Delacroix, issu d'une famille aisée et aimante, laisse présager un personnage haut en couleurs. Depuis toujours, il est mu le désir de peindre. Il effectue une scolarité honorable et rencontre chez son oncle le peintre néoclassique Guérin. Il intègre son atelier en tant que nègre et réalise le fameux Dante traversant l'Achéron. Fort de son succès, Delacroix est exposé au Salon du Louvre en 1822. de là, il commence à se faire remarquer par le public. A 25 ans, Eugène est véritablement reconnu comme un maitre et attire bon nombre d'adulateurs mais aussi, et surtout, des détracteurs. Tout au long de sa carrière, il navigue entre réussites et rejets successifs.
Meurisse livre une biographie abordée avec beaucoup d'humour. le traitement de l'ouvrage est original et dynamique. Elle fait le trait d'union entre les écrits d'Alexandre Dumas et les oeuvres de Delacroix. Elle nous livre donc une histoire d'amitié avec un regard très personnel. de plus, il est agréable de découvrir le paysage artistique foisonnant du XIXème siècle en croisant le chemin de Géricault, d'Antoine-Jean Gros mais également d'Ingres.
Ce roman graphique donne envie d'aller plus loin, de se renseigner davantage sur l'artiste et ses oeuvres.

Sophie