AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798850320300
274 pages
Auto édition (02/07/2023)
4.14/5   107 notes
Résumé :
On raconte qu’un immeuble mystérieux décuple l’imagination de ses habitants, au point de donner naissance à des génies créatifs dotés de talents hors du commun…
Mythe ou réalité ?

Théo, un auteur de 24 ans, refuse de croire à cette histoire d'immeuble magique, même s’il bloque sur son roman depuis six ans.
Mais lorsqu’il rend service à un ami, l’agent immobilier qui gère ce drôle de bâtiment, des événements troublants vont perturber sa v... >Voir plus
Que lire après À l'intérieurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique
4,14

sur 107 notes
Bonjour,
Voici « À l'intérieur » de Thorkael Morra. Coup de coeur pour ce thriller psychologique haletant. le lecteur est invité à suivre Théo, auteur en panne d'inspiration, confronté à un immeuble étrange qui a la réputation de décupler le talent créatif de ses résidents. Escroquerie ou réalité ? J'ai adoré cette intrigue machiavélique au suspense vertigineux et omniprésent qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. La psychologie du personnage principal est finement analysée, parfaitement maîtrisée, le lecteur rentre en résonance avec ses émotions, doutes, tourments, interrogations, douleurs, angoisses, souffrances. le tout est porté par la plume brillante de l'auteur qui excelle dans l'art de vous manipuler er de vous surprendre. Un drame psychologique comme je les aime à découvrir en urgence !
Commenter  J’apprécie          231
A l'intérieur, raconte l'histoire de Théo, qui après un séjour en prison a du mal à continuer et à terminer l'histoire de son livre.
Samuel, son ami agent immobilier, lui parle de cet immeuble mystérieux qui aiderait les résidents à retrouver leur créativité pour devenir des génies dans leurs arts.

Dès les premières pages, on se pose cette question, mais où veut en venir l'auteur ?
Comment peut-on se retrouver dans un immeuble qui va vous aider à poursuivre l'histoire de votre livre ?
Eh bien ce n'est qu'au fur et à mesure du livre qu'on finira par savoir pourquoi.
A l'intérieur, est un thriller psychologique assez complexe et bien pensé. J'ai malheureusement deviné un certain fait, mais je ne peux pas vous en parler... ce qui a peut-être aussi amené que j'ai parfois trouvé que l'histoire avait quelques longueurs.
En revanche, la fin est exactement celle que je m'imaginais, je n'ai donc pas été déçue au contraire je ne m'attendais pas à une fin pareille.
Mais si je dois être honnête, j'ai trouvé que l'histoire était un peu farfelue, c'était peut-être un peu aller chercher trop loin pour moi.

Voilà donc une lecture qui se laisse lire d'une histoire qui retourne le cerveau, mais je n'y ai pas cru à cent pour cent, peut-être trop psychologique pour moi.
Commenter  J’apprécie          180
Tout d'abord, je remercie l'auteur pour sa confiance et la découverte de son roman. Je respecte et j'ai une admiration pour les romancier(e)s, pour celles et ceux qui osent se lancer dans le travail difficile de créer une histoire. C'est une façon de se mettre à nu et à la portée du jugement du premier venu (la preuve!), c'est tout sauf évident. C'est pourquoi j'essaye toujours d'émettre un avis objectif, juste et surtout bienveillant. Que je sois enthousiasmé après une lecture ou à l'inverse plus réservé, c'est d'abord une affaire de goût et ne reflète en rien la valeur de l'oeuvre.

Ceci étant dit (merci si vous n'avez pas déjà zappé mon avis), je retiens deux choses de la lecture de ce roman: d'un coté, l'imaginaire de l'auteur à la fois puissant et prometteur mais aussi, malheureusement, d'un autre côté, une histoire qui met beaucoup de temps à se lancer, ce qui m'a longtemps empêché de vraiment entrer à l'intérieur du scénario. le croisement incessant entre fiction et réalité, entre les péripéties du héros de histoire et l'histoire écrite par le héros, m'a quelque peu dérouté et j'ai dû régulièrement reprendre ma lecture pour être sûr de ne pas me tromper dans le cheminement de la narration entre les personnages et les situations. J'en ai ressenti des longueurs qui, si je n'avais pas été curieux de savoir où cela allait nous mener, auraient pu me faire abandonner. Mais, l'étrangeté du récit a piqué ma curiosité jusqu'au dénouement et bien m'en a pris puisque la fin m'a complètement surpris. Un revirement inattendu et très bien amené qui m'a permis de raccrocher les bouts de l'histoire laissés au fil des pages.

Lecture inclassable entre thriller psychologique et sorte de huit clos à l'intérieur de cet immeuble mystérieux coincé dans cette étrange histoire qui tourne en boucle dans l'esprit quelque peu torturé de celui qui tient la plume. Rêve ou réalité, ombres et simulacres, tout est fait pour embrouiller l'esprit du héros et donc par extension du lecteur qui cherche lui-aussi à dévoiler la vérité.

Ce roman a pour moi les qualités et les défauts d'un premier roman mais son scénario, pris dans son ensemble, est bien l'oeuvre d'un auteur a l'esprit à la fois subtil et profond.
Commenter  J’apprécie          100
Pour son premier livre, Thorkael Morra, l'auteur, nous propose un thriller ayant pour théâtre un immeuble qui a la singularité de booster la créativité des artistes s'y installant, faisant du dernier des tocards un pur-sang.

Synopsis : Théo a 24 ans et sort de 6 ans de détention. Sa passion étant l'écriture, il a commencé un roman, mais n'est pas en mesure de lui trouver une suite, se heurtant aux limites qu'il s'impose lui-même. A sa sortie de prison, son meilleur ami, Samuel, directeur d'une agence immobilière, lui parle de cette immeuble dont il assure la gérance. D'abord réticent, Théo finit par céder. Son blocage cédant comme par magie.
Premier point, nous avons un synopsis qui interroge. Allons-nous être confrontés à du réel, du surnaturel, ou le doute planera-t-il ?
Second point : c'est une thématique fortement ancrée dans l'imaginaire collectif que l'auteur a choisi. La maison hantée, version bienveillante envers les artistes. Bref, une valeur en théorie sûre.

Mon avis : Je n'irai pas par quatre chemins. Rarement, très rarement, un bouquin ne m'avait procuré un tel sentiment. C'était puissant. Jusqu'avant les trente dernières pages, mon opinion était : "Moui, c'est sympa, j'ai passé un bon moment, l'auteur maîtrise son truc, y'a une montée en intensité au fil du récit intéressante, mais c'est un peu réchauffé quoi".

Et là, à 30 pages de la fin, la taloche de cow-boy en plein visage, l'auteur qui te saisit par le col et te dit "ah non, mais, tout ce qui a précédé, c'était la reconnaissance du terrain, l'entrainement, la préparation des équipements. Viens, le match commence maintenant". Et là, une dernière partie d'une intensité comme je n'en ai jamais vu dans un livre. Au cinéma, oui. Dans un jeu vidéo, oui. Un livre, je n'en ai pas souvenir. L'histoire est d'une complexité et une richesse insoupçonnée à la lecture des 240 premières pages.

Entendons-nous bien, jusque là je prenais plaisir à suivre l'histoire, il y avait de l'interrogation, un peu d'émotion (notamment sur une scène vraiment dérangeante. Et pourtant, j'estime être aguerri), ça montait en intensité, c'était vraiment sympa. Mais la dernière partie... Je suis passé par tous les états : interrogation, réflexion, rire, larmes difficiles à retenir.
Ce final fait partie des rares passages de bouquin où tu oublies vraiment que c'est un bouquin, les lignes de texte font place à des images vivantes et des sons, comme un film, mais en mieux (j'accompagnais même les scènes de la musique d'Interstellar). Jamais, je crois, un auteur n'a réussi à ce point à me faire oublier que j'étais en train de tenir un tas de pages.

Concernant le synopsis, comme vous l'aurez compris, il passe du "original, sans plus", au "simplement génial" à la fin. de mémoire, quelque soit le média utilisé (Cinéma, livre, JV), je crois que l'idée est totalement neuve dans sa façon d'être exploitée
J'ai apprécié la plume et le style parfois verbal qui colle au protagoniste, un Théo jeune, frustré d'échouer à pouvoir coucher son génie sur le papier, à la fois impulsif, ce trait de caractère le poussant parfois à la violence, et pourtant timoré concernant d'autres aspects de sa personnalité.
Un point particulier de ce roman est la complexité du récit. En refermant le livre, il vous faudra cinq bonnes minutes pour digérer les informations que vous avez lu, et bien appréhender tout ce qui vous a été narré.
Quant à la fin (pas la dernière partie, qu'on se comprenne, je parle bien de la scène de fin), sans trop en dire, je l'ai trouvé satisfaisante et équitable.

Je recommande, il serait franchement dommage de passer à côté.
Commenter  J’apprécie          00
Bluffant! Déconcertant! Puissant! Bref, une pépite!

Théo, 24 ans, est un auteur honteux et en manque d'inspiration. Son meilleur ami Samuel -agent immobilier- connaît et reconnaît son talent. Il lui propose de s'installer dans un immeuble qui aurait des vertus magiques. IDA. Immeuble Des Auteurs.
Théo est septique, il n'y croit pas. Mais cette page
planche l'obsède ! Alors il se laisse tenter et entre #alinterieur.

Une fois rentré dans I'IDA, tout s'accélère -aussi bien pour les personnages, que pour le lecteur- au rythme de l'écriture du roman de Théo, des interrogations, des bagarres, des révélations.
On ne peut plus lâcher ce roman, on veut savoir. La dimension psychologique de cette oeuvre nous fait palpiter et tenir en haleine jusqu'à la fin.
On voit où l'auteur veut en venir assez vite, mais la façon dont il l'amène est digne d'une plume
incroyablement prometteuse !

Et la fin? Cette symbolique ! C'est incroyable!

Je recommande ce thriller haletant à la dimension psychologique sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          143

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Une journée de plus consommée avec déshonneur pour ce cadeau qu'est la vie, sans création, aussi loin de ses rêves qu'un astronaute ligoté sur terre.
Commenter  J’apprécie          40
Le trajet en bus lui donna une première leçon sur cet endroit. Il était loin de tout ce qu’il avait déjà vu. Ici, l’Homme et ses villes n’étaient pas les rois, la souveraineté des montagnes rendait humble le plus ambitieux des architectes.
Commenter  J’apprécie          20
Peu importe que personne ne lise son travail, il ressentait la plus satisfaisante réussite de toute sa vie. En clair, l’écriture était à Théo ce que la baston, le shit et le cul des filles étaient aux autres adolescents de son quartier. Son addiction.
Commenter  J’apprécie          10
Parmi les phrases du livre qui tournaient en boucle dans son esprit, l’expression « un trésor dans des sables mouvants » caractérisait à merveille ce qu’elle ressentait à propos de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
— Les choses auxquelles tu penses en t’endormant et dès le réveil sont celles qui comptent le plus, pour toi. Quand tu sais ça, les décisions deviennent plus faciles à prendre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : thriller psychologiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (404) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}