AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteBichette


Après quinze vaines minutes d'attente sur le quai du métro, je tressaille en entendant cette douce voix qui me signale dans les haut-parleurs que le trafic est interrompu suite à un accident grave de voyageur et m'enjoint de prendre une correspondance ou mes pieds pour rentrer chez moi.
Accident de parcours donc sur mon trajet comme avec cette lecture.
Pourtant j'avais tout bien planifié, pour une journée qui me promettait 2h30 dans le métro et de l'attente, ce roman, qui raconte une tentative de suicide ratée sous ce moyen de transport me paraissait tout indiqué.
Dès les premières lignes (pas celles du métro cette fois), je regrette mon choix, mais c'est trop tard, je suis déjà assise dans la rame, il n'est plus possible de faire machine arrière…
Le style trash et assez vulgaire me rebute d'entrée. Je finis par m'y faire, mais je n'ai pas ressenti d'attachement pour les personnages. le livre étant écrit par une autrice de one-man show, j'espérais au moins que ce livre me ferait rire, mais non, j'ai à peine esquissé quelques sourires…
Il y a des scènes volontairement choquantes que j'ai trouvées gratuites (comme si l'autrice s'était dit ah ouais, c'est bien dégueu ça, je vais le mettre. Et puis, qu'est-ce que je pourrai bien rajouter pour pousser le curseur encore un peu plus loin ?), …
J'ai regretté cette volonté de provoquer à tout crin, je n'ai pas compris le but, ce n'est pas au service de l'histoire. L'effet a été de m'agacer et de me donner envie de partir en courant pour sauter à pieds joints dans le dernier métro. Résultat, je me suis hâtée d'oublier ces scènes, avec une efficacité redoutable puisque j'ai déjà tout oublié après 15 jours.
C'est dommage, le scénario était original, il y avait une bonne idée de départ avec des personnages hauts en couleur : Daphné qui se cherche un tueur pour la suicider après plusieurs tentatives ratées (d'autant que le tueur à gages s'avère débutant et gaffeur hors-norme -dans un genre Gaston puissance 1000), une ancienne psychiatre reconvertie en psychothérapeute après ses ennuis avec la justice, et des flics, un peu … particuliers.
Des sujets intéressants sont abordés (homosexualité, l'influence du porno trash sur la sexualité des jeunes, féminisme, dark web, violences intra-familiales) mais la forme qui ne m'a pas convaincue est venue gâcher les messages. Les ingrédients étaient là mais la mayonnaise n'a pas pris en ce qui me concerne (dommage j'adore la mayonnaise).
Le genre est assez inclassable et la fin toute rose assez déroutante : rose pour un coeur mi-guimauve, mi-entrailles à l'air tout sanguinolent !
Il est tard, le métro me ramène chez moi, timing parfait, j'en suis aux dernières pages, ouf !.
Bonne nouvelle ! j'en ai fini moi aussi de cette histoire et de ce billet et ce n'est pas Daphné qui viendra me contredire puisque Bonne nouvelle est le nom de la station qu'elle a choisi pour mettre fin à ses jours !
Commenter  J’apprécie          4817



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}