Editions Moulinsart (24/06/2020)
4.64/5   7 notes
Dans ce numéro : un grand reportage intitulé “à la recherche de Tchang”, retour sur une rencontre qui a bouleversé toute l'œuvre d'Hergé ; des photos inédites de Tchang et Hergé jeunes, aux débuts de leur amitié, lors de la collaboration sur Le Lotus bleu, et de leurs retrouvailles 45 ans après à la fin de la vie d'Hergé ; un grand entretien avec l'écrivain-aventurier Sylvain Tesson, lauréat du prix Renaudot 2019 ; un dépliant panoramique avec le carnet de voyage de... >Voir plus
Que lire après Tintin c'est l'aventure, n°5 : A la recherche de TchangVoir plus
C'est toujours avec beaucoup d'enthousiasme que je me plonge dans le mook "Tintin c'est l'aventure" et ce numéro ne déroge pas à la règle ! Que de découvertes encore une fois ! 🤩

Au programme de ce 5e opus :
- un grand dossier sur Tchang Tchong-jen, le jeune artiste chinois qui devint ami avec Hergé et qui échangea avec lui sur les techniques picturales aussi bien que sur la culture et le peuple chinois. Hergé lui rend hommage à travers le personnage de Tchang dans le Lotus bleu (dont j'ai relu la version enrichie de documents en parallèle, me permettant de mieux comprendre les relations sino-japonaises)
- des planches BD inédites de Maryse et Jean-François Charles (slide 4) dont je découvre l'oeuvre.
- un entretien avec Sylvain Tesson
- un carnet de voyage de Lorenzo Mattotti (slide 5) pour découvrir peuples et villes plus ou moins lointaines
- une enquête sur la création du Nautilus,
- ou encore des virées en Amazonie et en Afghanistan, un tutoriel pour organiser son tour du monde, l'histoire de l'album "No Ryang" de Jean-Yves Delitte,...

Tintin c'est l'aventure, c'est avant tout une revue à destination de tous les amoureux de la Planète, curieux et avides de découvertes : découvertes des peuples et civilisations, de régions reculées, de technologies d'antan ou contemporaines,... Et amoureux du 9e art, évidemment !! 😍

En ces temps si incertains, à l'heure où les frontières se referment, cette revue est un excellent moyen de s'évader un peu...