Il ne s'agira, ici, que de traiter de "Monsieur de Pourceaugnac", une belle comédie-ballet de Molière (associé à Lulli pour la musique), basée sur le thème cher aux public parisien du plouc de province qui souhaite se faire une place dans la haute société. Comme Monsieur Jourdain, Pourceaugnac est un parvenu doublement ridicule. Par son nom et par sa sottise suffisante. La situation initiale est aussi une habitude de Molière. Un jeune couple voit son projet d'union mis en cause par les volontés d'un vieux nobliau, et il faudra toute leur science, toute leur malice et toute la bêtise de Pourceaugnac pour se débarrasser de l'indésirable.
Livre reçu lors d'une opération Masse Critique. Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu de théâtre, et j'ai beaucoup aimé plonger dans cette comédie très drôle et dynamique, avec le personnage haut en couleurs qu'est Scapin, jamais à cours d'imagination pour arriver à ses fins.

Je ne connaissais pas les éditions du livre scolaire, j'ai trouvé les exercices, pistes de réflexion et ressources proposées très intéressantes, faisant des parallèles avec d'autres oeuvres aussi bien littéraires que picturales, et de proposer de travailler aussi bien l'écrit que l'oral. J'aurai aimé avoir ce genre d'ouvrage lorsque j'étais au collège!
Ce livre bien que ce soit un classique (ce qui n'est pas forcément mal) est très bien et assez drôle.
Bon... Toujours l'humour de Molière, parfois un peu trop "farceur", comme on le lui a toujours reproché : on ne fait pas dans la dentelle avec ce type ! Pour autant, est-ce un défaut ? Des maîtres crédules, un serviteur qui s'amuse, tout ce qu'il fallait pour l'amateur de comédies-boulevards que j'étais à l'époque. Si j'ai été déçu parce que je m'étais attendu à davantage de tours pendables, je n'en ai pas moins ri devant la "scène du loup-garou", comme je l'appelle. Une des meilleures qu'il ait jamais écrites.
Le schéma des personnages peut paraître complexe mais le texte est très simple, drôle et amusant. On peut connaître quelques notions sur la farce pour mieux comprendre certains passages, notamment les coups de baton. Sinon, un grand jeu d'acteur pour celui qui joue Scapin!
Mon prof de théâtre nous a donné le devoir de lire 3 pièces de théâtre pendant les vacances d'automne : voici la première lecture !

Scapin est un jeune fourbe qui nous fait bien rire, j'aime beaucoup les différents quiproquos tout au long de cette pièce.
Le texte est assez court, il n'y a donc aucune longueur.
Les noms des personnages ne sont pas communs, et j'ai eu un peu de mal a me retrouver dans les premières pages sur qui est qui ?

Au final, j'ai ri à plusieurs reprises, et même si l'histoire et la fin sont prévisibles, c'était une lecture rapide et plutôt agréable.
J'ai lu ce livre avec l'école. Il est rapide à lire, amusant, et il permet de découvrir des expression et des mots. Les fourberies de Scapin sont bien trouvé, et l'histoire est drôle. Un grand classique de Molière.
Toute première oeuvre de Molière étudiée au collège, et toute première pièce de théâtre vue. Beaucoup de plaisir, d'émotions, de rires !
La langue française est un trésor, mais il faut un temps pour apprivoiser la subtilité du langage soutenu et théâtral.Une fois la forme assimilée, Molière est un régal à lire : quiproquos, satire, dramaturgie, romantisme, et tant de sentiments exacerbés...
Merci à l'opération Masse Critique et aux éditions Lelivrescolaire.fr pour l'envoi !

Je ne suis pas férue de théâtre mais j'ai décidé de m'ouvrir un peu au genre en essayant avec une pièce simple à comprendre comme les Fourberies de Scapin.

Ma lecture fut plaisante malgré sa complexité dans la forme (le vocabulaire n'étant pas toujours simple mais ici bien expliqué grâce aux nombreuses notes de bas de page) et l'histoire m'a fait sourire.

L'édition du Livre scolaire est particulièrement adaptée pour les collégiens ; il y a de nombreuses activités à faire autour du texte et du thème, des illustrations (dessins, photos des pièces de théâtre...).

J'ai passé dans l'ensemble un bon moment de lecture et conseille cette pièce aux néophytes (:

Cette oeuvre de Molière est un classique comique très divertissant. L'humour est dans cette pièce très présent, contrairement à ce qu'on peut penser d'un classique. Ce livre est à la fois marrant et littéraire, il nous amuse et nous cultive simultanément. Une très belle oeuvre qui peut se lire assez jeune par rapport à d'autres classiques.