Jusqu'à présent, Jean-Claude Mourlevat n'a pas réussi à m'emporter totalement hors de mon quotidien. Mais L'Enfant océan est plus agréable à lire que Terrienne, dont la lecture m'avait beaucoup déçue.

L'Enfant océan narre la fugue des sept enfants Doutreleau, fratrie composée de trois paires de jumeaux et de Yann, le personnage principal, frappé d'un handicap physique (âgé de 10 ans, il est petit comme un enfant de 2 ans et muet). Ils fuient une vie de misère en se dirigeant vers l'Océan Atlantique.

J'ai beaucoup aimé la narration polyphonique qui forme une espèce de déposition sur l'affaire Doutreleau. On saute d'un personnage à l'autre en fonction des rencontres et des mésaventures des enfants, ce qui fait de L'Enfant océan un récit chronologique émouvant et intimiste. Ce choix narratif apporte aussi une certaine vivacité au récit grâce aux différents langages employés (on passe de la langue châtiée d'un écrivain au parler très familier de la Mère Doutreleau...).

Mais on y croise quelques invraisemblances liées en partie au désir de l'écrivain de faire à tout prix un parallèle entre son récit et le conte du Petit Poucet. le fil est un peu trop gros à mon goût...
D'autre part, le récit est assez sordide. le lecteur côtoie la misère sociale à chaque page, le racisme banal, la méchanceté gratuite d'un riche industriel ; la balance est tout juste rétablie par la gentillesse de quelques autres personnages
Enfin, le lecteur attend avec autant d'impatience que les enfants l'arrivée au bord de l'Océan Atlantique. Après un voyage de plusieurs jours à pieds, en stop, en train... une description plus poussée de la côte bordelaise aurait été bienvenue. Au moins Jean-Claude Mourlevat aurait-il pu laisser cette fratrie profiter un peu de la vue de l'Océan...

La Rivière à l'envers me tente bien, peut-être que cette fois-ci sera la bonne. Dans le cas contraire, je stopperai toute nouvelle tentative !

Challenge Multi défis 2017
Une revisite du petit poucet...Yann, cadet d'une fratrie de sept garçons (dont tous les autres sont jumeaux), réveille ses frères en pleine nuit leur laissant croire que leurs parents leur veulent du mal..
S'ensuit alors une épopée jusqu'à l'océan...sur leur chemin ils vont croiser plusieurs personnes, qui tour à tour dans le livre racontent un peu de ce périple.
Un roman jeunesse qui se lit facilement, sans temps mort, bien rythmé.
Bonjour !
J'AI LU : L'enfant Océan de Jean-Claide Mourlevat publié dans la maison d'édition pkj.

Ce livre m'a beaucoup déprimé au début. Meme peiner. Ces enfants sont malheureux et malaimer au début mais cers le milieu de l'histoire c'est devenue plus joyeux plus intéressant cela ne m'étonne pas que ce soit un trésor de lecture.

*petite info je suis obligée de lire ce livre pour la rentrer nous allons en parlez en français c'est pour ça que j'ai arrêter de lire le livre de Virginie Grimaldi pour ceux qui on vut mon profil. Mais ce n'était pas une mauvaise lecture. *

Resumer :
Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest.
De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.

Ce livre est déprimant à la fois et joyeux a la fois une vrai bonne lecture pour l'été.

Bonne journée à tous et bonnes lectures surtout ! ;)
Ce roman jeunesse au doux nom de "L'enfant océan" est l'un des premiers livres publiés par Jean-Claude Mourlevat. Cet auteur français a reçu de nombreux prix dont le prix commémoratif Astrid-Lindgren en 2021.
Il propose une réécriture du Petit Poucet sous forme de roman choral et transposé à la fin du 20ème siècle, date à laquelle il a écrit cette histoire tragique de sept frères qui s'enfuient de leur maison de peur d'être tués par leurs parents.
C'est Yann, le plus petit, qui les emmènent vers l'ouest pour voir l'océan qu'ils n'ont jamais vu.
A tour de rôles, ceux qui les ont croisés durant ce périple racontent. L'auteur donne aussi la parole aux garçons pour avoir leurs points de vues et connaitre leurs ressentis.
Cela ressemble à un drame de l'enfance maltraitée et pourtant l'histoire m'a moyennement convaincue car la transcription du comte dans la réalité est difficile.
Malgré une tentative à la fin qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, il est dommage que l'auteur n'ait pas gardé une dimension fantastique qui permet un peu plus d'enchantement.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge Multi-défis 2022
Ils étaient sept, sept frères qui prirent la route par une nuit pluvieuse afin de rejoindre le grand océan. C'est le plus jeune d'entre eux : Yann qui les avait entraîné et semblait les guider grâce à un mystérieux instinct. Ils fuyaient leurs parents et rien ne paraissait pouvoir les arrêter. A la différence du Petit Poucet, nul besoin de petits cailloux car le retour n'était pas envisagé. Seul le chant de l'océan les attirait ...

L'originalité de l'histoire tient dans ce qu'elle est polyphonique. En effet ce sont les frères qui sont tour à tour narrateurs de l'histoire ainsi que les personnages croisés. Cette multiplication des points de vue et des éclairages offre une richesse que l'on ne trouve pas dans tous les ouvrages de jeunesse.

Les multiples références au conte de Charles Perrault pourrait nous faire croire en une transposition de ce conte dans le monde moderne mais il n'en est rien. Inutile de chercher la morale de cette histoire, cela ne ferait que la réduire. Jean Claude Mourlevat a totalement détourné le conte originel pour recréer une histoire réaliste et sombre mais également dotée de belles valeurs telle la solidarité de ces personnes croisées par le groupe d'enfants ainsi la boulangère, ...

Cependant, c'est la personnalité de Yann qui m'a le plus interpellé. Il ne fuit pas pour survivre mais parce que le contexte familiale est trop lourd. Il fuit pour être libre et ce meneur nous apparaît sous un jour bien plus sombre à la fin du livre en dévoilant des motifs bien égoïstes alors que le Petit Poucet avait à coeur le bien et l'amour de sa famille.

Une histoire riche, émouvante et surprenante à bien des égards
Ce livre qui transpose l'histoire du petit Poucet au 20 ème siècle m'a fait penser à "la Belle et la Bête" de Thierry Jonquet, qui n'est pas un roman jeunesse mais qui la même vision désanchantée de la vie, même si l'histoire racontée par J C Mourlevat a une fin plus heureuse.

Ce livre m'a également fait penser à une citation de Edmond Burke “The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing.”― que je traduirais comme je l'ai entendu un jour dans la série Cold case par " le mal triomphe par l'inaction des gens de bien"

Et c'est exactement ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre. le méchant est méchant, ce n'est plus un ogre qui veut manger les enfants mais une pourriture qui veut les faire mourir de faim et de soif, ok mais c'est un personnage clair, sans contraste.
Mais qu'en est il des autres ? Ceux qui les ont vus passé et qui n'ont pas bougé ou qui les ont juste aidé a minima sans sortir de leur zone de confort, sans s'impliquer ? Peut on vraiment les qualifier de "gentils" ?
Un roman qui reprend certes le Petit Poucet mais qui n'est pas sans rappeler le Tambour de Grass de par le héros : Yann. Personnage à l'allure de nain de conte de fée, ce dernier possède la sagesse et la gravité des Siècles.
Récit polyphonique, le lecteur part dans une chambre d'échos qui semble être une enquête policière avec ses différents témoignages discordants mais qui pourtant permettent de retracer l'histoire et comprendre Yann. Quoique...le petit bonhomme n'est pas aussi prévisible et l'enfant océan se fait voix de l'aventure.
Un récit pour les jeunes mais aussi les moins jeunes!
Jean-Claude Mourlevat vient d'obtenir le prix Astrid Lindgren, considéré comme le Nobel de la littérature jeunesse. Alors, L'enfant océan en version livre audio était une bonne manière de découvrir cette oeuvre plébiscitée.
Ce roman est le troisième écrit par l'auteur. Et c'est celui qui va le révéler au grand public. Une réécriture du Petit Poucet, où chaque personnage témoigne de cette fuite en avant pour rejoindre l'océan. Sept frères qui une nuit, poussés par le petit dernier, vont quitter la ferme familiale, pour une aventure sombre et terrifiante.
Le livre audio est un format qui fonctionne bien pour ce type d'histoire. Rien de tel qu'entendre un conte dit à haute voix. Peu importe l'âge que l'on a, il y a une magie qui opère avec la lecture à haute voix.
Mais malgré tout, je suis restée un peu extérieure à tout ça, à cette famille, à leur histoire, à leur quête. Est-ce que la distance est le fait de la lecture audio ? Peut-être. Mais c'est sûrement aussi parce que je n'ai jamais eu aucune fascination pour le Petit poucet et ces enfants semés dans la forêt. C'est un texte bien construit et glaçant par bien des aspects, mais il m'a manqué le surplus de magie que je cherche sans trop savoir pourquoi dans la littérature jeunesse.

Ce livre est une très belle reprise du Petit Poucet. L'heros est attachant et le livre est simple à lire. J'ai adoré le concept d'avoir plusieurs points de vue. Un très bon livre qui vaut le coup d'oeil.
J'ai découvert ce roman dans une lecture à deux voix avec ma fille de neuf ans. Un chapitre chacune, nous avons du nous freiner pour ne pas le lire trop vite tant il nous a plu ! L'auteur nous présente une version du Petit Poucet à laquelle on aurait retiré toute magie, et presque tout espoir. C'est sombre et touchant, poignant et beau. Nous avons apprécié les différents points de vue, la façon dont la narration change en fonction de la personne qui témoigne. C'est aussi un roman sur la fugue, les risques de la route, mais aussi la fraternité, les liens du sang, l'amour.