc. L'histoire de l'or Toltèque peut paraître un poncif habituel, mais cette péripétie apporte un plus à l'histoire. le graphisme est toujours au top.
Une série que j'aime vraiment beaucoup: la rivalité entre frères, les aventures, l'amitié entre les pirates, la femme-pirate archi-fatale, les galeries de personnages qui espionnent, trahissent, se rallient, meurent... Et j'aime vraiment Campbell, avec ses faiblesses, ses doutes, sa naïveté, son courage. Je l'adore dans la première case: regard lointain vers l'horizon, cheveux au vent, main dans la poche, un faux-air de Corto, on ne peut que l'aimer ce séduisant pirate! J'ai lu ce tome 4 avec beaucoup de plaisir et je préfère faire une critique maintenant, tant qu'il reste plein de suspense, avant de découvrir le tome 5, qui sera sans doute l'épilogue...
Qui dit pirate dit trésor. Donc on va partir à la recherche d'un fabuleux trésor. Très inspiré du duo Uderzo/Goscinny, au niveau du trait pour l'un, des gags remplis d'anachronismes pour l'autre, cette série n'hésite pas non plus à jouer sur le ton de la tragédie. Les personnages sont touchants, même les moins gentils. Il y a aussi un peu d'humour potache qui tranche avec le ton dramatique, sans pour autant se télescoper, c'est assez risqué, sans doute plus dirigé vers un public ado, mais cela, à mon avis, fonctionne, le ton oscille entre la comédie et la tragédie, dans un équilibre juste. Les flashbacks continuent à apporter des révélations, la construction en chapitre rythme le récit, comme un puzzle qui se révèle au fil de l'avancement.
Alors que les premiers tomes prenaient un malin plaisir à parodier la piraterie, à tourner en ridicule ses différents acteurs et enjeux, ce tome revient aux fondamentaux: des aventures et rivalités maritimes animées par la recherche d'un fabuleux trésor. Ce quatrième tome se détache donc des précédents par son sérieux (enfin, dans une certaine mesure) et une palette d'émotions plus subtile. Nous découvrons une autre facette des personnages, que ce soit Fanny, Campbell ou Inferno. L'auteur nous réserve d'ailleurs une surprise de taille concernant deux des personnages principaux. Cela risque de sacrément pimenter le prochain tome et c'est tant mieux !

critiques presse (3)
BulledEncre
04 août 2016
Munuera parvient à nous faire plonger dans cette histoire de famille pirates (sans perroquet) avec conviction et s’offre le luxe de nous proposer une série aux multiples facettes.
BullesEtOnomatopees
05 juillet 2016
Si Carapépino et Haggins ont ralenti le rythme dans ce tome, ce n'est que pour laisser les coudées franches aux amis de Campbell.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
01 juillet 2016
On n'a pas le sentiment d'apprendre grand chose, mais cela reste passionnant et particulièrement bien rythmé !
L'île de la Tortue... des jurons sur toutes les lèvres; des bagarres dans toutes les tavernes... des pirates dans toutes les rues!
- Tlin-Tlin [Bruit d'un vendeur ambulant], Yeux de verre de toutes les couleurs! Crochets! Cache-oeils! Chaussettes rayées en paires ou pour jambe seule! Tout pour le pirate!
- Et bien, je regrette, mais cette "aventure" est trop dangereuse pour deux petites filles !
- Parce que nous sommes des FILLES, comme maman quand elle était pirates ?
- Ou parce que nous sommes Petites, comme toi quand tu naviguais avec le turc.
Père avait raison frangin... Ce sont les riches qui volent aux pauvres. La véritable piraterie s'exerce depuis les palais.
- Et quelle marchandise offrez-vous qui puisse intéresser la France ?
- Ma favorite : l'information. Elle m'accompagne toujours, ne pèse rien et coûte très cher.
Ah! Les femmes! C'est comme un feu qui couve sous la splendeur de la chair. Mais attention! Bien plus de pirates sont morts par ce feu que par la poudre!