AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Delphine Valentin (Traducteur)
EAN : 9782246834250
208 pages
Grasset (10/04/2024)
4.39/5   9 notes
Résumé :
« Il n’y a pas de secrets dans cette famille ! »
Sans tenir compte de l’avis de sa femme, un homme intransigeant élève leurs quatre enfants avec des valeurs laïques, en érigeant Gandhi comme modèle de rigueur morale. Malgré son apparence progressiste, cette famille de la classe moyenne n’est pourtant qu’un monde clos traversé de fissures.

Pour survivre aux humiliations, Martina, Damián, Rosa et Aquilino sont obligés de se soumettre aux rè... >Voir plus
Que lire après La FamilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Sur le papier, Damián et Laura élèvent leurs quatre enfants dans un environnement aimant et bienveillant. Forts de leurs valeurs progressistes, ils ont à coeur de partager des moments familiaux en toute simplicité. En apparence. Parce qu'une fois la porte poussée, c'est un patriarche despote et avide de contrôle qui règne en maître sur son petit monde, que l'on retrouve. Sous couvert d'ouverture sur l'autre et de libertés individuelles conservées, Damián verrouille et annihile chaque volonté d'émancipation et de tentative de jardins secrets. Sans élever la voix, il humilie et méprise sans merci chaque membre de la famille.

Roman à tiroir, en accordéon, dans lequel on plonge au sein de cette famille brisée; roman familial qui analyse au couteau les fêlures et ses conséquences liées à une enfance sous le joug d'un père castrateur, il n'y a pas de doute, Sara Mesa sait mettre ses lecteurs mal à l'aise tout en dévoilant l'intime, sans concession mais toujours avec un voile opacifiant qui ne dit pas tout. On s'interroge, on suppute, on imagine … et ce, jusqu'à la fin. Ne cherchez pas dans ce roman un quelconque dénouement qui pourrait répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser, là n'est pas la volonté de l'autrice. Elle défonce des portes, les laissant grandes ouvertes, à tout jamais.

Après ma découverte de Sara Mesa en 2022 avec le merveilleux "Un amour", j'attendais son nouveau roman avec grande impatience et ne suis pas déçue, loin de là. Spécialiste du malaise et de la suggestion, l'écrivaine espagnole confirme, avec ce quatrième roman, son talent hors pair pour cisailler et décortiquer les relations humaines.

Alors, peut-on échapper à sa famille ? Rien n'est moins sûr. En tous cas, le linge sale se lave en famille, ça c'est certain.
Commenter  J’apprécie          00
Issu d'une famille intellectuelle et grand admirateur de Gandhi, Damien a un grand sens de la justice et un projet de vie familiale. Marié à Laura, une catholique modérée issue d'un quartier populaire, il empresse la jeune femme à faire un premier enfant.
Après la naissance de Damian ( le fils aîné porte le même prénom que son père), Laura fait une dépression et entre en résistance contre son mari. Elle ne veut pas de second enfant. Pourtant, contrainte, elle donne naissance quelques années plus tard à Rosa. le couple accueille ensuite Martina, une nièce orpheline avant la venue au monde du petit dernier, Aquilino.
Le père fait régner un climat de contrôle, de soumission et de rigueur morale absolue. Tout contrevenant est calmement humilié et remis à sa place. Ainsi, Martina reçoit une leçon de morale quand elle ferme à clé son journal intime. Damian, méprisé pour son surpoids est très influençable. Obligé de collecter des fonds en porte à porte pour l'association de son père, il tremble à l'idée de rentrer bredouille. Seul Aquilino, d'une intelligence remarquable, parvient à vivre sans honte ni culpabilité.
Télé, jeux, appareils ménagers, tout ce qui est en rapport avec le consumérisme sont proscrits. Afin de mieux les contrôler, le père exige que tous restent ensemble dans la salle à manger.…

Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          00
Un titre générique pour un roman unique.


"LA FAMILLE" se lit comme un album de souvenirs, celui d'une famille de trois enfants completée d'une fille adoptive dont l'arrivée ouvre le bal des faux semblants et des mensonges, des hontes et des oublies de soi.

Un père omniprésent, une mère dépassée, et une fratrie noyée dans un système familiale autocentré.

Un tableau que l'auteur SARA MESA dessine avec une extrême finesse. 

Elle nous emmène sur un fil d'emotions toujours en équilibre, sans jamais tomber dans la lourdeur la tristesse ou le pathos. Une retenue qui illumine tous les membres de cette famille disfonctionnelle.  

Au final un bonheur absolu de lecture.

Commenter  J’apprécie          20
La famille est un roman à tiroirs, présenté dans un ordre non chronologique. Il y est question d'une famille menée par un despote patriarchal – le père – accompagné de son intendante soumise – la mère – et de leurs quatre enfants – Damián, Rosa, Aquilino et Martina (enfant adoptée).
L'auteur a choisi un récit alternant les narrateurs de chapitre en chapitre, mêlant l'enfance et l'âge adulte de ses personnages- ceci, sans nul doute, afin de démontrer l'implication de l'éducation dans le développement de tout individu, le rôle de la petite enfance dans la construction de l'adulte de demain.
L'écriture est plaisante, les personnages bien développés et le tout est vraiment pertinent, touchant et sensible.


Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
OuestFrance
16 avril 2024
La jeune prodige des lettres espagnoles façonne un récit saisissant sur la construction de l’identité. À lire absolument.
Lire la critique sur le site : OuestFrance

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4785 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *}