AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Arianna Melone (Autre)Emmanuel Suarez (Autre)
EAN : 9782095016777
168 pages
Nathan (23/11/2023)
3.6/5   20 notes
Résumé :
Les deux seuls survivants de ce régiment de Français ayant rejoint les SS en 1944 qui ont accepté de témoigner pour ses recherches, meurent à quelques semaines d'intervalle dans des conditions troublantes. Peu après, Claire est contactée par Thérèse Demongeot, morvandelle de soixante-dix ans, qui affirme qu'un vétéran des nazis français vit encore.
Il s'agit de son propre frère, Bertrand, dont elle est convaincue qu'il se cache encore quelque part en Europe. ... >Voir plus
Que lire après La divisionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,6

sur 20 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Club N°56 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Enquête menée par l'historienne Claire Praslin en 1995 mise en BD.

Celle-ci se lance à la recherche des survivants de la Division Charlemagne durant la 2eme guerre mondiale.

Cette division était composée de français qui ont revêtus le costume des SS.

Très instructif.

Mel
------------------------------------

Roman graphique, très instructif qui se lit avec plaisir.

Wild57
------------------------------------

Excellent scénario, une réalité qui ne doit pas s'oublier...

Vincent
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          440
On pourrait croire au vue du titre, que nous allons assister à un vrai récit historique. le gouvernement fait toujours en sorte que l'on ne jette pas l'opprobre sur l'Histoire de France. On efface les traitres, les collaborateurs, les délateurs, les tondeurs des cheveux post seconde Guerre mondiale.. Il n'en manquait pas. 6000 français ont choisi de défendre le régime nazi. Par contre, on glorifie quelques hommes, même ceux qui passent tout un conflit au chaud dans un hôtel particulier à Londres. Donc, parler de la division Charlemagne, on s'attend à des informations concrètes qui parlent de ces individus ayant décidé de rejoindre les waffen SS en Allemagne pour protéger Hitler et son idéal de société. C'est assez tabou. Mais il n'est nullement question de nous raconter vraiment cette période. On assiste à l'aventure d'une doctorante qui tente en vain de comprendre le choix de ces citoyens d'aller du côté obscur. Voilà que deux témoins meurent et que les autres sont difficiles à trouver. Quand elle avance, la mort se rapproche d'elle de plus en plus. L'Etat veut étouffer l'affaire à tout prix et que la vérité ne sorte jamais.

Nous avons le droit à de la fiction pure et dure. Emmanuel Suarez a retranscrit un récit sortie en podcast en bande dessinée. Parler des nazis français était un prétexte à suivre une jeune fille vivre des aventures improbables, rencontrer l'amour et avoir un enfant. L'historienne ne semble pas très sérieuse dans sa recherche et son travail. On se focalise beaucoup sur sa vie à côté avec les soirées très arrosées et les coucheries. Cela n'apporte pas grand chose à part une forme de discrédit et de jugement.

Evoquer le passé trouble se fait aussi par les viols commis sur les femmes par tous les hommes qu'importe leur camps ou leur origine. le viol de guerre est monnaie courante dans le monde. Une partie qui parle plus sérieusement des choses avec les impacts au niveau des sociétés. Comment raconter son histoire personnelle et celle d'une nation quand une grande majorité des femmes ont été violés avec une naissance par la suite? Cette souffrance, ce secret et le tabou sont légèrement traités. N'oublions toujours pas que ce n'est pas un récit historique. Cela est une fiction avec des péripéties mettant en jeu les services secrets. On reste tout de même sur sa fin. Les choix de thèmes forts pour en faire juste une trame de fond à des limites. Les petites doses d'humour parsemées ici et là avec le dessin assez chaleureux ne font pas tout. A trop espérer, la déception devient de taille.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes en 1995, Claire Fraslin cherche à remonter le temps, à retrouver des membres des Waffen SS, en particulier de la Division Charlemagne. Elle avait identifié deux anciens de la division qui devait la rencontrer mais les deux sont morts.

Claire Fraslin va rencontrer une vieille dame dont le frère était Waffen SS et qui n'a jamais compris cet engagement au sein des troupes allemandes. Il se serait réfugié en Estonie.

Claire Fraslin va enclencher sa traque mais elle va rencontrer de nombreuses embûches car certaines personnes n'ont pas intérêt à ce que la vérité éclate.

L'enquête est menée comme un thriller et les auteurs nous montrent comment les services secrets peuvent influer sur des situations.

L'originalité du scénario est liée au fait que l'histoire semble racontée par le fils de Claire Fraslin, lors de sa situation d'embryon.

Le sujet principal est l'engagement de jeunes français au sein de Waffen SS et la fameuse division Charlemagne. Comment des français ont-ils pu faire ce choix ? Comment ont-ils pu combattre contre leur pays et leurs frères ? Comment ont-ils pu accepter de participer à des exactions ? Comment ont-ils pu commettre des crimes ?

À travers son enquête Claire Fraslin a voulu comprendre et a cherché de solutions, des réponses. Au delà de cette enquête sur les soldats, l'autrice s'intéresse au sort des femmes. Celles-ci furent les victimes des Waffen SS. L'autrice évoque les viols qu'elles subirent. Elle choisit de leur donner la parole afin qu'elles ne soient pas les oubliées de l'histoire, elle porte le projecteur sur leur sort.

Claire Fraslin a enquêté sur une période trouble de notre histoire Emmanuel Suarez et Arianna Melone en ont fait une BD témoignage. J'ai aimé le scénario mais je n'ai pas accroché au graphisme proposé car trop simplifié. Dommage car avec un autre graphisme je serai allé jusqu'à cinq étoiles.

J'ai découvert des choses sur la division Charlemagne grâce à cette BD.



Commenter  J’apprécie          80
Cet album mélange thriller et enquête sur la mystérieuse « Division Charlemagne » .
La 33ème Division SS « Charlemagne » est l'une des divisions d'infanterie de la Waffen SS de la seconde guerre mondiale. Elle est constituée majoritairement de français, engagés volontaires pour combattre sous l'uniforme allemand avec les forces armées du Troisième Reich. Voilà pour la grande 'Histoire
Maintenant passons à la petite histoire de cet album.
Nous sommes en 1995, soit cinquante ans après la fin de la seconde guerre mondiale. Claire Praslin, une jeune doctorante en histoire voit son projet de thèse sur la « Division Charlemagne » s'écrouler. En effet, les deux seuls survivants de ce régiment français ayant rejoint les SS en 1944 et qui ont accepté de témoigner pour ses recherches viennent de mourir dans des conditions plus que troublantes. Après son passage à la radio pour parler de ses recherches sur la « Division Charlemagne »,elle est contactée par Thérèse Demongeot, soixante-dix ans , qui affirme que son frère Bertrand, vétéran de la Division vit encore . Elle est convaincue qu'il se cache quelque part en Europe. La jeune historienne se lance alors dans une chasse à l'homme qui la mène dans une Europe de l'Est en pleine mutation après la chute du mur. Mais au fil des ses avancées, elle se rend compte qu'elle n'est pas la seule à s'intéresser à Bertrand, et que quelqu'un a intérêt à ce qu'elle ne perce pas le secret de la 33ème Division de Grenadiers de la Waffen SS Charlemagne.
Ce roman graphique est une adaptation d'un podcast de France culture, une fiction sonore en 5 épisodes écrite par Emmanuel Suarez et réalisée par Sophie-Aude Picon. Il est très instructif et nous révèle un pan peu connu de notre histoire, celui de ces engagés volontaires français pour combattre aux côtés des allemands. Un autre sujet émerge, celui beaucoup plus choquant et encore tellement actuel, des femmes victimes de viols en période de conflits armés.
Le dessin moderne et très coloré est accompagné d'une narration originale, puisque le narrateur est « in utéro », notre jeune historienne étant enceinte.
Cet album nous révèle l'existence de la Division Charlemagne mais ne nous en apprend pas vraiment plus, toutefois, il pointe la difficulté à enquêter sur les nazis français dans une volonté de recherche de la vérité.
« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Nathan bande dessinée pour cet envoi. »
Commenter  J’apprécie          60
Novembre 1995, campagne estonienne, des hommes s'affrontent, l'un a un fusil, au milieu une femme... un coup de feu retentit, un homme tombe à terre, blessé.Il va falloir remonter en arrière pour comprendre ce qui vient de se passer...
Le sous-titre donne le ton: l'enquête d'une femme sur les traces des waffen SS français. Claire Praslin, 33 ans, historienne, termine sa thèse sur la division Charlemagne, unité de la Wehrmacht composée de "nazis français" et se met en chasse pour en retrouver les survivants.
"La division" est à l'origine une fiction radiophonique en 5 épisodes d'Emmanuel Suarez à retrouver en podcast sur France Culture. Elle devient une BD sous le trait vivant de Arianna Melone (vu dans "Gianna" et "Le bal des folles").
Le récit est prenant et l'astuce du narrateur in utero est intéressante. Manque peut-être un dossier historique final pour ajouter un peu de pédagogie à cet album lisible à partir de 15 ans.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Mais faut pas croire que les bois cachaient que des résistants...

Où y'a des fruits, y'a des mouches !
Commenter  J’apprécie          200
Tu imagines, Globule, la chape de silence qui pèse sur ces femmes ? Comment te reconnaître comme victime quand tes bourreaux sont les héros qui ont sauvé le monde de la folie de Hitler ?.

(page 103)
Commenter  J’apprécie          20
"Mais faut pas croire que les bois ne cachaient que des résistants ! Là où il y a des fruits, il y a des mouches!"
Commenter  J’apprécie          10
Le pardon, je m'en fous ! Je l'aurai pas, de toute façon. Mais la lumière, ça pourrait me faire du bien...
Commenter  J’apprécie          10
Il faut toujours vérifier si les conneries qu'on a semées ont donné des arbres, et si ces arbres ont donné des fruits.

(page 48)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Arianna Melone (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arianna Melone
La division
autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
856 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..