AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sillage tome 21 sur 23

JD Morvan (Autre)Philippe Buchet (Autre)
EAN : 9782413013075
48 pages
Delcourt (26/01/2022)
3.91/5   35 notes
Résumé :
En découvrant, flottant dans l'espace, 76 cadavres entassés dans un caisson à peine pressurisé pour passer un téléportail vers une vie meilleure qu'ils ne connaîtront jamais, Nävis est profondément marquée. Ce n'est pas la première fois que des malheureux tentent de quitter leur planète en guerre et finissent vaporisés. Nävis refuse de fermer les yeux et laisse parler toute son humanité.
Que lire après Sillage, tome 21 : ExfiltrationVoir plus
Sillage, Tome 1 : A feu et à cendres par Buchet

Sillage

Philippe Buchet

3.87★ (9062)

23 tomes

Carmen McCallum, tome 1 : Jukurpa par Duval

Carmen McCallum

Fred Duval

3.67★ (1283)

19 tomes

Golden City, tome 1 : Pilleurs d'épaves par Pecqueur

Golden City

Daniel Pecqueur

3.35★ (1944)

15 tomes

Kookaburra universe, tome 1 : Le Secret du sniper par Murat

Kookaburra universe

Philippe Murat

3.00★ (810)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je vais un peu aller a contre courant des avis déjà postés, car j'ai adoré ce tome.
Effectivement cet épisode ne fait pas avancer le schmilblick sur Navis.

Mais le sujet de l'immigration est tellement bien travaillé. Rien n'est oublié : ni les passeurs avides de pognon, ni les pays refusant d'accepter les migrants, ni les conditions de voyages, ni le manque humanité de tous ces êtres venus d'ailleurs.
En tout cas j'ai trouvé les auteurs particulièrement bon sur le sujet.

Je retrouve avec plaisir toute l'imagination des auteurs dans la création des créatures... Je me régale avec ces graphismes ... C'est pour moi du bonbon pour les yeux


Alors je comprends que pour certains c'est un tome qui ne sert a rien...parce que effectivement rien n'avance , ou très peu.
Mais je le suis régalée avec ce numéro 21...plus qu'à attendre une suite qui j'espère nous fera avancer un peu plus.
Commenter  J’apprécie          580
Voici un tome qui est consacré à l'immigration qui reste un fléau existant toujours dans les siècles à venir. Il y aura toujours des planètes menacées dans la galaxie par la guerre et la pauvreté où des habitants seront contraint de fuir leur pays.

L'auteur décortique entièrement ce phénomène avec des passeurs avides d'argent et qui exploitent la misère. Il y a également ces cargos de fortune qui explose dans l'espace avec des caissons à peine pressurisés où s'entassent beaucoup trop de migrants.

C'est bien entendu une critique de nos sociétés actuelles. Navis qui a un gros coeur ne l'entend pas de cette oreille et va faire le maximum pour aider ces pauvres gens accompagné par une journaliste de terrain qui connaît bien le phénomène.

Le tome se termine un peu en queue de poisson où je n'ai pas bien perçu le véritable enjeu de ce récit. C'est comme si le thème de l'immigration avait prit toute la place au scénario en ne laissant que du vide.

On sent bien que c'est un tome de transition car il y a l'histoire de Navis et de son fils qui mène des recherches. On sait que la rencontre va être à nouveau inévitable. La place de ce fils va prendre de l'importance dans les futurs albums.

Le dessin est toujours aussi précis, expressif et efficace avec une mention spéciale pour les différentes races extraterrestres parfaitement identifiables.

A noter une couverture assez politiquement incorrecte avec notre héroïne qui tient un bébé dans une main et un grosse arme de type révolver dans l'autre. Je pense que cela peut faire vendre plus facilement. Cela laisse passer le message que Navis défend ardemment la veuve et l'orphelin.

Je ne vais pas le cacher: la série s'est essoufflée depuis bien longtemps mais elle perdure contre vent et marée pour nous donner des tomes sans grande envergure et qui essaye de coller à l'actualité.
Commenter  J’apprécie          381
Sur Sillage, Navis voit défiler aux infos des scènes horribles : des cargaisons de migrants tués par le froid spatial. Ces gens fuient la guerre et la misère en acceptant des conditions de voyages risquées et inhumaines pour un espoir de vie meilleure. Navis ne peut rester sans rien faire et avec une journaliste va aller se rendre compte sur le terrain de ce que vivent ces gens.

Un thème très actuel pour ce 21e tome dune série qui s'essouffle petit à petit. Coller à l'actualité en parlant d'émigration ne suffit pas vraiment relancer la machine même si c'est lu avec plaisir.
Je trouve que Navis aurait méritée de gagner en maturité. de plus ses pouvoir sur les teleportails lui donne trop de facilité et on résout en deux coups de cuillère à pots une histoire qui ne débute jamais vraiment. Parler de l'actualité c'est bien mais ça serait mieux avec un scénario plus dense et moins de naïveté.
Les dessins eux sont toujours aussi bien et détaillé. Ils gardent leur fraîcheur et leurs couleurs.
Commenter  J’apprécie          100
Un nouvel épisode où Navix se retrouve confronté au problème de l'immigration, un copier coller de l'odyssée vécue de nos jours entre le moyen Orient et la Manche. Un container rempli de fuyards dérive dans l'espace. Tout le monde se renvoit la possibilité d'accueillir les naufragés. Sauver c'est facile mais après cela veut dire qu'il faudra sans aucun doute les accueillir et c'est la voie à d'autres venues. Vieille rengaine qu'on connait bien. Et que supporte mal Navis. Alors elle va voler au secours du container et va finir par accueillir ses occupants chez elle. Aidée par une journaliste, elle va s'infiltrer dans le monde de ses nouveaux amis afin de découvrir les raisons de leur départ et la façon dont ils sont traités tout au long de leur douloureux périple. Intrigue un peu angélique mais le caractére de Navis est tout à fait cohérent avec sa réaction face à une énieme injustice. C'est une transposition à peine romancée des pérégrinations actuelles ou passées des migranst fuyant leur pays. On pourra trouver cela naif mais foncierement il s'agit d'une réalite. En parallèle, comme un lointain fil rouge, les tentatives de Navis et de son fils pour découvrir leurs origines; Un bon tome avec une intrigue solide et un dessin toujours aussi précis.
Commenter  J’apprécie          40
Le récit est construit sur un parallèle avec la route des migrants transposée dans l'univers de Sillage. Nävis part en mission infiltrée avec une journaliste pour mettre à jour les tristes trafics endurés par un peuple aux confins de Sillage : de l'exploitation sur leur planète natale, jusqu'aux passeurs à qui profite la misère des autres.
Un album plutôt réussi avec les ingrédients des meilleurs tomes : de l'action, des peuples extraterrestres bariolés, et une Nävis qui déborde d'indignation et de compassion.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
ActuaBD
13 mars 2022
Ce n’est pas un album révolutionnaire dans la série mais nous retrouvons notre héroïne fidèle à elle-même, se laissant guider par son cœur et agissant parfois avant de réfléchir. Et c’est bien là tout ce qu’on lui demande : incarner un exutoire à notre propre frustration à l’inaction.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
31 janvier 2022
Exfiltration est un excellent tome de la série Sillage. Morvan et Buchet nous montrent qu'il peuvent nous offrir un très bon divertissement tout en abordant des sujets sensibles et d'actualité.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tu n'es pas responsable de tous les malheurs de l'univers.
Commenter  J’apprécie          180
Quand un enfant meurt, c'est un univers entier qui disparaît avec lui.
Commenter  J’apprécie          111

Videos de Jean-David Morvan (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-David Morvan
Missak, Mélinée et le groupe Manouchian
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto (BD) de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}