EAN : 978B0861FWHH5
Something Else Editions (19/03/2020)
4.62/5   4 notes
1815, dans la France de la Restauration, Marguerite, une jeune orpheline, coule des jours tranquilles auprès de sa tante Félicie, près de Montmorency.
Son existence modeste est soudain bouleversée par un héritage inattendu qu’elle ne touchera qu’à une condition... héberger un inconnu.
Cette cohabitation forcée lui fera découvrir les origines de sa naissance et l’obligera à faire des choix. Seront-ils les bons ?
Que lire après Le choix de MargueriteVoir plus
Je remercie chaleureusement Something Else Editions pour avoir accédé à ma demande via Simplement. En effet, étant plutôt attirée par la romance historique, j'ai beaucoup apprécié le résumé et cette couverture que je trouve très jolie. En plus, j'ai beaucoup entendu parler de Rose Morvan sans avoir la possibilité de la découvrir. J'ai donc doublement satisfait ma curiosité en proposant mes services pour lire ce roman !

J'ai passé un très bon moment de lecture. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai beaucoup apprécié ce que j'ai lu.

On fait la rencontre de Marguerite, une jeune femme au caractère certain qui ne se laisse pas forcément marcher sur les pieds. C'est bien la première fois que je vais dire ça, mais, j'ai eu un peu de mal à la cerner et à la comprendre. Si elle se montre douce, intelligente et agréable, elle s'emporte facilement et peut oublier les principes et les convenances quand ça ne va pas comme elle le voudrait. Si ce personnage évolue beaucoup, je n'ai su l'apprécier qu'après la deuxième moitié du roman. On fait aussi la rencontre de Joachim. Joachim apparait dans la vie de Marguerite comme un boulet de canon… En effet, ayant été abandonnée par son père et sa mère, Marguerite a été élevée par sa tante. Lors de la mort de son père, Célestin, elles sont toutes les deux convoquées chez le notaire. A la lecture du testament, Marguerite hérite d'une énorme surprise. Cette surprise ne pourra être à elle à une seule condition : héberger Joachim, grand ami de Célestin.

Forcée et contrainte, elle va faire vivre un petit enfer à Joachim. Dans un premier temps, elle est en colère : comment Joachim peut connaitre ce père qui l'a abandonnée ? Comment peut –elle héberger un inconnu ? Mais… Si elle veut en savoir plus sur sa famille, il est le seul qui peut répondre à ses questions. Sa tante refuse de lui parler de son père. Joachim habitera donc avec Marguerite et sa tante, pour le meilleur et aussi pour le pire…

Joachim a rééquilibré mon affection pour le duo de personnages principaux. En effet, j'ai beaucoup aimé Joachim qui a beaucoup à nous raconter mais qui est très intéressant et agréable. En effet, j'ai aimé cette volonté de ne pas s'imposer à Marguerite. Il reste en retrait, observe et essaye de faire comprendre à Marguerite qu'il n'est pas là pour lui faire du mal… On suit son évolution dans la maison et j'ai adoré cette volonté de rendre au jardin de la maison sa splendeur d'antan. Quelle belle idée de proposer à Joachim un paysage calme et naturel qui vient calmer ce personnage ayant fait la guerre pour Napoléon. le calme après la tempête…

J'ai beaucoup aimé l'intrigue. J'ai aussi beaucoup apprécié le troisième personnage qui vient bercer l'intrigue. En effet, le notaire joue un rôle important dans cette histoire et j'ai beaucoup apprécié les joutes verbales entre lui et Joachim mais aussi entre Marguerite et Joachim. Cela vient donner du rythme et une crédibilité certaine à l'histoire. En parlant d'histoire, on sent tout le travail de documentation que l'auteure a dû faire pour l'inclure dans son roman. On y parle des guerres napoléoniennes. On évolue dans la France de la Restauration. On le sent, on y croit, on évolue avec un fond historique présent et que j'aime énormément. Cela, en plus d'ajouter du cachet à l'histoire, permet d'ancrer l'histoire dans l'Histoire. J'ai trouvé ça chouette.

L'auteure évite les stéréotypes de la romance historique avec brio. J'ai beaucoup apprécié le panel de personnages. Même si j'ai un peu moins apprécié le personnage de Marguerite, cela ne m'a pas empêché d'apprécier le panel dans sa globalité. le roman ne souffre d'aucune longueur, ça se lit très vite et très bien.

Comme je vous le disais au début de la chronique, je ne connaissais Rose Morvan simplement de nom, il m'est arrivé d'échanger avec elle sur facebook via des amis en commun mais je n'avais aucun point de comparaison… et ce n'est pas plus mal ! J'aime beaucoup la plume de Rose Morvan et je lirai un autre roman de l'auteure avec plaisir et délice ! Les émotions sont au rendez-vous, la précision littéraire et historique aussi ! C'est ultra agréable quand on comprend que l'auteure sait de quoi elle parle. La seule chose qui m'a manquée, c'est un petit épilogue. La fin tombe un peu trop abruptement pour moi. J'aurais aimé avoir un peu plus à me mettre sous la dent par rapport à tous les personnages.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Marguerite, jeune orpheline de 20 ans, coule des jours tranquilles auprès de sa tante désargentée. En ce début de 19ème siècle, ou le rang de chacun détermine sa vie, la jeune femme ne sort guère, et éprise de lecture, elle est heureuse malgré tout. Lorsque un notaire la convoque à son étude pour la prévenir qu'elle vient d'hériter d'un domaine appelé "Petite Perle", légué par son père qui vient de mourir, Marguerite est dans l'incompréhension la plus totale. N'est n'est pas orpheline depuis l'enfance ? Sa tante Félicie lui aurait donc menti ?
Seule condition à cet héritage, Marguerite doit partager le gite avec Joachim, compagnon de guerre de son père Célestin. Pour la jeune femme, cohabiter avec cet homme inconnu et balafré de surcroit semble au bout de ses forces, d'autant plus que le fils du notaire voit d'un oeil envieux la nouvelle fortune de la demoiselle.
Avec "Le choix de Marguerite" j'ai découvert Rose Morvan et je suis sous le charme de son écriture. Une lecture que je recommande
Depuis sa sortie, ce livre m'attirait. le lire était inévitable.

Comment osé résister à cette sublime couverture, écrin de l'histoire de Marguerite.

Un récit où se côtoient des personnages authentiques, attrayant notamment au niveau psychologique.

J'ai apprécié le style d'écriture. Je m'y croyais. Vraiment.

Rose m'a subjugué par sa maîtrise de la langue française qu'elle manie avec brio.

Je compte bien découvrir ses autres publications.

Si vous commenciez à lire un roman historique. Choisissez celui ci
Lors de ma lecture, des toiles de peintres impressionnistes ont souvent pris forme dans mon esprit grâce aux descriptions de lieux, de personnages, dépeints avec beaucoup de finesse et de sens du détail. En dehors de la plume habile qui nous emporte par sa fluidité et la richesse de son vocabulaire, j'ai beaucoup apprécié le juste équilibre entre la romance et l'évocation de faits historiques. Les secrets de familles enfouis ou l'entourage de personnages masquant leur cupidité sous des revers superficiels sont autant d'éléments qui arrondissent l'intrigue pour nous faire passer un excellent moment.
Lien : https://www.amazon.fr/choix-..

La nature avait tenu ses promesses, pour le plus grand plaisir de Marguerite qui commençait à imaginer la splendeur de Petite Perle. La tonnelle était prête à l’accueillir aux beaux jours. Les soirs d’été, les chèvrefeuilles et les jasmins exhaleraient leur parfum capiteux. Dans la journée, elle pourrait lire calmement, à l’abri de leur feuillage.
L’amour qu’il ne pouvait pas me donner lorsqu’il était loin de moi, il vous le prodiguait. J’ai cru à tort que vous me l’aviez volé ; c’est tout le contraire. J’ai cru à tort qu’il me détestait de ne pas être née garçon ; c’est tout le contraire. J’ai cru à tort qu’il me léguait ce château pour faire amende honorable ; c’est tout le contraire. Chacune de ses lettres clame son adoration pour moi, pour ma mère... et son profond respect pour vous.
Vous ne me proposez que des vanités ! Qu’avez-vous tous à me forcer à accepter quelque chose dont je ne veux pas ? Cet homme m’a juste donné un nom ; qu’a-t-il fait le reste de son existence ? Il était vivant et il m’a ignorée. Il est venu jusqu’ici et il ne m’a jamais rendu visite. Est-ce ainsi que doit se comporter un père ? Cet héritage n’effacera pas la dette imprescriptible qu’il a envers moi. Offrez tout cela aux pauvres !
Marguerite était de ces demoiselles dociles dont la physionomie annonçait la bonté d’âme ; elle ne savait ni dissimuler ni calculer.