Gilded tome 2 sur 2

Arnaud Mousnier-Lompré (Traducteur)
De Saxus (07/12/2023)
4.04/5   94 notes
Le château d'Adalheid est en proie au chaos. Le roi des Aulnes peaufine son plan machiavélique visant à faire revenir Perchta de Verloren et fomente sa vengeance à l'encontre des dieux qui les ont piégés jadis.

Maudite, Serilda est désormais prisonnière de l'autre côté du voile avec Gild et les enfants qu'elle s'efforçait de protéger. Obligée d'épouser le roi, la jeune femme est plus déterminée que jamais à délivrer le fileur d'or de la malédiction qu... >Voir plus
Que lire après CursedVoir plus

Roshani Chokshi

4.04★ (925)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

J'avais hâte et en même temps, j'étais un peu anxieuse de savoir ce que Marissa Meyer avait prévu pour ses deux héros. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment, mais il y a pour moi un problème de rythme et de la redondance qui font que Cursed est au final un peu long. Même s'il se lit très facilement.

Le gros problème durant tout le roman, c'est que j'ai eu l'impression que nos héros subissaient sans cesse, sans vraiment avoir l'opportunité de prendre leur destin en main. Difficile de s'opposer au roi des Aulnes surtout quand on est un esprit sans réel pouvoir, certes, mais je ne sais pas… les trois quarts de Cursed sont orientés vers de la recherche, les pleines lunes avec la chasse sauvage, des banquets… On apprend des choses, je ne le nie pas, mais pour une conclusion, je m'étais attendue à un peu plus d'action.

Le fait qu'il y ait des répétitions n'aide pas non plus. On a compris que le contact des enfants n'est pas agréable, que le roi des Aulnes est un salaud, que les Obscurs ne sont pas mieux, que toutes les lunes il y a une partie de chasse, que Serilda se sent coupable de la mort des cinq enfants… Et cela revient sans cesse. J'espérais aussi que la romance entre Serilda et Gild soit plus présente mais là encore, ce fut une déception. Pour le protéger, notre héroïne doit le garder à distance et garder pour elle certaines informations. On a bien droit à des petits moments volés, mais loin de donner une romance épique. Elle est plus dans la catégorie « timide, prude » qui rajeunit vraiment nos deux amoureux.

Par contre, concernant l'univers, j'étais plus emballée. Comme je le disais, on apprend pas mal de choses, notamment sur les dieux que chassent le roi des Aulnes. J'ai trouvé que le tout tenait bien la route, et faisait aussi un bon parallèle avec notre époque moderne. Tout ce qui tourne autour du roi des Aulnes est aussi très sympathique (enfin, vous voyez ce que je veux dire…). le fait que Serilda devient son épouse pousse à la proximité et c'est l'occasion de le connaître plus. Il y a une certaine nuance en lui, et j'ai trouvé intéressant le fait qu'il pense être dans son bon droit, et qu'il ne se voit pas comme quelqu'un de totalement mauvais. Par contre, j'aurai aimé que Marissa Meyer aille au bout de ce qu'elle commence vis-à-vis des « sentiments » du méchant vis-à-vis de notre héroïne.

Je ne vais pas vous mentir, la toute dernière partie a été le meilleur moment de Cursed. Je l'ai même adoré. Il y a de l'action, des révélations, un côté dramatique justement dosé, et Serilda qui offre tout son potentiel. le fait que les différents alliés de nos deux héros se regroupent était aussi un point positif, vous savez comme j'adore cela. C'était addictif. Court par contre, vous vous en doutez. Mais au moins, j'ai eu ce que je cherchais pour le grand final.

Cursed n'a pas été à la hauteur de mes attentes, mais avec ses personnages attachants et un univers très intéressant, j'ai tout de même passé un bon moment. Cette réécriture de Rumplestiltskin était d'ailleurs rafraichissante à souhait. J'ai beaucoup aimé les clins d'oeil et les touches originales ajoutées par l'auteure, mais le tout manquait un peu d'action.
Si le premier tome m'avait globalement plu, cette suite m'a laissée mitigée et quelque peu déçue.

Le principal problème que j'ai rencontré au cours de ma lecture se situe au niveau du rythme : il y a beaucoup de longueurs et de répétitions. Sans grande surprise, un sentiment d'ennui n'a pas tardé à m'assaillir et je me suis resignée à lire ces passages superflus en diagonale sous peine de décrocher de l'histoire. Histoire qui, manquait à mon sens de dynamisme, c'était d'autant plus palpable durant la première partie où l'on tournait en rond que ça soit dans l'action ou dans les relations entre les personnages. Ça n'était pas meilleur du côté des intrigues, qui évoluaient elles aussi lentement. C'est dommage qu'il faille attendre la seconde partie pour retrouver un rythme intéressant, en tout cas, il était trop tard pour que ça puisse raviver ma flamme. le dernier point qui m'a chagrinée, c'est l'emploi de l'écriture inclusive lorsqu'il était question des Dieux. Je comprends l'idée de ne pas vouloir genrer les Dieux, c'est même logique puisque ce sont des entités. En revanche, ce que je critique c'est le manque de cohérence d'un tel choix dans la mesure où l'écriture inclusive n'était pas employée dans le premier tome, ce revirement donne donc l'impression de sortir nulle part, en plus d'être difficile à lire quand on n'en a pas l'habitude (j'étais obligée de me référer à chaque fois aux notes de bas de page, niveau fluidité, j'ai connu mieux). Entre ça et le rythme lent, ça ne faisait qu'amplifier ma lassitude, j'avais envie de vite en finir pour passer à autre chose.

En ce qui concerne les personnages et leurs relations, j'ai ressenti les mêmes lacunes que dans le premier tome. J'étais tenue à distance d'eux, les seuls à avoir fait la différence, ce sont les enfants, mais ça ne suffit pas à compenser. Il en a été de même avec la romance, compte tenu de la situation dans laquelle est Serilda, cette relation aurait pu prendre une dimension poignante, et gagner ainsi en profondeur, malheureusement, mes attentes sont resté lettres mortes. C'était encore une fois sommaire, l'autrice se focalisait sur des détails superficiels, au détriment de ce qui était essentiel au bon développement de son roman.

Quant au dénouement et aux résolutions des intrigues que j'attendais avec grande impatience, je dois admettre que je n'ai pas été convaincue, et ce, pour plusieurs raisons. Si certaines choses ont su me surprendre par leur originalité – car tout n'est pas à jeter, je préfère le préciser – je n'ai pas adhéré à la plupart des révélations, notamment autour de l'identité de la mère de Serilda, ça arrive comme un cheveu sur la soupe, m'empêchant toute possibilité d'appréciation. J'ai également trouvé qu'il y avait pas mal de facilités scénaristiques. Attention, je ne dis pas que c'était prévisible, car j'ignorais totalement où l'autrice m'emmenait (et c'est un excellent point), mais tout m'a semblé trop facile, ça contrastait avec l'univers sombre initialement présenté. Et c'est d'autant plus vrai avec cette fin qui à mon sens n'a pas respecté toutes ses promesses, je pense qu'elle aurait gagné en qualité si Marissa Meyer avait assumé jusqu'au bout le caractère sombre et cruel de son récit. Ça m'aurait fait un pincement au coeur, mais son impact aurait été significatif contrairement celle qui a été proposée.

Évidemment, l'intégralité de cet avis n'engage que moi et repose sur mes propres ressentis, je ne doute pas qu'il saura trouver son public, car en soi il n'y a rien de mauvais ou de rédhibitoire. Mais à titre personnel, j'avais d'autres attentes, les lenteurs/répétitions, le manque de développement des relations entre les personnages et les choix scénaristiques quant au dénouement, ont eu raison de mon enthousiasme.
A l'image du premier tome, cette suite est tout aussi sombre et désespérante pour nos héros ! J'avais hâte de connaitre le dénouement et je ne suis pas déçue. C'est une fois encore une lecture fluide, prenante et surprenante ! le personnage du roi des Aulnes est très intéressant, on se demande même à un moment si il est vraiment le personnage retors qui est décrit. Mais je préfère ne pas trop en dire. C'est vraiment une histoire merveilleuse en tout cas, qui fait la part belle aux histoires, aux contes et qui nous permet de découvrir tout une panoplie de créatures légendaires. J'aime beaucoup Serilda et Gild, ils sont tellement courageux face à des obscurs surpuissants. Je me suis régalée, comme toujours avec cette auteure !
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge auteure sfff 2023
Je me posais beaucoup de questions vis-à-vis de la suite de cette lecture. Pour le coup j'ai été plutôt agréablement surprise.

Tout d'abord, j'ai trouvé qu'il y avait énormément de répétition, c'est plutôt bien quand on fait des lectures éloignées mais pour le coup c'était un peu long de mon côté. L'intrigue m'a toutefois beaucoup plus plu que le premier tome, on est dans le vif du sujet, un peu plus noir que le premier tome et clairement, l'histoire qui tourne autour des dieux m'a littéralement subjuguée. Ce que j'avais adoré dans le premier tome et qui sont moins présentes dans celui-ci ce sont les petites histoires que Sherilda raconte donc je suis un peu triste que ça soit relayé au second plan.
La fin ne m'a pas forcément totalement convaincue, un peu trop mielleuse et j'ai trouvé qu'on perdait l'aspect psychologie des personnages qui avait été plutôt bien travaillé pour le roi des Aulnes.

Pour ce qui est des personnages, j'ai adoré les joutes verbales entre Sherilda et le roi des Aulnes. Cependant, j'avoue que le personnage de Sherilda ne m'a pas convaincu plus que ça, elle est toujours victime des autres et d'elle-même (de son propre pouvoir) et franchement ça m'a fatiguée. Pour ce qui est du roi des Aulnes, j'ai adoré le tournant que l'histoire a pris, son histoire est très prenante et je regrette un peu que l'auteure n'ait pas été jusqu'au bout avec ce personnage (qui est clairement le personnage avec une psychologie incroyable).

Pour conclure, un deuxième tome sur certains aspects mieux que le premier notamment vis-à-vis de son intrigue et de la psychologie de ses personnages. Dommage que le côté « sombre » ne soit pas totalement assumé (même si mon coeur aurait été brisé).
[Lu en VO]

Une excellente suite et conclusion à cette duologie ! le premier était un peu fouillis mais passionnant, et j'ai retrouvé cela dans ces quelque 600 pages. L'atout principal de Marissa Meyer est l'univers fascinant qu'elle a réussi à créer, et qui est vraiment le point central de ce roman. On en apprend beaucoup plus sur les dieux, la mythologie, la construction du monde... Les légendes sont toujours intercalées au bon moment et apportent un autre point de vue intéressant.
On s'est attaché aux personnages et c'est un plaisir de les retrouver, même si j'ai trouvé Serilda et Gild un peu en retrait, bien plus en train de subir l'histoire que de l'écrire, sauf sur la fin, ce qui est un peu dommage. Mais les personnages secondaires sont excellents et c'est un plaisir de les découvrir ou redécouvrir : Erlen, Agathe, les enfants, Perchta... Mention spéciale pour le roi des Aulnes qui est un méchant très fouillé et très crédible.
J'enlève simplement une étoile pour le rythme, le début est un peu lent et plutôt répétitif, du coup assez difficile de se remettre dedans - encore plus quand on lit en VO avec un bon niveau mais sans être bilingue, il faut s'accrocher.
J'ai tout de même passé un excellent moment et je guetterai les prochaines réécritures de cette autrice qui ne m'a jamais déçue !

Tous les enfants méritent d’être aimés ; tous les enfants méritent une mère ou un père qui s’occupe d’eux et les protège de façon inconditionnelle, non quelqu’un qui dorlote un moment, puis se désintéresse d’eux quand le rôle de parent ne lui convient plus. Cela, c’est l’opposé d’une mère ; c’est quelqu’un qui ne se soucie que de soi-même.
L’amour, c’est le réconfort de savoir que quelqu’un est prêt à nous soutenir et à nous accepter malgré toutes nos excentricités, tous nos défauts ; que c’est peut-être même à cause d’eux que cette personne nous aime.
𝑳𝒂 𝒓𝒆́𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒔𝒆 𝒔𝒊𝒕𝒖𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒆𝒖𝒕-𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒂̀ 𝒎𝒊-𝒄𝒉𝒆𝒎𝒊𝒏, 𝒍𝒂̀ 𝒐𝒖̀ 𝒍𝒆𝒔 𝒆́𝒗𝒆́𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒏𝒆 𝒅𝒆́𝒑𝒆𝒏𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒔𝒊𝒏𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝒅𝒆𝒔𝒕𝒊𝒏 𝒒𝒖𝒊 𝒍𝒆𝒔 𝒈𝒖𝒊𝒅𝒆... 𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒐𝒖̀ 𝒍'𝒐𝒏 𝒂 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒔𝒐𝒏 𝒍𝒊𝒃𝒓𝒆 𝒂𝒓𝒃𝒊𝒕𝒓𝒆.
Mais vous autres mortels accordez tant de pouvoir aux contes de fées! Vous croyez que le destin est déterminé par d'anciens dieux et des croyances, que vos malheurs sont dus à la lune, aux étoiles ou à n'importe quelle ânerie qui vous arrange à tel ou tel moment. Mais le destin n'existe pas, la chance n'existe pas. Il n'y a que les secrets que nous partageons ou que nous gardons pour nous, nos choix ou notre peur de faire des choix.
La réalité se situait peut-être à mi-chemin, là où les événements ne dépendent de personne, sinon du destin qui les guide...
Mais où l'on a aussi son libre arbitre.